Cned et voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous !!! Nous partons pendant une année en Amérique du sud avec notre petit bout de 6 ans dans notre céllule amovible sur 4x4. Afin de ne pas perdre le fil des études, petit bout fera son année scolaire avec le cned à distance et par mail puisque cela est possible maintenant. Quel investissement cela représente t-il en temps consacré aux études ? L'un ou l'une d'entre vous utilise t-il internet pour cela ? Merci !

remalix
qui parle sème : qui écoute récolte
MA Matei Regular ·
bonjour, le cned par email est possible maintenant? ce serait bon de le savoir car nous avons commencé le cned depuis le mois de septembre et a part les envois par le courrier il n'y a rien d'autre....Notre fils est en CE1 et nous avons commencé le cned qq mois avant le grand depart histoire de se mettre dans le bain aussi bien lui que nous. nous avons commencé par 4 heures par jour, apres 3, maintenant 2 quand il est bien concentré, mais les evaluations s'envoient bien par la poste comme au siecle dernier, d'ou notre hesitation a l'origine....avez vous d'autres infos? Bon courage et bon voyage, a quand le depart?
www.despetitspasparciparla.com
TT TTandtoqs Regular ·
De notre côté, nous comptons toujours éviter le CNED (nous partons une année en août 2007), partir avec un bouquin de Français et un de maths pour chacun et basta, pour nos enfants qui seront en CE2 et CP. J'attends le mois de janvier pour en parler sérieusement avec l'inspection. J'espère que mon statut de prof m'aidera à pouvoir éviter le CNED et ses envois qui me rebuttent comme toi Mattei. A bientôt, TTandToqs
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
ZA Zazalolo Regular ·
bonjour nous sommes 2 familles d'aix en provence qui partons pour 1 tour du monde en sept 2007 et on se pose aussi beaucoup de questions sur le cned :n'est il pas possible de faire uniquement les matieres principales et laisser en france la musique les arts plastiques svt etc... si vous avez des infos ou des conseils n'hesitez pas meme sur le voyage en lui meme ca peut etre sympa de partager la preparation de cette aventure a bientot elsa
zazalolo
BI Bibipiro Regular ·
Bonjour On peut avoir la confirmation que le CNED par mail c'est possible ???? 🤪 C'est vrai que le package autrement est un peu encombrant et pesant alors via internet ce serait bien 😎

Brigitte et Pierre
Il faut que les rèves se réalisent !!! http://bypentrip.uniterre.com
TT TTandtoqs Regular ·
Zazalolo, on peut nous obliger à prendre le cned, en argant que personne ne peut venir nous inspecter au bout du monde. Je crois que ça dépend beaucoup du rectorat, de l'inspecteur, du pouvoir et du bon-vouloir des instits de l'école etc... Honnêtement je compte sur le fait que je suis prof pour tenter le système "école à la maison" c'est à dire sans compte à rendre à personne (peut-être une évaluation en fin d'année, peu importe...). A vrai dire ma fille sera au CP donc lire, écrire, compter et mon fils en CE2 aura qques acquisitions à faire mais ça ne m'inquiète pas le moins du monde. QUant au reste, on sait qu'ils en apprendront mille fois plus avec nous en voyage qu'à l'école. On se tient au courant ? De mon côté, j'attends un peu, peur que ça semble loin à tout le monde pour le moment, et j'attaque en janvier, histoire de pouvoir insister et batailler si besoin. Bons préparatifs, Thérèse, Christophe, Ulysse, Rachel et Gaspard
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
RE Remalix Regular ·
Bonjour à tous ! Avant tout, merci à chacun de réagir à cette annonce. Devant votre étonnement je me suis rendu compte que ma seule source concernant le cned par internet était un reportage que j'ai capté sur une grande radio le mois passé. J'ai pourtant bien entendu que depuis la rentrée ceci était possible. J'espère ne pas m'être pas trop avancé! Dans le doute, je viens de poser la question directement au Cned et je relancerai le sujet dès leur réponse. Je constate que quasi pour tous c'est à la fois contraignant et ....contraignant 🙂 Ce que j'ai compri sur les ondes est ceci : Les livres sont toujours d'actualité et donc il faut bien prévoir leur transport... chaqu'un voyage comme il l'entend les échanges avec le prof qui suit le dossier de l'enfant se font par mail ( les corrections...) Je trouve cela franchement fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙂🙂🙂 Notre voyage est prévu pour 2008 (nous sommes en avance je sais...) Bonne route à tous !
qui parle sème : qui écoute récolte
ZA Zazalolo Regular ·
bonsoir je suis d'accord sur le fait d'attendre un peu pour mettre tout le monde au courrant je ne suis pas prof et je pense que le cned est pas mal pour nous mais de la a faire art plastique !!!je verrai avec l'inspecteur d'academie et les directeurs d'ecole a bientot on se tient au courrant elsa
zazalolo
MA Matei Regular ·
bonjour, voila comment les choses se passent pour nous pour le CNED deja, tout par la poste...envoi des evaluations toutes les 3 semaines 1 jour les cours pour 3 semaines pour la decouverte du monde plus l'evaluation 1 jour les cours pour la vie civique etc plus evaluation 1 jour arts graphiques plus l'evaluation 1 jour musique plus l'evaluation 1 jour l'anglais plus l'evaluation Le reste pour les 3 semaines, que francais et maths et puis si l'enfant rate qq lecons, franchement nous n'en faisons pas une salade. Par contre nous ne prenons pas les vacances scolaires. Quand nous sommes tous les 2 avec les enfants une journée d'ecole se resume a 2 heures de travail, sinon, 3 La maitresse nous parait geniale, elle nous a envoyé une lettre de presentation, d'elle et de sa famille, photo, corrections detaillées et humaines, bref, une vraie maitresse d'ecole et non pas une boite a lettres. Malgré nos reticences, nous sommes positifs sur le CNED meme si ca a une certaine rigidité dans le fonctionnement. En tout cas, pour nous rien n'est possible aujourd'hui par internet. si vous voulez d'autres renseignements, avec plaisir
www.despetitspasparciparla.com
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Voici notre début d'expérience du CNED. Nous traversons actuellement les Amériques du nord au Sud dans un land Rover et vivons dehors (cela a son importance car pas tjs facile de recopier un devoir sous la pluie ou le vent!). Nos enfants sont en sixième et troisième. Tout d'abord, étant itinérants, il est difficile de recevoir les cours. Nous avons choisi pour le premier envoi ( 14 kg) de le faire par poste restante, bref, les cours sont arrivés le 2 octobre sachant que la première série de devoirs devait arriver au plus tard le 4 au CNED. Heureusement, nous avions commençé les cours sur les manuels scolaires (obligatoires et non fournis à partir de la sixième). J'ai aussitôt contacté les profs principaux par mail en demandant un délai. Seule la PP de ma fille a répondu. Visiblement, il y a des progrès à faire dans ce domaine. Effectivement, les cours et les devoirs sont en ligne pour le CNED collège. Pour le rythme, pas de problème. Il n'est pas nécessaire de faire des journées de 8 h. En revanche, les enfants travaillent tous les jours. Il peuvent le faire en roulant pour les cours et attendent le bivouac pour recopier les devoirs. Le cycle de devoirs toutes les 3 semaines est astreignant surtout pour ma fille qui doit en envoyer 9. En sixième, il n'y en a que 6. De plus, nous sommes mi novembre et nous n'avons tjs pas de nouvelles des 2 premières séries. Mon beau père gère les formalités administratives comme l'orientation. On demande de remplir des feuilles par courrier et qd je les ai demandées par mail pas de réponse! Donc internet c'est pratique mais il faut que tout le monde s'y mette. Ma fille apprécie l'autonomie que lui donne le CNED à tel point qu'elle m'a demandé de continuer en seconde à notre retour. Donc tout va bien! En revanche, le niveau est relativement élevé. N'hésitez pas à me poser des questions. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
MA Matei Regular ·
Bonjour landtrotteur et bon voyage !!! C'est vrai que pour l'instant je parle des conditions sedentaires pour les cours, nous sommes tj en france, et c'est vrai que le niveau nous a l'air plutot elevé. Aussi nous ne sommes pas d'accord avec tout mais malgré tout l'experience pour nous est bien meilleure que ce a quoi nous nous attendions....
www.despetitspasparciparla.com
MA Mariepi ·
bonjour, je me joins à la discussion, étant l'autre moitié de la famille zazalolo d'aix en provence qui part en sept 2007!!! si le cned dit vrai pour l'envoi des devoirs par mail quel bonheur!!! pour nous 2 enfants seront en 4 et une en 6. On envisage plutot de prendre au cned francais, math, anglais et espagnol, et pour le reste des bouquins (j'ai une formation scientifique) et de faire les leçons oralement. Il faudra bien vendre notre produit au proviseur !!!! mais a t on des profs individuels en interlocuteur pour les envois de devoirs et les corrections ? je pensais à des corrections standardisées... j'ai eu un mec du cned au tel, pas sympa, il n'y comprenait rien. Alors je suis preneuse de toute info !!! merci à + marie
RE Remalix Regular ·
Bonjour à tous ! Merci à vous Landtrotteur et Matei pour vos réponses précises et instructives ( c'est le cas de le dire...) J'ai effectué deux demandes de renseignement auprès du Cned :la première par mail sans réponse...j'attend.la deuxième par tel et lá ...surprise.!!! D'après mon interlocutrice les cours et corrections en ligne existent bel et bien mais à partir de la seconde. Rien pour les plus petits et pas de projet concret à l'avenir dans ce sens. Dommage car il me semble que bcps seraient interessés... Apparemment Landtrotteur c'est possible pour tes enfants qui sont en 6ème et 4ème... Je continue mes recherches...ça avance doucement doucement.... Bonne route à tous dans vos projets comme dans vos véhicules!!!!!!😛 @+

