Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, je suis relativement nouveau sur ce site, et je vois qu'il y a un très beau concours photo, qui fonctionne très bien.

Y aurait-il manière de proposer en parallèle un concours de textes littéraires autour de la thématique du voyage ? Qui serait intéressé, qui aurait des idées pour inaugurer ce concours?

Ceci est une première aproche, une "tempête de cerveaux" (traduction littérale du terme "brain storming", avouez que ça en jette plus en français qu'en "english" ! 🙂 ), histoire de voir s'il y a matière pour proposer quelque chose d'intéressant ou pas. Merci pour vos réponses et vos suggestions !
NO Normandaluz Veteran ·
pas de propositions ? dommage... J'aurais bien vu des thème du genre "frontières", "le train", "Tour du monde", "villes", "dialogue entre cultures"... avec différentes modalités "poème", "prose", "texte scénique/dialogué" ou alors des textes illustrant les potos du concours...
MA Masterpo Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les récits de voyage sont aussi intéressants que les photographies de voyage, mais quand on voit certaines photos proposées dans le concours, on n'ose imaginer ce que des textes donneraient !

De plus, tu auras constaté que la rubrique Jeux de VF recouvrent plutôt des énigmes (hormis le concours Photo dont on peut se demander ce qu'il vient faire là, plutôt que dans Photographie et vidéo en voyage), privilégiant le côté ludique, ce qui est somme toute logique dans une rubrique jeux.

Mais rien n'empêche à une âme de poète d'illustrer les photos du concours par un texte narratif de sa composition...
NO Normandaluz Veteran ·
Merci pour ta réponse. De toutes manières, vu le succès de ce fil, j'ai bien l'impression que je ne vais rien proposer... 😕
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Les gens maintenant viennent ici essentiellement pour avoir et/ou donner des infos pratiques sur les voyages (il semble que ce soit le principe même du forum). Les carnets et les photos en sont quelques exemples.

Tu arrives trop tard sur VF ! Tu auras dû y venir il y a une dizaine d'années 🙂. Là, tu te serais régalé, certains y posaient des textes magnifiques...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CH Christiang Globetrotter ·
Tu auras dû y venir il y a une dizaine d'années 🙂. Là, tu te serais régalé, certains y posaient des textes magnifiques

C'est vrai que les "anciens" ont tous observé cette tendance lourde d'évolution de ce forum sur les dix dernières années (effet Facebook ou égocentrisme voyageur de plus en plus à la mode ?)

Plus question de parler exclusivement, et si possible avec talent, des beautés ou des us et coutumes du pays dont on revient, plus question de passer du temps en descriptions culturelles pertinentes, mais surtout décrire en priorité ses "magnifiques aventures" 😏 personnelles, avec minutie et jusque dans les moindres détails inintéressants (couleur des rideaux de la chambre, contenu de l'assiette et pression des pneus de la voiture de location)

Tout ceci m'a fait déserter, et ceci depuis au moins cinq ans, la rubrique "Carnets de voyages" et peu de chance que j'y retourne un jour !

L'idée de lancer un appel à poster de bons (=vrais) textes de voyage, donc pas égocentriques mais qui donnent vraiment envie de voyager, dans une rubrique spécifique, est donc très intéressante, mais comme le dit Masterpo, et à l'instar de la photo, la quantité risque encore une fois de l'emporter sur la qualité !😐.

Sachant qu'il est incontestablement beaucoup plus facile de produire de la bonne photo que de bons textes !🙂 Pour la bonne photo, il faut seulement de l'observation attentive, mais pour le bon texte, il faut aussi du talent !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AT Atila Globetrotter ·
quand on voit certaines photos proposées dans le concours, on n'ose imaginer ce que des textes donneraient !

Un excellent auteur devrait forcément être un talentueux photographe ?😮

(Et vice versa...)
Un excellent auteur devrait forcément être un talentueux photographe ?

