Comment payer plus cher une chambre: Booking.com a la solution
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
J’ai réservé auprès de Booking.com, le 2 juin 2017 (donc 2 mois à l’avance), 4 nuits (du 5 au 9 aout 2017) à l’hôtel Vacanciel à Menton pour 520 euros (soit 130 euros par nuit) immédiatement débités.

Arrivé à Menton le 4 aout, j’ai réglé directement à l’hôtel 93 euros pour une nuit supplémentaire pour la même chambre. Je demande à Booking, puis à Vacanciel, de m’expliquer cette différence importante de prix pour une même chambre dans un même hôtel à une même date. Booking me répond : « Nous ne décidons pas des tarifs appliqués par les hôtels.... » La chef de réception de Vacanciel Menton, me confirme que la commission concédée à Booking (25 % en moyenne) vient s’ajouter au prix de la chambre exigé par l’hôtel auprès de Booking. La chambre, que j’ai payée 93 euros, est proposée le même jour par Booking à 117 euros, soit + 25 %. C’est donc le client qui paye le surcout provoqué par l’intervention de Booking. Mais dans mon cas, on arrive à près de 40 % !!! Ce qui est notoirement exagéré. L’hôtel me donne la solution : quand on constate des conditions plus favorables sur leur site, on annule sur Booking, et on réserve auprès de l’hôtel… Encore faut-il être sûr que Booking rembourse dans un délai raisonnable. (Appel à témoignages). Les hôtels nous encouragent à réserver en avance pour bénéficier d’un meilleur prix. Faux ! C’est eux qui gagnent en se procurant de la trésorerie à bon compte et à nos frais. Passer par Booking revient plus cher que de réserver directement à l’hôtel. Valable pour la France et tous les pays où intervient Booking. J'oublie Booking et les hôtels qui nous font payer plus.
KU Kujila Globetrotter ·
Je l'écris sans cesse : booking est bien pour faire un repérage d'hôtels mais ensuite il est préférable de réserver sur les sites officiels des hôtels, les prix sont souvent soit les mêmes, soit plus intéressants (et seulement rarement plus élevés).

Booking compte sur le fait que la plupart des gens font comme toi, ils ont pris l'habitude de commander sur leur site en étant persuadés que ce sont les prix les plus bas, et ils ne se donnent pas la peine de vérifier ce que propose le site officiel de l'hôtel.

Ce n'est pas pour autant une arnaque, tu paies bien le prix qu'indique booking... C'est toi qui, par ton manque de recherche, paie plus cher.
AL Alinsu Regular ·
Bien dit ! A bas la routine et la paresse dans la réflexion qui font la fortune des sites à embrouilles. J'avais choisi Booking il y a plusieurs années car lorsque j'arrivais dans un nouveau pays j'avais ainsi une vue précise des disponibilités et les conditions d'annulation me paraissaient plus simples qu'avec les hôtels. (J'ai eu beaucoup de problèmes pour annuler des réservations directement avec les hôtels et jamais avec Booking avec qui la procédure est simple et rapide, à condition de n'avoir pas payé d'avance !). Pour le reste, je n'avais jamais comparé les prix Booking avec ceux des hôtels !! Cette histoire m'a réveillé et mon post est juste pour alerter les flemmards dans mon genre qui continuent à faire confiance aux marchands de sommeil à travers le monde. Je savais le faire pour les compagnies aériennes mais pas pour les hôtels. Wake up! Rage against the machine.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, On ne le dira jamais assez, évitons les intermédiaires!! Le sujet revient fréquemment pour les compagnies aériennes mais plus rarement pour les réservations d'hôtels. Malheureusement tu en as fait la ''découverte'' mais quelque chose me dit que tes prochains hôtels seront réservés directement!! Et si ton message évite ne serait ce qu'un cas similaire au tien, tu pourras te dire ''J'ai réussi!! 😉'' Les intermédiaires, quels qu'ils soient, ''facturent'' leur prestation. Et dans certains cas c'est vraiment de l'arnaque!! Je pense par exemple à l'Autorisation de Voyage Electronique (qui permet d'entrer sur le territoire Canadien), sur le site officiel cela coûte 7$, et sur un site ''non officiel'' - bien référencé pour ''piéger'' (avecanada.com 🤪) il en coûte 10 fois plus....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RE Reyyii Regular ·
Booking.com n'etant qu'un intermediaire, ils ne prennent pas directement le payment aux clients, ca ce sont les hotels qui le font, donc votre remboursement se fera seulement si l'hotel accepte.

