Comment se protéger des vendeurs, rabatteurs et conducteurs de tout véhicules en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour, je tiens à partager mon expérience personnelle sur un point généralement peu abordé, car il ne fait pas partie des bons côtés d'un voyage, il ne fait pas "rêver" mais aurait plutôt tendance à faire fuir.

Néanmoins, je trouve qu'il est dommage d'éviter le sujet, et j'aimerais au contraire, partager ma courte expérience, qui prend place à Luxor, pour que vous soyez prêt, dès le début, à vivre l'expérience Égyptienne en ayant les bons réflexes.

Lorsque vous n'avez besoin de rien et marchez (simplement parce que vous avez décidé de marcher, quelque soit votre raison et votre destination), il est important de ne jamais s'arrêter lorsque l'on vous aborde. Continuez toujours votre chemin. De la même manière, ne montrez pas votre intérêt pour quelque chose qui ne vous intéresse pas. Aucun regard direct, aucune "pose pensive". Ne surtout pas demander le prix, par simple curiosité ou par politesse.

-Marchez droit devant vous, sûr de vous, montrez votre détermination et votre aise, n'ayez pas l'air d'avoir peur (même si c'est le premier jour et que certaines scènes de rues peuvent être impressionnantes pour les nouveaux venus). Avec ou sans lunettes de soleil, il ne faut, quoi qu'il en soit pas entrer en contact visuel avec eux.

-La première méthode est l'ignorance totale. C'est plutôt mal élevé, mais lorsque l-on est abordé jusqu'à une cinquantaine de fois dans la journée, notre notion de politesse a tendance à devenir flexible. -Si l'insistance est trop importante, vous pouvez essayer de dire "non merci" en arabe d'un ton déterminé. -Si ça continue, vous pouvez dire que vous partez demain, que vous avez tout fait, en prenant soin de citer tout ce qu'il y a à faire (tour en voiture, visite de le cote ouest, montgolfière, calèche, bateau etc...) et que plus rien ne vous intéresse. -s'ils insistent et vous harcèlent, on peux essayer de trouver quelques expressions en arabes: "laissez moi tranquil", "allez-vous-en", voire plus, selon le degré d'insistance.

Maintenant, si vous avez décidé de prendre un taxi, par exemple, ou une calèche, le mieux est encore de marcher de manière bien visible, et de se laisser aborder plutôt que de demander sois même. Ça vous positionne mieux dans la négociation.

-Ensuite, si vous n'aimez pas négocier, soyez clair et dites au chauffeur: "ok, si vous voulez me conduire à "tel endroit", vous me dites un prix normal et s'il ne me convient pas, il n'y aura pas de négociation, je m'en vais immédiatement. Ça ne fonctionnera pas, il vous donnera un prix compris en 60 et 120 Egp pour une course qui en vaut 30 (par exemple). Vous partez en l'ignorant, et d'ici 300 mètres, il finira par rejoindre votre prix (si votre prix est réaliste, bien entendu).

Quelque chose de très important qui m'a déjà évité à deux reprises, en deux jours de me faire arnaquer: "enregistrez chaque conversation de négociation qui aboutira à un service" et soyez extrêmement clair sur les prix qui doivent être énoncés en "Egyptian Pounds". Faite attention, si vous ne parlez que de "Pounds", il peut s'agir de la monnaie du Royaume-Uni.

Comme à Luxor, il n'y a pas "Uber" ou "Careem" les prix des taxis pour les touristes sont forcément plus élevés que la réalité. Au Caire, avec Uber ou Careem on est sur environ 7Egp de prise en charge + 2,5EGP par KM. Pour Luxor, je me suis fixé une limite de 10EGP de prise en charge et 5EGP par km au delà du premier Km.

Aujourd'hui, j'ai été abordé par un chauffeur de calèche et je devais aller à 7KM. J'ai employé la méthode que je propose (40Egp maximum), pas de négociation et démarrage de l'enregistreur sur iphone. Je lui ai demandé son meilleur prix honnête et il m'a dit 120. J'ai continué de marcher pendant environ 500m et il a finit par descendre à 40 de lui même, sans devoir débattre. J'ai confirmé à haute voix: "40 Egyptian pounds for 7km, right?" Il a confirmé et je suis monté. Environ 1,5km plus loin, il s'est garé sur le côté, m'a dit que son cheval était fatigué, m'a demandé de lui donner les 40 Egp et m'a montré un bus pour finir mon trajet qu'il avait honoré à 20% environ! J'ai donc sorti mon téléphone, je lui ai montré et fait écouté une partie de mon enregistrement et de notre arrangement. J'ai un peu crié dans tous les sens en lui demandant pourquoi tout le monde dans cette ville passe sont temps à mentir. Et je lui ai offert d'honorer notre arrangement jusqu'au bout pour le prix convenu ou de prendre 10 livres égyptiennes pour n'avoir effectué qu'une partie infime du trajet. Face à mon enregistrement, cet homme très malhonnête a été obligé d'accepter les 10 livres, non pas sans avoir débattu.