Bien sûr que non, je n'ai jamais dit que ce serait les mêmes. J'ai juste dit que le résultat serait identique 😇
AT Atila Globetrotter ·
surtout décrire en priorité ses "magnifiques aventures" 😏 personnelles, avec minutie et jusque dans les moindres détails inintéressants (couleur des rideaux de la chambre, contenu de l'assiette et pression des pneus de la voiture de location)

De nombreuses autobiographies ont connu un succès littéraire certain en ayant ceci pour base. (Pas sûre pour la pression des pneus cependant...😄)
AT Atila Globetrotter ·
J'ai juste dit que le résultat serait identique 😇

Je l'avais bien compris ainsi...😉

Après, un concours rassemble souvent les égocentriques chers à CG. C'est la nature même de la chose...

Pour attirer le chaland et qui sait l'éventuel talent, il faudrait peut être envisager un concept moins axé sur la rivalité, moins "hormonal"...

Par exemple, une suite de textes sur un thème chaque nouvel auteur rebondissant sur la prose du précédent à sa manière et sans autre obligation que de respecter ce thème ( Un pays, un lieu, un objet pas une façon d'écrire).

Ça pourrait être aussi une sorte de carnet de voyage, un tour du monde avec un chapitre par auteur.
DO Dolma Globetrotter ·
Tu me fais sourire Christian (et ça fait du bien ces temps-ci...).

Je suis bien d'accord avec toi, même s'il y a quand même -parfois et trop rarement hélas- quelques carnets qui retiennent mon attention, celui-ci par ex : Afric'anchor, encore (lit ma dernière intervention sur ce carnet, tu comprendras).

Il me semble qu'il s'agit beaucoup plus maintenant de carnets-discussions-échanges-photos-rigolades que de récits de voyages et j'avoue que cela m'est insupportable à lire. Je respecte ces choix-là mais je les zappe...

J'ai bien peur que notre ami Normandaluz ne trouve pas d'écho à sa proposition 😕.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Par exemple, une suite de textes sur un thème chaque nouvel auteur rebondissant sur la prose du précédent à sa manière et sans autre obligation que de respecter ce thème (Un pays, un lieu, un objet pas une façon d'écrire).

Un cadavre exquis...

Ça pourrait être aussi une sorte de carnet de voyage, un tour du monde avec un chapitre par auteur.

Pas mal, l'idée ^^
AT Atila Globetrotter ·
Il me semble qu'il s'agit beaucoup plus maintenant de carnets-discussions-échanges-photos-rigolades que de récits de voyages et j'avoue que cela m'est insupportable à lire.

Ce n'est pas un carnet de voyage mais c'est ce que tu évoques...

Les discussions, échanges, rigolades ne datent pas d'hier et sont en effet difficiles à lire quand on ne veut lire que les textes d'une personne et ne pas participer aux à-côtés.

Après il reste la solution que tu as trouvée ou bien encore de demander aux auteurs qui t'intéressent de t'envoyer leurs écrits par MP.
NO Normandaluz Veteran ·
J'ai bien envie de démarrer, histoire de voir ce que ça va donner, qui ne risque rien n'a rien. De toutes manières, ça mange pas de pain, et comme c'est sur internet il n'y aurai pas à déplorer la mort d'aucun arbres et le gaspillage d'aucun papier. Au pire le fil se perdra, au mieux on aura de chouettes textes.

L'idée d'un fil "cadavres exquis" est intéressant, cependant cela demande une vraie coordination et des membres vraiment impliqués. Plus tard?

On va commencer par un truc très simple : "Lieux du monde". Un texte de n'importe quel type (prose -narration, prose poétique, réflexion, etc-, poésie, texte de chanson, texte dialogique), d'un minimum de 20 mots (haiku, par exemple) et d'un maximum de 2500 mots (il y a un compteur sur Word qui vous renseignera, cela correspond plus ou moins à deux pages en format arial 12) ayant pour thème principal un lieu géographique, que ce soit un pays, une ville, une région ou un site (par exemple "Angkor", "Tikal", "l'Everest"...) Durée du concours 1 mois et demi ou 2 mois, 3 textes maximum par personne, votes pendant une quinzaine de jours (mêmes critères que le concours potos, on vote pour les trois préférés)...

