Comment prévenir les piqûres de puces de sable à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je quitte vendredi pour Varadero (première fois pour moi) et je dois avouer que j'ai eu un petit moment de panique en lisant certains forums d'appréciation. Le gros commentaire négatif qui revenait souvent était les piqures de puces. Est-ce vraiment si pire que ça ? Comment faire pour prévenir ? Elles piquent le jour aussi ou seulement le soir ?

Merci ! Nadine.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les puces de sable (à Cuba, on dit jejenes) piquent le jour, le soir, la nuit, du moment que nous sommes dans le sable. Certaines personnes (dont moi...) font des réactions allergiques aux piqures, d'autres non. Elles piquent au niveau des chevilles et le bas des jambes. Bien sûr, si vous vous roulez dans le sable ou si vous vous couchez longtemps dans le sable, alors il est possible que vous ayiez des piqures sur tout le corps.

Voici la "recette" que j'utilise depuis quelques voyages et depuis, je n'ai plus de piqures.

- À tous les matins et à chaque fois que je vais à l'eau puis sur la plage, je mets de la lotion Watkins contre les piqures d'insectes. On peut la trouver dans les Pharmaprix, certains Jean Coutu, chez MEC, etc. - Je me rince le plus vite possible lorsque j'ai du sable sur moi - Je me rince comme il faut avant d'aller à la chambre, afin de ne pas entrer de sable dans la chambre. - Je ne mets rien sur le lit qui soit allé à la plage (serviette, livre, vêtements, etc) afin d'éviter de mettre du sable dans le lit - Je change ma serviette pour une propre avant de retourner à la chambre

Et si jamais vous vous faites piquer... Alors un anti-histaminique (Claritin, Benadryle, etc) au 12h, un "after-bite" (celui de Benadryl est vraiment efficace selon moi) et une petite crème à la cortisone si les piqures s'infectent. Et surtout, il ne faut pas gratter, ça empire les choses.

Mais vraiment, ne vous inquiétez pas trop, la majorité des gens ne sont pas allergiques. Je suis déjà allée à Cuba avec 14 personnes, seulement 3 se sont fait piquer. Et surtout... Bon voyage!😎
FR Frankie01 ·
Bonsoir,

Il est bon aussi de mettre du chasse-moustiques le soir car il y a des maringouins à la brunante et il y a aussi beaucoup de ''brulots'' qui sont souvent pris pour des puces de sables.

Bon voyage!
Frankie
NA Nagirama ·
Merci beaucoup pour ces réponses rapides !

Dites-moi, est-ce que la crème Watkins n'est pas appropriée pour les enfants à cause de sa haute teneur en DEET ?

Et y a-t-il des punaises dans les lits ?

Merci !
FR Frankie01 ·
Il est certain que si vos enfants sont en bas âge, il vaut peut-être mieux un chasse-moustiques pour enfants.

J'ai fait plus de quinze voyages dans le sud et jamais je n'ai eu de puces de sables dans le lit.
Frankie
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci beaucoup pour ces réponses rapides !

Dites-moi, est-ce que la crème Watkins n'est pas appropriée pour les enfants à cause de sa haute teneur en DEET ?

Et y a-t-il des punaises dans les lits ?

Merci !

Je ne sais pas... Le mieux serait de regarder ce qui est dit sur l'étiquette... Mais c'est certain que, comme le dit Frankie, pour de jeunes enfants, c'est mieux d'utiliser un produit conçu pour eux.
MA Marysalsa ·
salut

voici ma recette à moi contre les puces de sable..... tu mets de la poudre à bébé dans tes draps, et après ta douche, passe toi un tampon avec de l'alcool sur les jambes, ça tue les puces avant que tu ailles tout pleins de piqures et de boutons!

Et voilà, mes amis et moi c'est notre meilleure recette!!

Bon voyage!
Viva Cuba!
EL Elchedemtl Regular ·
Pour les enfants j'achète le OFF Botanical entièrement naturel et efficace. Il est dispendieux, mais pour les enfants... Il sent bon, ne chauffe pas, par contre, pour les puces de sable, ça dépend des gens et des allergies. Les enfants ne se font pas piquer à cause de la crème ou juste pcq celà ne les affecte pas? Il faudrait une étude sur 100 personnes et 100 enfants pour avoir une idée. Moi je me fais piquer et j'en rit et mon amie courre à la clinique pour une injection de Benadryl, tellement elle a une ceinture de piqûres autour du corps.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
NA Nagirama ·
Merci à tous et à toutes pour vos trucs et conseils ! Nous partons dans deux jours, à mon retour je vous direz si ça a fonctionné. Je le souhaite !

