Compte rendu de trois semaines au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Je voudrais apporter ma petite contribution à ce forum (après vous avoir demandé plein d'avis :)) en rapportant le compte-rendu de mon voyage de 3 semaines au Pérou et en Bolivie, qui sont 2 pays absolument splendides !

J1 : Vol Air France à destination de Lima, 30min de retard, vol impeccable, PNC sympa et disponible. Atterrissage à Lima vers 16h30, attente 1h pour les bagages puis direction notre hôtel (Hannover Hotel), réservé sur booking.com. Hôtel très moyen mais bon, c'était juste pour passer la nuit... Pas de visite de Lima car nous étions KO après 12h de vol et le décalage horaire. Juste pour info, taxi vers notre hôtel négocié à 40soles

J2 : Vol à 9h pour Cuzco avec TACA, 1h de retard. Balade dans les rues de Cuzco et adaptation à l'altitude en carburant au maté de coca. Heureusement, pas de mal aigu des montagnes lors de ce voyage... Nuit à Amaru Hotel II, très très sympa, 37$ la nuit, réservé sur booking.com

J3 : Vallée sacrée, taxi privatisé pour 2 à 110 soles. Pisac, visite du marché et des ruines puis Ollantaytambo, balade dans la ville puis visite de la forteresse. Train pour Aguas Calientes à 18h30 je crois réservé depuis la France. Arrivée à Aguas Calientes, hôtel trouvé sur place grâce aux rabatteurs pour 50 soles (hotel pourri mais propre, mais bon c'était pour la nuit également)

J4 : lever à 4h30, bus pris dans les premiers vers 5h30 pour être au Macchu Pichu à 6h. Lever du soleil sur le Macchu Pichu absolument magique. Visite du site du Macchu Pichu entre 6h et 10h, puis ascension du Wayna Pichu (réservé 3 semaines avant). L'ascension est assez difficile mais pas non plus impossible, même pour nous qui ne sommes pas très sportifs (il y avait même des personnes de 70ans qui le faisaient), très belle vue sur le Macchu Pichu et les montagnes alentours. On a quitté le site vers 15h-16h, un petit tour aux sources chaudes d'aguas calientes pour se reposer (pas les meilleurs du monde) puis train pour ollantaytambo vers 18h30. Nuit à Ollantaytambo.

J5 : Taxi privatisé pour 120soles à 2 pour la suite de la vallée sacrée, visite de Moray, des Salinas et du village de Chincheros, retour sur Cuzco, nuit à Cuzco

J6 : Bus direction Puno à 10h30 avec la compagnie Power. Paysages superbes sur le trajet. Arrivée à Puno vers 20h (panne de moteur pendant 1h). Nuit à Puno.

J7 : Visite des îles Uros le matin (non prévu mais c'était pour "meubler" la matinée), très touristique et effectivement très disneyland, on n'a pas trop aimé... Bus pour Copacabana à 14h30 et nuit à Copacabana, hôtel Mirador (12$ la nuit)

J8 : Journée sur l'Isla del Sol avec départ le matin à 8h30, magnifique traversée du nord au sud avec des paysages à couper le souffle, puis retour à Copacabana pour la nuit.

J9 : Bus à 9h30 pour la Paz, Balade dans le centre de la Paz et repos.

J10 : Balade dans la Paz et shopping dans les marchés, ville assez charmante, Bus de nuit pour Uyuni avec Todo Turismo (230Bs), bon service à bord

J11, J12, J13 : Arrivée à Uyuni le matin vers 7h, petit déjeuner puis départ pour Salar avec l'agence Expediciones Lipez. groupe de 6 très sympatiques (2 autres français et 2 tchèques). Tour classique, même itinéraire que toutes les autres agences. Les paysages du Salar et du Sud Lipez sont à couper le souffle ! Chauffeur très sympa même si pas très bavard... 1 panne près de l'arbre de pierre, corrigée assez rapidement. Retour vers Uyuni et bus vers Potosi (4h30 de trajet environ), Nuit à Koala Den, très sympa

J14 : balade tranquille dans Potosi le matin, visite de la cathédrale (décevante car toujours en travaux), très belle vue sur la ville du clocher de la cathédrale. Visite d'une mine dans l'après-midi avec l'agence Sin Fronteras, très bon guide (Antonio), ancien minier. Visite un peu courte pour moi en raison d'une petite claustrophobie (descente de 3 étages uniquement)

J15 : Visite de l’hôtel des Monnaies et du Monastère Santa Teresa. Bus de nuit en "cama" pour la Paz avec la compagnie Trans Copacabana, pas de panne cette fois ci mais une odeur d'urine dans tout le bus qui a gâché la nuit.