Qu'en pensez-vous? Je lance ?
MA Mathews Globetrotter ·
Je suis bien d'accord avec toi, même s'il y a quand même -parfois et trop rarement hélas- quelques carnets qui retiennent mon attention, celui-ci par ex : Afric'anchor, encore (lit ma dernière intervention sur ce carnet, tu comprendras).

bof....je viens d'en lire quelques lignes. C'est bien, écrit bon style mais encore une fois c'est totalement décousu , il n'y pas de thème de fond...

Il me semble qu'il s'agit beaucoup plus maintenant de carnets-discussions-échanges-photos-rigolades que de récits de voyages et j'avoue que cela m'est insupportable à lire.

ben si on n'aime pas on est pas obligé de lire d'une part et puis ensuite c'est pas un forum de membres de l'académie française c'est un forum où tout le monde peut s'exprimer
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi tiens-tu autant à en faire un concours ?

Tu vas faire fuir certains qui pourraient avoir un texte intéressant à écrire et attirer ceux qui participent à tous les concours juste histoire de...

Le principal n'est-il pas d'obtenir de beaux écrits ?
AT Atila Globetrotter ·
c'est totalement décousu,

Peut-être es tu d'un caractère trop carré ?
NO Normandaluz Veteran ·
Pourquoi tiens-tu autant à en faire un concours ?

tu as raison, ce pourrait aussi être "fil de textes" sans plus. En plus, j'avoue que je n'aime pas les "compèts". Cependant, il y a plusieurs avantages du concours sur le fil libre:

1. Changer les thématiques au fur et à mesure des concours différents 2. dynamique différente, qui fait que le fil est alimenté de manière régulière et ne tombe pas dans l'oubli 3. Un certain soin de la part des participants, qui vont veiller à ne pas mettre tout et n'importe quoi (encore que...)

mais surtout, un fil "concours" oblige à lire les productions des autres et pas juste à poster son truc et se barrer... 🙂
MA Mathews Globetrotter ·

1-certainement c'est tout à fait exact...mais il ne faut pas s'en prendre à moi.🙂 Une rentrée littéraire c'est 700 nouveaux ouvrages qui arrivent sur les rayons d'une librairie donc faut vraiment se démarquer. Parce que le lecteur il est très exigeant.

2-si on veut faire une oeuvre littéraire il faut des sujets de fond comme par exemple dans l'Etranger de Camus : le thème de l'existentialisme et de la mort... donc les effets de style, les effets de rhétorique genre Cyrano de Bergerac je ne suis pas trop fana c'est trop franco-français à mon goût.

3-De toute façon le récit de voyage c'est révolu ça existe depuis des siècles c'est comme l'invention de la Culture... il faut bien se dire qu'il y a du monde qui est déjà passé par là donc c'est extrêmement difficile de se renouveler. Par exemple Claude Lévy-Strauss et son "Tristes Tropiques" ou d'autres...

Ou alors décrire le monde moderne ne fait plus de sens ; comme le monde moderne lui -même il n'a plus grans sens..🙂 réserver ses vacances sur des sites de réservations hôtelières et organiser ses vacances avec un IPhone , c'est devenu trop trivial....🙂
NO Normandaluz Veteran ·

3-De toute façon le récit de voyage c'est révolu ça existe depuis des siècles c'est comme l'invention de la Culture... il faut bien se dire qu'il y a du monde qui est déjà passé par là donc c'est extrêmement difficile de se renouveler.

