Déplacements en République Dominicaine: est-ce possible en voiture de location ou trop risqué?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
bonjour,

je pars en République Dominicaine (Punta Cana) fin octobre pour 10 jours dans un hôtel all inclusive, avec femme et enfants (8-10ans). N'étant pas fan de passer mes journées complètes à l'hôtel, je me demandais quelle(s) étai(en)t la ou les bonne(s) solution(s) pour visiter les alentours.

Vu que l'an passé je suis parti au Mexique avec location de voiture, je me suis dans un premier temps tourné vers la location de voiture (mais cette fois-ci, en prenant une assurance tout risque, chose que je n'ai pas faite au Mexique). Après avoir consulté quelques forums et avis, je me pose vraiment des questions, parcequ'à lire certains, ça a l'air d'être complètement fou de vouloir conduire la bas.

Du coup j'aimerai bien avoir des retours d'expérience de personnes qui seraient partis la bas récemment et qui auraient louer une voiture, et connaitre également les différentes façons de se déplacer la bas.

merci à tous !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Que voulez-vous visiter dans la région de Punta Cana ?

Un peu d'histoire : Au milieu du siècle dernier, la région de Punta Cana n'était qu'un vaste marécage, mais avec les plus belles plages du pays.

Puis le Club méditerranée a construit un hôtel tout inclus. En dépit de la mauvaise desserte aérienne (ni l'aéroport de Punta Cana, ni l'autoroute El Coral n'existait), ça a été un succès. Notons, au passage, que l'autoroute El Coral, d'une longueur de 70 km (Punta Cana - La Romana) est la seule du pays qui autorise une vitesse maximum de 100 km / h, partout ailleurs, c'est 80 km/h. maximum (et heureusement vu les habitudes de conduite dominicaines !)

Vu le succès du club méditerrannée, les hôtels ont poussés comme des champignons. On a donc construit un aéroport pour alimenter tous ces hôtels, voués au tourisme international.

Punta Cana n'est pas une ville. C'est une zone de 40 km d'hôtels, les uns à la suite des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes.

Cette zone a donc une particularité : une très bonne desserte de transport en commun pour permettre aux locaux d'y venir travailler et de rentrer chez eux, principalement à Verón et à Higuey.

En effet, ne résident dans la zone de Punta Cana, que la minorité de riches dominicains (oui, il y en a !) ou de riches expatriés.

Il n'y a donc RIEN d'authentiquement dominicain dans cette zone de tourisme international, qui n'est qu'une gigantesque usine à touristes.

Mais c'est parfait pour ceux qui veulent faire du farniente sur des plages superbes, profiter des installations, et animation, de bons hôtels tout inclus, + 1 ou 2 excursions pour portefeuilles sur pattes.

A travers tout le pays, les guaguas (minibus de transport en commun) opèrent depuis peu avant le lever du soleil, jusque peu après son coucher. Mais dans cette zone (tout comme dans la capitale et sa banlieue), certaines lignes de guaguas continuent jusque vers 22 heures.

Vous trouverez les lignes de guaguas, de la région de Punta Cana, sur un plan qui se trouve là :

https://www.puntacanatravelblog.com/general-information-faq/public-transport-in-punta-cana/

Les guaguas constituent une immersion dans la vie dominicaine (ce que ne vous permettra AUCUNE excursion), et qui ne coûte quasiment rien.

La conduite en République dominicaine est parfaitement décrite dans ce reportage de la TV française :

https://drive.google.com/file/d/1WDuF-dBTDaWtAFT3hNSinQx9Mok1vqEc/view

Un forumeur, ici, a déjà commenté ce reportage en déclarant que les journalistes avaient voulu, avec ce reportage, faire du sensationnalisme. Or, il n'en est rien. Ce reportage ne fait que confirmer ce que je constate lors de mes fréquents séjours ici (plusieurs fois par an depuis 25 ans).

La conduite dans ce pays ne peut se comparer qu'avec la Thaïlande car ces deux pays se disputent la première place sur le podium des pays les plus mortels du monde sur les routes, suivant les statistiques officielles publiées par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Il faut être conscient qu'en cas d'accident corporel (il suffit que votre adversaire déclare qu'il a mal, ici, ou là), l'incarcération est la règle. Et s'il y a un point commun entre la RD et la France, c'est bien la lenteur de la justice. D'ailleurs, conséquence de l'histoire coloniale française, la base du droit dominicain, c'est à dire le code civil, n'est autre que le code civil Napoléon, traduit mot pour mot.

Si seulement accident matériel, si vous, ou votre adversaire a souscrit, dans son assurance, l'option "casa del conductor" (il n'y en a que 2 dans tout le pays. Une à St Domingue, et l'autre à Santiago), les conséquences seront plus "douces" : la "casa del conductor" (dont il est question dans le reportage de la TV française) est une prison dorée, mais c'est une prison quand même !

Enfin, une visite sur le site Internet du Ministère des affaires étrangères français (diplomatie.gouv.fr), sur les pages relatives à la RD, en rubrique "conseils aux voyageurs", complètera votre information.

Mais, une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut.

Bonnes vacances
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like