Concours photo du mois de janvier 2011 "Le monde en musique"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Le 7ème concours international de photo VF est lancé, sur le thème : le monde en musique ( musicien professionnel ou amateur , orchestre , fanfare , artiste de rue , procession religieuse , réunion familiale ou autres endroits, avec instrument à vent , à corde à percussion ou autre etc ......, un ou plusieurs musiciens adultes ou enfants sur le cliché mais il faut qu'il y ait de la musique qui sort de la photo !)

Règlement :

- 1 photo par personne à poster jusqu'au 24/01. - On vote du 25 au 31\01, tout le monde peut voter, participant ou non, avec un petit commentaire pour expliciter le pourquoi du comment du vote. - Le vainqueur gagne l'immense privilège d'organiser le concours du mois de février. - En cas d'égalité les vainqueurs s'arrangeront entre eux pour le concours suivant - Pour mémoire, les thèmes précédemment abordés sont : Transports collectifs et public du monde , métiers du monde , bleu , prières , scènes de rues du monde, on vous mène en bateau .

Pour ne pas encombrer ce post, les commentaires c'est

http://voyageforum.com/...en_musique_D3977930/
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
LA Lahaut Veteran ·

Pour lancer le concours je poste la première photo (Site de Po Nagar au Vietnam !)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
CH Christiang Globetrotter ·
Merci Lahaut, pour ce nouveau petit concours sympa, et toujours des hésitations "cornéliennes" pour choisir "sa meilleure" photo sur le thème proposé (j'avais demandé deux photos possibles mais peu de VFistes m'ont suivi, donc acceptons la règle 😕)

Je fais donc le choix de l'originalité géographique puisque la photo postée a été prise... à Paris en 2009 ! ...Mais c'est bien un musicien d'origine Indienne qui s'éclate les poumons face à mon objectif ...La réincarnation de Louis Armstrong ou de Sydney Bechet ? 😉...

Bon concours à tous !🙂

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GE Gevehi Regular ·
Bonsoir,

La photo que je vous propose a été prise cette année en Jordanie sur le site de la fabuleuse Petra. j'espère que vous l'apprécierai. A+

"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
MO Mong1 Globetrotter ·
Pas beaucoup de photos pour moi sur ce thème qui s'annonce intéressant. J'ai juste hésité entre 2 photos ! Ça simplifie les choses.....

-Vagabond ou musicien de rue : MYANMAR

MO Mong1 Globetrotter ·
- A la demande de RAGAMUFFIN, toujours en Chine, voici sa photo :

Mais d'où vient cette musique dans ma tête qui me fait danser. Sur les ghats de Mathura (INDIA) en Mars 2010.

FA Fabricia Globetrotter ·

Photo prise à Paris, en mai 2010, dans la rotonde souterraine du métro Gare St-Lazare.

La célèbre mélodie de la 5ème symphonie de Beethoven résonne de tous ses cuivres et ondule sous la voûte de céramique bleue et blanche où les voyageurs surpris s'arrêtent un instant :

Un chef d'orchestre bien vivant dirige l'orchestre de Vienne figurant en décor panoramique. Le maestro se retourne à intervalles réguliers pour saluer ses spectateurs éphémères qui repartent vers leur laborieux destin, des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Doundee Regular ·
Bonjour à toutes et tous je glisse mes quelques percussionnistes parmi les quelques belles réalisations que je viens de voir Inde du sud état du kérala décembre 2009 , petite parade la veille d'un mariage
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peu toujours faire l'imbécile , l'inverse est totalement impossible......
DO Doundee Regular ·
je me permet
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peu toujours faire l'imbécile , l'inverse est totalement impossible......
NA Narotcho Regular ·
A Guca, en Serbie lors du festival de fanfare.

tripsandshoot.com
BO Boumbastic Globetrotter ·
Les photos précédentes sont si bonnes que ca ne sera que pour le fun et la différence, pour une idée du punk rock asiatique 😉 Dans un pub a Chiang Mai.... le plus important c'est le "TIP" du milieu 😇

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DO Dolma Globetrotter ·

L'orchestre des Savoyardes Sonneuses de Cloches. Fin du concert. Allez savoir s'il s'agit de pause ou de pose !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CL Cleastre Veteran ·
Concerto pour cloches et instruments à cornes 😉
GE Gerard07 Veteran ·
Seun Kuti que j'ai vu en concert à Ouaguadougou capitale du Burkina Faso, en début 2009 et pour les amateurs ne pas rater cette video c'est 11 minutes de pur bonheur, à voir en cliquant sur ce lien...

