Comment partir en voyage humanitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Avec une copine on souhaite partir en voyage humanitaire. Le seul probleme? Comment si prendre? Quel organisme? J'ai vu AP mais je suis pas cresus!! Es ce que quelqu'un a des adresses?

Merci de vos réponses!!
SI Sidoni ·
Bonjour, Je suis la coordinatrice d'une association appelé ngoko et nous proposons des chantiers l'été dans divers domaines, des stages ou missions tout au long de l'année. Voici notre site ngokotogo.monassoc.com

J'ai moi meme participer déja a plusieurs missions en rophelinat et je reste a votre disposition pour plus d'informations si besoin sur l'email ngoko09@yahoo.fr

A bientot
MI Missdouts ·
bonjour!

je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscris parcque je veux partir un moi a la rentrée pour faire de l'humanitaire sauf que je connais pas d'organisme qui vous demande de somme enorme pour partir (comme project abroad, je trouve ca honteux puisque rien n'est reversé ou presque aux personnes qui en on besoin, bref!!!) et donc je cherche une association serieuse qui pourrait m'accueillir pendant ce temps. je suis tombée sur votre discussion et je me permets de vous ecrire parcque j'aurai aimé en savoir plus sur votre experience au sein de cette association qui m'a l'air tres bien et les prix sont plus que raisonnable (200€ pour un mois)

merci d'avance!

😉
PE Perz11 ·
Salut !

J'étais dans le même cas que toi au printemps, à la recherche d'une association humanitaire sérieuse sur internet, ne demandant pas de sommes exorbitantes car on ne sait pas où elles vont.. (c'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur le forum) Je ne sais pas si tu y est allé finalement, mais moi j'ai fais le pas de partir un mois au Togo avec l'association JCM Togo (www.jcmtogo.org), je suis rentrée il y a 3 semaines et je n'ai qu'une envie: y retourner! Je peux en tout cas t'assurer que cette association togolaise est plus que honnête, dévouée, avec des membres très généreux et humbles... Ils ne demandent que 250 euros pour le logement, la nourriture et le transport par mois, et ils s'occupaient très bien de nous (4 français). Nous avons construit une école primaire dans un village perdu de brousse, c'était une expérience très marquante et extraordinaire... Pour leur écrire: volontaires@jcmtogo.org
PA Patouchka194 Regular ·
bonjour, moi aussi je suis allée au togo en 2010 et j'y retourne pour noel cette année. Je suis partie avec l'association HSF.TOGO, que du bonheur, pas de problèmes, tout est clair, pas cher, j'ai payé 180 euro pour 3 semaines asso_hsftogo@hotmail.fr ecris leur tu seras pas déçue bon courage Patti
Patou
MA MathetRom ·
Bonjour tout le monde, je m’appelle Mathilde j'ai 17ans. Avec une amie nous aimerions partir un mois l'été prochain. Nous n'avons malheureusement pas de projets un projet humanitaire nous plairait vraiment bien (du style reconstruire une école ou quoi.) L'été prochain j'aurais finis ma rétho et j'aurais 18ans. mon amie elle en aura 17 et finira sa 5éme. Les destinations qui nous intéressent sont le brésil, l'afrique, le canada, L'égypte, le mexique, l'australie mais seulement nous ne trouvons pas de projets à réaliser. Comment s'y prendre? avez vous des adresses à nous donner? D'avance merci beaucoup :)
RA Raoulx Globetrotter ·
Attention DANGER !!!!

Toutes ces fausses associations humanitaires togolaises et des pays voisins de l'Afrique de l'ouest, qui font du prosélytisme et du recrutement sur les forums, sont au mieux, des supercheries crées par des "présidents", qui cherchent à remplir leur tirelire, et accessoirement leur lit, au pire des succursales de sectes dont les adeptes européennes se chargent, comme ci , du recrutement de prochaines victimes. Il vaut mieux passer son chemin !!
c'est dingue quand même de toujours tout critiquer heureusement le monde n'est pas fait que de gens comme vous hsf togo est une association honnête et le président ne se rempli pas les poches arrêtez de dégouter ou de démotier tout le monde
Patou
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** hsf togo est une association honnête et le président ne se rempli pas les poches *** Ce n'est pas parce qu'on a l'impression (et seulement l'impression) d'avoir été utile, qu'on a passé de bonnes vacances, et qu'on a réconforté son égo un peu en panne que ces assocs ont la moindre utilité ! Ce n'est pas parce qu'on est tombé dans le panneau de leurs méthodes sectaires, qu'il faut continuer à leur recruter des nouvelles vistimes sur les forums.

