Concours photo du mois de décembre 2019: "Châteaux et palais dans le monde"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Ouverture du 113ème Concours Photos de Voyage Forum. Après les lieux de cultes, la transition était toute trouvée pour le thème suivant :

" Châteaux et palais dans le monde"

Pour ce dernier mois de l’année, j’aimerais un feu d’artifice de photos qui me fassent rêver. Des photos de châteaux dignes de la Belle au bois dormant, des palais issus des Contes des mille et une nuits...

Les édifices peuvent être pris à l’extérieur comme à l’intérieur, on ne peut y voir que certaines parties, une pièce, le toit… Les ruines sont acceptées mais le bâtiment doit être tout de même reconnaissable.

Quelques exemples

Le palais royal de Madrid

Le palais royal de Phnom Penh

Les toits du château des rois de Navarre à Olite

Une cour intérieure du palais des Nasrides à l’Alhambra de Grenade

Dépôt des photos jusqu’au Lundi 23 décembre minuit. Vous pouvez poster jusqu’à 3 photos, numérotées et postées dans des messages différents, accompagnées d’un petit descriptif (lieu, anecdote...)

Vote du Mardi 24 décembre au Mardi 30 décembre minuit. Merci d’indiquer le numéro de la photo, le pseudo et le nombre de points attribués. Photo n°1 = 3 pts Photo n°2 = 2 pts Photo n°3 = 1 pt Tous les membres de VF peuvent voter (même ceux qui n’ont pas déposé de photos).

En cas d’égalité de points pour la première position, la photo gagnante sera celle ayant obtenu le plus grand nombre de 1ères places, puis de secondes places ! L’heureux (se) gagnant(e) devra organiser le premier concours photo de l’année 2020.

Pour discuter, c’est par ici
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PT
Bonjour Isabelle super thème. La tournure n'est pas très claire pour moi...mais quand vous écrivez: "on ne peut y voir que certaines parties, une pièce, le toit"...cela signifie bien que l'on NE peut PAS y voir des détails ou une pièce ou un toit, mais bien le bâtiment dans son entier? Dans ce cas quand vous dites: "comme à l’intérieur", qu'entendez vous par là si on ne peut pas mettre de pièces? C'est juste pour que je puisse commencer le concours et mes recherches avec les bonnes indications. merci beaucoup. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MA
C'était bien la peine de terminer son message par :

Pour discuter, c’est par ici

[:P]
RO
Oups! En effet Marie, la phrase porte à confusion Au contraire, on peut mettre des photos ne comprenant que certaines parties de l'édifice comme les exemples cités. Je vais corriger dans le texte ! Bon apparemment, ce n'est pas possible [:(].
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
SI
Bonjour.

Photo N°1 Château d'Osaka
Je n'aurai pas le temps...
XR
xrctn-1 - "George's 40,000 Lights", Kangaroo Island, Australie Méridionale

*Explications sur le fil de la discussion : là
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
SI
Photo N°2

Un loch, la lande, un château en ruine, et même le soleil....l'Ecosse
LI
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
XR
xrctn-2 - La Tour de Londres et son annexe flottante, Londres, UK

PT
Pas besoin d'aller bien loin! Par ici aussi on a des châteaux dignes de la Belle au bois dormant! Voilà donc ma... Photo 1: le château de ... Vufflens-le-château; canton de Vaud, Suisse. Avec ses petites vignes toutes mignonettes devant. J'y passe souvent...et une fois je me suis arrêtée prendre la photo...le temps s'y prêtait, celui du ciel et le mien aussi! Le temps de m’arrêter, d'admirer pour une fois! Et on imagine bien Raiponce laissant tomber sa tresse de la petite tour ronde avec son toit pointu, non?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MO
Bravo à toi, Rouquine ! [:)]

Voici ma photo n°1 : le château de Trakai, en Lituanie .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO
Phot n°2 Le château de La Hulpe , dans le Brabant wallon ( Belgique )

SI
Photo N°3

Château de Guimaraes, Portugal
EN
Photo 1 - Le Khoo Kongsi à Penang, Malaisie (maison de clans)

Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
XR
xrctn-3 - Château de la Caze (XVème), Les gorges du Tarn (48)

MA
Bonjour Photo n°1: Château de Schönbrunn à Vienne Résidence d'été de François-Joseph 1er et de son épouse Elisabeth dite Sissi

MA
Photo n° 2: palais Sainte Catherine à Pouchkine en Russie Une partie du gigantesque palais résidence d'été de l'impératrice Catherine I. La façade principale fait 300m de longueur.
KA
Photo numéro 1 Château de Cassis, France.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA
Photo numéro 2 Château de Kanasawa, Japon

J'ai choisi le noir & blanc pour ce château qui en réalité est... noir et blanc.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
OB
Les édifices peuvent être pris à l’extérieur comme à l’intérieur, on ne peut y voir que certaines parties, une pièce, le toit

Photo N°1 Paris Palais du Louvre, a partir de la pyramide
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JE
Photo N° 1 : Le Palais Catherine, Tsarkoïe Selo à 25 km de Saint-Pétersbourg (Russie).