remalix (el gaucho feliz de la ciudad pobre)
qui parle sème : qui écoute récolte
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

En effet, pour le moment, notre expérience est aussi favorable mais attention avec internet, ce n'est pas facile de se connecter partout. Actuellement aux USA, nous piratons des bornes Wifi non sécurisées assez facilement mais pour le reste du voyage il faudra aller dans des cafés internet avec votre clé USB donc pas très pratique. De plus, nous voulions choisir les cours sur CD mais quand on a su qu'il fallait qd même tous les bouquins on a fait machine arrière. De plus avec 2 enfants, il faut 2 ordinateurs et ils ne peuvent pas travailler en roulant sauf si l'ordi le supporte. Mes enfants préfèrent le papier car ils sont plus autonomes et travaillent qd ils le veulent. En ce qui concerne le niveau, je peux dire que le CNED va au delà de l'exigible donc ne stressez pas trop et ne vous acharnez pas sur eux s'ils ne comprennent pas tout (un copain faisait pleurer sa fille tous les jours!). Au retour, ils seront tout de même bons. Je précise je suis prof de maths et les devoirs du CNED de ma fille sont du niveau début seconde plus que de troisème. Pour Mattei, je pense que tu auras moins de problème que nous pour l'organisation car tu voyages en camping car. En ce qui concerne le choix des matières, le prix d'une matière au CNED est le même que la scolarité complète. Attention, je ne pense pas qu'on puisse choisir ses matières et après voir avec le proviseur. Le passage dans la classe supérieure se décide soit avec le CNED si on a eu l'autorisation de l'inspecteur, soit avec un test au retour mais le proviseur exigera pour inscrire votre enfant dans la classe supérieure un papier officiel. Si certaines matières ne vous semblent pas importantes faites comme Mattei ou nous n'y passez pas votre temps. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
TH Thelea ·
Bonjour à tous, En ce qui nous concerne, nous partons fin juin 2007 pour 7 mois. Nous serons donc de retour en cours d'année scolaire. Les enfants retournerons à l'école en février 2008. Je dois prendre un rendez-vous avec le directeur de l'école de mon fils (il sera en CE2) pour voir avec lui comment faire pour éviter le CNED. J'espère que nous aurons l'accord de l'inspection. Si quelqu'un peut me donner des conseils ou des infos. Si j'arrive à obtenir ce que je veux, je vous tiendrai au courant. A bientôt
MA Mariepi ·
bonjour et merci pour les infos. pas facile de se connecter effectivement sur le net, mais nous envisageons comme vous parfois de pirater des bornes. Ou ça d'ailleurs, à coté d'hotels ? Pour ce qui est du cned, qu'entendez vous par test pour le passage en classe sup et surtout papier officiel demandé par le proviseur ? Moi, ce que je pensais, c'est aller voir le proviseur vers le mois de janvier, bien expliquer le voyage, jouer sur le fait que mes 2 filles sont très bonnes élèves, lui dire que l'on achètera l'année entière du cned, mais savoir si on ne peut envoyer au cned que quelques matières. Je sais qu'à ce moment là, le cned ne validera pas l'année et le passage, mais c'est là que je voudrais savoir comment QUAND MEME passer en classe sup avec le proviseur!!! Je suppose que c'est dans ce cas qu'il faut un papier officiel ? nous travaillerons le cned 6 ème et 4 ème, un peu comme vous. Comment se passe la 6 ème ? ma fille de e niveau est la + pénible, a de plus un an d'avance, donc scolairement ok, le plus dur est la maturité pour assumer la charge de travail.... alors je suis impatiente que vous me racontiez !!! Ma fille de 4 ème est bcp = autonome et raisonnable, donc j'apréhende moins. Pour le trajet, nous demarrons par paris- new york - san francisco - los angeles ( 1 mois dont 2 semaines en van) puis mexique (3 semaines) puis los roques (10 jours) et vénézuela (3 semaines ). Que nous conseillez vous, pour les endroits à voir, pour le palu si il y a lieu de le prendre au vénézuela ( je suis pharmacienne mais ne travaille pas), pour louer un cata à los roques, dangereux ous pas ? bref merci pour vos réponses ! et bon voyage !!! à + marie
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Ma fille est en 3 ème et tout se passe parfaitement car elle fait elle même son travail. Pour les matières littéraires je ne m'en occupe pas car les cours du CNED sont rédigés pour que les enfants n'aient besoin de personne. Nous l'aidons un peu dans les matières scientifiques. Nous venons de recevoir les notes, c'est très bien. Elle me disait encore il y a une heure qu'elle apprend beaucoup plus de choses au CNED qu'à l'école. Disons que c'est beaucoup plus efficace et en travaillant un minimum concentré, 2 à 3 heures par jour suffisent pour la 3 ème. En ce qui concerne mon fils, pour lui tout est cool! Ce n'est pas un bête de travail il doit à peu près travailler une heure par jour. Il travaille en général seul: je lui fais juste réciter les rubriques "je retiens" en HG et je surveille l'anglais car il a tendance à zapper ce qu'il juge peu important. Donc un petit coup d'oeil mais rien de contraignant. Les notes sont aussi très bonnes. En résumé, les parents ont juste à vérifier que le travail est bien fait et si nécessaire leur dire de le faire. Avant de partir, je craignais (j'avais l'exemple d'un ami qui l'avait très mal vécu avec sa fille!) de passer mon temps à enseigner mais pas du tout, les enfants se débrouillent tout seul et le notes suivent. Ce qui est pénible ce sont les devoirs à envoyer toutes les 3 semaines donc je vous rejoins sur ce point. Mais maintenant, je pense qu'elles sont nécessaires pour les enfants car il est difficile soi même d'évaluer ses propres enfants. Ils viennent de recevoir leurs notes et ils sont ravis, cela constitue une récompense du temps passé à travailler. C'est comme un salaire. Je n'aurai peut être pas tenu les mêmes propos il y a qq temps. Votre idée