Complainte d'un français au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Complainte d'un maudit français Voici le récit croustillant d'un couple de France qui vient tout juste de déménager au Québec.

1er AOÛT Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.

1er OCTOBRE Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l'adore.

1er NOVEMBRE La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sur, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair...)

1er DÉCEMBRE Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !

10 DÉCEMBRE Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans l'entrée. (les québécois appellent "charrue" le camion-deblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques...) Les Québécois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi!

15 DECEMBRE Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si typiquement les Québécois ! "Crisse" est un juron utilise par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause de l'hiver peut-être... A éviter quand même, car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.

21 DECEMBRE Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement un câlisse de chien sale. ("Câlisse de chien sale" est une expression parfois employée par les gens d'ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)

25 DECEMBRE Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes à marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige ("Tabarnac" est un autre juron catholique qui vient du mot tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le câlisse de chien sale qui conduit la charrue, je m'en vas y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. Autre expression typique, mais tu commences à t'en foutre, des expressions typiques... Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons...) sur les routes pour faire fondre la glace.

27 DECEMBRE C'est pas croyable, mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre ! Ça fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le câlisse de sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle part. Le char (Ils disent "char"au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait pu partir à cause du frette ! Y faisait moins vingt-sept à matin, calice ! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure ! Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés comme eux ! En plus d'être un peu cons, ils doivent pas avoir la bite grosse en hiver, ceux-la ! Québec, pays des bites gelées ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige à soir"... Dix pouces, c'est la longueur de ma queue (sans blague !), et ça fait dans les 20 centimètres...

28 DECEMBRE La gouine de la météo se l'est mise complètement dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te calisse de marde-la ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ça sera pas fondu avant l'mois d'août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passé au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de fif!

30 JANVIER On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre à l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de chevreuil s'est crissé devant le char pis je l'ai fessé. J'ai pour 3000 $ de dommage! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver, j'ai klaxonné, mais y est resté là à nous regarder foncer sur lui comme un crisse d'innocent ! Comment ça se fait que les hostie de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces hosties de pourritures-là ? J'ai jamais pensé qu'un animal puisse être si stupide!

1er MAI J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille, calice, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-là ! Ça peut ben leu couter cher de vivre icitte, hostie de calice ! Y scrappent un char par année, c'est sur, à marcher d'même, gang de tabarnac !

30 MAI Marie-Maude pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabarnac de mouches à marde commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans n'avoir plein à face, calice, moi qui voulait profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le cul du Québec ! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !
TH Thuan Globetrotter ·
: tres bonne réflection sur le reve canada .. personnellement je crois que il y a que les canadiens a comprendre leur pays .. et je les admire a pouvoir vivre et etre content dans un pays si dur .. mon pays c'est l'hiver a dit et chanter un des plus grand poète québécois . bravo pour ce post .
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PO Pouding ·
je ne suis pas d, accord avec toi..le canada n'est pas un pays dur...

c'est sur que si tu restes tout l'hiver dans la maison tu vas trouver ca plate!!!

tu te prends un bon manteau, une tuque et des mitaines et tu vas skier, faire de la glissade sur tube, faire du ski de fond, de la raquette, peche sur glace, motoneige etc... et tu aimeras l'hiver!
GA Gabye Veteran ·
ça n'est pas un truc nouveau que tu nous mets là et de plus largement diffusé sur internet…c'est pas bien, bien gentil pour les Français ça… De plus c'est assez loin d'être le reflet de la realité…même si lorsqu'on s'installe dans un pays, on tends à vouloir s'y inserer…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
PO Pouding ·
gabye: meme si c'est largement diffusé sur internet comme tu le dis il y a certainement des personnes qui ne connaissaient pas ce texte...

désolé mais je ne vois pas en koi ce texte n'est pas gentil pour les francais...[:/]
GA Gabye Veteran ·
Ah ouais?…ben chausses tes lunettes… Allons allons…dsl mais ce n'est pas à moi que tu feras le coup! le Quebec ne m'est pas une terre inconnue… Quand à l'autre texte il est pire…et bizarement il est tjrs à destination des mêmes…
PO Pouding ·
ayoye...t'as vraiment aucun sens de l'humour toi....
GA Gabye Veteran ·
Peut être que tu n'as pas le sens de la subtilité non plus…
PO Pouding ·
c'est un texte humoristique gabye!!!!!!!! reviens-en!!!!!!!!!!!!
GA Gabye Veteran ·
ça doit être toi qui me fait pas rire alors…dsl
YA Yangguizi Globetrotter ·
Moi il m'a autant fait rire que l'autre ce texte.