Parfois ils disent oui, parfois ils disent non, chaque hotel a sa propre politique.

Notre chaine d'hotel offre environ des prix 10% moins chers si reserver directement sur notre site web comparer a booking.com, lastminute. etc . C'est l'equivalent de la commission prise par ces sites webs, donc elle a decider de la reduire du prix.

Juste pour clarifier, ce sont les hotels qui decident du prix de ventre sur booking.com expedia.com etc.

et oui, le prix peut changer radicalement d'un mois a un autre, d'unc jour a l'autre pour la meme periode.

vous avez surement eu la nuit du 4.08.17 moins chere si l'hotel n'etait pas complet et voulait vraiment remplir son quota. ca peut faire descendre les prix d'une maniere incroyable, mais aussi les faire monter si l'inventaire est presque remplie.
AL Alinsu Regular ·
Mais si l'intermédiaire m'apporte un service et un gain de temps (donc d'argent), je suis d'accord pour payer. Par exemple, pour mon visa au Vietnam (ou Laos ou Cambodge), je passe toujours par un intermédiaire. Je sais qu'il coûte plus cher, mais j'ai le visa en deux jours par internet. Alors qu'avec les services de l'immigration , il faut aller à l'ambassade du pays à partir duquel je demande le visa, parfois loin de là où je suis, pas toujours ouvert, plus le fonctionnaire qui fait des difficultés pour provoquer un "petit cadeau", sinon je dois revenir... et c'est fermé...et je paie une nuit d’hôtel en plus. Même sans sortir du Vietnam, si j'ai besoin de renouveler mon visa je passe aussi par un intermédiaire qui a ses "entrées" à l'immigration et j'ai tout in the pocket en qq jours. Pour l'Inde et la Thailande, pas le choix, le gouvernement sous-traite les visas à une agence privée... Mais, Booking, ils ne servent à rien, sinon nous racketter !
RE Reyyii Regular ·
bonjour,

dans votre cas, ce n'est pas vraiment booking.com le coupable mais l'hotel.

c'est l'hotel qui a decider que le prix sur booking.com sera du prix normal+ la commission, comme ca eux ils n'ont pas une perte d'argent quand les clients decident de ne pas reserver directement chez eux.

je ne trouve pas ca correct, mais c'est leur facon de faire du business.

Notre chaine d'hotel propose le meme prix sur notre site web officiel que sur booking.com, le client n'a pas a etre victime de la commission, meme si nous on prefere que les clients reservent directement chez nous.

Booking.com est interessant comme moteur de recherche pour savoir quels hotels sont disponibles, où et avec quelles prestations, pour aller ensuite directement sur le site de l'hotel.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

lorsque je réserve par Booking, je réserve tjrs avec annulation possible. Du coup, ce n'est pas booking qui me débite mais je paye ma chambre directement à l'hôtelier à mon arrivée.

A noter que les hôteliers se plaignent bcp de Booking mais cela m'est arrivé 2x dernièrement de repérer une chambre sur booking et de contacter l'hôtel en direct (par e-mail 1x et par téléphone une autre) pour une éventuelle réservation.