d'utiliser les cours du CNED comme support est excellente attention tout de même au niveau un peu élevé. Vos enfants n'ayant pas de difficultés scolaires apprécieront le CNED. Comme votre cadette, mon fils a presque un an d'avance (il est de décembre) et est immature mais il n'aime pas avoir de mauvaises notes. De plus, les profs principaux viennent par internet de me communiquer leurs notes et il se crée une petite concurrence entre les 2 enfants ( je ne la cultive pas ) qui est bénéfique à mon fils. Avant de partir, nous avons bien expliqué aux enfants qu'il n'était pas question de transformer le voyage en galère scolaire. Le deal est clair: soit ils travaillent et ils passent sinon ils redoublent! En ce qui concerne les bornes WIFI aux USA, généralement les hôtels sont en wifi non sécurisé mais en accès limité, entendez par là qu'il faut être client pour y accéder. On le fait au hasard dans la ville. Vous pouvez aller aux bibliothèques "library" c'est gratuit mais de temps en temps il faut attendre. Vous pouvez essayer devant ces mêmes bibliothèques, généralement ça marche. Nous allons aussi dans les zones commerciales ou des lotissements: il y en a tjs qui ne sont pas sécurisés. On en a trouvé à peu près dans toutes les villes. Je ne connais pas exactement la démarche pour l'enseignement par les parents. Normalement, vous devez demander l'autoisation à l'inspecteur d'académie soit pour enseigner vous même soit pour l'inscription au CNED (dans le cas de cette dernière, c'est tjs accepté quand on voyage en itinérant au loin). Pour le premier cas, d'après ce que j'ai lu sur le forum, cela dépend des académies. Vous pouvez contacter une autre famille qui voyage sur le continent américain et qui enseigne ses enfants (www.latribuauxameriques.com) en primaire, elle pourra mieux vous aiguillonner sur les démarches à suivre. Normalement (il ne le fait pas tjs), un inspecteur vient vérifier à votre retour les acquis de vos enfants. Le proviseur n'est pas habilité à pronocer le passage d'un enfant qui n'a pas suivi de scolarité dans son établissement. Dans un conseil de classe, il est décisionnaire donc à la fin il peut faire ce qu'il veut même à l'encontre de l'avis général du conseil de classe mais là vos enfants ne seront pas scolarisés chez lui. La machine de l'éducation nationale est lourde. Donc, je vous rejoins: aller le voir dès que vous pouvez même maintenant et parlez lui de votre démarche. Il pourrait peut-être (cela dépend de ses relations) contacter l'inspecteur d'académie seul habilité à donner l'autorisation de ne pas scolariser vos enfants. Vous êtes vous renseignée sur les tarifs à la matière au CNED? Car dans le cas de non scolarisation au CNED vous payez le prix fort. Le prix pour une scolarisation au CNED est de 118 euros par enfant et je crois que si vous achetez par matière c'est le même prix par matière et là le budget explose! En effet, l'éducation nationale participe aux frais du CNED pour une scolarisation complète avec acceptation de l'inspecteur d'académie et non pour le reste. Je vois seulement 2 petits inconvénients: les devoirs toutes les 3 semaines (le délai d'acheminement est accepté comme retard), le poids des livres, cours et feuilles de devoirs. Le premier colis pour les 2 enfants pesait 14 kg (il y a un deuxième envoi en janvier) sans les bouquins. Au fait, les cours du collège nécessitent tous les livres (sauf maths en 6 ème) à partir de la série 2. Et c'est cher! Essayez de voir si le CDI du collège peut vous les prêter, ils en ont tjs en rab! Nous allons mettre bientôt en ligne la 2 ème partie US qui peut peut être vous intéresser mais vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le début de notre voyage. Le site est dans la signature. Nous avons beaucoup aimé les US et étonnamant les américains. Pas l'administration complètement parano. Nous avions fait envoyer un colis en poste restante et il a été renvoyé en France pour raison de sécurité car nous n'avions pas donné de numéro de tél! Sinon, actuellement, nous sommes dans une famille américaine qui nous loge depuis une semaine car nous avons cassé la boîte de transfert du Land Rover! Ils nous ont recueuillis sur le bord de la route et nous ont tractés pendant 60 bornes!!! Je ne sais pas si les français feraient la même chose! Le van est parfait pour visiter les parcs. Le Mexique pour nous c'est juste après d'ici une semaine (nous sommes à Palm Springs). On commence par la Baja. La tribu est au Mexique. Je ne connais pas Los Roques mais nous connaissons des voyageurs qui ont acheté un cata et reçoivent des hôtes: c'est la famille Dupuis (nomadis) je n'ai pas leur site en tête mais vous devriez facilement les trouver sur Google: ils ont fait un tour du monde en 3 ans en Land Rover. Vous pouvez tjs leur poser des questions. Nous ne ferons certainement pas le Venezuela car il faut faire des choix mais il paraît que c'est magnifique: je crois que les Dupuis y sont en ce moment et ils l'ont fait en Land Rover. Pour le palu, après mûre réflexion, nous avons choisi de ne pas prendre de traitement préventif mais du curatif. Nous avons une boîte de lariam au cas où. Mais nous allons rester trop longtemps pour prendre des médicaments. Des gens de Guyane nous disaient qu'ils ne se traitaient pas car les symptômes passent inaperçus dans ce cas. De plus, le budget Malarone est trop dissuasif mais je crois qu'elle est très bien supporté. Si vous ne restez pas longtemps dans ces zones, vous pouvez vous traiter. Voilà je crois que c'est tout, peut être un peu long. N'hésitez pas à poser des questions. Bonne préparation. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
MA Mariepi ·
oh que non pas trop long le message !! me voila déjà + rassurée et vu votre gentillesse à répondre à bientot !!! marie
LA LandTrotteur Regular ·
Pas de problème, la réussite scolaire de nos enfants sont une priorité même si nous voyageons!

Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
MA Mariepi ·
en réponse à votre phrase : "Au fait, les cours du collège nécessitent tous les livres (sauf maths en 6 ème) à partir de la série 2. "

que voulez vous dire, à partir de la série 2 ?

est ce que on peut avoir le 1er colis ds cours dès le mois d'aout ?

et quant au 2ème colis, peut on l'avoir aussi dès le début en meme temps que le 1er, je ne suis pas sure de l'endroit ou nous serons pour la reception éventuelle....

sinon, merci de vos conseils, vu la rigidité de l'administration en france, iil parait donc + raisonnable de suivre le cursus normal du cned, en passant le mons de temps possible aux devoirs, en ne se prenant pas la tete, et en briefant les enfants (ils ne sont pas encore au courant, on annonce le voyage au 1er de l'an!!!!! belle surprise!!!) sur le fait que le but, c'est le voyage, et comme vous que si les résultats ne sont pas ceux escomptés, et bien on redouble s'i faut, pas grave ce n'est pas une punition....

a + marie
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Il y a 12 séries (chapitres) en tout et donc 12 devoirs associés pour les matières à fort horaire. Pour les matières à petit horaire, musique, AP, techno, physique, il n'y a que 6 devoirs, fréquence donc toutes les 6 semaines. Les 6 premières séries (septembre à fin janvier) ont été envoyés pour la 3 ème fin juillet début août mais pour la 6 ème fin août. Mais j'ai eu un petit problème pour mon fils à l'inscription car j'avais coché itinérant alors qu'il fallait mettre éloignement géographique. Itinérant = gens du voyage= programme autre que la normale! Donc le malentendu a peut être retardé l'envoi des cours. A voir pour vous. En revanche, un petit conseil n'oubliez pas d'envoyer le bilan du CM2 de votre fille en même temps que l'avis de passage en 6 ème que vous allez recevoir en mai. Vous ne pouvez pas vous inscrire avant début juin quand vous recevrez le dossier CNED. Il faut tout de même téléphoner au CNED avant par ex en mars ou avril pour qu'ils enregistrent votre adresse et envoient dès qu'ils l'ont le dossier. Vous pouvez pour gagner du temps, faire une petite lettre à la même époque à l'inspection académique au service scolarité (tel pour avoir le nom de la personne qui s'en occupe) en leur expliquant votre projet. De cette façon, quand vous leur enverrez le dossier CNED pour la signature de l'inspecteur ils connaîtront votre cas. Pour l'envoi des cours, étant partis le 10 juillet, ça a été une vraie galère pour nous! Etant itinérants et le climat du Canada et de l'Alaska ne nous donnant pas envie de s'attarder, nous avons fait envoyer les cours aux USA à côté de Yellowstone (il a neigé là-bas au mois de septembre!) en poste restante. Bref, nous ne les avons récupérés que le 2 octobre et les premiers devoirs devaient être envoyés le 4! Les profs principaux nous ont accordé un délai et en prévision j'avais fait travailler les enfants sur les manuels en septembre. Le mieux à mon avis est d'ouvrir un compte chez Fedex ou UPS: le colis ne met que 3 jours. Il est donc facile de prévoir sur ce laps de temps ou tout simplement d'attendre. Par ex en visitant Las Vegas ou un des parcs. En effet, nous avons eu des problèmes avec la poste restante aux USA (heureusement pas pour les cours), un de nos sponsors nous avaient envoyé des pièces mécaniques et il a fallu attendre un mois pour constater que le colis lui avait été reexpédié pour cause de sécurité car il n'y avait pas de numéro de tel! Un peu parano, l'administration américaine!!!! Le même colis est parti un mercredi soir de France par Fedex et est arivé le samedi matin en Californie. C'est plus cher que la poste mais au vue des km sup effectués, c'est rentable! Pour les livres, ils travaillent comme au collège sur les manuels scolaires i e que les cours sur fascicules font référence aux exercices et aux leçons des manuels. Il faut donc que vous ayez les manuels avant de partir et bien respecter les éditions. Voyez avec le CDI, Amazon sur Internet ou alapage car certains sont vieux et pas faciles à trouver. Mon fils n'a pas de manuel en maths, tout est sur le fascicule. La première série ne nécessite pas les livres, tout est dit sur les fascicules. Le deuxième colis est envoyé fin décembre. Je ne pense pas qu'ils puissent l'envoyer avant. A+ Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
RE Remalix Regular ·
Bonjour, Quelques nouvelles du cned qui me confirme la possibilité de suivre et faire corriger les envois par mail de la scolarité...avec un bemol...pas possible pour les études primaires. Cependant il existe un site dédié aux primaires spécialement construit pour eux. Pour plus d'infos : acceuil-institut-toulouse@cned.fr Bon travail à tous !