Merci 🙂
EL Elchedemtl Regular ·
J'oubliais, si tu est près du bar le soir, commande toi une vodka pure et met toi en, ça sent rien et ça éloigne les moustiques.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Je ne connais pas celles de Cuba, mais en Asie, la meilleure recette que j'ai pu trouver c'est d'eviter absoluement de rester sur le sable avant la baignade et apres. Se deshabiller dans la jungle, la foret, sous les arbres...la ou il y a de la terre et de l'herbe, et aller tres vite dans l'eau.....Idem a la sortie, rentrer vite a l'abri des arbres. Si l'on doit marcher sur la plage: porter des pantalons a jambes longues et chemises manches longues. Et puis, observer les autochtaunes............si il n'y a pas un chat sur la plage......... y a une raison...................😉
CL Clairabelle Veteran ·
Faut pas non plus paniquer! Nous, au Québec, nous sommes habitués aux moustiques qui piquent, hein? alors... on-se-callllme 😛

Je seconde le Watkins, à réappliquer après la baignade, sans plus, en bas des genoux. Et qui sait, vous serez peut-être parmi la MAJORITÉ, comme moi, qui ne se font PAS piquer! 🙂

Évitez bien sûr de vous promenez sur le sable la nuit. De préférence, portez des pantalons si vous êtes dehors après souper. Oui pour le Benadryl au-cas-ou et l'alcool à friction si vous êtes "victime". Ne rien mettre sur le lit qui revient de la plage. Bonne idée pour la poudre de bébé (perso, jamais utilisé)

Autre petit truc, surtout pour les enfants: du bon vieux VICKS derrière les oreilles, la nuque, et les points de pouls tels derrière et autour des genoux. Ça ne sent que quelques minutes... après, la paix! (La baume de tigre fait pareil).

Et n'oubliez SURTOUT PAS...............BONNES VACANCES!!😎😎😎
Clairabelle
NA Nagirama ·
Clairabelle,

Je n'aurais sûrement pas paniqué il y a quelques temps mais comme c'est la première fois que je pars avec mon garçon de 4 mois (et mon autre de 4 ans avec qui on est déjà parti), je me sens un peu insécure ! Merci pour vos conseils et pour votre messages qui m'a ramené un peu sur terre 😉

Je prendrai un verre à votre santé, A+ Nadine.
NA Nagirama ·
ElChedeMTL,

"commande toi une vodka pure et met toi en"... T'es sérieux ? En mettre où, dans ma bouche ??? Il faudrait que j'en boive combien pour que ma transpiration à essence de vodka fasse fuir les moustiques ?

Je blague 😉

Je suivrai ton conseil, quitte à passer pour une alcolo. Merci !
MO Montérégie Veteran ·
Saviez-vous que Bounce en faisait autant ?😏

Mon facteur me dit que le Service des Postes américain a transmis un message à ses employés les incitant à mettre une feuille de Bounce dans leur uniforme pour tenir les guêpes au loin. Recommandé aussi en jouant à la balle molle, baseball et soccer. À utiliser lors de travaux extérieurs. Ça marche ! Les guêpes ne font que virevolter aux environs.

1. Depuis longtemps, vous utilisez une feuille de Bounce dans la sécheuse ! Saviez-vous qu'il chassera les fourmis si vous en posez une feuille tout près d'elles ? Ça fonctionne pour les souris aussi.

2. Si vous étendez des feuilles de Bounce près des fondations, d'un camper ou d'une auto, ça empêchera les souris d'entrer dans vos véhicules.

3. Il chasse les odeurs des livres et albums de photos rangés depuis longtemps et en manque d'aération.

4. Il chasse les maringouins. Attacher une feuille de Bounce à votre ceinture durant la saison des maringouins.

5. Élimine l'électricité statique de votre écran de télévision et d'ordinateur.

6. Puisque Bounce est conçu pour éliminer le collant statique, frotter l'écran de la télé ou ordi avec une feuille Bounce déjà utilisée dans la sécheuse, ce qui préviendra la poussière de s'y déposer.

7. Nettoyer avec une feuille de Bounce pour dissoudre la crasse de savon de la porte de la douche.

8. Pour rafraîchir l'air ambiant dans la maison, placer une feuille dans un tiroir ou un garderobe.

9 Mettre une feuille Bounce dans la balayeuse.

10. Pour prévenir les fils de se mêler : passer l'aiguille au travers d'une feuille de Bounce avant de commencer à coudre.

11. Pour prévenir la mauvaise odeur des valises : placer une feuille individuelle de Bounce à l'intérieur d'une valise vide avant de la remiser.

12. Pour rafraîchir l'air de votre auto : placer une feuille de Bounce sous le siège avant.

13. Pour enlever les résidus de la pâte cuite d'un moule à gâteau, mettre une feuille de Bounce, remplir d'eau, laisser reposer toute la nuit et nettoyer avec une éponge. L'agent anti-statique décolle les aliments de la paroi du moule.