DO Doundee Regular ·
bon je re-post vu que je viens de voir ma photo "s'envolée"😕 Si une bonne âme peut m'expliquer , suis preneur(en esperant que celle ci tienne) Font trop de bruit mes tambourineurs...????😏😉
DO Doundee Regular ·
Pour les votants ou autres visiteurs PHOTO DE GEOB .

"Joueur de saxophone qui se délasse en faisant des gammes avec son instrument particulier. Kiosque à musique jardin du Luxembourg. Paris."

DO Dolma Globetrotter ·
Photo proposée par Geob

"Joueur de saxophone qui se délasse en faisant des gammes avec son instrument particulier. Kiosque à musique jardin du Luxembourg. Paris."
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CO Colysee Globetrotter ·

la photo de Geob agrandie
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »

Un mur de Prague, 1993
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
MA Mamina64 Veteran ·
Juste pour participer....

A Montmartre... tout simplement !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Orchestre mexicain pour un mariage à Ninantaya, frontière Pérou/Bolivie sur les bords du lac Titicaca
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
RU Runnie Regular ·
Un concert de Mariachis à l'Hotel Francés de Guadalajara... Ce soir là, les musiciens jouaient devant une salle essentiellement vide...

MI Miju69 Regular ·
Jour de fête au village, les clairons sont très attentifs :
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
PO Polux57 Regular ·
Bonjour à tous.Cette photo a été prise à Negril en Jamaïque en 2009 dans un bar reggae
PATRICK
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Dur le "concours" de ce mois pour un amateur d'opéra... Enfin, une vieille image d'une musique militaire soviétique quelque part en RDA ... Pas folichon ( ancienne argentique photocopiée..) mais c'est tout ce que j'ai alors, c'est bien pour participer ! ...
WI Williama Globetrotter ·
En France, dans une fête de fin d'année en juin ...
SE Servicon ·
Soirée levée de fond pour sclérose en plaques, a Laval au Québec été 2010

Musicien BOB Harrison
Richard Champagne Laval, Québec Nikon D3S /D3
CO Colysee Globetrotter ·
Un soir à Papeete , Tahiti, Polynésie française, les musiciens se préparent..

Eté 2008

.

MÉ Mékong Globetrotter ·

Jodhpur nouvel an 2008 Rajasthan Inde. Petite danseuse rajasthanie sur fond de musique à base de tabla et d'harmonium. La petite était fantastique. Un nouvel an mémorable.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NA Nadija ·
Ma petite contribution: Barcelone, octobre 2010.
AB Abalone Globetrotter ·
Une photo bien sage, juste pour participer🙂

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DA Dauclair Veteran ·
Bonjour,

Pour ce concours de janvier, c'est un souvenir du Mexique que je vous fais partager.

HE Herikles Globetrotter ·
Bugs Bunny, de passage en Seine-et-Marne, nous interprète O Sole Mio, avec sa Carrot Guitar. Désolé 🤪, je n'ai rien d'autre 😄😄.
Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

J'avoue avoir été un peu déçue par les clichés postés sur ce thème. Il y en a de beaux, mais aucun véritable coup de coeur comme j'ai pu en avoir dans les concours précédents. Je trouve qu'ils se ressemblent tous un peu ... Mais je n'avais moi même rien à proposer ...

J'ai hésité entre trois photos : celle de GEVEHI, que je trouve très bien composée celle de Izza65 originale, un peu second degré

Mais mon vote va à WILLIMA - message 26 dont l'éclairage met très bien en valeur les musiciens
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HE Herikles Globetrotter ·
Bonjour,

Je vote aussi pour Williama #26. C'est assez classique pour une photo de groupe musical en action, mais ça renforce l'énergie dégagée. Hésitation avec Dauclair. Je suis pour le vote unique, mais je le regrette ici.
Les concours photos VF
TI Tim034 Veteran ·
Un peu décu aussi de la qualité générale des photos, en même temps le thème n'était pas facile je trouve (d'où ma non participation)

