Climat au mois d'octobre à Maurice et à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Je souhaite partir en voyage de noces au mois d'octobre (du 08/10 au 22/10) à la Réunion (7/8 nuits) et à l'Ile Maurice (5/6 nuits).

Je me pose des questions liées au climat sur ces 2 iles à cette période de l'année. Petite précision, j'adore le soleil, les coups de soleil, la chaleur et la plage, c'est pour moi des indispensables durant les vacances !

Après avoir chercher sur internet, il s'agirait de la meilleure période pour partir à cet endroit du monde (le mois le moins pluvieux, très important à mes yeux), néanmoins je vois systématiquement que le mois d'octobre est parmi les mois les plus froids pour ces destinations.

Je souhaite donc savoir si même au mois d'octobre on peut réellement profiter de la plage, aller se baigner dans une eau agréable et non glacée, et chopper des coups de soleil ... sans attraper froid 😛

Merci par avance pour vos retours !
TO Toukorec ·
Bonjour Chou92

Je réside à l'île Maurice et je peux vous rassurer pour le climat d'Octobre à Décembre les température avoisine les 30° et l'eau des lagons 26 ° sans une goutte de pluie, car c'est la période sèche. Mon gazon ressemblait à de la paille. Cette année, nous avons eu les premières grosses pluies à partir de début Février, saison des pluies et cyclones.

Mais pour revenir à votre choix de passer 7 nuits à la réunion et 5 à Maurice, je pense que vous apprécierez davantage les plages de Maurice, sans parler de risque des requins sur l'île voisine, ainsi que le coût de la vie qui est 3 à 4 fois moins cher à Maurice et la gentillesse des Mauriciens.

Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me laisser un message privé. En attendant, voici quelques photos, pour savoir ce qui vous attend ici.

Cordialement

Toukorec
VA Vagabonde974 ·
🙂Rebonjour, Ne vous affolez pas en lisant les commentaires de la personne qui parle du risque requin à La Réunion ! Je peux vous assurer qu'il n'y a aucun soucis ! Nous allons souvent à la plage, dans le lagon, et aucune attaque de requins et nous adorons nous baigner dans le lagon de La Saline ou celui de St Pierre ! c'est vraiment le top !!! Les attaques de requin ont bien lieu effectivement, car les surfeurs bravent l'interdiction en dehors des lagons !!! et la dernière attaque de requin, qui a eu lieu cette semaine, s'est passé dans l'Est de l'île, où il n'y a pas de plage et des panneaux interdisant aux surfeurs de se mettre à l'eau !! Un jeune de 26 ans a refusé de sortir de l'eau et est décédé ! C'est malheureux, car les passionnés de surf, continuent toujours à braver les interdictions malgré les panneaux et les drapeaux rouges ! Mais côté lagon, c'est le top !!! Cela dit, on ne vient pas à La Réunion pour les plages mais surtout et avant tout pour les randonnées car nous avons un peu plus de 1000 sentiers de randos, du plus facile au plus difficile et mes clients, pour ne citer qu'un exemple, quand ils ont fait la randonnée du Piton de La Fournaise, adorent aller se relaxer dans le lagon ; Attention, je suis quand même d'accord avec cette personne quand il vous parle des plages ! c'est vrai, car depuis 10 ans que nous allons, mon mari et moi, à Maurice, j'adore les plages là bas et les sorties en catamaran !! c'est absolument génial !! Nous y sommes allés 15 jours au moment des fêtes de fin d'année 2016, et moi qui adore la chaleur, nous avons eu un peu de pluie et pas mal de vent et les températures n'étaient pas à leur maximum ! Eh oui, le soir, j'avais pas très chaud et heureusement que j'avais prévu une petite veste ! C'est encore vrai quand cette personne parle du coup de la vie ici à La Réunion, mais ce sont les prix que nous trouvons à Paris et région parisienne ! Eh oui, c'est la France !! Alors que Maurice c'est l'étranger, la vie n'y est pas chère, mais il ne faut pas oublier de marchander car sinon on se fait vite avoir (j'en parle en connaissance de cause surtout quand on ne connait pas) ; Voilà ce que je voulais vous préciser par rapport à ce que la personne disait ; Il faut que les choses soient claires et non pas affoler nos clients sans explications réelles !!! Si vous avez besoin aussi d'une location sur Maurice, n'hésitez pas à me contacter au cas où ; Bien cordialement 😉
PA Pacha25 Globetrotter ·
Ne comparé pas ces 2 iles , elle ne se ressembles pas du tout, quand aux requins , vos propos me font rire , des requins , il y en a partout certainement aussi a Maurice , le soucis se sont les surfeurs qui surfs ou il ne faut pas , vous pouvez vous baigner a la Réunion dans la lagon de la saline ou celui de st Pierre sans aucuns risques. Et je connait des Réunionnais tout aussi sympatique que les Mauriciens.
VA Vagabonde974 ·
🙂Bonjour Pacha25 Et juste pour te dire MERCI pour ton commentaire qui renforce le mien !! Mais je ne reviendrais pas sur le commentaire car je pense avoir bien expliqué, ou au moins les points les plus importants, pour nos touristes qui veulent découvrir la nature et les nombreux sentiers de randonnées (ce qui n'existe pas ou peu sur l'ile Maurice ; Ils viennent du monde entier chaque année pour le GRAND RAID ici, à La Réunion !) Après plusieurs heures de randonnées, nos clients apprécient la détente dans le lagon, dans un océan à 29° actuellement !! et sans l'ombre d'un requin !! Ce sont les journalistes les gros requins qui se régalent à dire n'importe quoi !!!! Mais voilà, c'est la France !! malheureusement ! et comme d'habitude les journalistes se frottent les mains dès qu'il y a un scoop à saisir !!! et ce n'est pas près de changer !! Encore merci et excellent weekend zot toute😉
TO Toukorec ·
Bonjour

