Compte rendu de notre voyage en Thaïlande avec nos deux très jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
RETOUR EN France APRES 7 SEMAINES EN THAILANDE AVEC 2 JEUNES ENFANTS

Bonjour à tous,

Je me suis promis de vous faire petit compte rendu de notre voyage en Thailande. Nous sommes partis du 22 juillet 2008 au 7 septembre avec nos 2 enfants de 3 ans et demi et 11 mois. Ce petit mot a pour but d’aider d’autres familles à préparer leurs vacances en famille.

Avant de partir j’ai passé un temps fou sur ce forum pour essayer d’imaginer ce qui allait nous arriver. Bien entendu j’ai eu beaucoup de conseils mais je ne pouvais pas tout anticiper. Et c’est tant mieux !

Pour des raisons de budget nous ne pouvions mon mari, nos filles et moi partir tous sur le même vol. Voyageant beaucoup pour son travail, le Papa de mes enfants a profité de ses miles pour rejoindre Bangkok. Prendre le même vol avec Air France coûtait beaucoup trop cher (cela revenait à payer un billet supplémentaire). Je trouve donc des billets chez Finnair pour les filles et moi. Finnair c’est bien car l’escale est très courte. Moins d’une heure, on ne perd pas de temps. C’était important pour nous que ce voyage ne soit pas trop long. Cependant pour tout le reste c’est pas top. Je m’attendais à plus d’attention et un peu d’assistance voyageant seule avec deux enfants très jeunes. Il n’y a pas d’écran individuel et pas de choix de langue : on se retrouve devant un film en langue originale sous titré en finnois. Bon cela dit cela n’a pas vraiment gêné ma fille qui a regardé des dessins animés sans le son. Les repas ne sont pas très bons sauf au retour où ayant été préparés en Thaïlande, cela n’a pu que l’être. Pour les bons points, il faut reconnaître qu’il n’y a pratiquement pas eu de retard.

Arrivé à Bangkok, direction notre hôtel, le Royal Benja Hotel, conseillé par Chris Cool. J’avais réservé depuis la France sur le site Asia Rooms. Aucun problème, la réservation était bien prise en compte. C’est un hôtel qui a un très bon rapport qualité/prix : grande chambre silencieuse. Une belle vue sur la ville quand on aime les buildings . Ils nous ont rajouté un berceau pour la petite sans aucune difficulté. Le choix de rester à Bangkok une journée entière avant de partir c’est une bonne idée. Moi j’ai beaucoup aimé cette ville et je reste avec la frustration de ne pas y être resté plus longtemps. Malheureusement ce n’était pas vraiment possible avec des enfants si jeunes : beaucoup de pollution. De plus les visites c’est pas trop leur tasse thé. Ma fille aînée attendait la mer chaude et le sable blanc depuis un bout de temps. Alors Bangkok il faut reconnaître ce n’est pas vraiment ça.

Depart pour Surat Thani par air Asia, toujours reservé grâce à leur site. Rien à redire, aucun retard, prestations correctes pour le prix. Par contre ma première erreur est vraiment là. Nous aurions dû aller directement à Koh Samui en avion car le voyage en avion, en car et en bâteau pour rejoindre Ko Phan Gan était interminable. Les enfants était fatigués et énervés et nous aussi pas la même occasion.

Finallement nous sommes arrivés sur notre île sans grosse embûche. Par contre il faut se méfier des rabatteurs qui sur le bateau vous proposent de réserver des taxis. En ce qui nous concerne, une dame nous proposait un taxi à 800 bath en argumentant que nous n’aurions pas à en chercher un à l’arrivée et que nous serions tout seul dedans. Nous avons refusé et bien fait car les taxis sont nombreux à attendre l’arrivée des bateaux et des touristes. Et nous n’avons pas eu à le partager avec d’autres. Et tout ça pour la moitié de la somme demandée. Notre bungalow était réservé depuis Paris. Il était sur la plage de Haad Salad. C’est le cookies. Il est à flanc de colline et sur une des 2 extrémité de la plage ce qui lui donne une belle vue depuis le restau mais notre bungalow était perdu dans le végétation sans aucune vue. C’est pas grave mais cela ne nous a pas donné envie d’y rester. Toute la première semaine nous avons pris nos marque et attendu que les filles se reposent pour commencer à aller voir ailleurs .

