Colombie-Britannique à partir de Vancouver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
En vacances, nous aimons bien nous poser quelque part, avoir un point fixe, et rayonner autour sans avoir à refaire les valises.

La prochaine fois, nous nous poserons à Vancouver et chercherons une maison à louer dans un rayon de 200 kilomètres autour de Vancouver. Nous voulons une destination calme, pas trop urbaine, près de la nature, qui nous permettrait d'avoir la chance de voir souvent des animaux sauvages, y compris des ours.

Dans cette optique, quel point de chute me conseillez-vous ? Whistler ? Autre chose ?

Merci de vos avis

Gilles
RE Redadeco Regular ·
Oui Whistler c'est un bon choix, mais un peu chère surtout apres les JO d'hiver de 2010.

A 100km de Vancouver tu as Chilliwack, tres belle région, calme et abordable, plein de sources thermales tout autour et c'est un peu la pleine soit différente de Whistler et ses montagnes.
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Le pb à mon avis c'est que Whistler c'est hyper touristique et bien difficile de voir des ours là-bas, pour les bikers par contre pas de problème.
PA Payne101 Regular ·
Squamish, Hope, Pemberton ou Lillooet seraient mes choix. Squamish est un peu moins touristique que Whistler, et donc un peu moins cher. Le reste des destinations sont assurément beaucoup moins chers (sauf peut-être Hope?). Tous des endroits magnifiques. Personnellement je recommanderais Lillooet: la ville la plus belle de C-B en terme de nature, et c'est vraiment pas cher parce que si "reculé". Par contre, pour voir des ours, il y aura plus de chances avec les autres destinations pour sûr!
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

dans le rayon d'action envisagé et dans l'optique d'un séjour orienté sur l'observation de la grande faune et notamment des ours …

il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil aux cartes pour mieux comprendre que :

- pour le grizzly il ne faut pas trop y compter. L'observation ne peut être assurée qu'en faisant appel à des excursions ou séjours organisés par des professionnels sur la côte continentale mais à partir de et presque en face deCampbell River sur l'île, ou par avion de Vancouver même.

C'est le secteur nommé ''Knight Bute'' sur la première carte (en bleu foncé) en face de l'île

-pour les oiseaux de toutes sortes on pourrait penser au nord de la Sunshine Coast autour de Powell River qui n'est d'ailleurs pas plus facile d'accès que l'île car au delà de la distance à rouler il faut prendre deux ferries pour y arriver.

-pour l'ours noir il est clair que la meilleure opportunité c'est l'île de Vancouver oû l'on peut séjourner quelques jours et observer l'animal sans avoir à passer par un professionnel

On n'y trouve pas de grizzlies ( encore que certains prétendent qu'à la pointe Nord des grizzlies auraient traversé à la nage depuis le continent proche😛)

Mais c'est probablement l'entité géographique qui abrite une des plus fortes concentration d'ours noirs du continent

On en trouve pratiquement partout (carte jointe 2)

en séjournant quelques jours sur la côte ouest et en se baladant surtout en fin de journée le long du rivage ou à proximité des dépôts d'ordures de villages s'il en subsiste encore ? mais c'est moins bucolique) ….…. le diable si l'on ne rencontre pas quelques ours qui font leur visite quotidienne.

On y trouve des daims et c'est aussi, au niveau de l'ouest américain, une région à densité élevée de cougars... même si on ne peut pas compter sur une rencontre étant donné sa discrétion..

C'est néanmoins le seul endroit du Canada oû j'en ai rencontré un de... (très) près et même si leur population s'est accrue depuis il reste que les rencontres sont rares (d'après ce que l'on peut lire) mais de ceux là il faut toujours se méfier..

Il y un an ou deux de çà une habitante de Port MacNeill entendait gratter à la porte de la cuisine... en s'approchant elle a vu le visiteur ci-dessous

pj 1 habitat du grizzly pj 2 habitat de l'ours noir p j 3 visite du cougar àPort Mac Neill

*
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
GE Gerard8 ·
Bonjour, il semble que j'ai eu plus de chance que vous , en 2010 j'ai vu a Whistler un ours de 2 ans et demi entre la ville et le camping le long de la 2x2 voies( photo) . Il y avait a l'époque un couple qui vivait vers le golf . J'en ai vu deux autres ( indépendamment ) vers le site des J.O ( saut , boucle de vitesse et biatlon) et une mere avec ses petits a BLUE-RIVER. Il est vrai que dans un tel voyage c' est que du bonheur!! Cordialement. Gérard.

Similar discussions

You might also like