Toutes les assocs qui vendent des stages pseudo humanitaires à des gens sans aucune compétence n'ont aucune utilité, sauf à engraisser leurs présidents et permettre aux adeptes recruteuses sur les forums de repasser de nouvelles vacances..
honnêtement je vous plains, vous voyez le mal partout je ne vais pas perdre mon temps a discuter avec vous gardez vos opinions je garde les miennes
Patou
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** je ne vais pas perdre mon temps a discuter avec vous gardez vos opinions je garde les miennes *** si, aussi, vous ne perdiez pas votre temps en recrutement sur le forum , afin de ne pas envoyer de jeunes victimes dans vos galères, ce serait aussi tres bien , et je vous en remercierait. Elles ont la vie devant elles , elles!
CL Cleastre Veteran ·
vous ne perdiez pas votre temps en recrutement sur le forum , afin de ne pas envoyer de jeunes victimes dans vos galères, ce serait aussi tres bien , et je vous en remercierait.

😠 Mais quelle honte de parler ainsi à une dame, sans RIEN connaître de sa vie ni même du caractère potentiellement honnête de son action !!!!!!

Pas de présomption d'innocence avec toi... Direct à l'échafaud 🏴‍☠️ !!!

Jette donc un oeil sur la page profil des membres avant de leur répondre... ça te permettra d'avoir un peu de discernement...

Patouchka est chauffeur-routier et travail pour le Samu Social depuis 5 ans ... Je sais ce que c'est, je l'ai fait aussi durant 1 an... Et rien à voir avec ceux qui prifitent de la misère du monde, même s'ils exitent !!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Quel rapport entre le Samu Social qui a un minimum de transparence et les associations africaines, maffieuses, noyautées par des sectes ou les églises évangéliques, ou au mieux par de simples charlatans , souvent prédateurs sexuels, qui font d'énormes dégats parmi les humanitaires potentiels surtout les jeunes femmes pleines d'illusions , et de bonne volonté. Y as tu déja été , as tu travaillé , comme moi, des années, dans ce domaine et dans ces pays ?

Donc du CV de cette "dame", je n'en ai que faire, mais de son action de recrutement, pour ces gourous de l'humanitaire tiroir caisse et autre dommages collatéraux, je m'autorise à mettre en garde les prochaines victimes, le vrai sujet il est la , et il est grave devant l'ampleur du phénomène qui s'amplifie de l'humanitaire arnaque et de la manipulation sectaire.

Et je n'attaque ni condamne une "dame", je dénonce un système et des pratiques de gourous et de leurs adeptes recruteuses sous influence.
PE Perz11 ·
Il est vrai que le Togo est rempli d'associations, dont beaucoup sont douteuses... Maintenant il ne faut pas généraliser, mais vous avez raison de les mettre en garde. Il est vrai aussi que l'on ne va pas changer la face du pays ni même la vie d'une poignée de togolais en y mettant les pieds qq mois. Nous n'apportons pas tant une aide manuelle, mais surtout un support financier et une motivation énorme. Le pourquoi je fais de la "pub" pour l'association dont j'ai fais parti, c'est pour éviter que ces personnes, dont le but est de faire de l'humanitaire de toute façon, ne tombent sur une malfaiteuse et se retrouvent à l'aéroport de Lomé seules ! Mais aussi parce que j'ai vu que notre projet d'association (construire une école primaire dans un petit village), va vraiment aider la vie de celui-ci. Ils devaient marcher jusqu'a maintenant 8km pour aller à leur école, en traversant une rivière qui est bcp trop haute durant 6 mois de l'année. Nous avons fais de notre mieux aussi pour aider un pauvre petit garçon délaissé par son village... C'est une goutte d'eau certes, mais c'est bien mieux que rien.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** projet d'association (construire une école primaire dans un petit village), va vraiment aider la vie de celui-ci. **** voila un beau projet , mais pourrais tu m'en dire plus ! La construction de cette école nécessitait elle la présence d'européens, les Togolais ne savent ils pas faire ?? Combien d'années le budget "instituteurs" et frais généraux de votre associations couvre t'il ??
CL Cleastre Veteran ·
Quel rapport, dis-tu ???