el gaucho feliz de la ciudad pobre
qui parle sème : qui écoute récolte
BI Bibipiro Regular ·
Bonjour

Merci pour toutes ces infos très complètes . 😎 Brigitte a tout noté . Elle commencera les démarches en janvier .

Petite question : Etes vous régulièrement en contact avec le CNED via internet et (si oui) vous donne-t-il des conseils ? Bonne continuation Brigitte et Pierre
Il faut que les rèves se réalisent !!! http://bypentrip.uniterre.com
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en contact via Internet avec les profs principaux. Quand je leur ai demandé les notes qui n'étaient pas encore arrivées, ils ont répondu en 3 ème dans la journée et en 6 ème 2 jours après. Donc rapide. Il y a un système de tutorat sur le site de Rouen et il suffit de poser des questions. De plus, il y a un forum où les enfants peuvent s'exprimer et se faire des amis dans le monde entier. Nous n'avons pas demandé de conseils pour le moment mais je pense qu'ils le font avec plaisir car les réponses des PP étaient tjs compréhensives. Surtout sur le retard pris par le délai d'acheminement... Bonne préparation. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
GA Gaetan44fr Regular ·
En Aout nous sommes rentrés d'un voyage d'une année avec nos 2 enfants CP et CM1 pour la scolarité . Nous avions pris les cours du CNED . Nos enfants travaillaient uniquement les matières principales ( français, math et anglais ) . Pour les autres matières, les enfants lisaient et pour les controles nous les aidions uniquement pour les matières secondaires . Nous avons trouvé le CNED élitiste et pas tjs en adéquation avec les ages des enfants . Les enfants travaillaient tous les jours pendant 2 à 3 h . On a trouvé cela trop lourd dans tous les sens du termes . Notre 1ere partie du voyage était sac à dos et nous avions env 20 KG de livres, fournitures ( découpés pour avoir le moins de poids possible ) . Nous avions eu la chance d'avoir tous les cours avant notre départ . La seconde partie s'effectuait en Land Rover et comme Landtrotteur les enfants faisaient leurs cours tout le temps à l'extérieur . C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à gérer suivant la météo !!! Tout s'est bien passé mais il faut avoué que si c'était à refaire nous ne prendrions RIEN du CNED . Pourquoi ? Les enfants comme les parents n'ont pu profiter à fond du voyage . Je ne dis pas que nous ne ferions rien mais certainement pas aussi contraignant .

Actuellement nos 2 enfants sont passés dans la classe supérieure sans aucun controle de l'académie et de l'école . Tout se passe bien .
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
RE Remalix Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoups pour ton témoignage gaetan. Ça n'a pas dû être simple en effet de voyager avec les cours du cned dans le dos... Quels souvenirs tes enfants gardent-ils de leurs cours ? Si tu avais à refaire ce voyage comment procederais-tu pour la scolarité ? Merci à toi.
qui parle sème : qui écoute récolte
GA Gaetan44fr Regular ·
Effectivement sacs à dos ce ne fut pas simple tous les jours mais par rapport à une autre famille rencontré en Inde qui avait 3 enfants, on s'estimait très heureux . Cette famille trainait pas moins de 80 KG de baggage dont plus des 3/4 était dédié aux cours du CNED !

Si l'on avait à le rerfaire il est certains que nous repartirions avec un support pédagogique mais sans contrainte de temps pour le retour des cours .

Les enfants en gardent un souvenirs de contrainte et un peu de "bourrage de crâne" en période d'évaluation mais tout n'était pas négatif . Notre fils adorait lire et relire certains cours comme ceux des sciences par ex !
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
BI Bibipiro Regular ·
Bonsoir

A lire Gaetan44 cela semble decourageant .🤪 Mais lorsque l'on regarde votre commentaire cela est plutôt optimiste . Nous comptons nous aussi partir avec les transports locaux et l'on prévoit quelques treks . En Australie nous louerons un campervan . Notre fils semble plutôt un peu comme le votre c'est à dire un peu "cool" on dira et on voudrait avoir un peu plus d'infos sur sa façon de travailler ( vous dites qu'il passe à peu près 1h par jour !) Pour notre part on laissera Yannick s'organiser ( bien sur on l'aidera si il en a besoin ) et nous voudrions savoir si pour vous il en est de même . Merci de "perdre un peu de temps " pour nous Brigitte et Pierre

Bonne route 😎
Il faut que les rèves se réalisent !!! http://bypentrip.uniterre.com
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Les garçons sont généralement plus cools que les filles. Nous le guidons en surveillant que le travail sur les cours soit bien fait mais il choisit lui même l'ordre des matières qu'il veut travailler. Evidemment, il reste les autres à la fin... 1 h à 2h par jour est une moyenne pour la classe de sixième. Si on reste au même endroit, il travaille plus mais si on visite c'est moins. Notre organisation est assez cool tout en vérifiant que les notions de base soient acquises. Pour ma part, je vérifie l'anglais (vocabulaire et grammaire...), l'HG. De toute façon, les devoirs réussis on non vous donneront une idée précise de ce qui est à revoir ou pas et assez rapidement vous pourrez redresser le tir. C'est un deal: ils travaillent seuls avec de bonnes notes ou je m'occupe d'eux! Nous sommes évidemment disponibles pour toutes questions. Je reprécise que nous voyageons en 4x4 et nous ne portons pas les cours en sac à dos. Je pense que pour un enfant (c'est votre cas) l'encombrement peut être partagé mais avec 3 enfants j'admire!!! Surtout que je suis bloquée actuellement avec une bonne sciatique... Gaetan a raison sur l'encombrement, la contrainte de rendre les devoirs et le niveau élevé des cours. Si votre enfant a des difficultés scolaires, il faudra être derrière lui et s'en occuper davantage et cela peut vite devenir insupportable. C'est un avis personnel mais partir avec un enfant avec problèmes scolaires c'est se gâcher le voyage. Autant faire le minimum avec le support péda que vous voulez et le faire redoubler au retour! S' il n'a pas acquis les bases à l'école, vous aurez du mal à gérer ses difficultés et le voyage. Qu'est-ce qu'un an par rapport à ce qu'il apprend en voyage et à l'ouverture d'esprit qu'il aura acquise? Avoir son bac à 18 ou 20 ans quelle différence? Nous avons choisi le CNED car nos enfants sont au collège et je ne voulais pas me compliquer la vie à les enseigner sur des bouquins. De plus, ma fille de 14 ans 1/2 n'a pas envie d'avoir maman sur le dos: on ne gère pas une ado (contestatrice par nature!) comme un enfant en primaire. En 3 ème, elle a 11 matières. On ne peut pas sélectionner car elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire et elle aime par ex les Arts Plastiques peut être voudra - t - elle plus tard une première avec option art. Tout ça pour dire qu'en primaire, le support n'a pas vraiment d'importance et les impasses aussi: on rabache tout dans toutes les classes! Mais au collège toutes les matières ont un rôle à jouer ... Bonne préparation. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
ST Stephanie66 ·
Bonsoir Valérie,