La superbe façade de ce palais impérial de style baroque achevée en 1756 sur les plans de l'architecte Rastrelli. Une version hivernale avec cette teinte bleue qui contraste avec la neige.

Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
JE
Photo N°2 : La Cité Interdite de Pékin (Chine). Le plus vaste ensemble de palais au monde, sur plus de 70 hectares, 800 bâtiments et quelques 9000 salles ! Une vue sur les toitures du palais prise depuis la Colline du charbon.

https://voyageforum.com/discussion/chine-deux-facettes-chine-urbaine-shanghai-rurale-yangshuo-d9802355/
JE
Photo N° 3 : Le Château Ste-Marie dans la vallée de Luz-St-Sauveur dans les Pyrénées (France).

Une vue hivernale, avec une belle couche de neige, de ce château en ruines édifié à partir du 10e siècle.

MO
Photo n°3 Le Palatul Parlamentului ( Palais du Parlement) à Bucarest .

Le président Nicolae Ceaucescu l'avait fait construire en vue d'y regrouper ses propres logements de fonction , ainsi que ceux des ministres et les principales institutions du pays . Il abrite maintenant la Chambre des députés et le Sénat de Roumanie .

PY
Bonjour Isabelle,

Bravo pour cette première place amplement méritée ! une belle réussite. Pas trop présente ce mois-ci, j'ai quand même trouvé un peu de matière

Photo n° 1 Château de PAU (chez moi ), où vivait notre bon roi Henri IV (photo prise depuis la fenêtre de la cuisine de mon ancien logement - je n'avais pas de balcon MOI !! [:P])
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
PY
Photo n° 2 - OVIDOS Portugal

Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

PY
Photo n° 3 - Palais de Pena à Sintra - PORTUGAL

EN
Photo 2 - Palais Royal, Bangkok

Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LI
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
GG
Mes Châteaux et Palais atypiques - les pieds dans l'eau en plein centre ville pour se protéger des colères du peuple. Photo n°1 - Castello (Ferrare - Italie),

Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GG
Mes Châteaux et Palais atypiques (architecture militaire n'ayant jamais affronté les combats). Photo n°2 - le Château de Chillon (bord du Léman en Suisse) sur fond des Alpes françaises.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GG
Mes Châteaux et Palais atypiques (hall elliptique et datant de l'Expo universelle). Photo n°3 - Rotonde d'Antin du hall du Palais de la Découverte (Grand Palais, Paris).

HI
Bonjour Isabelle,

photo n°1 :

le château de Chantilly, dans l'Oise

J'ai dégusté une très bonne crème Chantilly en ces lieux.

Ce concours est l'occasion de vous parler de cette crème dont voici la légende :

L’invention de la crème Chantilly est fréquemment, et à tort, attribuée à Vatel en 1671 dans les cuisines du château de Chantilly. François Vatel fut le maître d’hôtel de Louis II de Bourbon-Condé, dit le « Grand Condé », cousin du roi et propriétaire de Chantilly. En avril 1671, il est chargé par celui-ci d’organiser l’accueil de Louis XIV à Chantilly afin de sceller la réconciliation entre les deux cousins. La fête offerte au roi et à la cour, du 23 au 25 avril, est une succession de repas, illuminations, chasses et autres divertissements d’une somptuosité rarement déployée. Pourtant, ayant manqué de rôti le jeudi et ne voyant pas la marée arriver pour le repas du vendredi, Vatel se suicide, ne pouvant supporter l’affront de l’échec. Sûrement inspiré par ces deux problèmes d’approvisionnement, on raconte que Vatel aurait aussi manqué de crème. Cherchant comment compenser cette pénurie, il l’aurait vivement battue pour lui donner du volume et l’aurait ainsi appelée « Chantilly ». Si l’anecdote est séduisante, elle n’en est pas moins totalement fausse.

Rétablissons un peu la vérité !

