Circuit Yellowstone parcs nationaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous préparons notre voyage dans l'ouest américain et je m'interroge sur l'itinéraire que nous avons choisi : - est- il réalisable? Sachant que nous serons avec notre fils de 11 ans, je me doute que ce sera un marathon. Mais est-ce faisable et pourrons- nous tout de même en profiter ou c'est vraiment beaucoup courir et il est préférable de faire l'impasse sur certaines étapes? - y a-t-il un sens préférable au circuit? Voici le programme prévu du 8 au 26 aout : jour 1 arrivée par vol transatlantique à Chicago nuit 1 Chicago jour 2 vol Chicago Las Vegas nuit 2 Las Vegas jour 3 Las Vegas (voiture de location) - Zion nuit 3 Springdale jour 4 Zion - Brice canyon nuit 4 Tropic jour 5 Brice canyon - Page nuit 5 Page jour 6 Page (lac Powell, ou lower Antelope , ou...) nuit 6 Page jour 7 Page - Horse shoe Bend - Grand Canyon nuit 7 Grand Canyon jour 8 Grand Canyon - Monument Valley nuit 8 Monument Valley jour 9 Monument Valley - Moab nuit 9 Moab jour 10 Moab (Arches ou Canyonlands) nuit 10 Moab jour 11 Moab (Canyonlands ou Arches) nuit 11 Moab jour 12 Moab - Dinosaur nuit 12 Vernal jour 13 (Dinosaur) - Rock Springs - Jackson nuit 13 Jackson jour 14 Grand Teton - Yellowstone nuit 14 Yellowstone jour 15 Yellostone nuit 15 Yellowstone jour 16 Yellowstone nuit 16 Yellowstone jour 17 Yellowstone nuit 17 Gardiner jour 18 Gardiner - Bozeman vol Bozeman -Chicago nuit 18 Chicago jour 19 vol Chicago retour Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour toutes vos suggestions...
AL Alice331 Regular ·
Bonsoir Je ne peux pas t'aider mais ayant prévu un circuit pour l'instant très similaire au tiens je suis la conversation ;) Bonne préparation!
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Le circuit est très bien, tu prends même beaucoup de temps voire trop dans certains lieux 😉

Las Vegas : tu peux même rajouter une journée si c'est la première fois que vous y allez.

Entre Vegas et Zion ne pas oublier de faire un crochet par Valley Of Fire, et prévoir une visite en tout début de matinée ou en fin d'après-midi.

Zion: ok si vous randonnez - Angel's Landing, The Narrows, Observation Point, Canyon Overlook ...

Bryce: ok si vous randonnez - Figure 8, Fairyland Loop ...

Page - vous prévoyez beaucoup de temps, cela impose soit de louer un bateau soit de faire des visites hors des sentiers battus et il y a de quoi 😉 - SUV indispensable.

Grand Canyon: ok si vous faites un bout de descente via le South Kaibab Trail

Monument Valley: là il y a une nuit en trop.

Moab: vous prévoyez beaucoup de temps, comme pour Page c'est super si vous faites des visites hors des sentiers battus, là aussi SUV obligatoire.

Dinosaur: c'est ok pour prévoir une visite de la partie Colorado du Parc. A côté de Vernal, ne ratez pas Fantasy Canyon.

Jackson: une nuit en trop, je ferais plutôt une nuit Jackson puis une nuit à l'intérieur du parc de Grand Teton, Colter Bay Village par exemple.

Yellowstone: très bien, il y a beaucoup à faire et là aussi vous pourrez y faire des visites hors des sentiers battus.

@++
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, Juste un détail : une raison pour intzrrompre le trajet et dormir à Chicago ? Sinon , le temps de sortir , pendre la chambre et revenir le lendemain pour attraper un vol , avec 2 h d'avance , vous perdez pas mal de temps ...

J'ai fait cet itinéraire de Bxl à Las Vegas , fin septembre , d'un trait : départ 11 h , arriée sur place à 19 h : pas de problème . Votre itinéraire me semble très bien: comme on vous le dit , vous pouvez prévoir qq visites 'moins conventionnelles ' : près de page , allez à dans les Vermillon Cliff ( White Pocket , ... ) : c'est un des meilleurs souvenirs de ce voyage-ci !