Je lis avec attention vos messages sur le CNED car nous partons le 1er juin prochain pour 8 mois autour de l'Europe.

Ce que vous dites (et également les autres parents-baroudeurs!) confirme les dires du CNEd ; je pensais par contre que les enfants travailleraient 4 heures par jour sauf les dimanches et sans vacance inutile de dire que mes enfants ont hurlé de joie quand ils ont lu combien de temps les votres travaillent!! Hum, on verra...

Nos enfants seront en 6ème, 4ème et 1ère.

Merci mille fois pour le temps que vous prenez à répondre à tous, j'espère que votre voyage se passe bien et que vous profitez au maximum de tout le temps passé en famille.

Nous avons hâte de partir...

A bientôt, Stéphanie
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Pour la première comptez au moins 4 heures 😕 . Mais quel plaisir de travailler à son rythme 😎.

Valérie qui vient de poster les devoirs du CNED au Mexique ...
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
RE Remalix Regular ·
Bonne année 2007 aux petits cnediens et aux petites cnediennes qui voyagent tout en étudiant!😛 et bonne année 2007 à leurs parents!🙂
qui parle sème : qui écoute récolte
GR Grimp ·
bonjour nous avons aussi ce projet de voyage d'un an avec nos enfants (5 et 8 ans) et voulons eviter le CNED, quelle procédure me conseillez vous de suivre ? merci de votre réponse
Sophie et Pascal
MA Mateo44dom ·
Bonjour,

Nous sommes rentres en juillet 2006 d'un periple de 2 ans en voilier avec 2 garcons de 11 et 14 ans scolarises au Cned. La situation a ete tres differente selon les enfants: le plus jeune a fait CM1 et CM2 sans probleme. Motive et travailleur il se levait parfois avant nous pour travailler et avait fini sa journee a 9h du matin...Sa reintegration se fait sans soucis meme si au debut il avait un peu l'air d'un martien dans la classe selon son prof de geo. Pour le plus grand, tout le contraire: reveur, lent, se levant le plus tard possible, il passait parfois une bonne partie de la journee sur ses cours, ce qui provoquait souvent des conflits. A la fin des 2 ans le Cned l'a autorise a passer en 3eme mais on se doutait bien que les bases n'etaient pas acquises. Au bout de quelques semaines il a du retourner en 4eme. Ce qui de toute facon etait mieux car il n'etait pas a son aise avec des copains qui avaient evolue différemment de lui. Le plus dur a gerer en voyage itinerant ce sont les dates d'envoi et de reception. Au fin fond d'un lagon, dur de trouver une poste alors il fallait adapter les escales. Heureusement le Cned n'est pas trop a cheval et les 2 dernieres series n'ont meme pas ete envoyees. Il nous avait fallu attendre 3 semaines les cours en debut d'année aux Marquises ce qui n'a pas arrange le choses cote delais: 2 semaines au lieu de 3 pour faire chaque serie c'est court. Heureusement pour le retour des corrections notre correspondante en France nous scannait les documents et les envoyait par mail. Le programme du college est charge, et il faut mieux que l'eleve soit motive et autonome. Celui du primaire beaucoup est plus facile a gerer. Les enfants travaillaient tous les jours avec un jour de pause par semaine. Pas forcement le week-end, de toute facon on avait perdu la notion des jours…Mais il y avait des moments avec programme allege (en navigation) ou sans Cned (lorsqu'on quittait le bateau pour partir plusieurs jours en balade). Comme beaucoup de parents on s'est trop pris la tete au debut avec les cours, ce qui n'a pas du faciliter les choses. A la fin on a largement trié, allegé, c'etait bien mieux mais demande aux parents de s'y coller serieusement. On avait pris les cours par CdRom au depart mais ce n'etait pas gerable car il fallait un ordinateur en permanence pour les cours. On a donc redemande les cours papier (qu'il a fallu payer!). Le budget Cned est quelques chose a ne pas negliger dans les previsions. La plupart des enfants de bateau que l'on a rencontre étaient contents de se poser a terre au bout de quelques années, surtout lorsqu'ils arrivent a l'adolescence. Pas de probleme de reinscription au retour meme pour l'entree en 6eme pour nous on ne nous a rien demande. Bonne chance a ceux qui partent. Dom