Je comprend que vous essayez de défendre votre gagne pain. Mais, si vous voulez vraiment que les choses soient claires. Il faut des explications réelles pour vos clients. Comme vous le dites.

Liste et carte des attaques de requin à la Réunion depuis 2011

19 février 2011 : Saint-Gilles - Éric Dargent. Surfeur. Jambe sectionnée. 15 juin 2011 : Boucan Canot - Attaque mortelle Eddy Aubert. Bodyboarder. 6 juillet 2011 : Roches Noires - Arnaud Dussel. Surfeur. Grosse morsure sur sa planche. 20 juillet 2011 : St Gilles (Brisants) - Yann. Waveski. Dégâts matériels. 19 septembre 2011 Boucan Canot - Attaque mortelle. Mathieu Schiller. Bodyboarder. 5 octobre 2011 : Cap La Houssaye - JP Castellani. Piroguier. Gros dégâts matériels. 11 Novembre 2011 : Sainte-Rose - JP Delaunay. Pêcheur, perte d’un orteil 5 mars 2012 : Saint-Benoît - Gérard Itéma. Bodyboarder. Dégâts matériels. 23 juillet 2012 : Trois-Bassins - Attaque mortelle.Alexandre Rassiga. Surfeur. 5 août 2012 : Saint-Leu - Fabien Bujon. Surfeur. Main et jambe sectionnées. 23 Avril 2013 : Saint Pierre - Yoann Schultz. Surfeur. Enfoncement sous la planche. 8 mai 2013 : Brisants - Attaque mortelle S. Berhamel. Bodyboarder en voyage de noces. 8 Juin 2013 : Etang Salé - Lucas Vergnes. Bodysurfeur. Charge d'un requin 30 juin 2013 : Grand Anse – F. Jean Albert Surfeur. Morsure sur la planche. 15 juillet 2013 : Saint-Paul - Attaque mortelle Sarah. Baigneur. 15 septembre 2013 : St Paul - Attaque mortelle sur un chien Labrador 26 octobre 2013 : Etang Salé - Tanguy, jambe sectionnée. 13 octobre 2014 : Le Port - Charge sur un plongeur de l’IRD par un bouledogue

