Comment rentrer en Europe par la route à partir de l'Inde (camping-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour à tous les voyageurs. Avec ma femme et ma fille de 7 ans, nous sommes en pleine préparation d'un périple d'environ 70 000 kms en camping car à travers les route d'Asie. Depart prévu pour septembre 2019. Voici notre itinéraire à partir de notre cher Bretagne.

France, belgique, pays bas, Allemagne, république tchèque,   pologne, Ukraine, Russie, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, Birmanie et Inde.

C'est a partir de la que notre problème se pose. Nous pensions faire notre trajet retour ainsi. Inde, Chine, kirghizistan, Kazakhstan et Russie pour enfin regagné l'Europe. Seulement voilà il semble ne pas y avoir de route ralliant directement l'Inde a la chine. Desireux de ne rentrer que par la route, peut de choix s'offre à nous.

Option numéro 1 : Nous nous disons qu'il était peut-être possible de regagné l'Europe à partir de l'Inde en passant par le Pakistan, l'Iran puis la Turquie. Mais avec une enfant de 7 ans, prendre le risque de traverser ces pays me déplaît assez. Sachant en plus que couchsurfing est interdit en Iran.

Option numéro 2 : Regagner l'Europe a partir de l'Inde en revenant en Birmanie, en Chine, puis passer par le Kazakhstan et la Russie ou directement par la Russie.

Option numéro 3 : Refaire tous le trajet a l'envers. Ce qui manque peut-être un peu d'intérêt.

Si quelqu'un a déjà fait ce périple, est il possible, s'il vous plait, d'avoir quelques conseil ? De bonne infos utiles pour nous aider à décider du trajet retour ? Si vous connaissez des groupes de camping carrist qui on prévu la même chose au même moment nous somme preneurs.

PS : nous roulons au gasoil. Nous aurons des bidons de secour, mais pouvons nous trouver du gasoil facilement dans l'ensemble de ces pays ?

Merci à tous ceux qui répondront.
Ce n'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fais.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des discussions sur la traversée du Pakistan. Le gros problème n'est pas tant la sécurité que les obstacles administratifs.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il n'y a pas de passage terrestre entre la Chine et l'Inde. Vous ne pouvez pas simplement entrer en Chine avec votre véhicule et le conduire. Il faut des permissions spéciales, plaques et votre permis de conduire n'est pas valable. Les arrangements sont très dispendieux. Lisez les discussions à ce sujet sur le forum de la Chine.
MY Myoto ·
Pour les formalités administratives pour entrer en Chine avec notre véhicule je pensai appeller directement l'ambassade de Chine pour avoir tout les détails nécessaires et la liste des papier nécessaires. Immatriculation, visa, permis de conduire international et plus peut être 😅.
Non. Ça ne fonctionnera pas. Lisez les discussions sur le forum. Vous devez engagez un agent. Un guide va probablement devoir conduire votre véhicule. Pas de permis de conduire international en Chine.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Ces 2 dernières années, des rumeurs sur des négociations entre les gouvernements français et chinois faisaient supposer qu'une reconnaissance bilatérale des permis de conduire pourrait aboutir rapidement.

J'avais même lu ici et là la possibilité future (pour les français) d'obtenir un permis de conduire chinois "temporaire", pour un séjour de moins de 3 mois.

A ma connaissance, à ce jour, aucun accord n'a été entériné : un citoyen français a toujours besoin d'un permis de conduire chinois (pour avoir le droit de conduire en Chine).

Et pour l'obtenir, l'un des critères obligatoires est de résider (séjourner ?) depuis un minimum de temps en Chine (3 ou 6 mois, selon les villes).

Ce que vous voulez faire n'est donc pas possible actuellement.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
C'est possible. Certains le font mais c'est dispendieux car il faut engager un agent.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Un agent qui fait quoi ? Qui conduit ? Lui ou toi ? Et si c'est toi avec quel permis ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
GA Gaetan44fr Regular ·
Il est tout à fait possible de conduire son propre véhicule en Chine . En revanche vous ne couperez pas au guide il est obligatoire . Plusieurs agences chinoises proposent ce service , c'est cher mais c'est possible . Il est préférable de se regrouper à plusieurs véhicules pour diminuer les coûts . Plusieurs véhicules français ont réaliser en fin de l'année dernière ce voyage . En voici 2 mais il y en a certainement d'autres .

https://letantor.wixsite.com/tantordespasseports http://www.exploracy.fr/
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
Voir vers le milieu de cette page "Basic rules...": https://www.china-driving.com/en/itineraries/driving/ Moi je possède mon permis de conduire Chinois mais ce n'est pas le cas des touristes.
PR Prerna Regular ·
Presque toutes les réponses sont à propos du trajet via la Chine. Pourquoi? Parce que c'est le plus compliqué (guide obligatoire en Chine et Birmanie...) Si vous y arrivez, le retour via le Pakistan, l'Iran et la Turquie vous semblera très facile et agréable (peuplades accueillantes, climat agréable entre autres). A votre place, je ne m'inquiéterais pas, mais lisez plus à ce sujet, recherchez parmi les groupes facebook et autres. C'est une route empruntée par les camping-caristes depuis les années 60.
Keep it simple.
FR Fragap Regular ·
Bonjour,