Mathews, ce type d'argumentation, je l'ai déjà entendue, mille et une fois, sur les forums littéraires... Du genre: des poèmes d'amour il y en a déjà eu des milliers, donc oubliez d'en écrire, ça a déjà été fait... N'empêche que chaque amour est personnel, de la même manière qu'un lieu provoque un ressenti personnel, différent pour chaque individu, du coup, en évitant, il est vrai, les écueils et les sentiers battus, on peut encore (et heureusement) parler de thèmes mille fois abordés tout en apportant un regard nouveau. Chercher à tout prix l'originalité de la forme ou du fond, c'est bien, c'est utile pour epxlorer de nouvelles voies, mais je crois que la vraie originalité reside dans l'authenticité, vu qu'une émotion authentique, c'est une émotion personnelle, et par conséquent unique. Personne n'aime comme toi tu aimes, personne ne perçoit exactement comme toi tu perçois, et si tu sais décrire cette émotion, tu auras créé un texte nouveau, émotif, personnel et original.
AT Atila Globetrotter ·
mais il ne faut pas s'en prendre à moi.🙂

Ce n'est pas ce que je faisais.

La preuve par 3 pour quelqu'un de carré, c'est ... 😄

(C'est pas bien de se moquer ... Mais l'imitation est un style qui peut être drôle...)
AT Atila Globetrotter ·
mais surtout, un fil "concours" oblige à lire les productions des autres et pas juste à poster son truc et se barrer... 🙂

A lire certaines productions.

Celles qui accrochent ou celles de personnes qu'on estime.
De nombreuses autobiographies ont connu un succès littéraire certain

l'imitation est un style qui peut être drôle

Restons humble !

Si Christophe Colomb écrit "Au dixième jour de navigation, nous n'avions plus de morue salée et nous avons été contraints d'ouvrir un baril de harengs fumés", c'est incontestablement une anecdote intéressante !

Si, en revanche, un VFiste écrit "Au troisième jour d'hôtel à Marrakech, nous n'avions plus de Nutella au petit déjeuner, et nous avons été contraints d'ouvrir un bocal de confiture d'abricot", ça dégage un chouia moins d'intensité émotionnelle quand même 😛, et on peut aisément imaginer que ça ne va pas passionner les foules ! 😕

L'imagination et le style, c'est bien, mais avoir un bon scénario de base pour construire un vrai récit de voyage, c'est mieux !... 😏

N'est pas aventurier qui veut !
AT Atila Globetrotter ·
Restons humble !

Ah ...... ? 😇

De nombreuses autobiographies ont connu un succès littéraire certain l'imitation est un style qui peut être drôle

Tss tss...

Coller deux citations qui n'ont rien à voir entre elles pour rebondir n'est pas un procédé bien joli joli même s'il peut être efficace ! 😄

Nutella

Mais qu'est ce que vous avez tous à vous gaver de ce machin ? 🤪 Une madeleine de Proust ?

Au troisième jour d'hôtel à Marrakech, nous n'avions plus de Nutella au petit déjeuner, et nous avons été contraints d'ouvrir un bocal de confiture d'abricot

Bon ben on a trouvé le premier sujet du concours !

Rendre la rencontre d'un pot de Nutella et d'un pot d'abricot passionnante !

Tu nous illustres le sujet en photo ? 😇
Tu nous illustres le sujet en photo ?

Non, le Nutella et les natures mortes (suite à abus irraisonnable de Nutella) c'est pas trop ma tasse de thé ou de café (sans confiture d'abricot)😏

Le jour où vous me surprendrez en train de photographier des pots de confiture , n'oubliez pas d'appeler les urgences ! 🤪 (...ou alors j'aurais été embauché par Super U pour bosser sur leurs dépliants publicitaires !) 😛
NO Normandaluz Veteran ·
Oui, enfin...

Je parlais de "textes littéraires" et le récit de voyage autobiographique peut l'être éventuellement, mais à condition de ne pas "enjoliver la réalité" avec de belles phrases, mais bel et bien de créer un monde imaginaire à partir du monde réel et s'il y a un narrateur, ne jamais oublier que, comme disait Rimbaud, "je est un autre".