Un voyage en famille à travers l'Atlantique et le Pacifique http://destination.lagons.free.fr
Un voyage en famille a travers l'Atlantique et le Pacifique http://destination.lagons.free.fr
BI Bibipiro Regular ·
Bonsoir Je viens de lire votre comment et tout cela est tres interessant . Vous parlez d'un cout non negligeable !!!! pouvez vous precisez ? Nous avons bien noté aussi que la difficulté se situe au niveau des envois des exercices . Ne pas se prendre la tête au depart ....merci pour le conseil 🙂 . Comment faisiez vous pour faire cohabiter "travail scolaire" et voyage ? Merci Brigitte et Pierre J-234 😉
Il faut que les rèves se réalisent !!! http://bypentrip.uniterre.com
RE Remalix Regular ·
Bonjour Dom 🙂

exactement ! très intéréssant votre récit. Qu'avez-vous supprimé ou allégé concernant les cours ? Vous dites : Comme beaucoup de parents on s'est trop pris la tete au debut avec les cours, ce qui n'a pas du faciliter les choses. A la fin on a largement trié, allegé, c'etait bien mieux mais demande aux parents de s'y coller serieusement. Avez-vous gardé uniquement les matières principales et fait l'impasse sur les autres ou bien avez-vous louvoyé entre les cours de manière générale ? Votre retour à vous s'est-il bien passé ? Bien cordialement.
qui parle sème : qui écoute récolte
MA Mateo44dom ·
Bonjour, Effectivement ce n'est pas evident de concilier scolarité et voyage, et on a parfois ete frustres de ne pas profiter pleinement de nos escales. Mais on savait qu'avec des enfants c'etait le prix a payer si on veut partir (plus d'une année) et leur permettre de se reintegrer au retour. On adaptait le temps de travail a la situation, et parfois on laissait les enfants seuls au bateau avec leurs devoirs (surtout l'aine) si on voulait absolument sortir. Il y avait des periodes ou on s'astreignait plus a l'ecole pour pouvoir disposer de plus de temps libre apres. Pour le cout du Cned cela nous est revenu sur 2 ans a 1500 euros environ (inscriptions, livres et materiel, envois postaux) pour les 2 enfants. Vu le retard pris au debut pour la deuxieme annee, on a allege les cours de college en fonction des evaluations: en debut de chaque serie, on selectionnait ce qui etait important pour les devoirs de la serie et on ne faisait pas faire tous les exercices demandes. On a louvoye comme vous dites (en bateau on connait ca!) Mais on ne faisait pas d'impasse totale sur une matiere. De toute facon, on s'est dit que pour un enfant, perdre une annee scolaire ce n'est rien par rapport a la formidable richesse que lui apporte le voyage. Pour nous parents, le retour est moins facile que pour les enfants je pense: apres un conge sans solde de 2 ans nous avons ete repris par nos employeurs respectifs, mais retouver le meme bureau, les meme collegues, la routine et les horaires apres 2 ans de liberte et de decouverte quotidienne, c'est dur dur pour le moral. Bonne route et bon vent. Dom
Un voyage en famille a travers l'Atlantique et le Pacifique http://destination.lagons.free.fr
RE Remalix Regular ·
Bonsoir Mateo44dom 🙂

Je suis allé voir votre site et tenais à vous feliciter. Il est clair et bourré d'informations précises. Les dossiers sur l'impact de la pollution m'ont particulièrement bcp plu. Merci pour votre participation et Bravo !
qui parle sème : qui écoute récolte
MA Mateo44dom ·
Merci pour ces compliments. Voyager c'est aussi prendre conscience de notre environnement et de la beauté mais aussi de la fragilité de notre planète. Il est triste de voir que les civilisations qui vivent avec une culture du respect de la nature sont de moins en moins nombreuses, et que les activités de nos sociétés "développées" ont des effets dans tous les recoins du monde… D'ailleurs pourquoi pas une rubrique "Voyage et environnement" dans ce Forum? Dom
Un voyage en famille a travers l'Atlantique et le Pacifique http://destination.lagons.free.fr
MA Mariepi ·
bonjour, après plusieurs semaines d'absence!!! mis nous reflechissions, pesions le pour et contre des solutions du cned, et ç y est nous sommes au point ! nous avons rencontré les principals (??? ou aux???) des collèges de nos enfants, et super approche. Au résultat, nous prendrons le cned à la carte, français, math et anglais pour la 6ème, et + espagnol pour la 4ème. Pour le reste, bouquins et exos, et peut etre tests au retour pour le niveau de ces matières, mais pas pour celles du cned car le cned fournit une attesttion de niveau. bon super pour le temps, le poids mais pas pour le budget, vu le prix du cned à la carte!!! tanpis, c'est le prix à payer !!! sens propre et figuré !!! on vous suit toujours, bonne continuation et à + marie
RE Remalix Regular ·
Bonjour !

C'est sympa de revenir dans la discussion ! Content de voir que vous avez trouvé la solution qui vous convient le mieux pour le voyage. J'imagine que les enfants sont aussi heureux ! Je suis quand même intrigué quand vous parlez du tarif du cned à la carte... Franchement, cela correspond à quoi ?

A bientôt
qui parle sème : qui écoute récolte
MA Mariepi ·
bonsoir, alors je t'explique, pour le cned nous avons un enfant qui sera au cp, un en 6ème et 2 en 4ème. je te parle du cp qui te concerne.près entretien avec l'inspection académique, l'enseignement et obligatoire, mais la scolarisation non !!! alors si tu prends le cned année complète, ils valideront le passage au ce1. mais si tu veux faire l'école toi même, il faut voir avec le directeur de l'école pour qu'il inscrive l'enfant au retour dans la classe supériure, avec éventuellement un test de niveau. Pour nous, conseil d'ami, neprends pas le cned au cp, trop complet, trop long, trop lour et trop fastidieux, et surtout méthode de lecture globale .... l'horreur. Prends un bon vieux bouquin de lecture mixte, Ratus et pour les math Pic Bille. Et pour le reste, le voyage suffit. je connais bien ces bouquins car quand ma fille etit u cp avec une métjode globale, en mars elle ne savait pas lire.... j'ai pris ces 2 bouquins, j'ai travaillé 5 mois 1/2 pendant une heure, 1 heure 1/2 tous les soirs, et au ce1, fin du 1er trimestre ma fille etait 1ère de la classe avec un an d'avance! ouf, j'avais réussi ma mission. pour le cned à la carte, en fait tu as plusieurs options pour le cned, va voir sur leur site, page catalogue. Tu peux acheter l'année complète à 125 €, ou la même année en candidat libre à 600 € (car pas subventionnée par l'état), ou les matières à la carte à 125 € la matière. Si tu prends à la carte, tu n'as pas besoin de l'accord de l'inspecteur d'académie, tu signale juste au collège ou à l'école, en présentant ton projet, mais en imposant rien, si tu impose, ça ne le fait pas ! alors que si tu t'engage à faire toute l scolarité à ta façon mais en vendant bien le produit (genre le sit et le blog pendant le voyage, la correspondnce aec la classe, voire meme la participatio au projet de la maitresse, c'est super, vois à ce sujet le site du clubdes4.com) voilà si tu veux en savoir + n'hésite pas A + marie
AY Ayabombe ·
bonjour! Nous partons dans quelques mois pour un tour du monde avec 4 enfants de 10ans, 8ans, 5ans et quelques mois. La scolarité des enfants est à ma charge, et je ne me suis pas posée autant de questions... La loi dit: La scolarisation d'un enfant n'est pas obligatoire, par contre les parents ont devoir d'éducation. Partant de là, je m'occuperai de l'éducation des enfants grace à des ouvrages scolaires que j'ai scrupuleusement choisi dans des librairies.(choix fait selon des critères de contenu, de lisibilité, d'exercices, de leçons synthétiques et précises...) Le Cned me semble TROP contraignant... Et de plus pour l'avoir testé moi même, je peux vous dire que les cours du Cned savent être parfois (souvent) indigestes!!! Bon courage dans vos choix, mais quoique vous fassiez, partez du principe que vous faites le meilleur pour vos enfants...
ZA Zazalolo Regular ·
BONSOIR JE SUIS LA DEUXIEME PARTIE DES 2 FAMILLES(MARIPI) QUI ALLONS PARTIR EN AOUT POUR 1 TDM DE 1 AN JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS IL FAUT SE POSER - DE QUESTIONS ET FAIRE CE QUE L'ON RESSENT ET C'EST LA MEILLEURE FACON DE NE PAS SE TROMPER LES ENSEIGNANTS ET PROVISEURS ONT TOUS RECU NOTRE PROJET COMME TRES ENRICHISSANT ET SONT PRES A NOUS AIDER MAIS AU FAIT OU ALLEZ VOUS ET QUAND ?CE SERAIT SYMPA D'ECHANGER DES IDEES AVIS OU BON TUYAUX... A BIENTOT ZAZALOLO
zazalolo
AY Ayabombe ·
Pour voir notre voyage : www.ayabombe.org