14. Pour éliminer les odeurs des corbeilles à papier, placer une feuille de Bounce au fond de la poubelle.

15. Pour ramasser les poils de chat frotter l'endroit avec une feuille de Bounce. Un effet magnétique attirera tous les poils.

16. Pour éliminer l'électricité statique des stores vénitiens. Essuyer les stores avec une feuille de Bounce empêchera la poussière de s'y déposer à nouveau.

17 Ramasser du bran de scie ou des résidus de papier sablé. Une feuille de Bounce collectera le bran de scie comme un papier collant.

18. Pour éliminer les odeurs de linge sale, Placer une feuille au fond du panier à linge.

19. Pour désodoriser les souliers et bottes. Placer une feuille de Bounce dans vos souliers et bottes et laisser toute la nuit.

20. Les golfeurs mettront une feuille dans leur poche pour tenir les abeilles au loin.

21. Mettre une feuille de Bounce dans un sac de couchage et tente avant de plier et remiser. Bounce leur donnera un odeur de fraîcheur.

Bons trucs Et pourquoi pas les puces de sable si c'était le cas dites le nous!!!!😉😉
FI Filefish Veteran ·
Si tu les ecoutes il va te falloir un sac rien que pour les cosmetiques et les revulsifs a puces de sable!....................😉 Et c'est quoi la feuille de😠 On en a pas en France!............ Les americains vous ont un brin contamine hein 😄 Vive la nature, nous on seche le linge au vent et au soleil! On allume le feu avec des allumettes, du papier et du bois Et en voyage on se protege des puces de sable............en evitant de rester sur le sable, tout betement😎 Comment font les gens du pays???? N'oublez pas de leur poser la question..........ils connaissent souvent la reponse a toutes nos questions d'ordre pratiques...........et de facon logique et naturelle......... Ils arrivent a survivre depuis des milliers d'annees la ou les petites et grosses bebetes nous embetent!
EL Elchedemtl Regular ·
La feuille de bounce est une feuille de papier/tissu, qui remplace l'assouplissant liquide que l'on met dans l'eau de rinçage de la laveuse à linge automatique.

Je serais bien étonné que vous n'en ayez pas en Europe.

Et pour les locaux, j'imagine qu'ils se sont habituées, comme nous nous sommes habitués aux moustiques.

Mais ils ont des pharmaciens qui les soignent comme nous, (quand il y a des médicaments disponibles).

Mon ex-épouse se prend toujours des infections aux pieds (pied d'athlète), dû à l'eau de Cuba et elle reçoit des pommades.
MO Montérégie Veteran ·
RÉF: Ça devient trop compliqué voyager. Qui veut mes billets ???

Gardez vos billets et profitez de vos vacances, vous serez probablement comme les 90% des gens qui n’ont aucun problème avec ces puces de sable en prenant tout simplement quelques précautions qui vous ont été mentionné.

Dans le cas contraire vous trouverez à Varadéro une pharmacie qui vous procurera des pommades pour vous faire oublier cet inconvénient.

A tout hasard apportez dont une feuille ou deux de Bounce, si c’était efficace se serait une découverte extraordinaire.😏😏
MO Montérégie Veteran ·
La photo de Lydia Guevara m’inspire; n’importe qui avec une ceinture à munition semblable dans lequel nous aurions

changé les carottes par des feuilles de Bounce repousserait peut-être toutes les puces de sable du monde et pourquoi pas

toutes les bêtes indésirables à deux ou à quatre pattes.😉
NA Nagirama ·
Oh non !!! On peut avoir des problèmes de pied d'athlète dûs à l'eau de Cuba ? Vite un nouveau post sur ce sujet !

Je quitte demain matin, j'ai bien rigolé avec vous tous, je suis sûre que je passerai de supers belles vacances avec ma valise de Bounce, celle de répulsif et celle de couches et lingettes.

Je vous donne des nouvelles à mon retour

A+ Nadine

PS: Certains ont des trucs pour les comme moi qui ont peur de l'avion malgré tout ???
MO Montérégie Veteran ·
PS: Certains ont des trucs pour les comme moi qui ont peur de l'avion malgré tout ???

Encore là Bounce pourrait vous aider peut-être : Ce soir veille de votre départ une petite demi heure dans la sécheuse accompagne d’une feuille de Bounce et je suis persuadé que vous trouverez votre vol vers Cuba bien calme.

En prime dans l’avion les gens qui vous entourent, trouveront que vous dégagez une senteur irrésistible.