Parmi celles que j'aime bien :

- 4, Gevehi : le modèle est très sympa, le cadrage un peu hasardeux à mon gout - 7, Fabricia : très bonne idée, dommage pour les éléments parasites et l'inclinaison - 14, Gerard07 : très joli, pas grand chose à dire - 26, Williama : très bien réalisée mais ça fait trop "photo de concert" et pas assez "le monde en musique" pour moi

Mon vote va donc (encore une fois) à Gerard07 #14
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
GE Gevehi Regular ·
Bonjour,

Mon vote va pour Ming2 message no 5 car j'aime beaucoup l'authenticité de cette photo qui en plus est totalement dans le sujet du concours proposé. Juste dommage que le bas de la photo soit coupé. Mais pour moi, les 2 plus beaux clichés sont sans contexte ceux de Gérard07 et Williama. Pourquoi alors ne pas avoir voté pour l'un d'entre eux me direz-vous ? tout simplement parce qu'elles ne représentent pas le thème du concours imposé. Perso je les aurais bien plus vues dans un concours "vos meilleures photos de concert" par exemple. Mais enfin ceci n'est que mon avis. Bonne chance à toutes et à tous.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
MO Mong1 Globetrotter ·
- Mon vote : Gérard07 (Message 14)

Magnifique photo, parfaite à tous points de vue (cadrage, couleurs noir et doré, lumière). Et surtout, elle me "parle" beaucoup plus que les autres..... A travers ce saxo et cette musique africaine si belle, à travers ce torse nu et luisant, il me semble que c'est toute l'âme d'un pays qui s'exprime, j'arrive à entendre sa musique.....

- Parmi mes préférées : J'aurais eu du mal à départager les photos de CHRISTIANG et Narotcho, que je mettrais donc ex-aequo en 2ème position. Amusantes toutes les 2, du fait du personnage. J'aime aussi la photo de Gevehi, mais je la trouve pas assez naturelle.
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Moi je trouve qu'il y a de très bonnes photos dans ce concours du mois de janvier !!

Sympa la photo de Michagadir (message 25)de la photo scannée de cette orchestre soviètique (cela me rappelle mon voyage en 1991 à Vladivostok 🙂!) J'ai bien aimé Ming2 (message 5), dounde (message 15)et Nadija (message 30) mais je trouve dommage qu'il manque les pieds !! Techniquement je trouve parfait les photos de Williama (message 26) et Gerard 07 (message 14) photos de concert mais cela manque un peu d'originalité et de "musique du monde " ChristianG (message 3)et Narotcho (message 10) très jolis clichés , techniquement presque parfait où la musique sort vraiment de la photo! j'ai longtemps hésité hier soir avant de me décider ce matin (la nuit porte conseil) entre Gevehi (message 4) et Dauclair (message 32) pour cette dernière photo superbe et cadrage que je trouve originale qui fait bien sortir la musique de l'image !!

Je vote Gevehi car je trouve que la photo est superbe et que cela correspond bien au thème du concours !
DO Doundee Regular ·
Mon vote: GEVEHI message n°4, malgré qu'il lui manque un peu de "son"😕 et qui m'as longtemps fait hésiter avec celle de catherinegil . Dauclair : beau cliché sur lequel je suis revenu a plusieurs reprises ( belle photo, " j'entend" le son mais il lui manque ce petit truc de voyage qui aurais fait sûrement la différence. Gerard 07 et williama :même impression que lahaut , 😉 à Ming 2 , lahaut et abalone que j'ai bien appreciées également .
BO Boumbastic Globetrotter ·
Puisque les votes ont commencé et malgré que je suis loin 😄 je voterai quand même, ne vous en déplaise 😛 pour gérard07 (Message 14 de 40), très belle photo de Seun Kuti...j'ai longtemps hésité avec celle de Bug Bunny et sa carrot-air-guitar-hero 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Baobao Regular ·
Pour moi ce sera Gevehi, message 4