Nous avons également compris que si nous voulions voir des choses et ne pas rester toujours au même endroit il allait falloir faire ce que je ne m’aurais jamais cru capable. A savoir se déplacer en moto. Mon mari, qui a l’habitude de rouler en 2 roues, roulait avec les deux petites : l’aînée devant entre ses jambes et le bébé dans le porte bébé dorsal. Je les suivais avec mon scooter. Là-bas des familles entières se déplacent comme ça. Du coup on a été très rapidement à l’aise. On neroule pas vite et il n’y a pas grand monde sur les routes.

Un rapide repérage nous permet de nous rendre compte que ce que nous préférions sur cette île c’est le village de pêcheur du Nord Chaloklum. Sans être complètement coupé du monde, ce village reste authentique, les gens y ont une activité qui n’est entièrement tourné vers le tourisme. Nous avons adoré cettte baie entourée de petites montagnes. A ce moment là nous réservons un bungalow les pieds dans l’eau au Chaloklum Bay Resort. C’était un peu ringard et un peu cher. Après négociations, restant 2 semaines, nous avons payé 2000 bath la nuit. Il faut reconnaître qu’il y avait une belle piscine et que le bungalow avait deux chambres séparées. C’était pour nous important car les filles dormaient mal. Attention la marée était souvent basse et difficile de se baigner. Mais quel paysage grandiose ! Ensuite nous avons logé pour les trois dernières semaines dans une maison indépendante avec cuisine. Et c’est là que nous avons été le mieux. Certes elle était plus dans les terres et la piscine n’était pas praticable. Mais le fait de pouvoir faire la cuisine était finalement reposant car le restau avec un bébé d’un an c’est pas facile et 3 fois par jour c’est trop. En terme de budget c’etait plus confortable car cea revanait à 80 euros la semaine.

Petit conseil d’ami la visite à dos d’éléphant c’est pas intéressant, les bêtes avancent très lentement, on a chaud, et la soi-disant cascade à laquelle ils nous emmenaient était à sec.

Pour les bébés, ce n’est pas la peine d’amener des couches, ils en ont des supers et pas chères les « Mamy Poko ». On en trouve partout dans les 7/ eleven. On trouve également du lait en poudre pour les bébés mais pas de petits pots. Notre fille mangeait des soupes de riz principalement. Elle a également adoré les petites bananes. Son alimentation n’a pas été très variée. Mais bon pour un mois et demi je ne pense pas que ce soit catastrophique. J’ai souvent lu que la poussette était très utile. Pour nous ça plutôt été le porte bébé dorsal sans lequel nous n’aurions pu nous déplacer en moto.

Il y a également un hôpital à Ko Phan Gan qui est très bon . Alors pas de panique nous l’avons pratiqué largement pour des petits bobos sans gravité. Le plus embêtant a sûrement été la double otite de notre bébé qui lui a donné beaucoup de fièvre. Mais finalement cela lui arrive malheureusement à Paris aussi.

Nous avons beaucoup apprécié ce voyage et ce temps passé tous ensemble .C’est une expérience très enrichissante et je conseillerais à tous ceux que ça attire de voyager avec leurs enfants car on trouve toujours son mode fonctionnement. Pour nous ça a été pas trop de déplacements. En revanche nous avons découvert une région de façon moins superficielle puisque nous avons eu le temps de nous imprégner du mode de vie local, de faire nos courses, de relationner avec les commerçants, de voir la vie… Autre petit conseil allez y avant que cela ne change complètement car Ko Phan Gan évolue à vue d’œil : les routes et hôtels se construisent à tout va. Pour l’instant elle rester encore relativement préservée et est beaucoup moins développée touristiquement que Ko Samui.