De plus pour vous rassurez encore plus et vous mettre dans l’ambiance des vacances juste avant le départ à l'aéroport payez vous 2 ou 3 Cuba libre dont un à ma santé…….recette infaillible vous m’en parlerez. 😏
CL Clairabelle Veteran ·
Perso, je n'ai pas peur de prendre l'avion. Prenez un Gravol, ça va vous calmer les nerfs et l'estomac juste assez pour... prendre un drinnngggg 😎

De toute façon, vous allez avoir les mains pleines dans l'avion lol Vous n'aurez pas le temps de pense à autre chose!

Buen viaje! On vous attend au retour (avec ou sans anecdotes de beubittes) 😉
Clairabelle
DO Dolcevitax0x Veteran ·
LOL Tu travaille pour Procter&Gamble?

Et la grosse barre de bounce pour la sécheuse on se la met où??? 😛

Je suis pas sur de vouloir voir la réponse mais effectivement je me suis poser le meme question ....

Apres tout c'est hyper pratique ces conseils!
DO Dolcevitax0x Veteran ·
J'pas sûre que ce soit une bonne idée... Imaginez : Du vicks derrière les oreilles, de la vodka sur les jambes et un bikini en feuilles de bounce (C'est pas transparent ces feuilles-là ???) Ça devient trop compliqué voyager. Qui veut mes billets ???

Jamais un sujet de forum m'aura fait autant rire ...lolllll
NA Nagirama ·
Salut !

Je suis de retour... Quel beau voyage ! Et devinez quoi ? Quelques morsures, sans plus. Mon truc ? Des feuilles de Bounce imbibées de rhum dans mon bikini et le tour est joué ! Sans blague, je ne sais pas si c'était la cause de mes non piqures mais je me lavais toujours avec du savon à la citronelle (Druide) et m'hydratait également avec de la crème à la citronelle (Druide aussi). Les gens se retournaient à mon passage (ça sent fort quand même et on est loin des terrains de camping !) mais pas une bibitte sur moi (ni sur mes enfants d'ailleurs). Voilà !

Merci pour vos trucs et conseils !

Nadine P.
CL Clairabelle Veteran ·
Et puis, Nadine, alias Gladiateuse à la Citronnelle? Comment était votre séjour? Vous étiez allée à quel hôtel? Les commentaires (et critiques) sont toujours appréciés 🙂
Clairabelle
NA Nagirama ·
Bonjour Clairabelle !

Nous avons voyagé avec Air Transat et ce fut 2 vols impéccables. Le personnel était très courtois, super sympatique avec les enfants (cadeaux pour mon plus vieux à l'aller et au retour), bassinette au mur pour mon BB, repas chaud, ... Je n'ai rien à dire à part le retard de 1h pour revenir à MTL. Nous étions au Tryp Peninsula. Très bel hôtel, beaucoup de végétation, bien entretenu de l'extérieur, chambre spacieuse mais plus ou moins propre. Nous étions au troisième étage du bloc 17 (près de la piscine pour adulte et des restos à la carte) et c'était super car c'était très central. C'est sur qu'avec des enfants c'est moins reposant que lorsque nous y allions en couple mais de voir mon gars tripper dans l'eau ça vallait le voyage ! Le site est très bien adapté aux enfants (surtout la piscine, la barbotteuse, le bateau pirate et la glissade). La bouffe était ok mais nous ne nous attendions pas à avoir une expérience culinaire exaltante. La plage était vraiment belle, beaucoup de palapas disponibles (on était pas obligé de courir pour en avoir un) et le gars du catamaran (Johnny) très très sympatique (il nous a expliqué entre autre un peu le fonctionnement du système à Cuba). Pas contre, comparativement aux autres endroits de Cuba où nous étions déjà allé, le personnel de l'hôtel était assez froid (Sauf le jardinier qui semblait bien aimer son travail et les enfants !). Peut être était-ce ma senteur qui les faisaient fuir ? Je ne crois pas car les québécois à qui j'ai parlé étaient du même avis que moi. Ce fut donc un très beau voyage, je repartirai demain. J'ai même proposé à mon chum de rester là bas jusqu'à la fin des séries éliminatoires car, sur TVA, nous pouvions suivre le parcours de nos glorieux qui gagnaient toujours (mais pas depuis notre retour :-(( ). Qui veut que je reparte afin qu'ils gagnent la fameuse coupe ???

Nadine P.
PO Powermat ·
Bonjour,

J'utilise la poudre de talc (poudre de bébé) pour prévenir les puces de sable dans les hôtels dans le Sud, particulièrement à Cuba justement.

Si non, j'ai trouvé plusieurs autres trucs et astuces sur puces de sable sur ce site: 10-trucs.com.

Il parle du bicarbonate de soude pour soulager les piqûres de puces de sable, vous avez déjà testé...est-ce que ça fonctionne vraiment?

Bonne journée

Mathieu
Mathieu qui adore voyager www.vacances-destination.com

Similar discussions

You might also like