Claude Lévi-Strauss est mort
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Le grand Claude Lévi-Strauss, auteur de "Tristes tropiques", s'en est allé après avoir consacré sa vie (100ans) à l'étude des peuples dits "primitifs", aux symboles et aux structures de groupe. Considéré comme le père de l'anthropologie et de l'ethnologie moderne, il était l'un des intellectuels les plus influents du XXe siècle et l'un des pères de la pensée structuraliste. Rendons hommage a ce grand homme et penseur moderne. (voir ICI)
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
En effet Un Grand Homme ce Monsieur , quel parcours et d'un charisme extraordinaire .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TR Travaway Globetrotter ·
Paix à l'âme de ce grand Monsieur, inventeur du structuralisme, qui il y a 20 ans encore donnait quelques cours au Collège de France à Paris...

Nous n' oublierons pas non plus: Race et Histoire, La pensée sauvage, Le totemisme aujourd'hui ou La potière Jalouse...
VA Vazyvite Globetrotter ·
il était l'un des intellectuels les plus influents du XXe siècle

Je pense qu'il restera surtout comme l'inventeur du jean 501 😏
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FL Flamandbleu Veteran ·
Salut!

Claude Lévi-Strauss, de par la lecture de Tristes Tropiques vers mes 17 ans, m'a en quelque sorte poussé vers mon voyage en Amazonie à l'âge de 20 ans, qui dura cinq années......!

Je pense que son influence, entre autres, sur une partie de la jeunesse des années 60 et 70 qui aspiraient à un certain types de voyage aura été primordiale....!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
WI Williama Globetrotter ·
... le fil du topic a été supprimé, c'est bien dommage surtout pour rendre hommage à l'ouverture d'esprit d'un homme qui savait aussi avoir une plume acerbe et n'hésitait pas à tenir des propos incendiaires envers des religions comme l'Islam dans les années 50 ("Tristes tropiques"). Heureusement que la vie lui a laissé le temps de devenir centenaire, car aujourd'hui ses écrits lui auraient valu sans discernement le même sort que le philosophe Robert Redecker : condamnation à mort d'un côté, mépris et indifférence de l'autre. Maintenant c'est promis je vous laisse à vos oraisons funèbres.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Voici un texte sur Claude Lévi-Strauss qui me paraît assez en accord avec le thème "voyager". En espérant que ce message résistera plus de 5 minutes à la modération😠 contrairement à mon message précédent dans cette discussion et à mes différents messages d'hier dans une autre discussion.

ICI
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FL Flamandbleu Veteran ·
en espérant que ce message résistera plus de 5 minutes à la modération😠 contrairement à mon message précédent dans cette discussion et à mes différents messages.............. Il a résisté..........!!!

Sinon, merci pour le lien.
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
GE Geli Veteran ·
Merci Catherine de ce lien,

oui c'était un Grand Monsieur

😉

Similar discussions

You might also like