22 juillet 2014 : Saint-Leu - Vincent R, surfeur, plusieurs morsures. 14 février 2015 : Etang Salé - Talon Bishop, baigneuse, attaque mortelle. 12 Avril 2015 : Spot des aigrettes - Attaque mortelle Elio Canestri 1er juin 2015 : Le Port - Eddy Chaussalet. Surfeur. Morsure au bras. 22 juillet 2015 : St Leu (La Gauche) – Rodolphe A., surfeur, bras droit amputé 27 août 2016 : Boucan (Zonex) – Laurent C., bodyboardeur, jambe et bras droits arrachés.
VA Vagabonde974 ·
Bonjour Cher Ami Mauricien 🙂 et sans oublier un grand bonjour à nos amis mauriciens qui se reconnaitrons😉 Monsieur Thierry : Avez vous remarqué que tous les endroits que vous citez sont hors des lagons ? Avez vous remarqué que je ne vous ai pas enfoncé lors de vos dires ? Avez vous remarqué que justement je mettais en valeur l'Île Maurice ? Avez vous remarqué que je n'ai jamais eu l'intention de vous nuire, bien au contraire ? car NOUS ADORONS votre île et les mauriciens !!!! pour y avoir été plus d'une quinzaine de fois !! et nous y avons de très bons amis que nous revoyons régulièrement ! SI VOUS CONNAISSEZ MON ÎLE, alors dites moi exactement tous les endroits que vous citez s'il y a un lagon ? Avez vous remarqué que la plupart des victimes sont des surfeurs ? et qui se moquent des interdictions même s'ils doivent y laisser leur vie ?? Pour reprendre quelques uns de vos exemples : - Je cite "15 septembre 2013 : St Paul - Attaque mortelle sur un chien Labrador" TOUT A FAIT NORMAL car c'est un des endroits TOTALEMENT INTERDIT A LA BAIGNADE !! Jamais un réunionnais se baigne à cet endroit !! et jouer avec son toutou à cet endroit, faut être complétement inconscient !!!! - je cite "19 février 2011 : Saint-Gilles - Éric Dargent. Surfeur. Jambe sectionnée. 15 juin 2011 : Boucan Canot - Attaque mortelle Eddy Aubert. Bodyboarder. 6 juillet 2011 : Roches Noires - Arnaud Dussel. Surfeur. Grosse morsure sur sa planche. 19 septembre 2011 Boucan Canot - Attaque mortelle. Mathieu Schiller. Bodyboarder. 23 juillet 2012 : Trois-Bassins - Attaque mortelle.Alexandre Rassiga. Surfeur. 5 août 2012 : Saint-Leu - Fabien Bujon. Surfeur. Main et jambe sectionnées. 23 Avril 2013 : Saint Pierre - Yoann Schultz. Surfeur. Enfoncement sous la planche. 8 mai 2013 : Brisants - Attaque mortelle S. Berhamel. Bodyboarder en voyage de noces. 8 Juin 2013 : Etang Salé - Lucas Vergnes. Bodysurfeur. Charge d'un requin 30 juin 2013 : Grand Anse – F. Jean Albert Surfeur. Morsure sur la planche. 26 octobre 2013 : Etang Salé - Tanguy, jambe sectionnée. 13 octobre 2014 : Le Port - Charge sur un plongeur de l’IRD par un bouledogue 22 juillet 2014 : Saint-Leu - Vincent R, surfeur, plusieurs morsures. 12 Avril 2015 : Spot des aigrettes - Attaque mortelle Elio Canestri 1er juin 2015 : Le Port - Eddy Chaussalet. Surfeur. Morsure au bras. 22 juillet 2015 : St Leu (La Gauche) – Rodolphe A., surfeur, bras droit amputé 27 août 2016 : Boucan (Zonex) – Laurent C., bodyboardeur, jambe et bras droits arrachés. ET VOUS AVEZ OUBLIE DE MENTIONNER LE DERNIER ACCIDENT : Je cite : "Alexandre Naussac, 26 ans, tué par un requin ce mardi 21 février à l'embouchure de la rivière du Mât (Saint)-André) était un bodyboardeur aguerri. Il a été attaqué alors qu'il était en pleine session de bodyboard en compagnie de plusieurs amis. C'est la première fois depuis 1989 qu'une attaque mortelle de squale se produit sur la côte est de l'île réputée pour sa dangerosité" et pour citer deux derniers exemples : Je cite : 14 février 2015 : Etang Salé - Talon Bishop, baigneuse, attaque mortelle. Que faisait cette personne à cet endroit (strictement interdit à la baignade, alors qu'elle n'était pas seule en plus !) et surtout à une heure aussi tardive ????? 15 juillet 2013 : Saint-Paul - Attaque mortelle Sarah. Baigneur. QUE FAISAIT CETTE JEUNE FILLE ICI à un endroit strictement interdit à la baignade ???? Je connais très bien tous les endroits que vous citez et nombreux sont les panneaux interdisant la baignade et d'ailleurs jamais autorisés à ces endroits !!! Je n'accepte pas votre réaction sur ce sujet car vous n'êtes même pas en mesure de juger car vous ne connaissez pas ces endroits et de plus je ne me suis pas permise de vous juger ni de critiquer votre île magnifique !!! 🙁Pourquoi cette haine envers moi cher Monsieur Thierry !! Vous pouvez venir chez nous, en chambres d'hôtes, http://www.chambres-dhotes-verdoux.fr/ si vous le désirez et ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons et nous vous ferons découvrir tous les endroits que vous avez cité sans oublier un petit bain dans le lagon de st Pierre ou celui du Trou d'Eau (que je préfère !!) ça vous ferait le plus grand bien de venir vous détendre car vous en avez vraiment besoin Monsieur !!😉 Nous retournons à Maurice, avec des clients, dans quelques mois, pour une bonne dizaine de jours et toujours avec autant de plaisir !! et pour finir : Ne vous inquiétez pas pour nos clients qui sont pour la plupart des habitués qui connaissent très bien l'île et pour les nouveaux nous leur expliquons tout de A jusqu'à Z !! Ils ne sont jamais surpris !!😉 A bientôt cher ami 😉 et Excellent Weekend à vous et votre famille 😎 Bien cordialement ; Monique & Richard VERDOUX

La Plage du Trou d'Eau

Le Cirque de Mafate

Le Cirque de Cilaos

Le Piton de La Fournaise (éruption février 2017 et toujours en cours)

La plage de St Pierre
PA Pacha25 Globetrotter ·
Comme dit par vagabond 974 , aucun des endroits que vous cité n'a de lagon , mais peut être avez vous "LA SOLUTION "pour éviter tout ces accidents , si cela est la cas , faite en part aux autorités Réunionnaises , elles seront ravies d'en tenir compte.
CI Citizencool ·
Octobre est un excellent choix pour visiter Réunion et Maurice ! Pour ces deux îles, mieux vaut éviter la période chaude des dépressions, janvier à mars; et aussi l'hiver juin à début septembre. La Réunion, ce sera pour les ballades/randonnées en montagne, Maurice pour la plage. Les plages de la Réunion sont rares et assez quelconques.

Similar discussions

You might also like