Expédition Ayabombe
MA Marie31 Globetrotter ·
trop beau le camion 🙂🙂 je veux le meme !!
RE Remalix Regular ·
Bonjour

Merci d'intervenir dans ce post. Votre site est très chouette et vu l'itinéraire j'imagine que vous partez pour plusieurs années !? C'est en effet intéréssant de prendre la scolarisation de vos enfants à votre charge. Questions : Comment se passera le retour de vos enfants dans le scolaire ? Avez-vous déjà opté pour une évaluation de chacun d'entre eux ? Pourriez-vous me communiquer le nom des ouvrages que vous avez choisi pour votre fille de 8 ans, c'est l'âge que notre fils aura au moment du départ (CE2)... J'ai également eu une expérience avec le cned (terminale) il y a longtemps et je suis de votre avis concernant l'indigestion...cependant le programme en CE2 est quand même plus léger et plus accessible aux parents.

Bonne préparation !
qui parle sème : qui écoute récolte
AY Ayabombe ·
Bonjour,

En effet nous partons pour un minimum de 4 ans...Seules nos envies nous guiderons dans 4 ans, et surtout ce que voudront nos enfants. Aujourd'hui nous pouvons "imposer" nos choix aux enfants mais dans 4 ans, Clémentine aura 14 ans ; la vie à 6 dans 12m² ne lui pèsera-t-elle pas ?! Pour les ouvrages choisis, j'ai essayé de faire au mieux à partir de mes connaissances et lacunes personnelles : maths : c'est mon domaine, donc j'ai pris le fichier PIC BILLE ; "j'apprends les maths CE2" de Rémi BRISSIAUD chez RETZ. C'est un fichier donc beaucoup de pratique, pas de leçon écrite, je suivrai Noëline à l'oral. français : "L'île aux mots" de chez Nathan, choisi parce qu'il y a de la grammaire, de l'orthographe, de la conjuguaison, de la lecture avec des extraits d'oeuvres littéraires intéressantes pour l'enfant. J'aime aussi la présentation et les illustrations. Histoire : c'est là où je "pêche" un peu... "Les savoirs de l'école" en Histoire de Jean Hébrard chez Hachette. J'utiliserai ce livre comme un support de lecture et d'expression orale. Sciences : "Sciences" cycle 3, 64 enquêtes pour comprendre de chez Magnard. Une leçon, des expériences, des questions, des bilans (ai-je compris ?, ai-je retenu ?). Belles illustrations et clarté du livre. Il existe pour chaque ouvrage des "guide du maître" qui peuvent être une aide pour enseigner. Je ne les ai pas pris, comptant sur mon bon sens...

Pour le retour à la scolarisation, je fais confiance aux enfants, je reste persuadée qu'il n'y aura aucun problème. A savoir que pour connaître le niveau d'un enfant, l'Inspecteur Académique doit normalement évaluer l'enfant mais, c'est souvent délégué aux Psy scolaires. C'est ce mode d'enseignement dont j'ai envie, mais je ne détiens pas forcément la vérité !!! Bon courage à tous dans vos préparatifs.

Stéphanie Expédition Ayabombé
RE Remalix Regular ·
Bonsoir Stephanie !

Merci beaucoups pour cette réponse détaillée. Je vais pouvoir regarder objectivement ces ouvrages en librairie...afin de mieux comprendre ce que cela représente. Je ne savais pas que l'on pouvait déleguer l'évaluation des enfants à des psy scolaires. En tout cas, vous avez l'air determinée dans vos choix et cela ne peux qu'aller dans le bon sens. Bonne préparation également.
qui parle sème : qui écoute récolte
TI Titihima Regular ·
Bonjour à tous !

Je relance cette discussion car d'une part je la trouve passionnante et d'autre part, je suis directement concernée: en plein dans le vif du sujet pour le choix des supports .... ma fille est en cm1 et elle sera déscolarisée tout le 2e trimestre.

J'ai envie d'éviter les cours du cned suite à ce que j'ai lu mais il me reste peu de temps pour choisir des supports bien conçus, clairs, agréables et censés dans la progression.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour la classe de CM1 ? nous partons au Sénégal pour valider les projets de notre association et changerons souvent de lieux, le + souvent en brousse donc le poids est aussi un facteur

Ce qui me retient encore c'est le fait qu'avec nos propres supports sans correcteur il ne peut y avoir de bulletin de note à mettre dans le livret scolaire... n'est-ce pas préjudiciable pour la scolarité future...?

A moins que l'école connaissant l'enfant, accepte de valider les acquis d'après les évaluations effectuées que l'on pourra leur montrer...??? comment cela s'est-il passé pour vous ?

merci d'avance et j'espère à très vite!!!

Similar discussions

You might also like