Vu l'insécurité et les difficultés administratives (douanes) rencontrées lors de mon périple tdm en cc l'an passé à Durban (Afrique du Sud) la traversée du Pakistan me laisse un bon souvenir malgré certaines obligations policières. Voir l'expérience récente aussi sur le site ' Explorqcy' pour cette traversée du Pakistan
MY Myoto ·
Merci pour les deux liens. Ils ont l'air vraiment cool et bien complets. bon.. tout ça m'a l'air légèrement complexe. Surtout concernant la chine mais si c'est le prix à payer, on fera avec ^^. croyez-vous que tous ces papiers soit faisable depuis la France ? Histoire de partir plus sereinement et sans avoir à s'en préoccuper sur la route.
PR Prerna Regular ·
Sûrement que vous pouvez preparer les demarches pour la Chine avant votre depart. Mais pensez que les voyages sont remplis de surprises et que plus vous aurez de flexibilité, plus vous aurez de liberté pour adapter votre rythme. Ces demarches peuvent être faites plus tard pendant le voyage, lorsque vous savez plus ou moins exactement le moment quand vous entrerez en Chine. Les ambassades fournissent visas et informations sur les formalités. Et internet vous renseigne. Si pas déjà fait, rejoignez les groupes Facebook liés au voyages à travers le monde.
Keep it simple.
MY Myoto ·
OK. merci aussi à ceux qui on répondu concernant le Pakistan. je vais aussi continuer à m renseigner sur ce pays. J'ai lu sur le site de France diplomatie que les camping car était interdit en Iran. est-ce vraiment le cas ?
DN Dniorthe Veteran ·
bonsoir, non le CC n'est pas interdit, par contre, faire attention où l'on s'arrête ! éviter les lieux "sensibles" privilégier les parkings, les a cotés des restaurant routiers... par contre le CPD est indispensable ! Dominique
FR Fragap Regular ·
En Iran pas de difficulté particulière (hormis celle de tomber d'une échelle en nettoyant le panneau solaire et de se retrouver 35 j à l'hôpital dont 2 semaines à Zahedan ou le personnel ne parlait pas l'anglais) mais par contre pour le Pakistan il m'a fallu demander le visa dans le pays de résidence c'est à dire pour moi en France en envoyant le passeport de Thaïlande puisqu'en voyage tdm et pour ma compagne Thailandaise auprès du consulat pakistanais de Bangkok où dans un premier temps le visa lui à été refusé car voyageant en cc.
PR Prerna Regular ·
Pour le visa pakistanais, ne peut-on pas simplement omettre de préciser qu'on y va avec un vehicule, ceci afin d'obtenir le visa rapidement et sans devoir envoyer le passport en France ?
Keep it simple.
FR Fragap Regular ·
Oui ne pas dire que l'on va avec un cc car à Bangkok je me suis vu le refuser la demande. Le visa pakistanais est délivré dans le lieu de résidence ( France pour moi et Thaïlande pour ma compagne à l'époque)
JE Jeff40 Regular ·
Salut à vous, Comme il vous l'a été indiqué, le "camping-carisme" n'est pas interdit en Iran, bien au contraire, il vous sera même facilité même en agglomération comme indiqué par un voyageur précédent. Par contre, le site de France Diplomatie n'est pas forcement le meilleur endroit pour avoir des infos fiables. Le plus souvent il vous indiquera des situations erronées et vous incitera même à éviter certaines situations dans le seul but de ne pas souhaiter intervenir localement ! C'est du vécu ! ( Turquie-Iran-Pakistan). J'en veux pour preuve qu'en 2012, alors que je comptais prendre la route du Kurdistan Turc pour rejoindre l'Iran, ce site déconseillait fermement cette région pour des raisons de sécurité ! Bien entendu ce fut un voyage très agréable en toute sécurité, tant à aller qu'au retour, en longeant même l'Iraq, la Syrie durant près de 500 km ! (2013). Depuis les choses ont sans doute évoluées. Il semble que les renseignements les plus fiables sont portés par les voyageurs qui à l'instant "T" vivent les situations... Bien cordialement.
GU Guoli2006 ·
Bonjour, Si vous pensez la Chine est incontournable pour ce voyage, vous pouvez venir à voir les différents aspects de Chine de votre propres yeux.

Pas seulement la Chine, il y a encore le Vietnam et la Birmanie où on doit passer par une agence de voyage locale pour organiser. Le Thailande a également certaine limitation.

ça veut dire, vous ne pouvez pas voyager tout librement en Chine, il faut être accompagné par un guide de l'entrée jusqu'à la sotie. C'est vrai. Avec l'aide d'une agence chinoise, votre camping-car peut traverser la frontière chinoise avec le dédouanement, vous aurez la plaque chinoise et le permis de conduire chinois provisoire.

Donc, c'est possible de voyager en Chine. Mais au point de vu de frais, un aller est suffisant.

Similar discussions

You might also like