N’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions relatives à votre voyage en famille.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Lobartine, je suis maman d'un petit garcon de 4 mois et je suis en plein questionnement pour les vacances de Noel! Nous avons 10 jours de vacances a prendre car nos societes ferment pour les fetes et nous n'arrivons pas a nous decider sur la destination. En australie, tout est deja reserve et plein et il ne reste que des trucs pas terribles et tres chers pour ce que c'est. Du coup quitte a payer cher on se dit autant partir a l'etranger. On a pense a la thailande mais les billets sont hors de prix. Par contre ya des billets pas chers pour la nouvelle caledonie que nous connaissons deja d'ailleurs. Il y a 2 ans on l'avait fait en camoing sous la tente mais avec bb qui aura 6 mois on va privilegier les logements en dur...Mes principaux soucis sont la chaleur humide, a Sydney on a eu des 35 degres il y a 1 mois et il a passe sa journee a pleurer et etre grognon le pauvre, et la question de savoir si on devrait plutot rester a 1 endroit pour le sejour ou nous ballader en voiture et faire des etapes. Est ce que vos enfants se sont bien fait au climat? Juillet en thailande c'est la saison chaude et humide aussi non? merci d'avance 🙂
HA Hanna76 ·
Bonjour, à lire tout ca, ca donne envie!!!!!

je pars également en thailande dans quelques jours avec mon bébé de 12 mois je suis sûr que sur place tout ce passera bien, j'ai été une fois en thai et j'ai adoré mais le voyage était trop court.... cette fois nous partons trois semaines, en fait je me permets de t'envoyer ce message pour avoir des conseils concernant ce qui me tracasse le plus à savoir: l'AVION!!! j'ai une louloute qui ne tient pas deux minutes en place et nous voyageons de jour je suis très inquiète car j'ai peur que ca se passe mal!!! toi qui était seule avec deux enfants, comment as tu reussi à les occuper (surtout le bébé) le voyage n'était il pas trop dur?? dans ton sac, tu as pu mettre des bouteilles, petits pots... sans pb pour les enfants??

j'aimerais également savoir comment ton bébé a supporter le decalage horaire??

merci d'avance
LO Lobartine Regular ·
Salut Marcetflo, Je ne peux pas vraiment te dire où aller. C'est vraiment une question trés personnelle. En ce qui concerne la Thaïlande, Juillet et Août dans le golfe au niveau des îles de Ko Samui, Ko Phan Gan et Ko Tao c'est un "micro climat" Les pluies viennent plus tard dans la saison. Cependant on en a qu'en même eu et c'était tant mieux car ça rafraichissait et elles ne durent jamais longtemps. Il a fait chaud mais vraiment c'était tout à fait supportable. Il me semble que la chaleur sèche comme à Séville l'été c'est beaucoup plus difficile à vivre. Pour ton bébé c'est vrai que 4 mois c'est encore trés trés jeune. Ma fille de 12 mois, quand à elle, a peut-être mieux supporté la chaleur que celle de 3 ans et demi. Dans notre cas je crois que c'est une question d'individu et non d'âge. Ensuite il vaut mieux rester couché entre 12h et 16, les plages ne sont pas praticable à mon sens. Pour ta question sur les déplacements, pour nous c'était trop difficile, le plus dur étant encore de faire et defaire les valises et les transporter compte tenu de leur poids et que seul mon mari pouvait s'en charger car moi je m'occupais des 2 enfants. Il me semble également que cela leur demandait un effort d'adaptation et qu'une fois bien quelque part repartir et tout recommencer c'était trop dur pour elles. Je suis sûre que vous trouverez votre mode de fonctionnement une fois sur place . Bon voyage alors.