Je vais essayer de m'expliquer: de la même manière que lorsque Cézanne peint la montagne Sainte Victoire, il la synthétise, la conceptualise et la réimagine, le texte littéraire est une création artistique où les lieux originels dépeints, distordus par les impressions de l'écrivain, deviennent des lieux fictifs et où le narrateur devient personnage de composition. Ai-je réussi à expliquer mon point de vue ?

A part ça, moi je pensais beaucoup plus aux poèmes ou textes de chansons (par exemple Brel et son plat pays, Amsterdam et îles Marquises serait un bon exemple) qu'à la prose, mais bien entendu la prose a son mot à dire, même s'il est difficile de faire dans la durée sur un texte purement descriptif sans "raconter" une histoire (ceci dit, une narration mettant en avant un lieu est une bonne idée aussi)
AT Atila Globetrotter ·
Non, le Nutella et les natures mortes (suite à abus irraisonnable de Nutella) c'est pas trop ma tasse de thé ou de café (sans confiture d'abricot)😏

Tu n'as peut -être pas tort pour une fois...

(Qu'est ce que les pubs de Nutella peuvent être niaises....🤪)

Le jour où vous me surprendrez en train de photographie des pots de confiture, n'oubliez pas d'appeler les urgences ! 🤪

Et de la soupe en conserve ? 😏
le texte littéraire est une création artistique où les lieux originels dépeints, distordus par les impressions de l'écrivain, deviennent des lieux fictifs et où le narrateur devient personnage de composition. Ai-je réussi à expliquer mon point de vue ?

Parfaitement ! Mais c'est comme quand on explique qu'une bonne photo doit d'abord traduire ce qu'a ressenti le photographe, et véhiculer ce qu'il veut absolument transmettre à ses "spectateurs" donc que, par conséquent, elle ne doit pas forcément être un copié-collé de ce que tout le monde voit... Peut-être même surtout pas !!

Bon courage !😎
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux toujours envisager de changer le thème tous les mois sans en faire un concours...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
c'est comme quand on explique qu'une bonne photo doit d'abord traduire ce qu'a ressenti le photographe, et véhiculer ce qu'il veut absolument transmettre à ses "spectateurs"

Tout a fait Ici, on peut imaginer la passion du photographe pour le Nutella (photo google)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Ici, on peut imaginer la passion du photographe pour le Nutella (photo google)

J'y vois surtout la passion du photographe pour la sous-exposition, le flash pourri, et le cadrage à la va-comme-je-te-pousse !

Si les textes postés sont du même acabit, ça va confirmer les craintes de Masterpo et on aura beaucoup de soucis à se faire ! 😠

J'en parle avec d'autant plus d'objectivité que je suis un piètre écrivain, donc pas volontaire pour l'exercice proposé ! Même si le ridicule ne tue pas, il faut toujours être prudent sur le Net ! 😏

Bonne semaine
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Y aurait-il manière de proposer en parallèle un concours de textes littéraires autour de la thématique du voyage ?

Bonjour,

Belle idée, Mais il faudra AMHA, dans le règlement, bannir: Le nutella et l'esprit de 2° degré Et ceux qui comme dans la PJ, s'endorment sur leurs textes ou se laissent distraire par la Wifi

Plus sérieusement, j'aimerai y retrouver le style d'un des textes qui m'ont le + marqué Secret des songes: http://asiateq.canalblog.com/archives/2010/09/07/7914282.html (avec en option, cerise sur le gâteau un fond/environnement sonore spécifique a Bangkok)

Magique !

Bon courage Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NO Normandaluz Veteran ·
Secret des songes: asiateq.canalblog.com/...0/09/07/7914282.html

Magique !

Juste parcouru, mais c'est très bien écrit en effet.

Similar discussions

You might also like