Colombie-Britannique et les Rocheuses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
bonjour Nous avons le projet de visiter l'ouest du Canada en partant de Paris aux alentours de mi septembre et pendant 3 semaines (+ou - mi octobre). Ontario et Quebec il y a 2 ans, à la même période magnifique mais beaucoup de route cette fois je pense que nous nous limiterons à la CB et bien sûr une station dans les rocheuses

se poser à 3, 4 endroits et rayonner cela vous semble t'il possible? nous atterrissons à Vancouver, donc direction nord puis retour par les rocheuses et vancouver ou calgari

je pensais que nous pourrions monter jusqu'à Stewart, voire plus haut pour redescendre par l'Alaska highway mais de ce que je viens de lire: température et sites fermés.... qu'en pensez vous? et du coup si nous n'allons pas dans le "vrai" nord:( jusqu'où monter? l'alternative serait de passer en Alberta ... nous n'avons pas encore réservé le vol, nous regardons les prix des motels & bb chaud devant:) help! vos lumières m'éclaireraient un peu c'est malheureusement une section un peu pauvre du forum (surtout pour la saison) d'avance, merci beaucoup
m@rtine
ET Etrefal Globetrotter ·
En fin septembre début octobre, les ours sont peu nombreux, sinon absents, à Hyder AK (près de Stewart au centre de la CB) et c'est tout de même assez loin de Vancouver et Calgary.
Etrefal
FO Foriri Regular ·
bonsoir et merci, donc pas la peine de monter si haut? au moins prince Ruppert?
m@rtine
ET Etrefal Globetrotter ·
La route 16 entre Prince George et Prince Rupert est un très beau coin (500 km) mais si vous voulez éviter les kilomètres, le sud de la Colombie Britannique (600km ) a tout ce que vous pouvez désirer. Voulez vous vraiment ajouter 2200km pour voir Prince Rupert? Dans tous les cas, PR est le point le plus nordique de votre périple et n'inclu rien de la route de l'Alaska qui est au nord de Dawson Creek. Il y a cependant 2 trajets pour se rendre à Prince George. Par la 1 (Trans-Can) et la 97 Cache-Creek, Williams Lake et Quesnel, ou encore via Calgary, soit par Edmonton ou par Banff et Jasper. Bons préparatifs!
Etrefal
FO Foriri Regular ·
mais en 3 semaines... ? l'idée de départ c'était vancouver quelques jours (+ victoria) monter en flanant du coté de Williams lake, 2 jours pour voir aussi bella coola puis prince george et prince Ruppert et le ferry si ne pas monter pour rejoindre l'alaska highway repartir vers l'ouest pour jasper, Banff et rester plusieurs jours dans les rocheuses retourner à vancouver avec arret à mi chemin (Kelownia?)

est ce que fin septembre prince ruppert et charlotte c'est encore à voir?
m@rtine
ET Etrefal Globetrotter ·
En 3 semaines, se rendre à Prince George et Prince Rupert, je crois que c'est bon. Le ferry (AMHS) qui revient vers l'état de Washington, part une fois par semaine. Je ne connais pas la fréquence de celui (BC Ferries) qui va aux Îles de la Reine Charlotte (maintenant appelées Haida Gwai) mais c'est 6 à 8 heures en haute mer et en septembre le temps peut être vachement misérable. À ce temps de l'année, après Prince George et Prince Rupert, je redescendrais vers le sud-est vers Jasper et Banff. 😎
Etrefal
FO Foriri Regular ·
merci beaucoup, bon je crois que la haute mer de septembre par mauvais temps bof bof bof... dommage j'aurais bien roulé un peu vers le nord :) mais prince Ruppert puis l'ouest nous ira bien dans ce cas et nous resterons un peu plus à chaque étape & le ferry autour de Vancouver? et vers bella coola?
m@rtine
ET Etrefal Globetrotter ·
Il y a un ferry entre Prince Rupert et le nord de l'Île de Vancouver et il passe peut-être par Belle-Coola, faudrait vérifier le site de BC Ferries. Bons préparatifs!
Etrefal
DO DoblerMa ·
Bonjour,

Personnellement, je trouve qui si vous décidez d'aller jusqu'à Banff, il est préférable de prendre l'avion du retour depuis Calgary, cela évite de faire les plus de 800km du retour jusqu'à Vancouver et donc de gagner un voire deux jours pour la visite d'autres lieux.

