Comment se rendre au Machu Picchu depuis Cuzco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous ! Suite à un voyage au Pérou en Juillet dernier je vous livre ici quelques infos concernant le Machu et surtout comment s'y rendre ...

Parce que j'avais fait quelques recherches sur internet avant le départ et franchement j'avais pas trouvé d'infos très claires (bon ok je suis peut être pas très douée non plus...). Qu'importe ! Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et y aller en deux jours c'est vraiment possible. Et c'est assez simple vu qu'à Cuzco il y a bon nombre d'agences qui proposent un trajet pour une dizaine d'euros jusqu'à Hydroelectrica. Les collectivos partent toujours très tôt le matin pour qu'on arrive à Hydroelectrica en tout début d'aprem. Après d'ici il suffit simplement de suivre le sentier qui longe les rails du chemin de fer et en deux heures et demi on environ on arrive à Agua Calientes. Dernier "village" avant le Machu. Pour revenir sur Cuzco prendre le train c'est pas mal. Le trajet est assez cher mais le toit panoramique du train offre quelques délices visuels en route ! Voilà ! Je sais pas si le sujet a déjà été traité, peut être même que tout le monde connait cette option mais c'est dit quand même ;) Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos voici le lien d'un article qui pourrait vous aider Et bon voyage vers le Machu ! Un régal malgré la foule ! https://lapprentie-voyageuse.com/2018/03/03/comment-se-rendre-au-machu-picchu-sans-trop-se-prendre-la-tete/
https://lapprentie-voyageuse.com/
BI Bibouns51 Globetrotter ·
J'ai procédé exactement de la même manière pour y aller sauf que ce fut au départ d'Ollantaytambo (que j'ai beaucoup aimé). Et si je puis me permettre, lors de la marche le long des rails pour Agua Calientes, possibilité de faire un arrêt baignade au jardin de Mandor, très belle chute d'eau fraîche au milieu d'une dense végétation... (10PEN / personne)
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
RU Ruboisé Regular ·
Salut Biboun,

Tu dis qu'il est possible de marcher d'ollantaytambo à Aguas Calientes. Quelle est la distance et combien de temps cela t'as pris. Est facile ou pas sans trop de relief affirmé. J'en profite pour te demander quel hébergement as-tu pris à Ollantaytambo. Et si tu as d'autres tuyaux concernant ce bel endroit Merci de ta réponse , Jean Pierre
Hello,

La marche, ce fut à partir d'Hydro Electrica (11 km). Avec l'arrêt à la chute, cela a pris 2 bonnes heures. Entre Ollantaytambo et Hydro Electrica, j'ai pris un collectivo...

Et pour le logement à Ollantaytambo, nous étions au Janaxpacha Hostel que je recommande... 24€la nuit à deux avec petit déj. Carlos, notre hôte fut très sympa.

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour Frank, Il est donc simple de prendre un collectivo de Ollantaytambo pour H Electrica. J'imagine que pour le retour c'est la même chose. Initialement j'avais l'intention de rejoindre HE à partir de Cuzco. Dormir à Aguas Calientes avant la visite du Mach Picchu le matin comme conseillé, puis de revenir de A Calientes à Ollantaytambo via Hydro Electrica. Les 11kms demandent j'imagine 1h30 à peu près sans compter la baignade c'est ce que j'ai cru comprendre. Afin d'y séjourner et me balader à partir de là vers Pisac, , Moray, salineras.. en revenant vers Cuzco par la suite. Je me donne une petite semaine dans le coin avant de me diriger vers Puno. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur sur ce qu'il ne faut pas rater dans le coin et ce qu'il faut éviter. (Par exemple, il me faut prendre le billet du Machu Picchu à l'avance de France me dit-on. Il y a des groupes , 2 le matin avec accès en + au Wayna ou à la montagne. Cela vaut-il le coup vu le temps imparti (6 heures sur le site si j'ai bien compris) ou la visite du MP suffit pour une visite tranquille; une simple question d'intérêt pour faire un choix)

Merci pour le tuyau,

Jean Pierre
DJ Djeftana ·
Bonjour, pour ma part je me renseigne également pour partir possiblement en novembre prochain... Oui c'est loin encore!! Lol lol Je pensais également passer par hidroelectrica alors pour ceux qui ont déjà pris cette route... j'ai cru lire à quelques endroits que la route n'était pas des plus belles pour s'y rendre... Qu'elle ne soit pas belle ne me dérange pas trop mais est-elle dangereuse? J'ai vu des photos d'une route rocailleuse à une voie avec un précipice à côté... Est ce la réalité? Je suis prête à avoir un peu d'aventure mais j'ai pas envie de me retrouver au fond d'un ravin non plus.
Oui, c'est simple... De nombreuses agences proposent le trajet à partir d'Ollantaytambo ou de Cuzco (à réserver de préférence à Cuzco). Après, pour me part, on avait fait des sauts de puce entre Cuzco et Ollantaytambo (pour visiter les salinas de Maras, Moray), puis collectivo entre Ollantaytambo et Hydro Electrica (réservé à Cuzco).

