Climat en Australie fin octobre-novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bon, je sais que c'est le printemps en Australie. Mais à part ça? Je précise d'abord notre itinéraire: fin octobre (du 25 au 29): Cairns et environs du 30 octobre au 4 novembre: centre rouge du 4 au 22 novembre: entre Adélaide et Sydney Donc haute, basse ou moyenne saison en terme de fréquentation? ceci pour savoir plus ou moins combien de temps à l'avance nous devons réserver les hébergements (backpackers et cabins dans les campings) ou les excursions (ex. sortie snorkeling aux alentours de Cairns, ferry pour Kangaroo island). Et pour savoir si nous devons retenir les prix plus élevés ou moins élevés cités par les guides. Et d'autre part, quels types de vêtements prévoir? d'été dans le Centre Rouge et mi saison (pantalons, pulls ou polars et une veste, et bien sûr vêtements de pluie!) ailleurs? Dans le centre Rouge, il devrait faire chaud, mais nous serons sans doute obligés, faute de plus de temps, de faire certaines de nos randonnées (Olgas, Uluru, Kings Canyon et peut-être Mc Donnell) en début d'après-midi. Est-ce possible? Merci d'avance pour vos avis éclairés
NE Neoskater ·
Pour le temps, je ne peux répondre que pour la partie Cairns : il va faire beau et chaud, mais pas une chaleur insupportable. Pas la peine de réser ver les backpackers et excursions (tu trouveras des offres bien plus intéressantes sur place, je te conseille d'ailleurs une sortie sur le Falla, très bon souvenir !)

Pour al chaleur dans le centre rouge, ca dépend des années... de très chaud à insupportable. Donc si tu es en forme, une balade en après-midi est envisageable...
MA Marcetflo Veteran ·
pour ce qui est des randos en debut d'aprem dans le centre rouge ca me parait pas tres raisonnable sachant qu'il fera tres chaud...je vous conseille plutot le matin tot ou bien en fin de journee mais la nuit tombe tot.

sinon en ce moment a sydney c'est la premiere semaine de printemps et les tempeartures varient entre 23 et 27 degres 🙂
ES Esbée Regular ·
Bonjour Merci de vos réponses. Donc apparemment, il fait plus chaud que pendant le printemps français. Qu'est-ce que le Falla? La grande barrière de corail? J'en profite pour poser une autre question: depuis où vaut-il mieux y faire une sortie snorkelling? Je lis qu'en face de Cairns le récif est détruit, qu'à Port douglas ce n'est pas extraordinaire. Alors? Pour le centre rouge, ça va donc être compliqué de tout programmer les matins . Mais faire le tour d'Uluru, qui est tout plat, c'est peut-être possible l'après-midi? Ou ce n'est pas indispensable? Toujours d'après ce que je lis sur le forum, c'est plus une sorte de "pèlerinage" qu'une excursion intéressante car assez monotone. Vos avis? bonne journée
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Soizic,

J'avais effectivement trouvé la rando autour du rocher "assez" monotone (à comparer bien sûr avec plein d'autres que j'ai eu la chance de faire). Je sais que les Rangers organisent des tours guidés gratuits certaines matinées, ceci rendrait peut être plus intéressant la visite ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
NE Neoskater ·
Le Falla est un voilier, ancien perlier qui fait des sorties sur la barrière de corail depuis Cairns. Habitué du snorkelling (Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Mer rouge, ...), j'ai trouvé que les fonds en face de Cairns étaient très beaux, pas du tout détruits ! mais cela doit dépendre des endroits, choisissez bien votre sortie ! Il y a par exemple des sortie à plusieurs centaines de personnes en face de Port Douglas, et donc cela ne m'étonnerait pas que les fonds aient été abimés !