J16 : Nouvelle Balade dans d'autres quartiers de la Paz (zona sur, vieux la Paz, calle Jaen), shopping sur les marchés. Nuit au Loki Hostel

J17 : Bus de jour pour Arequipa (12h de trajet environ), arrivée à Arequipa vers 20h30, nuit au Dreams Boutique Hotel (très beau, très moderne et design, meilleur petit déjeuner que l'on a fait de tout le voyage)

J18 : Visite de Arequipa, des églises, du monastère San Francisco, recherche d'une agence pour le Colca

J19, J20 : Canyon del Colca avec Colca Garden (140Bs), très belle marche et très beaux paysages lors de la descente du canyon, mais la montée est très dure (1200m de dénivelé fait en 2h30), possibilité de monter sur des mules si la montée à pied ne vous tente pas... retour à Arequipa

J21 : Vol TACA pour Lima à 12h (2h de retard), Balade dans le centre historique (mais pas de visite car tout commençait à fermer), diner au restaurant Astrid et Gaston (supposé être dans les 50 meilleurs du monde), très bon, service impeccable, 75€ pour 2 (plat, dessert, vin). Nuit à Miraflores, hôtel Killari

J22 : Balade dans Miraflores, plage, puis vol AF à 18h50 pour Paris

Au total : très très beau voyage, rythme de voyage soutenu mais cela ne nous a pas paru être la course comme nous le craignions, nous le referions à l'identique !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Antoine
CE Celiner Regular ·
Merci beaucoup pour ce récit qui tombe vraiment bien car c'est l'itinéraire que je compte faire !!!! Pourrais-tu STP m'indiquer les agences par lesquelles vous êtes passés pour les excursions et les tarifs approximatifs pour que ça me donne un ordre d'idée.

Merci

Céline
DR DrCarter Regular ·
Merci beaucoup pour ce récit qui tombe vraiment bien car c'est l'itinéraire que je compte faire !!!! Pourrais-tu STP m'indiquer les agences par lesquelles vous êtes passés pour les excursions et les tarifs approximatifs pour que ça me donne un ordre d'idée.

Merci

Céline

Bonjour

Alors pour les agences : - expediciones lipez pour le salar : 700Bs par personne - agence pour les mines de potosi (sin fronteras) : 80Bs par personne - agence pour le colca (colca garden) : 140 soles par personne

Voilà :)

Antoine
JL Jlma Regular ·
J1 : taxi vers notre hôtel négocié à 40soles

taxi d'une compagnie présente à l'intérieur de l'aéroport ?

J3 et J5 : Vallée sacrée, taxi privatisé pour 2 à 110 soles

taxi trouvé via l'hotel Amaru 2 ?

J8 : Journée sur l'Isla del Sol avec départ le matin à 8h30, magnifique traversée du nord au sud avec des paysages à couper le souffle, puis retour à Copacabana pour la nuit

quel horaire pour le retour de Isla vers Copa ?

J9 : Bus à 9h30 pour la Paz

quelle compagnie ? qualité ?

J17 : Bus de jour pour Arequipa (12h de trajet environ), arrivée à Arequipa vers 20h30

Quelle compagnie ? Ormeno ? arrêt à Puno ? pause déjeuner ? services à bord ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Antoine

Merci pour les infos, cordialement, JLMA
MI Mishkin ·
Bonjour, je pars dans 6 jours pour 28 jours donc votre récit est très approprié... et intéressant! Petite question sur le bus qui va à Copacabana, combien de temps faut-il? J'avais déjà prévu d'éviter les iles Uros mais je suis contente de vous entendre confirmer le coté Dysneyland. Merci
L'imagination est plus importante que le savoir - Einstein
DR DrCarter Regular ·
taxi d'une compagnie présente à l'intérieur de l'aéroport ?

Non Taxi orgénisé par l'hôtel, mais pour la fin du voyage, on a pris un taxi en dehors de l'aéroport pour aller jusqu'à Miraflores pour 35 soles la course

taxi trouvé via l'hotel Amaru 2 ?

Non, sur la Plaza de Armas

quel horaire pour le retour de Isla vers Copa ?

Le dernier retour est à 16h au port du sud

quelle compagnie ? qualité ?

Je ne me rappelle plus, c'était un bus standard

Quelle compagnie ? Ormeno ? arrêt à Puno ? pause déjeuner ? services à bord ?

