Comment vendre un camping-car canadien légalement en Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IA
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’info pour vendre mon camping-car entre le Mexique et le panama car cela va être trop coûteux pour moi de le faire passer par bateau du Panama à la Colombie donc je vais devoir m’en séparer. Je suis actuellement à Tijuana au Mexique et je suis prêt à le vendre dès que possible et légalement seulement je ne trouve aucune information la dessus surtout pour les pays comme le Nicaragua, Honduras, le Guatemala, le Costa Rica et le Panama.

Si quelqu’un a des reponse ou connais une solution je suis preneur. Si cela est impossible je voudrais savoir si je peux le vendre au black mais si je sors du Mexique sans véhicule est ce que ils vont s’en apercevoir psk je ne crois pas que c’est inscrit sur mon passeport que je suis rentrer avec.

Merci d’avance pour vos réponse .
Mr David Ruez
PR Prerna Regular ·
Bonjour,

La procédure diffère selon dans quel état le véhicule est enregistré. Si c'est au Québec, soit l'acheteur et le vendeur se rendent ensemble à la SAAQ, soit quelqu'un le fait armé d'une procuration, du permis original et / ou passeport original de l'acheteur. La taxe de vente devra être réglée sur place.

Une des manières ilicites de le revendre sans ces tracasseries, c'est de fabriquer (à l'aide de Photoshop par ex.) une copie du certificat d'immatriculation (carte véhicule) en y remplaçant le nom du propriétaire avec celui du nouveau. ATTENTION, pour éviter d'être inquiété à la sortie du pays, ou en y retournant dans le futur, il faut absolument faire ce qui suit: Vous rendre à la frontière avec votre véhicule (par ex. Mexique-Guatemala ou n'importe où ailleurs en Amérique Centrale). Au poste méxicain, vous rendez votre TIP (permis temporaire d'importation et faites tamponner votre passeport pour sortir du pays. Ensuite, vous remettez votre véhicule et le nouveau certificat d'immatriculation à l'acheteur puis continuez votre voyage. Là, l'acheteur se rend avec le véhicule au poste-frontière du prochain pays (Guatemala dans cet exemple) et y fait une demande de TIP pour son véhicule, armé de son nouveau certificat. C'est tout. Il est clair que ce véhicule ne devra sous aucun prétexte retourner aux USA ou au Canada, à moins de faire ultérieurement un changement légal.

Pour la copie de la carte, de nombreux cyber-cafés ou magasins de photocopies seront à même de vous aider. Il faudra juste insister et veiller à ce que la qualité de la copie soit "parfaite".
Keep it simple.
IA Iamgreve ·
“ Si c'est au Québec, soit l'acheteur et le vendeur se rendent ensemble à la SAAQ, soit quelqu'un le fait armé d'une procuration, du permis original et / ou passeport original de l'acheteur. La taxe de vente devra être réglée sur place.”

Bonjour Prerna je n’ai pas très bien compris, mon RV est immatriculer Ontario. La taxe devra être payer sur place ? En gros il faut que je trouve un acheteur canadien et qu’il envoie son permis ou son passeport au Canada avec une procuration pour que un ami/famille à lui aille à la SAAQ pour payer la taxes de vente d’un véhicule dont il n’auront même pas la carte grise ? Merci

David
Mr David Ruez
PR Prerna Regular ·
Bonjour Prerna je n’ai pas très bien compris, mon RV est immatriculer Ontario. La taxe devra être payer sur place ?

=> Comme précisé, chaque province a des règles différentes, parfois diamétralement, j'ignore comment ça fonctionne en Ontario, mais je suspecte qu'il soit nécessaire de s'y rendre personellement (aurant le vendeur que l'acheteur.)

En gros il faut que je trouve un acheteur canadien

=>non, l'acheteur ne doit pas nécessairement être canadien; il lui faudra par contre une adresse au Canada, même bidon.

et qu’il envoie son permis ou son passeport au Canada avec une procuration pour que un ami/famille à lui aille à la SAAQ pour payer la taxes de vente d’un véhicule dont il n’auront même pas la carte grise

=> A ma connaissance, ça ne fonctionne que pour les véhicules immatriculés au Québec; ça ne va donc pas le faire pour vous. Il faudra vous rendre personnelement en Ontario avec l'acheteur ou fabriquer un nouveau certificat. De nombreux voyageurs procèdent ainsi et ça fonctionne bien.
Keep it simple.
ME Memphre Globetrotter ·
Il vous sera impossible de revendre votre VR au Mexique; le pays surprotege son marché automobile… Ttes les infos du véhicule sont dans le système informatique mexicain, incluant le # de série et votre # de passeport. Si le véhicule ne sort pas du pays endéans 6 mois il faudra REPAYER , VIA VOTRE CARTE DE CREDIT , UN NOUVEAU PIT….. Pour les autres pays je ne sais pas….

il serait plus simple de tenter de le revendre aux USA…

suerte
On met longtemps à devenir jeune...
IA Iamgreve ·
Il vous sera impossible de revendre votre VR au Mexique; le pays surprotege son marché automobile… Ttes les infos du véhicule sont dans le système informatique mexicain, incluant le # de série et votre # de passeport. Si le véhicule ne sort pas du pays endéans 6 mois il faudra REPAYER , VIA VOTRE CARTE DE CREDIT , UN NOUVEAU PIT….. Pour les autres pays je ne sais pas….