Les hôteliers ne s'étant pas daigné me répondre ou me rappeler, j'ai fini par réserver ma chambre via Booking, exactement au même prix affiché sur les sites internet des établissements et tant pis pour eux.
Faby
AL Alinsu Regular ·
Oui, d'accord, c'est l’hôtel le responsable et qui impose son prix à Booking en ajoutant sa com. La chef de la réception me l'a confirmé en ajoutant que "tout le monde le fait", ce qui est une excuse qui prouve le cynisme de cette chaîne qui prétend respecter l'esprit mutualiste. (C'est effectivement une mutuelle des postes et de la gendarmerie de France qui est propriétaire des murs de ce grand hôtel, mais qui a concédé l'exploitation à une société commerciale, donc à but lucratif. On est loin de l'esprit du Conseil National de la Résistance qui a crée les mutuelles (et la Sécurité Sociale) à la libération en 1945 !) Toutes mes réclamations auprès de la direction sont restées sans réponse, de même que mes menaces de dénoncer leurs pratiques dans les réseaux sociaux et les forums. Pour eux, des pigeons se lèvent chaque matin pour venir se laisser prendre dans leurs filets. Le profit (légitime en lui-même) ne peut pas se faire au détriment des consommateurs. Mais quel est donc le nom de votre chaîne d’hôtels que vous qualifiez (j'espère à raison) de si respectueuse des clients ? Le respect d'une éthique commerciale est toujours bon à prendre.
KU Kujila Globetrotter ·
outes mes réclamations auprès de la direction sont restées sans réponse, de même que mes menaces de dénoncer leurs pratiques dans les réseaux sociaux et les forums.

Je ne vois là rien d'illégal ni de condamnable. L'hôtel est libre de pratiquer les prix qu'il veut, ce qui, à ma connaissance, n'a pas toujours été le cas puisque pendant un moment booking imposait aux hôtels qu'il référençait de ne pas permettre de prix plus bas sur leur site officiel (ce qui, pour le coup, était peu légal).

Au contraire, si les prix sont moins élevés sur le site officiel, il n'y a pas à râler, ou alors auprès de booking pour leur demander de s'aligner sur les prix de l'hôtel, mais il n'y a aucune obligation de leur part non plus.
RE Reyyii Regular ·
Bonsoir,

Malheureusement je ne crois pas qu'ils vont vous repondre et si oui, de maniere positive.

vous aviez le choix entre plusieurs facon de reserver, je supose a plusieurs prix different et avez accepter le prix sur booking.com

vous etes tout a fait dans votre droit de vous plaindre sur les reseaux sociaux, mais ca n'a plus autant de poids qu'avant.

je travaille pour IHG (Intercontinental Hotel group), l'equivalant american de Accor

*edit*

si jamais la difference de prix vous gene et vous avez de la patience, vous pouvez peut etre demander a booking.com de ne pas faire payer la commission a l'hotel, si celui ci vous rembourse la difference.

il va falloir plusieurs emails entre booking.com et l'hotel et de la treeeeees bonne volonte des deux cotes, mais qui ne tente rien..
MA Mathews Globetrotter ·
Passer par Booking revient plus cher que de réserver directement à l’hôtel. Valable pour la France et tous les pays où intervient Booking.

bien d'accord ; le problème c'est lorsqu'on débarque dans une ville hyper_touristique comme Prague ou Venise et que l'on n'a rien réservé et que tout est complet puisque les autres touristes réservent via Booking....donc on se retrouve le bec dans l'eau..
AL Alinsu Regular ·
A Venise, c''est le bec dans le canal. A Prague, dans la Pilsner... Venise est une ville épouvantable pour les hôtels, chers, bruyants (ah, les valises à roulettes dans les petites rues !), compliqué avec valises. A Mestre, la triste, il y a des dispos... La dernière fois (avril 17) j'ai trouvé une chambre dans un hôtel 3 étoiles près de la Fenice à 140 euros la nuit à la dernière minute par TripAdvisor (sans com apparemment...). Il m'a fait 10% de discount si je payais en cash. J'ai payé... en cash. Gloria a Venezia!
140euros la nuit c'est grand luxe au moins ?
MA Macsim ·
Bonjour,

