Les puces de sable (à Cuba, on dit jejenes) piquent le jour, le soir, la nuit, du moment que nous sommes dans le sable. Certaines personnes (dont moi...) font des réactions allergiques aux piqures, d'autres non. Elles piquent au niveau des chevilles et le bas des jambes. Bien sûr, si vous vous roulez dans le sable ou si vous vous couchez longtemps dans le sable, alors il est possible que vous ayiez des piqures sur tout le corps.
Voici la "recette" que j'utilise depuis quelques voyages et depuis, je n'ai plus de piqures.
- À tous les matins et à chaque fois que je vais à l'eau puis sur la plage, je mets de la lotion Watkins contre les piqures d'insectes. On peut la trouver dans les Pharmaprix, certains Jean Coutu, chez MEC, etc.
- Je me rince le plus vite possible lorsque j'ai du sable sur moi
- Je me rince comme il faut avant d'aller à la chambre, afin de ne pas entrer de sable dans la chambre.
- Je ne mets rien sur le lit qui soit allé à la plage (serviette, livre, vêtements, etc) afin d'éviter de mettre du sable dans le lit
- Je change ma serviette pour une propre avant de retourner à la chambre
Et si jamais vous vous faites piquer... Alors un anti-histaminique (Claritin, Benadryle, etc) au 12h, un "after-bite" (celui de Benadryl est vraiment efficace selon moi) et une petite crème à la cortisone si les piqures s'infectent. Et surtout, il ne faut pas gratter, ça empire les choses.
Mais vraiment, ne vous inquiétez pas trop, la majorité des gens ne sont pas allergiques. Je suis déjà allée à Cuba avec 14 personnes, seulement 3 se sont fait piquer. Et surtout... Bon voyage!😎