Climat Alberta / Colombie-Britannique en mai - juillet - août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Je compte faire un "roadtrip" de Vancouver à Calgary en visitant les parcs... Je peux partir en mai/juillet/août mais quel mois privilégier? Merci
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Mallorie Le climat, je n'ai pas d'idée; mais en juillet et début aout, dans les parcs canadiens des Rocheuses, il y avait vraiment beaucoup de monde; au point qu'on a du se lever tôt parfois pour avoir une place de parking. On était arrivés à Calgary fin mai, et je n'ai pas de souvenirs d'avoir eu trop chaud ou trop froid Noëlle
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour comme je l'ai écrit la CB c'est une diversité de climats , très chaud sur les plateaux intérieurs et pluvieux sur la côte. Pour ce qui est de l'Alberta en été il fait très chaud et sec
IV Ivert Veteran ·
Bon, voici l'heure juste question météo.

Juillet/août, je n'apprendrai rien à personne en disant que c'est la haute saison ; il y aura donc beaucoup de monde. Juillet est le mois le plus chaud partout. En Alberta, dans les parcs, les orages ne sont bien évidemment pas à négliger, même si, en général, il fait plutôt beau. La chaleur n'a rien d'infernal : 24 à 26 °C de maxi moyen ; rarement plus de 32 °C et l'air est très sec.

En revanche, dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, dans les vallées du Fraser et de l'Okanagan, c'est la fournaise : 28 à 30 °C de maxi moyen et les 35 à 38 °C ne sont pas rares. Les 40 °C sont atteints chaque année. Là encore, l'air est très sec (rien à voir avec les chaleurs humides de l'est du continent). Sur la côte Pacifique, il fait aussi très beau et très sec mais les températures sont tempérées par l'air océanique : 22 à 23 °C de maxi moyen autour de Vancouver. Je le répète une nouvelle fois (les idées reçues ont la vie dure...) : c'est en hiver qu'il pleut beaucoup sur la côte, en particulier de novembre à février et plus largement d'octobre à mars. En été, c'est très sec partout (en moyenne).

Mai, disons que cela peut être trop tôt pour les secteurs les plus en altitude. Si c'est fin mai/début juin, je dirais que c'est idéal : la chaleur s'installe partout et il y a beaucoup moins de monde.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
VI Vivemotion Regular ·
Sans hésiter, mai. Éviter juillet et août est vraiment bien. Les Rocheuses et le monde à Vancouver peuvent dans certains cas s'avérer dérangeant.

De plus, mai est un mois déjà agréable des deux côtés (Calgary et Vancouver). Il peut ne pas faire encore très chaud, mais rien de dramatique, tant que le but n'est pas de se balader torse-nu ou de bronzer sur la plage.

Éviter les mois d'été ne vous fera que du bien !

En savoir plus sur Vancouver ? http://feelvancouver.com
SL Slavollee Regular ·
Bonjour,

Je mettrais un petit bémol à vos commentaires enthousiastes sur la météo !

J'ai fait trois semaines en juillet 2016 de Vancouver à Jasper en passant par Victoria et Okanagan. Mise à part à Penticton (28°C), les températures et le temps n'étaient pas fameux. Dans les rocheuses, le patron de l'auberge de jeunesse nous a allumé la cheminée.

Sur la Icefield Parkways, 3°C et toutes les montagnes encore enneigées.

Nous avons même fait des batailles de neige avec les enfants sur le mont Revelstoke.

Bref, tu peux avoir froid, il faut le prévoir pour ne pas être démuni le jour venu.

Je confirme que si tu veux partir en juillet/Aout, tu n'es pas en avance pour Jasper et Banff. Je me suis superbement cassé le nez. Ne part pas à la cool pour ces deux villes. C'est la première fois que j'ai un tel pb, alors que je voyage beaucoup. Voir du "No vacancy" à longueur de route est super stressant.

Nous avons croisé des québecois et des français qui dormaient à 50km de ces deux villes car plus de places à des prix inférieurs à 300 euros la nuit.

Stephane quatreailes.ga
IV Ivert Veteran ·
Je mettrais un petit bémol à vos commentaires enthousiastes sur la météo !

J'ai fait trois semaines en juillet 2016 de Vancouver à Jasper en passant par Victoria et Okanagan. Mise à part à Penticton (28°C), les températures et le temps n'étaient pas fameux. Dans les rocheuses, le patron de l'auberge de jeunesse nous a allumé la cheminée.

Sur la Icefield Parkways, 3°C et toutes les montagnes encore enneigées.

Nous avons même fait des batailles de neige avec les enfants sur le mont Revelstoke.

Bref, tu peux avoir froid, il faut le prévoir pour ne pas être démuni le jour venu.

Bien sûr ; mais lorsque l'on parle de climat, il faut raisonner en termes de moyennes, et non à partir d'une année donnée. L'été 2016, dans l'Ouest, était quelconque, en effet. Mais en moyenne, il fait beau, chaud et sec en CB. Les Rocheuses, c'est encore autre chose : c'est un climat montagnard, donc plus imprévisible, moins stable. Mais c'est certain que juillet/août n'est pas la meilleure saison question fréquentation...
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour les Rocheuses (la côte c'est différent), dites-vous que le climat est voisin de celui des Alpes du Nord. Il peut faire très beau en été, mais il peut aussi y avoir des changements de temps brusque ou des orages. Au printemps vous allez trouver de la neige, tout dépend des activités que vous envisagez (la rando en mai, c'est difficile à Jasper comme à Chamonix...)
MA Mallow10 ·
Merci pour vos réponses :) Je vais y réfléchir car j'ai aussi d'autres voyages en tête (je veux profiter avant de reprendre les études ahah)

Similar discussions

You might also like