On sait en réalité que des crèmes « fouettées » sont dégustées dès l’époque de Catherine de Médicis. Ainsi en 1650, lors d’un repas offert à la Cour à Bagnolet par Marie de Bourbon- Condé, on sert « beaucoup de lait et quantité de crème fouettée » (Lotret, 1650). Mais le sucre est complètement absent de cette recette. Il faut attendre un siècle pour voir apparaître l’appellation « Chantilly » dans des livres de cuisine. En 1750, Menon, auteur culinaire, dans son ouvrage donne la recette du fromage à la Chantilly. Mais ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle, trente ans plus tard, qu’une réelle association entre la crème dite « Chantilly » et le site lui-même est attestée au hameau de Chantilly. En 1775, Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, propriétaire du domaine de Chantilly, inspiré par les écrits de Rousseau, le retour à la nature et la vie saine et simple des paysans fait construire le hameau de Chantilly. Sept maisons paysannes sont ainsi construites à l’est du parc : une étable, une laiterie, un moulin, un cabaret de village, une grange et deux maisonnettes rustiques, couvertes de chaume, formant un petit village dans un paysage ombragé. Si l’étable, la laiterie et le moulin assurent leurs véritables fonctions, à l’intérieur des autres bâtiments, on retrouve, effet de surprise, le luxe des appartements princiers : une salle à manger, une salle de billard, un salon... En 1784, La baronne Marie Féodorovna donne de précieuses informations sur la réception : « jamais elle n’a mangé d’aussi bonne crème, aussi appétissante et aussi apprêtée. Il y avait un certain plat de fruits conservés et de primeurs mêlés ensemble, enveloppés de mousse, de fleurettes des champs avec des nids d’oiseaux aux quatre coins, qui formaient le plus joli coup d’œil possible ». Enfin, pour la première fois, on situait alors la crème Chantilly, à Chantilly ! Il reste donc une grande part de mystère entre les « cresmes façonnées » du XVIIème siècle et la crème Chantilly de 1784. Quel cuisinier eut l’idée de sucrer la crème ? Quel invité des princes de Condé la baptisa Chantilly ? De nombreuses recettes gardent ainsi le secret de leur naissance, nous donnant alors tout le loisir d’inventer de merveilleuses histoires [;)]

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
RA
Phono n°1: Le château de tourbillon à Sion La photo n'est pas prise de mon balcon, mais sur le chemin du travail

Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
HI
La photo n'est pas prise de mon balcon, mais sur le chemin du travail

De quoi te mettre de bonne humeur pour aller travailler [;)]
Hiacinthe
JE
Bonsoir.

... photo n°1 :

le château de Chantilly, dans l'Oise

J'ai dégusté une très bonne crème Chantilly en ces lieux.

Ce concours est l'occasion de vous parler de cette crème dont voici la légende ...

Tu as omis de citer la source de ton copier-coller [:/] , tu ne m'en voudras pas d'y remédier. http://www.chantilly-tourisme.com/Gastronomie/La-creme-Chantilly/La-vraie-histoire-de-la-creme-Chantilly
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
HI
Tu as omis de citer la source de ton copier-coller [:/]

Oups ! Oui, un oubli.

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
HI
Bonsoir Isabelle,

Voici ma photo n°2 :

Le château de Gruyères dans le canton de Fribourg

Hiacinthe
SI
Tu as fait le circuit de la crème? [:P]Après la Chantilly, la double crème de la Gruyère?
HI
Tu as fait le circuit de la crème? [:P]Après la Chantilly, la double crème de la Gruyère?

Nous n'y sommes pas allés la même année, cela aurait fait un peu trop de crème [;)]
Hiacinthe
HI
Bonjour Isabelle,

Photo n°3 :

Le salon de Malachite du Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg

Bonne fin d'après-midi !

Christine
Hiacinthe
AS
Phono n°1: Le château de tourbillon à Sion La photo n'est pas prise de mon balcon, mais sur le chemin du travail

Ouf, me voici enfin rassurée, votre "phono" 1 (dixit) [;)] nous prouve enfin que vous bossez aussi !!! Merci pour votre belle et positive énergie 👌
OB
Les édifices peuvent être pris à l’extérieur comme à l’intérieur, on ne peut y voir que certaines parties

Photo N°2 Versailles

Louis le 14° vs Sir Alfred Hitchcock

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RO
Photo 1: Le Château de Drottningholm

Le Château de Drottningholm et son domaine figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Magnifiquement situé dans la banlieue verdoyante de Stockholm, c’est le port d’attache de la famille royale. Au bord du lac Mälaren, avec ses jardins parfaitement entretenus et son parc boisé idyllique, les bâtiments, il date du 17e siècle. À ne pas manquer : le théâtre du château (slottsteatern) et le Pavillon chinois (Kina slott) et les jardins, inspirés de ceux de Versailles.

RO
Photo 2: Le Palais de Bang Pa In

Le Palais d’été royal de Bang Pa In est situé au nord de Bangkok sur la rive du fleuve Chao Phraya, dans le sud de la province d’Ayutthaya.

Le palais royal de Bang Pa-In aussi connu sous le nom de « palais d’été », est un palais autrefois utilisé par les rois de Thaïlande ainsi que le reste de la famille royale.

RO
Photo 3: Le château du désert Al-Kharaneh en Jordanie

Le Qasr al-Kharrana (ou al-Kharaneh) à une cinquantaine de kilomètres d’Amman : c’est une grosse bâtisse carrée, austère, construite en 710 pour le calife Al-Walid 1er.

On ignore qu’elle était l’utilité de ce château: fortifié, son rez-de-chaussée fait penser à un caravansérail, bien qu’il n’y ait aux alentours aucune réserve d’eau, mais le luxe de ses étages (fresques, bas-reliefs, colonnes, arcs de voûte, moulures) rend l’hypothèse peu probable. Alors, pavillon de chasse ? Salle de réunion ? Mystère.

AT
Photo 1 : Villandry

You might also like