Circuler en France et en Europe avec un camping-car nord américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour/Bonsoir!

Nous nous posons plusieurs questions concernant la conduite d'un camping-car en France, et en Europe. Puisque nous aimerions passer au moins 2 ans en Europe, nous nous demandons si notre camping-car actuel se qualifie pour rouler sur les routes françaises et européennes.

Marque: Leisureway 2013 Modèle: Unity U24TB Poids brut: 11030 lbs - 5003 kg longueur: 24' 7" - 7,50 m largeur: 7'8" - 2,3 m hauteur: 10'5" - 3,19 m

La première questions concerne le permis de conduire.

Est-ce que la conduite de notre camping-car peut se faire avec un simple permis de conduire international ou alors les législations française et européenne demandent un permis de conduire spécial?

Immatriculation.

Notre camping-car est immatriculé au Québec. Faudra-t-il faire en sorte que le camping-car reçoive une immatriculation autre pour pouvoir rouler en France et en Europe?

En regard des caractéristiques de notre camping-car (poids, largeur, hauteur, longueur), y aura-t-il de grandes difficultés à circuler sur les routes secondaires et tertiaires en France et en Europe?

Pour terminer, savez-vous s'il nous sera permis (d'essayer) de vendre notre camping-car à un citoyen Français ou européen ou si les législations pourraient l'interdire?

Merci beaucoup à l'avance!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour cousin québécois,

Je vais essayer de répondre à tes questions. - La taille du camping car : pas de problème, tu ne passeras pas das centres historiques bien sûr mais ailleurs aucun soucis. Le seul je présume sera d'acheter avant de partir un transformateur 110V->220v plutôt puissant 3000W si tu veux un jour te chauffer électriquement dans un camping, car je suppose que ton installation est en 110v. Il coûtera moins cher chez toi qu'ici. Compte tenu de son poids (>3500kg) il sera soumis à la règlementation des poids lourds (50km/h en ville, 80km/h sur route et 110km/h sur autoroute). - Le permis : avec ton permis de conduire international pas de problème. C'est ce que nous faisons en Europe où les législations sont différentes d'un pays à l'autre. - Ton immatriculation reste la même mais je pense qu'il faut un importation provisoire. Sur ce point, j'ai un doute !Mais dans tous les cas tu pourras circuler du moment que tu es coorectement assuré et c'est peut être là le problème. Il te faut commencer par questionner quelques compagnies d'assurances françaises. - Le vendre à un français, pourquoi pas! mais après ce français devra le passer aux mines pour le franciser et l'immatriculer. Il y a sur ce sujet des sites de campingcaristes français qui rachètent des motorhomes américains et qui sont bien informés de ces démarches. Cordialement Vincent
MA Marclamarre Veteran ·
Cher Vincent:

Merci pour tes réponses, me voilà rassuré! Tu excuseras ma question sans doute totalement idiote, mais... Qu'est-ce que les "mines" font dans cette histoire??? Je veux pas aller SOUS terre, juré! Seulement SUR les routes!

Je te pose une questions supp: est-ce que la Fédé. F. de camping caravananing (ffcc.fr) réserve ses services qu'aux Français ou alors aussi aux "étranges"? Au Québec, on utilise ce terme (pas du tout dérogatoire) pour désigner les étrangers... car je n'ai pas reçu de retour de courriel à ma demande d'adhésion en tant que Québécois...

As-tu déjà été membre? Crois-tu que cela en vaille le prix? Bon, ça fait plus qu'une question supp. , alors j'arrête

P.S. C'est un sacré mastodonte que le tiens... Pfiou! Ce monstre ne doit pas entrer dans Carcassonne seulement en claquant des doigts, hein?