Bonne journée !
Brigitte
CA CathyLecha ·
Bonjour Brigitte, En fait, ne sachant pas s'il y aura toujours des vols directs de Bruxelles vers Las Vegas on avait prévu une escale à Chicago pour "couper" mais elle n'est pas du tout indispensable. J'avais aussi un peu peur de la durée d'un vol direct (plus de 10h ça devient un peu dur mais... par contre, tu as raison les temps de débarquement, douane, trajet hotel, reprendre un vol avec l'avance à l'aéroport... c'est dur aussi...😉.C'est vrai que s'il y a des vols directs, on préfèrera cette option. Merci pour les idées à Page , on avait aussi envie d'essayer de tentnvironser notre chance à la loterie pour The Wave et sinon de se ballader dans les environs... Pour Vermillon cliff, c'est noté : cela a l'air fantastique!
OR Orionide Globetrotter ·
Il est bien réfléchi votre programme, ce sont juste les étapes à Chicago qui sont mal fichues je trouve. Pas moyen de tout rassembler en une seule étape, que ce soit à l'aller ou au retour ? Après, Itat va peut être me donner un coup de griffe, mais j'enlèverais bien une journée au Yellowstone (il vous resterait 5 jours complets, ce qui est quand même pas mal et largement au-dessus de la moyenne de la plupart des visiteurs 🙂 ) et faire comme l'a suggéré Brigitte, une balade à Coyote Buttes South + White Pocket quand vous serez dans les environs de Page. Attention, cela implique l'obtention à l'avance d'un permis sur internet qui est encore (à l'heure actuelle) relativement facile à obtenir si on est organisé et bien réactif 😉 . J'en parle là: http://cbswhitepocket.blogspot.fr/ Vous avez concocté un itinéraire très contrasté, j'adhère et j'adore !
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
AL Alice331 Regular ·
Tu as bien vu les "jour 8/ nuit 8"?
CA CathyLecha ·
Wouaw , merci pour toutes les infos 😉 C'est vrai que j'ai peut-être prévu un peu trop de temps mais étant des passionnés de photos et de tendance à faire les escargots pour reprendre encore quelques petits clichés, j'avais vraiment peur d'être trop juste 🤪. J'avais aussi peur que des orages ou un coup de fatigue nous empêche de voir certains sites auxquels on tient beaucoup...

On avait prévu de faire des randos "light"( 2x 2hpar jour) car on n'est pas de grands sportifs et que notre fils de 11 ans nous accompagne. Par contre, je crois que les panoramas vont nous booster pour marcher encore un peu plus😉. En tout cas, je rajoute valley of fire et vais essayer de caser un jour de plus pour LV , encore merci
IT Itat Globetrotter ·
Tu as bien vu les "jour 8/ nuit 8"?

Non effectivement, bien vu, j'ai louché, j'avais deux nuits à Monument Valley 🙂

Donc, je retire.

Pour ce qui est d'enlever une journée au Yellowstone ... Pourquoi pas 😛. Après c'est dans le détail des journées qu'il faut voir si le temps imparti ailleurs est suffisant ou pas selon justement les visites "hors des sentiers battus" prévues ou pas !
IT Itat Globetrotter ·
C'est vrai que j'ai peut-être prévu un peu trop de temps

Non, non c'est très bien ! 😉 On a tellement l'habitude de voir des circuits où c'est la course tout le long ... 😕
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

C'est bien tout ça, juste les nuits à Chicago qui font perdre 2 jours. Ne peut-on pas supprimer celle du retour au moins ?

Il manque un jour à Las Vegas et la visite de Valley of Fire

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Moi, je ne supprimerais pas un seul jour au Yellowstone, c'est tellemement beau que ce n'est pas impossible que tu veuilles revoir certains sites, voir un geyser en éruption que tu n'avais pas pu voir, revoir encore des animaux...je suis sur que ton fils de 11 ans sera demandeur. Sinon, magnifique projet. Bonne journée à toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Bonjour Catherine , Pas de vol direct Bxl-Las Vegas mais une escale d'un peu plus de 2 h : le temps de passer l'immigration et de faire le check in online à Las Vegas : très utile pour éviter la file interminable ! Je ne crois d'ailleurs pas ( ??? ) qu'un vol direct existe ...

Nous n'avions pas tenté The Wave : une erreur peut-être mais nous n'étions plus sûrs de nous ... Nous avons constaté avec plaisir que tous les réflexes acquis jadis revenaient et profité magnifiquement de cette partie de l'Ouest ; je te mets qq photos de Vermillon C . ( pas the Wave donc ! ) et du Secret Canyon , à Page . Nous n'avions pas la voiture adaptée et nous avons donc demandé les services de personnes charmantes qui nous ont emmené à la fin de la piste , avant la rando ( 1 h 30 de trajet ...) . Pour ton fils , je pense qu'il n'y aura pas de problème : s'il est comme était le mien à cet âge et comme est mon petit-fils qui a 11 ans 1/2, minuscule et léger, tu seras étonnée de sa résistance : nous devions le 'lester' ( eau , ...) pour qu'il ne nous laisse pas sur place ! Voilà donc les photos ; si tu veux plus d'infos et que tu n'habites pas trop loin , on peut s'écrire en MP et je travaille , c'est le mot , à un album là dessus qui s'annonce bien !