Ce post n'a pas la vocation de décourager les visites en Egypte, je dirais même, au contraire, il a la vocation d'encourager les gens à visiter l'Égypte mais avec suffisamment de connaissances sur ces méthodes peu scrupuleuses et les bons tuyaux dès le départ. C'est un pays magnifique.
ON OneChai Veteran ·
C'est vrai qu'en Égypte, comme dans d'autres pays, la persistance de certains vendeurs peut être pénible, déstabilisante et usante pour qui n'y est pas habitué. Le plus efficace est de prendre de l'assurance, mais ça, ça ne s'acquière je pense qu'à la longue, avec l'expérience. Être trop gentil n'est pas une bonne idée bien sûr, mais être agressif n'est pas mieux. L'humour fonctionne assez bien. Ça prouve une certaine aisance face à la situation. Sans en connaître la recette, je me rends compte qu'aujourd'hui, que ce soit en Égypte, en Inde ou ailleurs, quasiment plus personne ne m'importune. J'en suis parfois le premier surpris pour être honnête, mais ça me va :-)
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
ZI Zincakaseb Regular ·
Je suis bien d'accord avec Laurent et pas vraiment avec toi. La violence du rapport humain, l'agressivité comme pré requis n'est pas une bonne idée. Je bourlingue depuis plus de 20 ans en Asie ou au Proche Orient et j'ai eu quelques fois des pressions (mais très rarement). Ce que j'aime justement c'est la proximité avec les gens, le partage. Il me semble inconcevable d'être en voyage dans cette partie du monde et d'être sur mes gardes, de préparer des plans pour ne pas me faire avoir... Ce n'est pas mon idée du voyage. Pour moi les gens sont bienveillants ici ou là c'est pareil, l'être humain n'est pas un être assoiffé d'argent et un voleur né. Mais comme le dit Alain, peut-être est-ce la tenue, l'attitude, le sourire, le je ne sais quoi mais je n'ai jamais de souci de ce type. Bien au contraire. Par exemple je voyage en Egypte pas spécialement pour les monuments mais plutôt pour les gens. L'Or du voyage est là. Mais c'est un avis perso.
"Bon et beau voyage"
UN Untourenegyp ·
J'aime ta façon de voir les choses.

En arrivant à Luxor (ma toute première destination en Egypte), je n'étais préparé a pas grand chose, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais voyagé un mois au Sri Lanka, ça aurait pu me préparer à certains aspects similaires. En tous cas, j'étais ouvert d'esprit et très souriant.

Mais après deux jours à être harcelé de tous les côtés à Luxor, il a fallut que j'adapte mon comportmeent.

Premier jour: j'étais tout confiant, tout ouvert: 2 arnaques sur le dos de ma couleur de peau.

J'ai su faire la distinction, j'ai su me rendre compte que seuls ceux qui travaillent dans le tourisme ont un comportement, des fois, plus que limite.

Mais il n'en reste pas moins, que même quand j'étais ouvert, souriant, et bien aimable j'étais harcelé, suivi, des fois, insulté, et arnaqué. J'ai changé de comportement et j'étais un peu moins harcelé et plus du tout arnaqué. Donc j'ai fait mon choix.

Maintenant je dois dire sue mon voyage m'a emmené au Caire, ou je viens de m'installer dans un AirBnb, et je suis déjà bouleversé de la gentillesse des gens, de la mentalité tellement différente. À peine mon premier jour ici, j'ai déjà l'impression que je n'ai jamais encore mis les pieds dans un endroit où les gens sont aussi bienveillant. Je sais quand même reconnaître et m'apercevoir quand je peux me détendre ou quand je dois rester sur mes gardes.