Au sujet de ta question du rayonnement, il est tout à fait possible de le faire comme tu le dis. Comme nous mélangions camping et hôtels, nous passions à chaque fois plusieurs nuits dans les différents lieux choisi afin d'éviter de tout démonter et transporter chaque matin. Nous avons peut être fait un peu plus de kilomètres mais cela était très agréable d'avoir un point de chute connu chaque soir et de ne pas toujours faire/défaire nos valises tous les jours

Concernant la partie "nord" de votre projet, je ne peux pas vraiment vous renseigner. Durant notre voyage de trois semaines et demie, reliant Calgary à Vancouver, nous ne somme montés que jusqu'à Tofino dans le but de limiter les trajets. Il y a déjà énormément de choses à voir et à faire entre Calgary et Vancouver même si l'attrait du nord est grand.

Si vous avez d'autres questions sur l'itinéraire ou des randonnées, je suis à disposition.
FO Foriri Regular ·
merci beaucoup de tous ces conseils, je vais voir leur site pour décider; nous ne voulons pas embarquer la voiture, une boucle sur la journée puis repartir nous irait mieux! je cherche...
m@rtine
FO Foriri Regular ·
merci! j'y ai pensé mais si nous voulons voir le sud de la CB ... en fait j'ai lu beaucoup de cr de voyages qui disait que le plus intéressant du voyage c'étaient les rocheuses, nous y passerions presque une semaine nous aimons aussi les cotes (je crois que le nord sera pour une autre fois) donc: Vancouver, monter un peu sur la cote, le sud et les rocheuses et retour de Calgary en 3 semaines? je vais repenser ça merci de l'offre d'aide j'ai déjà plein de questions :)
m@rtine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
merci! j'y ai pensé mais si nous voulons voir le sud de la CB ... en fait j'ai lu beaucoup de cr de voyages qui disait que le plus intéressant du voyage c'étaient les rocheuses, nous y passerions presque une semaine nous aimons aussi les cotes (je crois que le nord sera pour une autre fois) donc: Vancouver, monter un peu sur la cote, le sud et les rocheuses et retour de Calgary en 3 semaines? je vais repenser ça merci de l'offre d'aide j'ai déjà plein de questions :)

Bonjour Martine,

Les côtes que j'ai préférées étaient celles situées sur le Pacific Rim National Park sur l'île de Vancouver, entre Tofino et Ucluelet : très belles plages sauvages accessibles par des sentiers qui traversent la forêt humide.

Dans les Rocheuses, dans le sens Vancouver > Calgary : - Wells Gray Povincial Park ; - Mont-Robson Provincial Park ; - Jasper National Park ; - un crochet à Yoho National Park ; - Banff National Park.

Bon week-end !
Hiacinthe
FO Foriri Regular ·
merci beaucoup Christine je vais inclure tout ça dans le parcours, je crois que le voyage même sans le grand nord sera bien rempli... dès que j'ai un peu potassé je reviens pour la cohérence du parcours on dit que tout choix est un renoncement (ou un autre voyage!) bon week end
m@rtine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
merci beaucoup Christine je vais inclure tout ça dans le parcours, je crois que le voyage même sans le grand nord sera bien rempli... dès que j'ai un peu potassé je reviens pour la cohérence du parcours on dit que tout choix est un renoncement (ou un autre voyage!) bon week end

Oui, vos journées seront bien remplies en faisant cet itinéraire.

Pour aller sur l'île de Vancouver, nous avons pris le ferry au nord-ouest de la ville de Vancouver, à Horseshoe Bay. Le ferry nous a débarqués à Nanaimo (Departure Bay).

Nous avons dormi une nuit à Parksville avant de rejoindre le "Pacific Rim National Park" à Tofino > Chesterman Beach au coucher du soleil (une nuit à Tofino).

Ensuite, nous sommes allés sur les plages sauvages, de Tofino à Ucluelet (une nuit).

Le lendemain matin, nous avons fait le "Lighthouse trail" sur le "Wild Pacific Trail" : http://www.wildpacifictrail.com/map.html

Puis, nous sommes revenus sur la côte Est (Qualicum Beach) avant d'aller à Victoria.

Bonne soirée !
Hiacinthe
FO Foriri Regular ·
cc & merci de toutes ces bonnes idée, ça a l'air sympa! que ferait on sans les merveilles d'idées des voyageurs du forum :) l'idée du ferry aussi est sympa, voir la ville depuis la mer c'est une chose que nous avons faite au Quebec et wahoo! j'espère que le temps de septembre se prêtera à tout ce que nous voulons faire j'ai de quoi bien bosser ce week end ! bonne soirée m@
m@rtine
HI Hiacinthe Globetrotter ·
cc & merci de toutes ces bonnes idée, ça a l'air sympa! que ferait on sans les merveilles d'idées des voyageurs du forum :) l'idée du ferry aussi est sympa, voir la ville depuis la mer c'est une chose que nous avons faite au Quebec et wahoo! j'espère que le temps de septembre se prêtera à tout ce que nous voulons faire j'ai de quoi bien bosser ce week end ! bonne soirée m@

Bonne préparation et bon week-end !

Christine
Hiacinthe

You might also like