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, concernant l'utilisation sur les routes il y aura sans doute quelques routes a éviter, bien sur tous les centres ville historiques (meme avec mon Audi je passe tout juste parfois) et certaines routes très étroites, mais les camions passent bien partout alors le camping car aussi, mais c'est un peu stressant. Coté permis pour un étranger cela ne devrait pas poser problème, pour nous c'est maxi 3,5 T et après permis poids lourd. En ce qui concerne la période de séjour sans obligation douanière elle est de 6 mois, après il faut dédouaner ou obtenir un permis d'importation temporaire. Pour revendre par contre ce ne sera pas facile, car un client potentiel devra payer les droits de douane, la TVA (19,6%) et passer l'ensemble a la DRIRE (avec changement des feux, vitrages, ceintures de sécurité, système de freinage etc... tout ce qui n'est pas marqué CEE) la facture est lourde, sans compter que si le moteur marche a l'essence et pas au diesel un point négatif de plus.
VI Vincent47190 Regular ·
Rebonjour, Le mines, le terme exact a été donné par Eltopo c'est la DRIRE une autre abréviation barbare pour désigner l'organisme officiel chargé de déclarer la conformité d'un véhicule par rapport aux normes françaises et européennes. Concernant les Fédérations j'en connait 2 : la FFACC http://www.ffaccc.fr/accueil la FFCC http://www.ffcc.fr/ L'intérêt d'y adhérer, personnellement je ne l'ai pas trouvé étant un peu trop individualiste. Par contre il te serait bon de piocher sur les sites suivants les adresses des parkings, aires de services et campings en Europe. http://www.scottishcamping.com/ http://www.campings.com/ http://www.taccuinodiviaggio.it/home/index.php?option=com_content&view=article&id=501&Itemid=49 http://www.camping-car.org/index.php?page=aires/accueil http://www.areasac.es/v_portal/apartados/apartado.asp?te=5 http://www.campingcar-infos.com/index1.htm http://www.i-campingcar.fr/accueil.htm J'en oublie peut être mais avec ça tu peux déjà savoir où dormir ! Concernant les visites avec un camping car, avec ma taille je m'arrête toujours en périphérie des villes et soit je me rends à l'intérieur avec une Smart que je tracte si le trajet est très éloigné, soit j'y vais à vélo ce que je fais souvent et je trouve cela très agréable et pratique. Il est hors de question que je rentre dans un centre avec mon camion. Je l'ai fait une fois par erreur en voulant suivre mon GPS à Lisbonne et j'ai bloqué la circulation pendant un quart d'heure. Cela m'a servi de leçon. Cordialement Vincent
MA Marclamarre Veteran ·
Merci messieurs pour vos réponses! Marc de Montréal
RO Roseblanc ·
Bonjour Marc, Je réside aussi au Québec et je vais transporter mon camping-car en Europe, le problème que je rencontre est pour l'assurance, notre assurance ici ne couvre que l'Amérique, il me faut trouver une compagnie d'assurance Française ou européenne qui accepte d'assurer un véhicule immatriculé au Québec, après plusieurs démarches je n'ai toujours pas trouvé, si tu possède cette information, je te serais très reconnaisant de me le faire savoir. Si quelqu'un possède l'information cela me rendrai un très grand service. J'espère trouver sur ce forum la précieuse information. Merci à l'avance
MA Marclamarre Veteran ·
Chère Violette!

Quel charmant prénom délicieusement désuet...Tu es la première femme du Québec nommée ainsi que je rencontre virtuellement ou en personne...

Après avoir quémandé, imploré, posé mille fois LA question, il semble que les avis convergent vers une seule et unique réponse: impossible

Si le véhicule circule en Europe... (tu n'as pas mentionné le port qui recevra ton vr (véhicule récréatif, pour les non initiés...Les anglophones du continent disent: recreational vehicule ou rv, et très peu d'autochtones (ou Indiens, c'est comme vous voulez , ) utilisent l'expression: camping car, soyez-en avertis chers européens francophones!