Vivent la dérision et l'autodérision!
TH Thuan Globetrotter ·

je ne suis pas d, accord avec toi..le canada n'est pas un pays dur.. il est certain que ce n'est pas dur pour les Canadiens et heureusement .. mais pas si évident pour les autres .. il y a la même phenomene tropical .. tout le monde croit que s'installer en Asie ou sur une ille a cocotier a l'année c'est le paradis .. et bien non .. le paradis est en nous .. pas dans la mère nature .. je crois que ce post est intéressant pour les futurs << rêveurs>> .. pour ma part je me sent tres bien ( même mieux ) avec des québécois que des francais mais votre nature . je vous la laisse ( je veut dire a l'année ..) en vacance a titre de voyageur c'est autre chose .. [;)] [;)][;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Martboi ·
Je ne comprends pas pourquoi tu es offusquée gabye... C'est de l'humour seulement... C'est vrai que ça circule depuis belle lurette mais c'est quand même drôle...non...?!? Et je trouve que ça colle bien à la réalité. Combien de fois me suis-je dis ces mêmes phrases, surtout à mes retours de voyages qui... bizarrement... tombaient toujours au début de l'hiver... Toujours émerveillée de revoir la neige mais complètement à bout à la xieme tempête au mois de mars...
SP Spoutnik Regular ·
Et bien, après avoir lu les 2 textes, je dois avouer que celui sur le Québec m'a fait me tordre de rire alors que celui sur la France ne m'a rien fait. Il faut croire que ce qui se raproche même très légèrement de la réalité nous touche plus. C'est vrai que la "crisse de charue" peut faire sacrer le québecois (ou même le français) le plus calme de la province. Il y a 3 situations possibles:

Dans les villes ailleurs qu'à Montréal: En plus d'avoir à peletter toute la neige tombée dans notre cour, il faut aussi se taper celle de la rue que la charue nous déplace gentiment dans notre entrée (voir photo #1, chez mon père). Sur cette photo, vous remarquerez que le plus gros du "banc de neige" a été enlevé juste avant la photo. Regardez à la droite de l'entrée, il y en avait près d'un mètre de haut.

À Montréal: c'est encore pire qu'ailleurs car la "crisse de charue" passe juste à côté de ta voiture. Elle l'entère carrément de neige (voir photo #2, chez ma soeur). Comme personne n'a de stationnement privé, il faut alors pelleter pour sortir la voiture puis souvent pelleter en revenant car il faut se trouver un autre "trou" où se garer. En plus, la neige à Montréal est souvent mellée à de la slush. C'est vraiment dégueulasse. Il ne s'agissait que d'une petite bordée sur cette photo, environ 10 cm, c'est souvent bien pire que cela.

Dans les campagnes: chacun est responsable du déblayement de son entrée ou, comme dans mon cas, de son chemin privé (voir photo #3). Alors là il faut être bien équipé. Moi j'ai un 4X4 avec une gratte à l'avant qui ne me sert qu'à ça. Je suis bien chanceux car j'ai beaucoup d'espace pour ma neige, je la déplace jusque sur mon lac sur lequel je gratte aussi une patinoire avec le 4x4. Il y a presque 1 m de glace donc pas de danger. (voir photo #4). Et en plus, comme disait le texte:

Mon 4X4, Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille, calice, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-là !

De la neige, au Québec, on a beaucoup beaucoup. Poussée par le vent, elle peut atteindre des hauteurs impressionnantes, (voir photo #5). Ici, il y en a plus de 3 mètres qui recouvrent complètement mon garage de toile (appelé "abri Tempo").

Et pour terminer j'aurais voulu vous montrer une photo des "crisses de maringuouins" mais ils sont partis avec mon appareil photo.[;)]

En bref, quand on connait bien l'hiver québecois au quotidien, on rit à en avoir mal au ventre en lisant le texte soumis par Pouding.[:)][:)][:)] Bravo!!

Et oui, il y a pleins de beaux côtés aussi à vivre au Québec. J'aime bien voyager ailleurs mais j'aime toujours revenir chez moi aussi.
NI Nil Regular ·
Trop drôle les textes!

