Merci
Comment mettre un projet humanitaire sur pied?
by Gleblanc
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je suis présentement un étudiant dans le domaine Monde et je me demandais comment on fait pour mettre sur pied un projet d'envergure internationale? Quel genre de contact doit-on avoir? Et avec qui doit-on communiquer.
Merci
Merci
Salut!
C'est un gros projet (et je parle en connaissance de cause), mais réalisable si tu es passionné des rencontres et ouvert aux autres cultures. avec trois autres montréalais nous avons réunis 17 personnes pour un projet international que nous avons mené en Chine. Tes questions sont un peu étranges: Dans quel pays veux-tu aller? As-tu déjà participé à une mission d'envergure internationale ou voyagé? Quel genre d'organisationou projet veux-tu mettre sur pied? Quelles mission aura ton organisation? car il faut en premier lieu que tu sois passionné d'un pays et déterminé à partager avec les gens de ce pays le désir de vaincre un problème social ou autre... Les occidentaux ne sont pas maîtres du monde et il n'y a aucune personne mieux placée que quelqu'un qui a grandit dans le pays où tu iras pour te suggérer et t'aider. Solidarité et partage! Tu dois te déplacer et aller rencontrer les gens sur le terrain, ils t'aideront avec plaisir...
C'est un gros projet (et je parle en connaissance de cause), mais réalisable si tu es passionné des rencontres et ouvert aux autres cultures. avec trois autres montréalais nous avons réunis 17 personnes pour un projet international que nous avons mené en Chine. Tes questions sont un peu étranges: Dans quel pays veux-tu aller? As-tu déjà participé à une mission d'envergure internationale ou voyagé? Quel genre d'organisationou projet veux-tu mettre sur pied? Quelles mission aura ton organisation? car il faut en premier lieu que tu sois passionné d'un pays et déterminé à partager avec les gens de ce pays le désir de vaincre un problème social ou autre... Les occidentaux ne sont pas maîtres du monde et il n'y a aucune personne mieux placée que quelqu'un qui a grandit dans le pays où tu iras pour te suggérer et t'aider. Solidarité et partage! Tu dois te déplacer et aller rencontrer les gens sur le terrain, ils t'aideront avec plaisir...
Bonjour, en fait, ce n'est qu'un projet que je compte réaliser dans quelques années, mais je m'informe pour savoir si mes rêves sont réalisables. Tu m'as posé quelques questions :
Dans quel pays veux-tu aller? Pour l'instant, ce qui m'intéresse le plus ce sont les pays d'Amérique du sud ou central. Je n'ai pas de pays en tête encore, je devrai sans doute accentuer mes recherches pour voir quelles sont les besoins des pays de ces deux grandes régions.
As-tu déjà participé à une mission d'envergure internationale ou voyagé? J'ai voyagé à plusieurs reprises. J'ai notamment fait le tour du Mexique et du Costa Rica.
Quel genre d'organisation ou projet veux-tu mettre sur pied? Tout dépend encore de ce que le pays que je vais cibler aura de besoin.
Finalement, j'aimerais savoir si des études sont nécessaires pour pouvoir réaliser un tel projet. Merci
Dans quel pays veux-tu aller? Pour l'instant, ce qui m'intéresse le plus ce sont les pays d'Amérique du sud ou central. Je n'ai pas de pays en tête encore, je devrai sans doute accentuer mes recherches pour voir quelles sont les besoins des pays de ces deux grandes régions.
As-tu déjà participé à une mission d'envergure internationale ou voyagé? J'ai voyagé à plusieurs reprises. J'ai notamment fait le tour du Mexique et du Costa Rica.
Quel genre d'organisation ou projet veux-tu mettre sur pied? Tout dépend encore de ce que le pays que je vais cibler aura de besoin.
Finalement, j'aimerais savoir si des études sont nécessaires pour pouvoir réaliser un tel projet. Merci
Effectivement, ce genre de projet demande au moins un an de préparation (+ les visites préalables dans la région souhaitée et la rencontre de différents contactes). Tous les rêves sont réalisables, les études sont toujours des préalables qui peuvent êtres utiles mais non essentiels ...le principal est l'ouverture au autres, car il n'y a de solution pour aucune grandes problématiques qui peut venir d'une seule personne...
Bien sûr si tu interviens par rapport aux femmes, par exemple (ou autre..) il est important de bien comprendre les problématiques et de lire des textes qui s'y rapportent question de réflechir à la question et son contexte large.
même si g des dîplomes universitaire, je crois que quelqu'un d'ouvert, de critique et d'organisé qui n'a pas peur d'aller vers les autres et de foncer peut réaliser les mêmes choses voir plus que celui qui est couvert de dîplomes (mais les subventions de notre cher gouvernement canadien seront peut-être plus dificile à avoir..)
Dans les régions où tu veux aller il existe une multitude de coopératives ou organisations, pourquoi ne pas t'allier avec l'une d'elles pour commencer?
J'ai piloté une association qui était en partenariat avec La Rochelle durant 5 ans et nous avons fait des envois humanitaires et des échanges intéressants avec l'appui de nos autorités respectives. Si vous êtes intéressé on peut lancer un partenariat avec l'Association Cité francophone Pout/Sénégal que je dirige présentement.
Voici quelques informations nous concernant:
Layecisse
Log in first, then come back to this page.