D'ailleurs, un bon site pour réserver les excursions à bas prix : http://www.bookme.com.au/bookings/cairns-port-douglas/home

Après, le snorkelling au sud de la grande barrière (Lady Elliot Island, Lady Musgrave Island) vaut également le coup, mais il y avait pas mal de vent quand j'y suis passé et donc la visibilité était moins bonne... (mais beaucoup de tortues et de poissons).

Pour Uluru, j'ai fait le tour un après-midi en février (35°). C'est faisable, effectivement assez monotone au bout d'un moment... Mon conseil : faire juste la partie à droite du parking principal qui est la plus intéressante et revenir. Ca permet de voir les différents aspects du rocher, les endroits ou coule l'eau lors des orages, les points d'eau utilisés par les aborigènes... Avant cela, en début d'après-midi, vous pouvez vous promener dans les Kata Tjuta, c'est plus ombragé et très sympa aussi !
MA Marcetflo Veteran ·
Si vos journees sur place sont comptees et que vous n’avez que qqes matinees, alors je vous conseille de laisser tomber le tour d’Uluru mais de plutot faire Kings Canyon – la par contre c’est tot le matin uniquement – je ne pense pas que l’access soit ferme l’apres-midi mais c’est fortement deconseille car c’est assez sportif et que les risques d’insolation par 40 degres en plein cagnard sans ombre pendant plusieurs heures d’effort physique sont reels. Il y a aussi les Olgas qui sont faisables en fin d’aprem car il y a une grande partie de la ballade des vents qui se trouve a l’ombre. N’oubliez pas que vous etes en plein desert quand meme...

Pour la plongee, malgre vos “ouie dires” je crois que la Grande Barriere vaut quand meme vraiment le coup pour nager avec des tortues, des requins, poisons tropicaux meme si le corail n’est pas parfait...il faut etre un peu souple et ouvert d’esprit quand on voyage et ne pas rester bloquer sur ses idees preconcues. Par contre ca sera cher, tres cher meme, comme partout en Australie. Pour une option plus “nature” il y a Lady Elliot island.
ES Esbée Regular ·
Avec retard (je cours plusieurs lièvres à la fois😛), je vous remercie tous les trois. J'ai avancé dans mes préparatifs: A Cairns, nous passons 5 nuits (à mon avis c’est trop, mais je ne suis pas seule à décider …). Merci pour le lien vers les excursions sur la Grande Barrière et les renseignements sur le Falla. Je garde cela précieusement, mais je crois que nous nous déciderons sur place. J’espère qu’il n’y aura pas de méduses (fin octobre). Sur le forum, un internaute écrivait « demandez bien le OUTER reef ». Qu’est-ce que c’est? D'autre part, nous louerons une voiture 2 jours pour aller jusqu’à Cap Tribulation.

Dans le centre rouge nous devrions faire : J1- arrivée à Ayers Rock à 9h40 Location de voiture- installation aux cabins du resort Randonnée(s) dans les Olgas Coucher de soleil sur Les Olgas (avec retour à Ayers Rocks dans la nuit …) ou sur Uluru Nuit à Ayers Rock J2- Uluru le matin Départ pour Kings Canyon –nuit à Kings Canyon J3- randonnée à KC, donc le matin ! Nuit à KC J4- route vers Alice Springs Nuit à AS J5 –West Mac Donnell (on verra jusqu’où nous pourrons aller …) Nuit à AS J6- vol pour Adélaïde.

De là, nous louons une voiture pour aller jusqu’à Melbourne. Nous avions prévu de passer 2 jours-2 nuits à Kangaroo Island, mais le coût de la traversée étant prohibitif avec une voiture, je crois que l’on va y renoncer. Parait-il que l’on voit autant d’animaux le long de la Great Ocean Road. Les 2 jours que l’on avait prévus, on les passera sans doute plutôt aux Grampians . Ensuite, 6 jours à Sydney, puis départ pour 18 jours en Nouvelle-Zélande.

Voili-voilou . Si vous avez des remarques et conseils, ils seront les bienvenus ! Bonne semaine

Similar discussions

You might also like