De là, marche pendant 2h jusque Agua Calientes (pour y passer la nuit). Le lendemain, Macchu Pichu, de nouveau une nuit à Agua Calentes pour prendre le train tôt le lendemain pour Ollantaytambo.

Voilà, j'espère que ça va t'aider...
La fin de la route (environ 15km) est effectivement rocailleuse... et un peu dangereuse. Je dirais surtout "impressionnante"... Par contre, très beaux paysages...
DJ Djeftana ·
Merci! Au moins c'est juste les 15 derniers km... 😏
Oui, pour le reste, c'est de la route "normale" qui passe des cols à très haute altitude avec des paysages plutôt sympas si pas dans les nuages...
RU Ruboisé Regular ·
Merci Frank pour les tuyaux,

Désolé d'insister mais je n'ai pas tout compris. J'avais envie de faire le chemin un peu à l'inverse de toi (mais à voir). Donc tu as réservé l'entrée du MP et de l'hébergement ( 2 nuits) à Agua Calientes à Cuzco quelques jours avant d'y aller. C'est donc possible de faire ça sur place) Est-ce nécessaire d'y passer deux nuits? J'avais l'intention après le MP de partir directement vers Ollantaytambo: à pied si possible vers Hydro electrica et après en train ou en collectivo s'il y en a. Je pensais avoir le temps après la visite du MP le matin d'en descendre à pied et continuer vers H E ( 2h)et prendre un moyen de transport vers Ollantaytambo.

Par ailleurs j'ai des informations que j'ai du mal à recouper. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de 11 kms entre Hydro electrica et Aguas Calientes pas trop escarpé, sentier qui longe la voie ferrée, comme le dit Lilou (Dolma63) faisable en 1h30, plutôt cool et là tu en parles comme d'un chemin impressionnant qui prend deux heures et qui fait 15 kms. Je considère donc que ceux sont ces infos là qui sont à prendre en compte. De plus tu conseilles de passer une seconde nuit à AC pour prendre la route le lendemain vers Hydro electrica puis le train ou un collectivo vers Ollantaytambo et ensuite faire mes sauts de puce vers Moray, Pisac les salinas...pour retourner vers Cuzco tranquillement. Ou d'après ce que tu dis il est possible de prendre directement le train de AC vers Ollantaytambo (trajet classique de la ligne A C- Cuzco) C'est ton propos "fin de route (15 kms) un peu rocailleuse...le reste c'est de la route normale" que je ne saisis pas. Quelle partie évoques-tu?

Merci,

Jean Pierre
DJ Djeftana ·
Bonjour, Je ne peux pas Répondre à tout, étant juste à l'état de prendre des informations pour le moment. Le 15 km rocailleux en fait ce n'est pas la marche mais plutôt le trajet en vus pour se rendre à hidroelectrica. J'avais lu que la route était dangereuse et j'avais pas envie de me retrouver dans une route dangereuse comme on voit à la tv et où j'aurais la peur de ma vie lollllll. Mais ca semble moins pire que je m'imaginais. D'après ce que j'ai lu in peu partout le ch chemin entre hidroelectrica et AC est de 11km qui se font bien à pieds en suivant la voie ferrée. J'ai même cru lire quelque part qu'au milieu il y à in endroit où tu peux t'arrêtes pour te baigner ou manger.

Voilà j'ai peut être semé la confusion en parlant de la route plus haut. J'espère que c'est plus clair
RU Ruboisé Regular ·
Bonjour, Oui j'ai compris que tout comme moi tu es dans les préparatifs. Peut-être que Franck qui en as l'expérience pourra clarifier certains renseignements devenus un peu confus dans mon esprit, à l'instar de ce que je mentionnais dans mon message précédent. Salut et merci
Alors non... Pour les billets, je les avais réservés à l'avance, idem pour l'hôtel et le train du retour.

Pour la question de savoir si deux nuits sont nécessaires, la réponse est non. Par contre, les billets de train de retour le matin sont bien moins chers que dans l'après-midi. Voici la raison pour laquelle nous sommes restés une nuit supplémentaire sur place (moitié prix).

Pour la marche, non, rien d'impressionnant. 11 km le long de la voir ferrée. 13 si tu fais la chute d'eau en plus.

Enfin, pour la route rocailleuse et les 15 km mentionnés, c'est entre Ollantaytambo et Hydro Electrica (si tu fais le choix du collectivo).