Bonne journée .
Brigitte
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Je le trouve bien votre circuit. Les paysages sont variés, du Yellowstone NP aux parcs du sud-ouest. Il ressemble à celui que nous avons fait lorsque nous avons montré l'Ouest USA à nos filles, âgées d'une dizaine d'années à l'époque.

J'enlèverais le passage à Chicago à l'aller et au retour. Nous avons atterri à Jackson Hole afin d'arriver au plus près du Grand Teton NP.

Nous n'avions pas prévu autant de temps dans le parc du Yellowstone et nous n'avons pas regretté notre choix. De toute manière, les filles nous disaient qu'elles avaient vu assez de geysers et bassins. Elles ont adoré dormir à l'intérieur du Yellowstone NP en "Cabin" et dans le Grand Teton NP en "Tent Cabin".

Nous sommes restés 1 jour 1/2 dans le parc du Grand Teton. Les paysages sont magnifiques (montagnes qui se reflètent dans les lacs), il y a beaucoup moins de touristes que dans le Yellowstone NP, et vous y verrez les mêmes espèces d'animaux.

Bonne préparation !
Hiacinthe
CA CathyLecha ·
Quelles belles photos !!! C'est vraiment très agréable d'avoir des infos et des réponses si rapides, encore merci 🙂

Je crois en effet qu'on va plutôt abandonner le vol avec escale d'une nuit à Chicago et s'orienter plutôt vers le vol Bruxelles LV . Les avis ont l'air unanimes. Par contre, je me demandais si l'arrêt était pour changer d'avion ou pour permettre à l'avion de départ de se recharger en kérosène? J'ai toujours la crainte que nos bagages prennent un autre vol que le nôtre et d'arriver à destination avec juste mon T-shirt et mon pantalon pour 3 semaines sur place 😛 (Très mauvaise expérience avec British Airlines 😕). Par contre, je crois que vous avez raison pour les enfants et que ce sera plutôt lui qui devra nous attendre que l'inverse... Encore merci et j'essaie de vous contacter en MP car vos photos m'ont vraiment mis l'eau à la bouche...
Bonjour Catherine,

Pour l'Ouest USA, on prend des vols avec 1 ou 2 escales. On change d'avion et on prévoit environ 3 h à l'escale lors de l'arrivée sur le sol américain. Nous n'avons jamais eu de mauvaises expériences avec Delta Airlines. Nos valises arrivaient au complet.

A+
Hiacinthe
Je joins quelques photos du Grand Teton NP pour vous donner une idée des paysages de ce parc

Notre "Tent Cabin"

des bisons

Hiacinthe
CA CathyLecha ·
Merci !!! Je crois que notre budget va être revu à la hausse : on va devoir racheter plusieurs cartes de stockage photos!!!😉 Ce sont vraiment de magnifiques paysages
CA CathyLecha ·
Simplement pour remercier de toutes ces infos et surtout pour le magnifique blog de préparation au voyage... on peut vraiment piocher des tas de renseignements utiles et d'idées...😉 Quel plaisir de préparer ce voyage...

Juste une question concernant le sens, est-il préférable de démarrer par LV et Zion ou plutôt en sens inverse par Bozeman et le Yellowstone ? Beauté des paysages dans un sens ou dans l'autre? Fait de rouler avec le soleil dans le dos? Chaleur et risque d'orages? Acclimatation à l'altitude? Tarif drop off véhicule à LV ou Bozeman? Bref, on hésite...du sud au nord ou l'inverse?
MI Mimimicha Veteran ·
Bonjour Cathy, Superbe programme et je vois que tu as déjà de précieux conseils. De mon côté, une chose m'inquiète : vous dormirez où à Yellowstone ? Parce qu'il faudrait bien s'y prendre au plus tôt si vous souhaitez loger sur place. M'étant fait avoir la première fois (en 2012), du coup, pour juin prochain j'ai réservé un an à l'avance, et encore, j'ai dû modifier mon itinéraire pour trouver de la place. Comme Hyacinthe, nous avions atterri à Jackson Hole. Je ne m'inquièterais pas trop à ta place pour la longueur d'un vol sans escale : mes petits enfants (7 et 5 ans) trouvent toujours à s'occuper lors d'un long courrier, et pourtant, ils sont très "toniques" - pas des images quoi !😉 Bonne préparation ! Je sens que ce voyage va être génial ! Cordialement, Michèle
Mimi
IT Itat Globetrotter ·
Merci pour les compliments 🙂 et ravi que mon blog puisse aider.