...alors ce vr DOIT être assuré par une cie d'assurance européenne. Pour le besoin de la démonstration, disons que ton vr arrive au Havre, et qu'il débute le voyage de sa vie en France, alors il devra nécessairement être assuré là.. Avant son arrivé, point.

Tu dois donc te doter d'une adresse postale (physique) en France. Certains bateaux ont un pavillon de complaisance, toi tu dois avoir une adresse de complaisance! (désolé, un compte en Suisse n'est pas suffisant...)

Alors, disons que tu trouves une âme charitable en Gaule... Tu donnes ton nom, mais les coordonnés de ton bienfaiteur/bienfaitrice. Est-ce que ce que je viens d'écrire est illégal? Un peu illégal? Une entourloupette pardonnable? Big brother est partout, tu sais! J'ai pas fraudé Lilianne, au moins moi... Je dois bien être le seul, hein le petit Nicolas?

Mettons cette digression derrière nous veux-tu, et continuons sereinement notre propos.

Donc, tu as l'adresse physique d'un Gaulois, tu as contacté l'assureur gaulois, eh! bien à partir de là, ça (savais-tu que j'ai appris il y a seulement quelques mois que "ça" peut s'écrire: çà??? Quel putain de choc!!! Oui, oui, avec un accent grave sur le a... J'en suis resté bouche et cul bés... C'était à la télé gauloise... il y avait une manifestation (non la folle qui se prend pour B.B. n'était pas là, pour une fois...) et sur une banderole c'était marqué: la pédophilie, plus jamais çà!

Bon, ces braves gens peuvent toujours rêvés, mais n'empêche depuis, je suis terriblement angoissé... Dans quel contexte utiliser "ça" et quand utiliser "çà". Je fais de l'insomnie depuis ce moment d'horreur linguistique. J'ai contacté l'Académie française, mais ces braves académiciens étaient tous occupés ailleurs, alors merde! j'ai jamais eu une réponse franche et nette. J'ai pensé à Hagège (faut vraiment pas avoir un poil sur la langue quand on prononce son nom de famille, hein?) mais pas de réponse... Depuis ce temps, je suis comme dans les limbes... Le Fatiguant, pardon le Vatican à beau avoir abolit ce lieu où les âmes innocentes errent sans fin, moi j'y suis bel et bien, et j'ai bien peur d'y rester à moins qu'un âme vienne à ma rescousse!

Bon, les brebis sont encore égarées...

Donc, grosso modo, tu as la recette, ma chair inconnue...

Une adresse physique dans l'hexagone, mais ton nom dans la demande, et ça (çà) devrait passer comme une lettre à la poste. Quand on voit dans quel état sont ces sociétés, on est en droit de se poser la question: si ça (ou çà) va passer effectivement sans problème?

Alors, c'est à ton tour de te remuer les méninges... Si tu vas sur le forum des condistes (les inconditionnels des Safaris condos...), tu trouveras une rubrique écrite par un homme qui a fait traverser son vr, et qui l'avait assuré de la façon décrite par ton humble serviteur. Étant à la maison, je n'ai pas accès au fichier .pdf qui se trouve sur l'ordi au bureau. Si tu le demande, je te ferai parvenir ledit document.

Sur ce, je te fais la bise virtuelle.

Marc de Montréal
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

pour les P L : c est 90 km/h et non 110 sur les autoroutes
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
RO Roseblanc ·
J' apprécirais lire le document de Monsieur Condiste. Merci à toi
MA Marclamarre Veteran ·
Franchement désolé, mais je ne retrouve pas le texte... Qui plus est, le forum des condistes a fait entièrement peau neuve, et ledit texte ne semble plus y être... en bête temps...

Communiques avec Safari Condo (ligne téléphonique sans frais), et demande d'être mis en contact avec M. Gaétan Boulanger, ils devraient être en mesure de te communiquer ses coordonnés.

Bien vôtre, Marc de Montréal
RO Roseblanc ·
Merci, Je vais essayer de le contacter.

Similar discussions

You might also like