Climat en Martinique et en Guadeloupe fin juillet-début août et excusions avec enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GT
Bonjour à tous,

Nous venons de réserver nos vacances à partir du 21 juillet (10 nuits Martinique / 10 nuits Guadeloupe) et nous nous posons bcp de questions. Tout d'abord il y a t-il des personnes qui sont allés aux Antilles à cette période ? quel tps y fait il ? je sais que c la saison humide, mais à quoi ça correspond : de la pluie tous les jours ? 20° en plein soleil ? du vent et du froid ? Aussi, nous partons avec 2 enfants (3 et 5 ans), à part la plage il y a t-il des excusions sympa à faire avec eux ? quel est le "trousseau" idéal pour ce genre de voyage ? Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de leur tps pour répondre à une grande ANGOISSEE🤪
NI Nicdec Regular ·
Bonjour, En juillet-août, le climat est plus chaud et plus humide mais cela ne veut pas dire pluie toute la journée ni du froid (vous êtes aux tropiques) mais des averses très fortes, une température à + 30° et début de la saison cyclonique. Pour le trousseau : vos habits d'été, k-way, chaussures à bon profil, antimoustique, crème haute-protection, chapeau, lunette de soleil ... enfin tout ce que vous utilisez en plein été. Activités - pour la Guadeloupe que je connais mieux : parc zoologique des Mamelles (animaux locaux), jardin botanique de Deshaies, parc de Vallombreuse pour sa ferme et ses arbres "qui parlent", randos faciles avec rivière, cascade et vasque où se baigner, bains chauds naturels (rivière et mer), pêche au parc aquacole, musée du cacao, musée du coquillage, distillerie Séverin et sa visite en petit train, Beauport et visite en train également, la mangrove, ... Voilà déjà quelques idées mais il y a des quantités d'activités à faire avec des enfants. Bonnes vacances !
GT Gthierry86 ·
Merci bcp pour les infos. Je me doutais bien qu'il ne ferait pas 10° aux Antilles, mais je me demandais s'il n'allait pas faire genre 20° le matin et maxi 25° l'AM. L egenre de températures maxi que l'on a pu avoir en métropole en plein été !!!! je voulais aussi surtout savoir s'il y avait de belles journées très ensoleillées. Tout le monde part en décembre, février, avril (saison sèche) et du coup je n'ai trouvé aucune info sur les grandes vacances. Mon mari est plongeur. a part la Réserve Cousteau, y a t-il d'autres plongées à ne pas manquer ? qu'elles sont les plus belles plages à votre sens ? g entendu parler des "fonds blancs", est ce que ça n'est pas blindé de touristes ? nous partons un peut à l'aventure : genre formule RIEN inclu ! justement pour éviter les trucs à touristes, alors on cherche surtout des endroits calmes. Je sais bien qu'on ne pourra pas tjs les éviter 😕 Bon je vais arrêter d'écrire des romans et j'attends des réponses PLEIN de réponses, avec impatience😊
GI GilesB Globetrotter ·
La Martinique et la Guadeloupe sont des îles où il pleut plus que, par exemple, à Punta Cana ou à Cuba. La saison sèche est déjà humide mais "les grandes vacances" le sont encore plus. Il peut ne pas pleuvoir durant plusieurs jours mais l'atmosphère est très humide ce qui peut être incommodant.

Niveau plongée : à la Martinique tu as plusieurs sites comme le rocher du Diamant et les épaves de Saint Pierre (coulées lors de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902). Les épaves sont plutôt réservées à des plongeurs autonomes.