J'espère que c'est maintenant plus clair...

Franck
RU Ruboisé Regular ·
Merci Franck,

Là tout est très clair. Merci beaucoup,

Jean Pierre
LO Lomar77 ·
Bonjour j'ai vu que vous étiez interresser par un voyage au Pérou , vous seriez interresser pour partir avec des personnes comme moi qui voudrait y aller
DO Doxy436 ·
pour avoir vécu 3 ans dans les Andes péruviennes, quelque soit le moyen de transport choisi, vérifiez l'état des pneus et s'il y a une roue de secours: ça en dit long sur la sureté du véhicule
LU Lucioles84 ·
On revient du Pérou où on était en mars, il est désormais interdit de marcher à pied le long de la voie ferrée qui relie Ollantaytambo à Aguas calientes , ce qui se comprend aisément : quand le train rentre dans le tunnel, il n'y a pas de place pour se protéger le long des murs. Il y a eu des accidents, on trouve donc des panneaux rappelant cela. Les crues ont aussi rétréci les berges le long des voies... Les fauchés peuvent certes prendre des collectivos, mais Peru Rail ( train HORRIBLEMENT cher) part aussi de Cuzco et va jusqu'à Aguas calientes, uniquement à la fin de la saison des pluies, à partir d'avril et tout l'été, nous en mars il ne fonctionnait pas, on a donc pris un taxi pour aller de Cuzco à Ollantaytambo (120 soles à 2, soit 40 euros) pour une balade intéressante dans la vallée sacrée, à l'heure de son choix et pas aux aurores... Cela ne prenait qu'une heure et demie A 68 et 73 ans, on préfère ce genre de voyages. Confortables. Je conseille vivement de coucher à Ollantaytambo, il y a des hôtels, des logements chez l'habitant à tous les prix. Autant Ollantaytambo est une ville inca intéressante pour les fanas d'architecture (il faut quitter la place trop touristique, s'enfoncer dans les ruelles adjacentes) autant Aguas Calientes est une HORREUR! Le pire du cauchemar touristique !! L'arnaque TOTALE (monter de la gare à Machu Piccu coûte en bus, pour 25 minutes de voyage, succession de virages, 30 $ US et la carte Visa n'est pas acceptée au seul guichet mis en place Aucun moyen d'y échapper, sauf à marcher jusqu'à Machu Piccu : 3 compagnies de bus ont le monopole dont (parait il) celle qui appartient au maire... Comme on voyage toujours en solo, on n'a pas testé les formules via les agences de voyage.
C.L
DO Dolma63 Regular ·
Merci à vous pour ces fraiches pécisions.

Et oui Agua Calientes c'est Disneyland il n'y a pas d'autres mots pour décrire cet endroit ... Le bus qui monte à l'entrée du site est vraiment cher effectivement ... Pour ma part je l'ai pris car ce jour là j'étais prise d'un flemmingite aigue pour monter les marches ;)

Voyageusement.

Linda
PA Pacod ·
bonjour et merci pour vos infos. J'y suis déjà allé il y a 20 ans et à l'époque c'était cadeau et très peu de monde. j'avais pris le train à Cuzco jusqu'au bas du Machu Pichu , puis un bus pour y monter. J'y retourne cette année avec ma femme et je crois que nous allons prendre votre solution vu les tarifs . questions : 1) vous avez acheté les billets retour TRAIN à Cuzco ou à Agua Caliente ? 2) les billets pour monter et descendre du Machu Pichu en bus s'achètent sur place à Agua caliente ? 3) vous êtes montée de Hydroelectrica à Aguacaliente avec votre sac à dos ou vous l'avez laissé à Cuzco ? 4) aviez vous un hotel sympa, propre et abordable à Agua Caliente ? merci d'avance pour votre réponse.
DO Dolma63 Regular ·
Salut François et désolée du retard de réponse ! Alors pour les billets de trains je les avaient achetés avant mon départ sur le site internet de la compagnie. Les billets de bus s'achètent à Agua Calientes il y a un petit guichet à l'entrée de la ville et je conseille de les acheter la veille de la visite pour pas perdre de temps dans une file d'attente le jour J. Et oui j'avais mon sac à dos pendant la montée mais je voyage souvent léger :) Sinon non pas d'adresse sympa à Agua Calientes, j'y suis arrivée quasiment de nuit et k'ai pris une chambre la moins chère possible sur les 2/3 hôtels que j'ai fait à l'entrée de la ville. Bon voyage !!
PA Pacod ·
Merci. je pars dimanche et je pense que c'est la basse saison , on va essayer de trouver un plan pas trop cher en suivant tes conseils. amicalement

Similar discussions

You might also like