Personnellement, j'imagine assez mal une personne, indiquer qu'elle fait du samu pour couvrir une image de charlatan-maffieux-sectaire à prédominance sexuelle et pourquoi pas criminelle tant qu'on y est...

J'ai aussi travaillé en Inde pour le Secours Populaire... Et sais-tu d'ou vient la pourriture de ce système ???... des autorités locales qui charité bien ordonnée, commencent à se servir copieusement pour laisser quelques miettes aux vrais destinataires...

C'est ceux-là les vrais maffieux qui ont commencer à pourrir l'humanitaire, et surtout en Afrique !!!

Merci de ne pas se tromper de coupables... Même si éffectivement certains responsables d'assos roulent en 4x4 rutilants avec des chaines en or autour des poignets, il y aussi les autres, à ne pas mettre dans le même panier les yeux fermés...
PE Perz11 ·
Si bien sûr, ils sont même plus efficace que nous avec nos petits bras.. mais si il n'y a pas de volontaires, pas de chantier. C'est aussi simple que ça. L'association (qui d'ailleurs construit des écoles avec un budget 20 fois inférieur que celles construites par des grandes asso internationalement connues que je ne citerais pas, car celles-ci dépensent mal l'argent en construisant des écoles trop luxueuses et en payant l'hotel à leur volontaires) ne couvre pas les frais de scolarité et d'instit. C'est le village qui paiera comme il le faisait jusqu'alors. Ils font cependant un suivi pendant plusieurs années et y apportent des fournitures. C'est vraiment une asso très réglo, et je peux l'assurer je ne suis pas dupe j'étais extrêmement méfiante au début, ils sont totalement désintéressé, généreux et modestes. Ils veulent vraiment aider de leur mieux. Ils sont très croyants mais à aucuns moments n'ont essayé de nous bourrer le crâne de la Bible. Et je n'ai ressenti aucunes avances ou quelque rapprochement que ce soit. Elle mérite donc d'être plus connues que d'autres asso malhônnetes à mon avis.
Merci sincérement de défendre mon point de vue. jamais je ne parlerais d'une association qui pourrait se faire de l'argent sur notre dos et qui abuserait des jeunes filles ou femmes. J'ai vécu 3 semaines avec un groupe de bénévoles togolais agés de 22 a 30 ans, tous respectueux et pourtant j'étais accompagnée de 2 jeunes femmes françaises. Aucun ne leur a manqué de respect, ils nous ont adoptées comme nous les avons adoptés. Je suis bénévole au samu social depuis 6 ans maintenant, la misère je la rencontre chaque jour, je suis répondante au 115 et j'essaye d'aider le plus possible des personnes qui ont tout perdue, même leur dignité. Je suis chauffeur et je transporte chaque jours des enfants handicapés à l'école. Voila ma vie depuis 6 ans, je ne demande rien à personne, j'ai fais confiance à une association qui n'a rien, pas même une voiture, juste une vieille moto, mais qui a un coeur gros comme ça. Etre jugée par un esprit aussi étroit, franchement ca me révolte, heureusement qu'il y a des personnes qui pensent différemment. Merci tout simplement
Patou
Partout dans le monde des gens profitent des pauvres et se remplissent les poches. Je ne suis pas partie dans une secte, j'ai vécue avec des simples et honnêtes. Ils ne m'ont rien demandé, juste une participation pour la nourriture, j'ai été hébergée gratuitement, ils m'ont véhiculée a leur frais, alors arretez de dénigrer ces gens honnêtes qui se battent avec de petits moyens. Je ne bourre le crane de personne, je ne recrute personne, je donne simplement un avis sur une situation que j'ai connue personnellement. Vous avez travaillé des années dans des endroits mafieux ? qui faisiez vous ? On peut se poser des questions, mais vous savez ca ne m'interesse même pas. Tout ce que je sais c'est que jamais je ne voudrais rencontrer une personne comme vous, désabusé, aigri surement. Je déplore la misère qu'il y a sur cette terre, ce monde est gangrené mais il y a encore une poignée d'hommes qui cherchent a faire du bien et je suis fière d'en faire partie. Une seule personne peut me juger sur cette terre et ce n'est certainement pas vous !
Patou
LE Leslie75 ·
J'ai trouvé une page qui répertorie plein de voyages humanitaires en fonction des préférences de chacun : http://www.les-bons-plans.fr/bons_plans_voyages/bons_plans_voyages_humanitaires.php

Tu devrais pouvoir trouver quelque chose ici

Similar discussions

You might also like