Le taxi "Careem" que j'ai commandé à passé une demie heure dans les embouteillages pour m'emmener à mon AirBnb, j'étais censé le payer 30Egp pour 5km et la demie heure d'embouteillage. J'ai trouvé juste de lui donner 50egp et de lui dire de garder le monnaie. Il ne voulait pas, j'ai insisté. Il a pris l'argent. 1 minute après, les 20Egp en trop étaient recredités sur mon compte "Careem". J'étais vraiment déçu qu'il ne prenne pas cet argent. Quoi qu'il en soit, je sais qu'à luxor, Le chauffeur m'aurait arraché le billet de la main avec un grand sourire.

Le quartier relativement populaire dans lequel je viens de m'installer au bord de la tombée de la nuit m'a laissé un sentiment de sécurité incroyable. Les gens semblaient tous bienveillants, quelqu'un m'a guidé sans que je lui demande. Vraiment je n'en revenais pas. À luxor, j'aurais eu droit aux rabatteurs qui me proposaient un endroit mieux et moins cher.

J'ai traversé sur environ 500m un grand marché avec pleins de bricoles à vendre. Pas une seule personne ne m'a parlé. À Luxor, Le même scénario, je ne vous raconte même pas.

C'est mon opinion. Les professionnels du tourisme à Luxor ont une mentalité horrible! Au caire, je me sens bien et en sécurité.
ZI Zincakaseb Regular ·
Il est vrai que Louxor est un cas un peu à part...
"Bon et beau voyage"
UN Untourenegyp ·
Ah merci C'est gentil de le reconnaître :)

Apres pour être honnête, je n'aime pas trop parler de couleurs car nous sommes tous des humains, mais pour parler des faits, au Caire, je vois qu'il y a beaucoup plus de personnes qui se rapprochent de couleurs "pales". Mois disons que je suis blanc mais pas non plus blanchâtre comme un Norvégien. Ce serait plutôt un peu bronzé . Et j'ai vraiment eu le sentiment, aujourd'hui, en adaptant ma tenue et mon comportement (exit le sac à dos) qu'on me prenait pour un local. Le nombre de personnes qui m'ont parlé en arabe (malheureusement je ne comprenais pas grand chose), ça me faisait un bien fou. Juste de pouvoir profiter de cette ville presque comme un local.
ZI Zincakaseb Regular ·
Oui je comprends c'est si bon de se fondre dans la foule.
"Bon et beau voyage"
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

La lourde insistance rencontrée principalement en Afrique du nord installe des moments franchement pénibles lors de vacances où nous avons besoin de nous détendre. Les gens se rendent bien compte qu'ils prennent sérieusement la tête à quelqu'un.

Le roi du Maroc Hassan II a appris dans les années 90 que le taux de retour des touristes était l'un des plus faibles au monde pour son pays. Il a donc créé une police touristique en 1996. J'ai personnellement constaté que de 1995 à 1996 la différence a été immense, ce qui a d'ailleurs permis un contact plus détendu avec l'ensemble des habitants du pays que nous avons rencontrés.

Les mentalités n'étant pas les mêmes partout, il y a bien des pays pauvres où celui qui arrive ne se voit pas sollicité avec tant d'insistance. Certains nous ont vus fuir alors qu'avec un comportement plus respectueux ils auraient pu faire affaire avec nous. Ca marche avec d'autres, tant mieux pour eux.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CH Chrisrio ·
C'est clair qu'ils sont collant, surtout dans les zones touristiques.

S'il vous mettent des choses dans les mains, il suffit de les déposer au sol et continuer votre chemin. Les ignorer est la meilleure technique. Utile de savoir quelques phrases en arabe.

Selon mes souvenirs et mon orthographe perso: -Mèche foulouze (pas d'argent) -Ralas! (Assez! ça suffit!) à utiliser pour les plus collant

Dans les stations touristiques, les taxis sont du genre à vous déposer et vous attendre. Donc prenez-en un avec qui vous avez un bon feeling. Vous pouvez lui filer votre n° de téléphone et il sera tout content de jouer les chauffeur. Mais faites attention à prendre un bon, sympa, poli et honnête.

Si vous souhaitez vous faire des amis, mettez un t-shirt de touriste du genre "I love Egypt" ou un maillot de foot de Salah. Les égyptiens sont assez patriotes, donc les gens seront contents de voir que vous appréciez leur pays. Ca facilite les échanges.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
C'est gentil, mais on a adopté une méthode plus efficace : on va dans d'autres pays, où les gens nous font mille fois moins d'embrouilles.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

Similar discussions

You might also like