Comment faire de l'humanitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjours, je suis marina et j'ai 21 ans. Depuis toujours l'humanitaire m'interesse cependant jusqu'a present je comptais mis engagée plus tard en temps qu'infirmière; mais ayant rater mais concours cette année je souhaiterai m'engagé dés maintenant. Ne sachant pas trop part ou commencé et comment m'y prendre j'aimerais être orienter.... Merci de d'avance pour votre aide 😉Marina😉
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Marina,

Connais-tu Santé Sans Passeport ? Je pense que cette ONG t'interessera. C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://santesanspasseport.free.fr/

Sur leur site, il doit y avoir les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent généralement 2 semaines au Sénégal, et 3 semaines au Niger.

Sur le site tu y trouveras aussi le compte rendu fait par un accompagnateur d'une mission au Sénégal (le compte rendu par cette meme personne d'une mission au Niger ne devrait pas tarder à être en ligne). Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KA Katian Regular ·
salut Marina,

je suis fondatrice d'une association humanitaire au burkina faso. Nous intervenons dans le domaine de la santé maternelle et néo natale en milieu rurale au burkina faso.

Je suis en ce moment en france pour la promotion de cette association. Nous avons une antenne dans le finistère une en voie de création dans le maine et loire et à Metz.

Je suis disposée a te donner de plus amples information sur notre association

mais avant je te donne le site

http://kouli.kana.free.fr

eleonoresera@yahoo.fr
NA Nataka Regular ·
Bonjour,

Le site http://www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG. Au fur et à mesure des inscriptions des ONG, de nouvelles missions seront proposées. Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations sur ce site en devenant rédacteur.

Merci si vous pouvez contribuer à ce portail qui servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile.

Caroline
MY Myloose88 Regular ·
Bonjour, Je pense que pour le moment personne n'a réellement compris le sens de ta question. Personnellement je peux seulement te donner mon avis en tant que jeune qui souhaite également travailler dans "l'humanitaire", et en premier lieu je te conseille de lire le bouquin Les métiers de l'humanitaire et de la solidarité de Christine Aubrée aux éditions de l'Etudiant. Ainsi si tu souhaite réellement travailler dans le milieu de la solidarité internationale, il faut (à mon humble avis) avant tout avoir des compétences dans une branche particulière pour en faire plus tard ton métier, dans ton cas infirmière, métier très demandé dan ce milieu. Alors moi à ta place je profiterais de cette année "sabbatique" pour aller voir comment ça passe ailleurs dans une asso pour conforter tes choix...ou pas. Puis retenter le concours. Enfin comme je l'ai déjà cela n'est que mon avis et cela n'engage que moi. N'hésites pas si tu veux plus en parler. Amicalement Emilian
KA Katian Regular ·
salut

juste savoir si tu a recu la reponse à la correspondance que tu m'as adressé concernant notre association

cordialement

éléonore
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Marina, Association française de solidarité, nous avons basé nos activités à l'international au Sénégal, plus particulièrement en Casamance à ce jour.

Depuis plus de 10 ans, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion. Les filières sont multiples : environnement au large sens du terme, santé, formation, socio-culturel, tourisme solidaire, éco village, architecture, communication...

Merci de nous rejoindre par mail pour en savoir davantage : association.un@gmail.com après une visite de notre site : http://asso-un.fr

A bientôt, cordialement Geli 😉
AE Aelle Regular ·
je peux te recommander une association togolaise sérieuse avec laquelle je suis partie cet hiver, la JKSDS

elle recherche pour cet été des bénévoles pour de l'appui sanitaire dans des villages du nord du Togo

le site de l'association : http://jksds-togo.wifeo.com/

n'hésite pas à me contacter pour plus d'infos

Gwen

Similar discussions

You might also like