Le rouleau compresseur booking.com fait “seulement” le lien entre le client que vous etes et l hotel de votre choix. Booking ne vous facture pas une comissión pour ce service. C est l hotel qui determine le prix de la nuit que vous payerez, les conditions de paiement (ou remboursement) et la comission qu il versera a Booking. Quand vous rentrez vos coordonnées de carte bancaire pour payer, booking n y a meme pas acces, c est seulement l hotelier qui l utilisera, pour faire un paiement non presenciel. Donc en quelque sorte, si vous etes mecontent des prix que vous avez payé, c est l hotel le responsable et non le site internet. D ailleur, booking est toujours du coté des clients en cas de litiges (justifié ou non), et ca, en tant qu hotelier, c est assez desagreable, car beaucoup de fois, les clients ont mal lu les informations et ensuite se plaignent. Bien sur booking demande toujours d arranger la situation en faveur des clients, et c est seulement l hotelier qui a la decisión finale. A la fin du mois, l hotelier recoit une facture de booking qu il devra honorer dans les 12 jours, sinon le site internet suspend la publication de l hotel. C est aussi simple que ca. Booking est une vitrine mondiale pour les hotels (essayez de chercher un numero de telephone d un hotel, c est booking qui sort en premier), et en effet, ils savent que les hotels peuvent proposer des tarifs inferieurs donc ils ont developpés des systemes facilités pour la reservation/annulation ou meme paiement, d une maniere uniforme. Et ca c est une service qui a un prix. Utilisez booking pour connaitre toutes les informations sur les hotels, prix et disponibilités, et ensuite contactez l hotel de votre choix. Vous verrez que des fois, c est bien plus facile et rapide de reserver par booking.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve que votre message clarifie très bien cet échange. Comme client je ne vois pas pourquoi j'irais ailleurs chercher moins bien, et je peux témoigner de leur excellent service client.

Michel

Bonjour,

Le rouleau compresseur booking.com fait “seulement” le lien entre le client que vous etes et l hotel de votre choix. Booking ne vous facture pas une comissión pour ce service. C est l hotel qui determine le prix de la nuit que vous payerez, les conditions de paiement (ou remboursement) et la comission qu il versera a Booking. Quand vous rentrez vos coordonnées de carte bancaire pour payer, booking n y a meme pas acces, c est seulement l hotelier qui l utilisera, pour faire un paiement non presenciel. Donc en quelque sorte, si vous etes mecontent des prix que vous avez payé, c est l hotel le responsable et non le site internet. D ailleur, booking est toujours du coté des clients en cas de litiges (justifié ou non), et ca, en tant qu hotelier, c est assez desagreable, car beaucoup de fois, les clients ont mal lu les informations et ensuite se plaignent. Bien sur booking demande toujours d arranger la situation en faveur des clients, et c est seulement l hotelier qui a la decisión finale. A la fin du mois, l hotelier recoit une facture de booking qu il devra honorer dans les 12 jours, sinon le site internet suspend la publication de l hotel. C est aussi simple que ca. Booking est une vitrine mondiale pour les hotels (essayez de chercher un numero de telephone d un hotel, c est booking qui sort en premier), et en effet, ils savent que les hotels peuvent proposer des tarifs inferieurs donc ils ont developpés des systemes facilités pour la reservation/annulation ou meme paiement, d une maniere uniforme. Et ca c est une service qui a un prix. Utilisez booking pour connaitre toutes les informations sur les hotels, prix et disponibilités, et ensuite contactez l hotel de votre choix. Vous verrez que des fois, c est bien plus facile et rapide de reserver par booking.
Le rouleau compresseur booking.com fait “seulement” le lien entre le client que vous etes et l hotel de votre choix. Booking ne vous facture pas une comissión pour ce service. C est l hotel qui determine le prix de la nuit que vous payerez, les conditions de paiement (ou remboursement) et la comission qu il versera a Booking.

tout à fait et c'est là l'essence même des grandes entreprises capitalistiques sus-nommées 😉 Elles sont là pour récolter l'argent comme dans les péages pas pour s'occuper des petits problèmes
TA Tatra Globetrotter ·
tout à fait et c'est là l'essence même des grandes entreprises capitalistiques sus-nommées 😉 Elles sont là pour récolter l'argent comme dans les péages pas pour s'occuper des petits problèmes

A chaque fois que j'ai un "petit problème", Booking le prend en compte, me répond, me recontacte par téléphone. Ils sont du côté du client ? Eh bien, moi ça m'arrange.

Michel
Bonsoir Tatra ok autant pour moi et mea culpa

You might also like