Pascale
LO Lobartine Regular ·
Salut Hanna76, Super 3 semaines, c'est bien. En ce qui concerne mes filles, il faut savoir qu'elles sont extrêmement vives et remuantes. Ces 2 voyages en avion restent pour moi un mystère car ils se sont et l'un et l'autre très bien passés. Le départ c'était de nuit ou presque et elles ont dormi même si elle se sont souvent réveillées et à tour de rôle ce qui fait que moi pour le coup je n'ai pas dormi du tout. Mais bon je n'ai pas eu de grosses crises de pleurs. Je me suis rendue compte par contre qu'une Maman qui essayait désespérément d'endormir son bébé, elle, souffrait beaucoup, car il ne semblait pas être du même avis. J'ai laissé mes filles veiller beaucoup plus tard que d'habitude. Et elles ont sombrées. Le retour m'effrayait encore plus car il se faisait de jour. Mais la petite a fait une sieste énorme. Et quand elle était réveillé et bien cela fonctionnait bien. J'avais pris des biscuits et autres gourmandises. La grande regardait la télé ou faisait les jeux offerts par la Cie aérienne. Les Cie laissent facilement les parents emporter des aliments pour bébé puisqu'ils n'en fournissent pas. Pour les bouteilles, il faut que tu vérifies la contenance maximum. Mais si tu pars avec un bib. vide, tu peux toujours demander de l'eau pour reconstituer ton lait dans l'avion. Le plus difficile ça été les moment des repas car tout garder en équilibre sur la tablette c'est pas facile. Petit conseil, vérifie avec la compagnie s'ils ont bien réservé un berceau que tu peux soit poser devant toi soit accrocher au mur. Je pensais que c'était automatique car le bébé a un billet et bien non il faut en faire la demande. Au total ils nous ont débrouillé le coup mais j'ai flippé quelques minutes. Tu vas où en Thaïlande? Bon voyage. Pascale
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Lobartine, merci pour ton msg. Elliot a aussi besoin d'un peu de temps pour s'adapter et dormir sans pb dans un nouvel endroit donc je pense qu'on fera comme vous c'est a dire privilegier un seul (ou deux max) endroit pour que tout le monde puisse se reposer tranquillement! Je vais donc continuer mes recherches!
NI Ninititi ·
c'est très sympa de nous faire partager votre experience. J'en profite donc pour vous poser une petite question. Je pars avec mon fils de 28 mois et mon mari pour 1 mois en thailande.J'ai vu que vous aviez loué une moto et je voulais savoir si il est autorisé ou juste toléré d'avoir son enfant entre les jambes et sans casque. je sais que les thais le font mais estce que la police n'est pas plus tatillonne avec les touristes? merci pour la reponse
LO Lobartine Regular ·
Bonjour,

Pardon du retard, je n'étais pas très disponible c'est derniers jours. Je ne sais pas du tout ce que la législation prévoit en Thaîlande pour ce type de déplacement. Mais c'est tellement commun que je suppose qu'il n'y a pas d'interdiction. Tout le monde le fait, les touristes également. Certains rajoutent un casque d'autres pas. En tout cas nous n'avons pas eu de problème, mais il faut dire aussi que là où nous étions nous n'avons pas vu de policiers. Bon voyage.
1L 1l31sIA Regular ·
Merci lobartine pour ton témoignage... ça rassure de lire que tout s'est bien passé 🙂

Nous préparons notre voyage pour Aout prochain mais malheureusement nous ne pouvons partir qu'une quinzaine de jours...

Nous pensons faire Bangkok/Koh Samui/Koh Tao... Mais j'avoue je ne sais pas trop combien de jours rester dans chaque endroit 🤪

Nous cherchons une jolie plage où notre fille pourra apercevoir de petits poissons... Elle les adore... Elle aura 3ans et demi lors du voyage...

Similar discussions

You might also like