Pour le sens, je dirais qu'il importe peu pour un voyage prévu au mois d'août. J'aime bien l'idée de finir par le Yellowstone, en apothéose 😎
EV Evajules Globetrotter ·
Le dernier message est d'importance ! ( celui de Mimimicha ) ce qui ne signifie pas que les autres 'en ait pas biens sur. En effet, loger dans un parc demande très souvent une réservation 1 an à l'avance, c'est largement valable pour le Yellowstone. Il en est de même si tu envisages de loger sur West Yellowstone par exemple qui est à 2 mn de l'entrée ouest du parc. En plus, il semblerait que l'euro soit en train de chuter par rapport au dollar et que plus tu attends...plus il ne restera que les logements les plus chers, déjà que à West Yellowstone les prix ont largement flambés entre 2013 - année ou j'y étais - et cette année ! Pour Grand canyon, même réflexion, si tu ne veux pas faire des km ( ou des miles ) pour y aller et en revenir, il te reste Grand Canyon Village ou Tusayan !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Les paysages sont tellement beaux dans l'Ouest ! Vous allez vous régaler pour les photos. Perso, j'ai une carte mémoire de 32 GB.

Nous nous sommes adaptés très facilement à l'altitude de Grand Teton et du Yellowstone NP. Je ne pense pas que cela change quelque chose au niveau des frais d'abandon le fait de démarrer au nord ou à Las Vegas, ce qui est pris en compte, c'est la distance entre l'endroit où on prend la voiture et la ville où on la rend.

Pour l'itinéraire dans les parcs du sud, on aime aller de l'Est vers l'Ouest. Le matin, sur la route 163 entre Mexican Hat et Monument Valley, on a la lumière dans le bon sens et on gagne 1 heure quand on arrive au Grand Canyon.

A+
Hiacinthe
Bonjour ou bonsoir Catherine , Voilà : fini l'album pour aujourd'hui ! Prévois des cartes, pas trop grosses, en quantités suffisantes : tu pourras sauvegarder et en prendre une autre plutôt qu'une seule , énorme ( conseil de mon mari , informaticien !) . J'avais au départ 1500 photos ( 3 appareils et un e phone, très commode pour les pano ) ; nous en avons placé 300 et il m'en reste + ou - 150... . Ce sera un album grand format de 150 pages , je le crains .

Pour les vols : il n' y a PAS de vol sans escale pour Las Vegas , que ce soit de Bxl ou de France . Nous avions pris , par Connections , un vol par United airlines : Chicago - Las Vegas et , au retour , LV - Nex York - Bruxelles ( passé 4 nuits à NY que nous connaissons mais avions envie de revoir ... J'aurais aussi bien pu les prendre moi même , comme d'habitude, car ils n'étaient pas très performants sur ce coup ; prix les mêmes , heureusement .

Exactement ce que te dit Hiacinthe :

3 h d'escale à Chicago, où tu passes l'immigration et remets tes bagages , en suivant les flèches "connected flights '" , sur un tapis roulant . Ils te rejoindront à Las Vegas ; nous n'avons jamais eu de problème avec çà pour le moment !

Un "tuyau" car j'ai eu une amie qui a eu des tas d'ennuis avec ses bagages et pas spécialement aux USA : nous avons 2 valises ( qd mon fils, ado, nous accompagnait , c'était 3 ) ; nous mélangions les vêtements en gardant les couleurs assorties de façon que, s'il manque 1 ou 2 bagages, on ait qd même de quoi s'habiller . Cela demande de refaire le tout par personne au 1er stop ... C'est plus embêtant si, comme nous très souvent, on prend en plus des vols intérieurs mais c'est jouer la sécurité !

Je te parlais de Hiacinthe ( Christine) : elle nous a beaucoup aidé car il y avait 20 ans que nous n'avions plus été dans l'Ouest et bcp moins de monde à l'époque ; nous connaissions l'essentiel des trajets mais elle nous a donné plein d'idées, certaines qu'elle fera l'an prochain . Elle est irréprochable et d'une patience à tte épreuve ... ; jamais agressive ni critique ! Nous nous sommes rencontrées qd elle et venue en W E à Bruxelles ; tu peux te fier à ses conseils .