il serait plus simple de tenter de le revendre aux USA…

suerte

Bonjour Memphre,

Pour les USA c encore pire il ne donne même pas de pit donc je pense que le mieux que je puisse faire c surment d’enlever les plaque d’ima. Décoller le PIT du pare-brise et le vendre au black pour ensuite le déclarer voler quelques centaines de KM plus loin comme ça je serais pas embêter pour sortir du pays . Cette solution est la plus simple que j’ai trouver psk le problème se présentera dans tous les pays et je ne compte pas retourner au Canada étant français je prendrais un vol à la fin de mon roadtrip pour retourner à la maison
Mr David Ruez
PR Prerna Regular ·
Je voudrais encore préciser que les procédures que j'ai décrites s'appliquent pour la revente à un étranger (et pas un habitant d'Amérique Centrale).
Keep it simple.
PA Pandanours ·
Bonjour, Pour revendre un véhicule à un étranger en Amérique Central, c'est assez simple selon moi. Tu dois simplement te rendre chez un notaire, de manière à ce qu'il apostille un document officiel sur lequel il est écrit que Mr/Mme..... vend le véhicule ..... à Mr/Mme ..... avec un tampon officiel de notaire. Ensuite, à la frontière, le nouveau propriétaire du véhicule devra montrer les papiers originels de la voiture (qui sont donc à ton nom), ainsi que le document officiel tamponné indiquant qu'ils sont les nouveaux propriétaires du véhicule. N'oublie pas de demander une copie certifié conforme de ce document car tu en auras également besoin pour ressortir du pays (en effet, tu seras rentré avec un véhicule, il faudra donc que tu justifies pourquoi tu en ressors sans). En tout cas, nous c'est ce que nous avons fait avec un véhicule méxicain, et une vente au Salvador. Par contre, l'avantage du véhicule méxicain que nous avons acheté, c'est qu'il n'a pas de contrôle technique à passer, puisqu'il a une carte de circulation permanente, et que donc nous ne sommes pas obligé de ramener le véhicule au Mexique pour re-avoir le droit de rouler avec. Cela n'est sûrement pas le cas pour le tien, et donc je te conseille de le vendre à des voyageurs qui remontent depuis le sud pour finir au Canada, où ils pourront s'ils le souhaitent le mettre alors à leur nom (selon les conditions requises), ou en tout cas repasser le contrôle de validité du véhicule pour ensuite le revendre à quelqu'un qui descend, etc... Les éventuels problèmes que tu peux rencontrer avec cette technique, c'est qu'à la douane, les douaniers refusent que le document apostillé soit d'un autre pays que celui d'origine de la voiture, mais d'après ce que j'ai vu sur les forums, cela arrive plutôt en amérique Latine du Sud qu'en amérique centrale, et des solutions peuvent être apportés à ces moments là. Bref, tout cela sont des infos que j'ai trouvé sur le net, et principalement sur Panamerican traveller association (groupe facebook très très bien pour les voyageurs motorisés en Amériques). (+ notre expériences, mais nous n'avons pas encore quitté le Salvador, donc je ne peux pas te dire si nous passerons les frontières facilement! :p). Bon Voyage. Laurine
Laurine & Florent Pandanours WorldInhabitants
ME Memphre Globetrotter ·
Tu crois vraiment que qqun va croire tout cela….?

Por favor cessez de raconter n'importe quoi…..
On met longtemps à devenir jeune...
HU Hugodelet ·
Bonjour Memphre,

Pour les USA c encore pire il ne donne même pas de pit donc je pense que le mieux que je puisse faire c surment d’enlever les plaque d’ima. Décoller le PIT du pare-brise et le vendre au black pour ensuite le déclarer voler quelques centaines de KM plus loin comme ça je serais pas embêter pour sortir du pays . Cette solution est la plus simple que j’ai trouver psk le problème se présentera dans tous les pays et je ne compte pas retourner au Canada étant français je prendrais un vol à la fin de mon roadtrip pour retourner à la maison

Salut lamgreve,

On est dans le même cas que toi en ce moment, comment as-tu fais toi au final ?
LU Ludohautesav ·
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’info pour vendre mon camping-car entre le Mexique et le panama car cela va être trop coûteux pour moi de le faire passer par bateau du Panama à la Colombie donc je vais devoir m’en séparer. Je suis actuellement à Tijuana au Mexique et je suis prêt à le vendre dès que possible et légalement seulement je ne trouve aucune information la dessus surtout pour les pays comme le Nicaragua, Honduras, le Guatemala, le Costa Rica et le Panama.

Si quelqu’un a des reponse ou connais une solution je suis preneur. Si cela est impossible je voudrais savoir si je peux le vendre au black mais si je sors du Mexique sans véhicule est ce que ils vont s’en apercevoir psk je ne crois pas que c’est inscrit sur mon passeport que je suis rentrer avec.

Merci d’avance pour vos réponse .

Bonjour, comment a tu fait finalement I ? Merci d'avance
LU Ludohautesav ·
Bonjour Hugo, as tu trouvé des solutions à tout cela. Merci d'avance.

Similar discussions

You might also like