Je ne comprend pas vos réactions, c'est de l'humour.... il faut en avoir le sens!!!

Mais sérieusement, je suis née au Québec, j'ai grandi au Québec, et j'y ai vécu toute ma vie, jusqu'en septembre dernier!

Et:

Maudit que j'hais la crisse d'ostie de Tabarnak de Marde blanche!!!! Câlisse!!!!

Rien à faire, je hais l'hivers, même que j'ai fait beaucoup de sports d'hivers, et je n'en fais plus! Je n'aime pas avoir froid, je n'aime pas être habillée comme un Hippopotame. Je n'aime pas avoir à marcher sur la glace et passer mon temps à faire attention de ne pas me retrouver sur le cul. De devoir marcher dans un pied de neige.... D'avoir à pelleter ma voiture ( mon char crisse) mon entré, et de me faire geler le cul à moins 20 en attendant le bus....

Et oui, c'est la réalité! Mais l'été est magnifique, à part les mouches. Montréal en été est superbe, les parcs, les fleurs, les festivaux, etc...

Ca me manque, mais l'hivers, Oh! QUE NON!!!!!!

Merci pour le texte j'ai bien rigolée, c'est tellement vrai, c'est ca l'hivers au Québec!

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour pouding,

Bravo pour ton texte j'ai bien rigoler, je l'ai imprimer pour le montrer à des amis, j'imagine d'ici la tête du gars en voyant cette neige de jour en jour, dégager le neige et tout et tout à mourir de rire, SUPER .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SO Solcha Veteran ·
C'est marrant, je connaissais ce texte dans sa version française. Il m'avvait été envoyé par une amie habitant au milieu des bois à 30 km de Besançon et avec une bonne couche de neige tout l'hiver! Le texte parlait d'un couple de parisien venu s'installer dans le Jura (là où ils gardent les chiens de traineaux en attendant les expés plus au Nord) mais quand je l'avais lu, je l'avais trouvé franchement autobiographique de sa part vu le mal qu'elle avait à venir à la fac à Besac pendant l'hiver...
ME Memphre Globetrotter ·
Désolé pouding mais gabye a tout a fait raison:ce torchon est archi connu, hélas...et ne représente en rien ni la communauté québecoise ni celle des nouveaux arrivants....

J'ai honte....
On met longtemps à devenir jeune...
SA Sandie100 Regular ·
J'ai trouvé le même texte "adapté" pour Chamonix : des parisiens s'instalant... dans ma boite à lettre il y a quelques temps. Sur le moment je n'ai pas apprecié du tout : mon mari étant de la region parisienne j'ai commençé à me creuser le tête pour savoir qui avait pu glisser un texte pareil dans ma boite et pourquoi ?? J'en etait à me dire qu'il s'agissait d'une veritable agression bref je commencais à me monter la tête quand mon voisin m'interpelle et me dit : "s'est drole non j'ai tellement ri que je l'ai photocopié et mis dans toutes les boites du quartier" [:|] lui avait vu que le coté marrant du texte et pas une seconde il n'a pensé qu'on pouvait mal le prendre et moi j'avais vraiment pris se texte comme une atteinte perso. En lisant tout vos post j'ai vu defiler toutes ma conversation avec ce voisin heureusement ici tout s'est terminé autour de l'apero [;)]. Sandie
GA Gabye Veteran ·
Martboi, je râle parce que ce texte est tres souvent utiliser sur la toile pour jeter le discredit sur une communauté… L'idée du "maudit Français" a la peau dure…et dans leur for interieur les Quebecois le savent bien…tandis que les Français ne l'apprenent qu'en arrivant ou en circulant sur place…et ça peut prendre parfois des airs assez choquants… Il suffit souvent d'arborer innocemment un T-shirt griffé Gauloise pour que ça s'exprime clairement… Donc c'est moins sur le fond que je râle que sur l'intention…bien que personnellement je me passerais volontier de toutes ces grossieretés…
TR Tr9mpe0te Regular ·
Salut, J'arrive un peu tard sur le sujet mais moi ca ma fait tordre de rire !!! j'ai raté quelque chose ou quoi ?? car je n'ai pas compris pourquoi gabye etait en colere. J'ai trouvé ca plein d'humour mais bon ....

You might also like