Voilà pour le moment ; si tu as des interrogations ? Question "enfants" , j'ai 2 petits que j'emmène le plus possible avec nous mais ils sont expat . depuis 2 ans 1/2 (hélas), ce qui fait que nous allons plus souvent dans l'Est ... et ils reviennent 2 X l'an ici . N'empêche que j'ai bien l'habitude des enfants et ados : j'étais prof en tte fin d'humanités .

Bonne soirée et bons projets .
Brigitte
CA CathyLecha ·
Bonsoir Brigitte, Merci pour toutes ces infos, pour le "mélange organisé" des vêtements dans les valises, c'est une très bonne idée qui est adoptée. Elle peut vraiment nous éviter les courses (c'est le cas de le dire) vestimentaires du début de vacances. pour le vol, nous déciderons en fonction du budget mais l'option vol Bruxelles - Las Vegas sans la nuit à Chicago est tentante (quitte à passer cette nuit "perdue" à LV pour récupérer un peu de la fatigue du trajet 😉) En tout cas tes photos postées ont fait l'unanimité : wouaw!
LI Lilienescale Regular ·
Bonjour, Pour faire court je suis absolument d'accord avec Itat sur ses remarques et suggestions. Vous avez prévu de nombreuses nuits à Yellowstone, Page et Moab ce qui est bien car les sites sont riches. Je ne changerais rien. En ce qui concerne Chicago, je partage l'avis que c'est inutile de couper le voyage ainsi (beaucoup de fatigue et de logistique pour pas grand chose). Je pense qu'il est préférable de faire un direct et récupérer ainsi cette nuit pour la rajouter en fin de séjour et visiter Chicago. Rien que de lire votre projet de parcours je voyage de nouveau dans ces contrées magnifiques. Vous allez adorer. Bons préparatifs!
Lili en escales http://lili-en-escales.over-blog.fr/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour les vols, faites des simuls par GOOGLE FLIGHTS.

Pour le sens du voyage, il faut que vs fassiez des simuls de location de voiture. Le prix ne sera pas forcement le même selon la ville de prise du vehicule.
Re ... je vais même aller plus loin mais je pense que je prêche une convaincue ! Nous aimons New York et comme Connections nous faisait passer par là au retour , on s'est dit : pourquoi ne pas y faire carrément une halte de 4 j jours avant de rentrer ?

Pas terrible comme idée : nous étions fatigués ( sans même nous en rendre compte ...) ; le temps nous a paru froid et le soleil nous a semblé pâlot ! Si j'étais vous ( mais vous avez dû y penser ) , je zapperais Chicago . Vous serez plus à l'aise pour le reste , quitte à rajouter 1 ou 2 nuits à Las Vegas et profiter d'une vraie piscine ...

Dernière chose ( en plus de V of F qui nous a conquis ) : sur la route 89 , vers Kanab , à 19 miles de Page ( 1 bonne 1/2 heure ) , une chouette balade que peu de gens, dont nous , ignorent l'existence : les Toadstools de Paria ( dits aussi Hoodoos) : 20 mn pour y arriver , fléché ( assez peu !) et photos sympas : à conseiller !

En voilà ! Les dernières ...

Bonne soirée et faites de beaux rêves !
Brigitte
CA CathyLecha ·
Bonsoir Brigitte,

Encore de très belles photos, ça donne vraiment envie d'aller les voir ces drôles de gros "cailloux"! En cherchant sur la carte, je me demandais si c'est bien près de Big Water? Un nouvel arrêt photo en perspective...😉

Quant à Chicago, ... je crois que ce sera l'occasion de prévoir peut-être un autre voyage dans le Nord avec le Quebec 😛
Bonjour Cathy , Oui , c'est bien près de Big Water, qd tu traverses la Paria River . Un petit pkg en bord de route, à droite en venant de Page, juste avant d'arriver au bungalow des Rangers : ils te donneront une carte ( pas super utile) et aussi avant d'arriver chez les Dodson, qui nous ont emmené, en jeep, au pkg de White Pocket . 19 miles de Page , exactement : nous craigniions de ne pas le trouver .

J'ai relu tes messages : là, max. 1 h 30 mais WP et CBS : compte qd même 5 à 6 heures !

Si tu as un peu de patience et que tu n'es pas trop loin de Bxl , on pourrait se voir, après le Nouvel An, pour parler de tt çà ?

Bonne journée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like