Composition d'une trousse de premiers secours pour périple à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je pars dans 10 jours pour un premier (petit) périple à vélo avec mon compagnon et je me pose la question du contenu d'une trousse de premiers secours adaptée au cycliste! A part les grands classiques (pansements, désinfectant, pommades post piqûres, Doliprane et Smecta etc…), qu'est-ce qui sert à tous les coups et que je risque de ne pas trouver un dimanche dans une bourgade de 500 habitants?

Merci de me faire profiter de votre expérience!
MA Marie31 Globetrotter ·
collyre apaisant apres un moucheron dans l'oeil !! en plus des pansements je prends un filet et des compresses style tullegras cela permet de couvrir une zone plus grande en cas de gros gadin !
DE Degiv Regular ·
Un aspivenin+une pince a épiler+petit miroir pour les piqûres sur le visage. http://youtu.be/jQwT1RS5nOc
En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
BA Banb73 Veteran ·
Bonsoir,

Pour notre part, voici la composition de notre pharmacie de base.

- compresses stériles - pansement en rouleau (à découper) - bande - sparadrap - désinfectant (chlorhexidine en unidoses) - gel hydro-alcoolique - sérum physiologique en unidoses - paire de gants - ciseaux / pince à épiler - thermomètre - antalgiques / antipyrétiques (paracétamol - ixprim) - antiémétiques (dompéridone) - pansements digestifs (diosmectite) - antispasmodiques (phloroglucinol) - anti-inflammatoires (ibuprofene - prednisolone) - antihistaminiques (aerius - cétirizine) - autres médicaments spécifiques (traitements en cours, confort...)

A adapter selon la destination (micropur, antibiotiques large spectre, répulsif, etc).

Pour le vélo, tu peux y rajouter pommade Arnica, tire-tique...

En ce qui concerne l'aspivenin, l'efficacité est controversée. On en a un, on ne le prend jamais...

PS: une boite hermétique pour le tout évite les mauvaises surprises
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
DE Delanoche ·
Bonjour,

et merci pour vos suggestions (je retiens notamment le tulle gras et le sérum Phy anti moucherons!! Ça sent le vécu…). Par contre il y a plein de choses dont je ne connais même pas l'utilisation alors qu'il y en a des boîtes qui traînent dans la pharmacie suite à diverses ordonnances : Ixprim et Dompéridone! J'essayerai de remetre la main sur les notices ;-) Et pour les antihistaminiques, je ne pense pas que ce soit possible d'en obtenir sans ordonnance malheureusement…

Merci à tous, et si quelqu'un pense à un truc "spécial cycliste", n'hésitez pas !
BA Banb73 Veteran ·
Bonsoir,

Le dompéridone (Motillium par exemple) est un antiémétique (agit contre nausées et vomissements) L'ixprim, qui contient du paracétamol et du tramadol (analgésique), est un antalgique pour les douleurs modérées/intenses.

Le sérum phy' est surtout utile pour la poussière dans les yeux (en vélo on en mange...). Pour les moucherons rien ne vaut les lunettes 😉

Demandez conseil à votre médecin pour la composition de votre trousse et l'utilisation des médicaments soumis à prescription.

Et surtout bon voyage 😎
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
DE Delanoche ·
Merci beaucoup, entre temps j'ai remis la main sur les notices, ce sera plus complet comme ça! Je mets également toujours dans ma trousse de voyage une pommade grasse type Cicaderm ou Homéoplasmine pour aider notamment la cicatrisation des petites plaies qui tirent et des nez rouges et pelés suite à rhinite…

Merci encore

Similar discussions

You might also like