J'ai réalisé un fichier PDF sur la Martinique où j'ai vécu. Je peux te l'adresser.
GT Gthierry86 ·
Mon mari à un niveau 4 classe 1B de plongée donc les épaves peuvent l'intéresser. Je veux bien que tu me communique ton dossier PDF. je te remercie pour les infos. J'ai vécu en Martinique pendant 3 ans, mais j'en suis partie à 13 ans (donc il y a 20 ans) et je n'ai pas de souvenir de cette saison avec un temps lourd et humide 😕 j'ai UN souvenir d'une big averse mais c tout ??????!!!!!! ce qui me fait flipper c que à chaque fois que je dis que nous partons en juillet / août, on me dit "ha ouais ?!! c pas la meilleur période ?! tu vas pas avoir bcp de couleurs ?! tu risque pas de prendre des coups de soleil".... enfin bref, au lieu des "super !!! ho la chance !!!" que normalement pourrait suciter ce genre de voyage, je n'ai que des réactions mitigées voir négatives !!! 🏴‍☠️j'ai peur que mes enfants et mon mari soient déçue et qu'ils m'en veulent de les avoir poussé à faire ce voyage !!!!🙁
GI GilesB Globetrotter ·
Les couleurs tu en auras... les UV passent à travers les nuages ! Et tu verras de jolies choses mais tu peux avoir beaucoup de pluie voire un passage cyclonique. Pour l'envoi de mon fichier, il me faudrait ton email que tu peux me communiquer par MP.
GT Gthierry86 ·
oui forcément avec mon mail ça va bcp mieux fonctionner Forcément !!!😊 gthierry80@orange.fr merci d'avance
GI GilesB Globetrotter ·
Voila c'est fait.
GU Guadareves Regular ·
bonjour

vois mon post sur le forum " voyage avec 2 petites filles " y rajouter la ferme Ti Bou à petit Bourg . pour la météo ( pluie, température, ensoleillement et vent ) je t'indique une statistique sur 30 ans !😎

http://www.guadareves.com/meteomedia.html

D'après mon expérience, c'est fiable ( et rassurant ! 😉 ) emportes un kway pour la marche en foret et des chaussures de marche si vous grimpez aux chutes du Carbet. CHAPEAU et lunettes de soleil + crème solaire sont obligatoires. La nuit tombe assez tôt et quand il pleut c'est beaucoup mais tu sèches en 5 minutes 🙂 en juillet tu auras +24 ° à 5 h du matin mais probable + 40 ° à 13 h au soleil ! ( ce que j'ai eu en decembre chez moi, vrai !! )
La Guadeloupe, vous allez en rêver !
GT Gthierry86 ·
merci bcp pour les infos c vrai que ça rassure et que du coup nous avons encore plus hâte d'y être pour tout vous dire : la guadeloupe j'en rêve déjà 😎😎😎😎😎 pouvez vous me conseiller des choses à ne manquer sous aucun prétexte (excursions, nourriture, restaurant....) nous ne sommes pas contre les endroits reculés et non touristique (bien au contraire) merci encore
GU Guadareves Regular ·
ah un coucher de soleil dans la lagune ! la Mangrove et les oiseaux, c'est une tres belle soirée. http://www.guadareves.com/ileoiseaux.html vous pouvez y aller depuis Petit canal. mr Max tél 06.90.54.12.20 il a un petit bateau et c'est un pêcheur amoureux de la region ! pour Petite Terre, départ de la marina St Francois. 😎 Plages ste anne est magnifique, il faut aller plage de la Caravelle, encore appelée club Med ' Les poissons à ilets Pigeon / Bouillante en Basse Terre. Allez aussi à Deshaies, grande anse ... mais dangereuse et parfois moins bien entretenue. Remontez donc vers la PERLE ou celle du Rifflet !direction ste Rose. ET pour les restaurants lisez ici 😇 http://www.guadareves.com/restaurants.html Je vous conseille le parc botanique de Deshaies, vous verrez l'arbre où s'installait coluche, face à la mer caraibe ! il y a des orchidées, un snack. tous les sites merveilleux sur le site web 😉 http://www.guadareves.com/
La Guadeloupe, vous allez en rêver !
EM Emmasch ·
Je suis allée en Gwada l'année dernière fin juillet ; il faisait entre 40 et 42 degrés à St-François. J'ai souffert un peu de la chaleur, style 4 douches par jour, mais les soirées sont très agréables. A mon avis, il fera plutot trop chaud que pas assez

Bon voyage à toute la famille
emmasch
GT Gthierry86 ·
merci bcp pour t infos j'ai lancé une autre question concernant la location que nous avons choisi en Gwada : Magguy bUNGALOW par le biais de Terres Créoles, mais personne ne me répond. je souhaite savoir aussi si quelqu'un est parti avec Air Caraïbes. j'ai vu une discussion qui m'a fait très peur mais elle datait par quel tour-opérateur es tu parti ? avais tu une location sur place ou étais tu en hôtel ? est ce que la guadeloupe t'as plu ? est ce que tu as fait des choses que tu penses il ne faut pas manquer ? bon j'arrête avec toutes mes questions. je te poserai les 40 autres quand tu m'auras répondu 😏 merci bcp
GI GilesB Globetrotter ·
Je suis allée en Gwada l'année dernière fin juillet ; il faisait entre 40 et 42 degrés à St-François.