Compagnie Continente Internacional, bus très confortable, "repas" servis à bord (à mettre entre guillemets car pour le petit-déj c'était un jus d'orange et des gateaux salés et pour le déjà des chips) et changement de bus à Puno.

Bonjour, je pars dans 6 jours pour 28 jours donc votre récit est très approprié... et intéressant! Petite question sur le bus qui va à Copacabana, combien de temps faut-il? J'avais déjà prévu d'éviter les iles Uros mais je suis contente de vous entendre confirmer le coté Dysneyland. Merci

Il faut environ 4h pour aller de Puno à Copacabana

Antoine
JL Jlma Regular ·
Merci Antoine de votre réponse.

Compagnie Continente Internacional, bus très confortable, "repas" servis à bord (à mettre entre guillemets car pour le petit-déj c'était un jus d'orange et des gateaux salés et pour le déjà des chips) et changement de bus à Puno. Antoine

Lors de ce retour en bus depuis La Paz, je suppose que vous êtes passé par la route de Tiwanaku, Guaqui, Desaguadero (ville frontière Pérou-Bolivie) plutôt que par celle de Tiquina (passage en barque), Copacabana, Kasani, Yunguyo, ...

Cordialement, JLMA
DR DrCarter Regular ·
Merci Antoine de votre réponse.

Compagnie Continente Internacional, bus très confortable, "repas" servis à bord (à mettre entre guillemets car pour le petit-déj c'était un jus d'orange et des gateaux salés et pour le déjà des chips) et changement de bus à Puno. Antoine

Lors de ce retour en bus depuis La Paz, je suppose que vous êtes passé par la route de Tiwanaku, Guaqui, Desaguadero (ville frontière Pérou-Bolivie) plutôt que par celle de Tiquina (passage en barque), Copacabana, Kasani, Yunguyo, ...

Cordialement, JLMA

Absolument, la route que nous avons prise passait par Desaguadero.
TI Timercs69 ·
Bonjour, je compte visiter les vallée sacrée en taxi aussi vers le 20 novembre prochain. Je veut faire les salinas, les terasses de moray, visiter chinchero et jaimerais que le taxi me laisse a Ollantaytambo. Ou a tu acheter ton billets touristiques pour la visite de ces sites et a quel prix? A quel hrs tu crois que je dois partir le matin sachant que je veut visiter Ollantaytambo et les autres sites mentionnés auparavant? Quel compagnie de taxi as tu utilisé?....ton prix est-il pour les 2 personnes....ou par personne? Le chauffeur de taxi veut t-il etre payer au debut...ou a la fin de la visite? Est-ce facile d, en denicher un qui parle au moins l'anglais? Reste-t-il toi avec lors de tes visites pour te servir de guide un peu? J'attends ta reponse impatiament et merci pour ta précieuse collaboration :)
DR DrCarter Regular ·
Bonjour, je compte visiter les vallée sacrée en taxi aussi vers le 20 novembre prochain. Je veut faire les salinas, les terasses de moray, visiter chinchero et jaimerais que le taxi me laisse a Ollantaytambo. Ou a tu acheter ton billets touristiques pour la visite de ces sites et a quel prix? A quel hrs tu crois que je dois partir le matin sachant que je veut visiter Ollantaytambo et les autres sites mentionnés auparavant? Quel compagnie de taxi as tu utilisé?....ton prix est-il pour les 2 personnes....ou par personne? Le chauffeur de taxi veut t-il etre payer au debut...ou a la fin de la visite? Est-ce facile d, en denicher un qui parle au moins l'anglais? Reste-t-il toi avec lors de tes visites pour te servir de guide un peu? J'attends ta reponse impatiament et merci pour ta précieuse collaboration :)

Bonjour

J'ai acheté mon boleto turistico directement au premier site que j'ai visité, je n'ai plus en tête le prix mais tu dois pouvoir le retrouver facilement sur internet.

Nous étions partis vers 9h30-10h et nous avions pu visiter les différents sites que tu cites mais nous n'avons pas eu le temps de visiter ollantaytambo, donc il faudrait probablement partir plus tôt si tu veux passer un peu de temps dans cette ville.

J'ai arrêté un taxi au hasard à cuzco et à ollantaytambo directement sur les plaza des armas donc je n'ai contacté aucune compagnie en particulier. Et le prix était pour la course, pour les 2 personnes. Nous avons payé le taxi à la fin de la course bien sur, le notre ne parlait pas du tout anglais et ne connaissait pas du tout les sites visités...

Antoine

Similar discussions

You might also like