Citoyen canadien aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YK
Bon, j'aurais dû m'informer un peu plus tôt, nous partons le 12 décembre pour les ÉU...

Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de passeport pour aller aux ÉU, d'après mes recherches une preuve de citoyenneté canadienne (certificat de citoyenneté) et une carte d'identité avec photo (permis de conduire) sont suffisantes. Étant citoyen canadien, j'ai ce qu'il faut...MAIS n'étant pas né au Canada (mais dans un pays arabe...), peut-il y avoir un problème? Ni le certificat de citoyenneté ni le permis n'indiquent mon lieu de naissance, mais avec la gueule que j'ai et mon nom de famille métèque, le douanier va sûrement me demander ou je suis né, et pourquoi je n'ai pas de passeport. Problème en vue, ou est-ce-que le certificat de citoyenneté me couvre absolument?
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)
NI Nikky Globetrotter ·
En effet, le passeport n'est pas requis pour entrer au Etats-Unis si la personne démontre qu'elle est citoyenne canadienne. Si la personne est née au Canada, elle doit fournir un certificat de naissance de sa province natale (ou territoire natal), dans le cas des canadiens nés à l'étranger, leur certificat de citoyenneté est leur preuve qu'il sont canadiens.

Il n'existe pas deux catégories de citoyens canadiens: ou tu es Canadien, ou tu ne l'es pas. Peu importe ton lieu de naissance.

Ça, c'est en théorie. En pratique, on sait que les Etats-Uniens (entre autres) s'intéressent beaucoup au lieu de naissance...Et je ne serais pas du tout surprise d'apprendre que celui qui est né à Damas, Syrie, se fait davantage questionner, voire harceler, que celui né à Hawkesbury, Calgary ou Londres. Normalement, le lieu de naissance ne doit jamais servir à autre chose qu'à identifier une personne, hélas, certains vont au delà de la simple identification et font de la discrimination.

En résumé, si tu présentes une carte de citoyenneté avec photo, tu es tout en fait en règle pour entrer aux Etats-Unis. Mais tu dois malheureusement t'attendre à te faire questionner davantage, à te faire demander ton lieu de naissance, mais garde en tête que tu te présentes en tant que citoyen canadien et tu dois être traité de la sorte. Il se peut qu'on te demande pourquoi tu n'as pas de passeport, tu réponds simplement qu'il n'est pas requis et que le voyage était de dernière minute. Dans le pire des cas, ils vont te recommander de voyager la prochaine fois avec ton passeport, mais tu seras admis à entrer dans leur pays quand même.

Si tu possède un ancien passport qui n'est plus valide, tu peux l'apporter en plus de ta carte, tu auras donc 2 preuves de citoyenneté.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
YK YKPhil Regular ·
Merci pour les précisions, je vais effectivement apporter un passeport canadien périmé, juste en cas, et pas question que je fasse le malin!
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)

Similar discussions

You might also like