Il ne fait jamais aussi chaud aux Antilles. L'impression de chaleur est due à l'humidité importante. En juillet, il est véritablement exceptionnelle qu'il fasse plus de 34 degrés. En juillet dernier, la température n'a jamais dépassé 32 degrés mais il est plus que probable que le facteur humidex donnait une température ressentie de 38 ou 40 degrés.

Les températures en juillet dernier en Guadeloupe : cliquez ici.
EM Emmasch ·
tout dépend où la température est prise. A St-François il a effectivement fait aux alentours de 40 degrés. On dirait que tu parles du pouvoir d'achat : c'est pareil ;; on veut nous faire croire que le ressenti et la réalité sont différents, , désolée, mais je maintiens ce que j'ai dit au sujet de la température
emmasch
GI GilesB Globetrotter ·
L'humidité pour la chaleur, comme le vent pour le froid, joue un rôle important dans la perception de la température.

Le site dont je donnais le lien permet de voir la réalité enregistrée par les stations météo.
CA Cassandre972 Veteran ·
Sauf erreur, les stations météo prennent la température sous abri...Si le soleil s'en mêle, la température peut monter...

Bref, j'en pense que vous avez tous les deux raison...🙂
BI Bioclem ·
je te confirme, je vis en martinique et oui parfois on atteint les 40 au soleil et c'est pas un "effet humidité"
BI Bioclem ·
je te rassure air caraibes, air france c'est plus ou moins la même chose. Moi je voyage plutôt avec air france (/ aux correspondances) mais il parait que le service est plus sympa sur air caraibes. En juillet aout c'est la periode humide mais pour des metro pas de soucis pour toi il fera trés lourd et trés chaud et tu reviendras bien "noir" et bien piqué aussi si tu ne prevois pas les produits moustiques. Pour la Martinique, y'a pleins de ballades, activités nautiques etmusées (du cacao, du rhum, du coquilages...) et pour les fonds blancs oui y'a pleins de touristes et en même temps vous êtes aussi des touristes donc normal vous êtes là tous pour voir les plus beaux sites . Au niveau plage, nous c'est le sud avec l'incontournable Salines mais si tu pousses un peu plus loin tu auras des plages un peu plus sauvages (mais ne reve pas tu ne sera pas seul en juillet et aout) comme "la table du diable ou anse à prune. L'anse Michel est superbe avec son lagon et la plage de la pointe marin (club med...)pas mal aussi mais y'a du monde! Ensuite en remo, ntant rien de mieux que les plages du diamant (dangereuse avec enfants) et plus calme avec masque et tuba les Anses d'arlet. Au nord, le volcan et les plages de sable noir sont aussi à faire et moi perso j'adore me balader du côté de trinité. Bon sejour à toi.
GI GilesB Globetrotter ·
je te confirme, je vis en martinique et oui parfois on atteint les 40 au soleil et c'est pas un "effet humidité"

J'ai vécu en Martinique et dans d'autres régions tropicales du monde. Et comme dans toutes les régions du monde, beaucoup de gens confondent température ressentie et température réelle.

La température la chaude jamais enregistrée à la Martinique est de 35, 4 degrés le 18 septembre 2005 à la Caravelle. La plus basse fut de 9, 4 degrés le 25 juin 2004. Cliquez ici pour d'autres records.
BI Bioclem ·
sous abri, cordialement
GI GilesB Globetrotter ·
Les températures sont TOUJOURS mesurées et donc données sous abri... en Martinique ou partout dans le monde ! Il est donc inutile de nous parler des températures en plein soleil, sous le moteur de ta voiture ou à côté de ton barbecue !

Cet abri n'est ni plus ni moins qu'une caisse en bois mettant à l'abri du soleil et du vent les capteurs. Pour ton information, je joins une photo desdites boites à la station du Lamentin.

Similar discussions

You might also like