Photo intéressante, prise semble-t-il sans préparation, sans artifice. Bel instant de vie comme on dit. D'un point de vue technique, ça compte également, l'énorme erreur de cadrage est compensée par d'autres qualités telles que contrastes bien maitrisés, excellente netteté.
DA Dauclair Veteran ·
Grosse hésitation entre Gevehi, Gerard07 et Williama. Finalement mon vote va à Gerard07 pour des raisons assez proches de celles de Ming. Cette photo est très "musicale" et m'emporte très loin ! Bravo à tous 😉
MA Mamina64 Veteran ·
Bravo pour les photos de Lahaut, de Ming, de Gérard et de Williama

Mais mon vote va à Gevehi : le regard, les couleurs, pour moi aucune erreur de cadrage, d'ici j'entends le son de l'instrument...
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
CH Christiang Globetrotter ·
Mon Top 4 en compte à rebours (avec mes commentaires habituels décapants😕)

N°4 Williama (concert) Photo "propre", mais rendue facile par le numérique (en une heure de concert avec un bon matos, on arrive assez bien à faire ce type de photos en mitraillant intensément...) et un peu, selon moi aussi, hors sujet (manque d'exotisme voyageur!).. mais reste une bonne photo donc au pied du podium

N° 3 Gevehi (Petra) Le personnage est intéressant et le décor naturel de la roche de Pétra est utile à la qualité de la photo Le cadrage excentré renforce le regard du musicien vers l'intérieur de la photo et ne me choque pas (je trouve même cela plutôt astucieux) Deux gros défauts : - Pourquoi ce post-traitement d'image "carton-pâte" dont la photo n'a pas besoin ? (Je sais que la mode photo est au "contrasté à mort", mais je trouve toujours dommage de mettre de la moutarde sur une bonne glace vanille🤪) - Le personnage est visiblement plus attentif au photographe (et à la petite pièce de monnaie qu'il en attend !) que véritablement concentré sur sa musique et ça se voit (l'argent pollue même la spontanéité des musiciens !😉) Dommage !

N°2 : Narotcho (Un hélicon qui n'aura pas Serbie à rien !😉) Ici, la musique sort de la photo comme le demande Lahaut... Très gros plan original (me rappelle Boby Lapointe "Je veux jouer de l'hélicon !") Manque un peu de dynamique dans les couleurs... Si c'était la mienne je l'essaierai en saturant un chouia les couleurs ou en les éliminant (noir et blanc !)

N°1 : Michagadir (message 25) Pour l'originalité Certes pas une photo de génie mais attachante car pleine de qualités discrètes : Une compo très sobre mais pas de fausses notes (pas de mains qui cachent les visages principaux comme sur deux ou trois oeuvres présentées au concours)... Le personnage principal occupe bien le terrain... et le traitement sépia bien réalisé et pas trop chargé (ici, pas de moutarde, juste un peu de sucre-glace !) restitue bien le côté soviétique de l'orchestre l Ambiance "Docteur Jivago" garantie !🤪 On excuse la qualité médiocre de la photo argentique mais si c'est vraiment de la photocopie , c'est soigné !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
WI Williama Globetrotter ·
je vote pour Servicon N°27 ... le cadrage, la dominante sépia ... j'entends le vieux briscard du blues😉

J'ai bien aimé aussi celle de Christiang N°3 ... il souffle de tout son bide!!!+ jolie visage féminin derrière.
GE Gevehi Regular ·
Salut Tim04, afin de progresser j'aimerais juste que tu etayes ta remarque sur le cadrage hasardeux, je pensais avoir fait tout bien, mais bon. Peux-tu me répondre sur fil destiné aux commentaires et non sur celui-ci réservé au concours ? D'avance merci.
NA Narotcho Regular ·
Bonjour, Je vote pour Dauclair
tripsandshoot.com
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

Je vote pour Williama 26, non pas tant pour l'éclairage dû certainement en grande partie aux techniciens du concert mais surtout pour l'émotion qui en émane.

Mention spéciale pour Narotcho.
GE Geob Veteran ·
La photo de Gevehi nous montre un monsieur qui a l'air de poser et de bosser, à tel point qu'il semble s'ennuyer et scier du bois. Je trouve la photo de Mamina étonnante : on a l'impression de voir un film qui date d'une trentaine d'années, il règne une ambiance du temps où l'on prenait son temps. Photo magnifique de Gérard 07. Mais comme la France fait partie du monde, et qu'en France il y a de la musique, la photo de Williama illustre bien "Le monde en musique" et dégage aussi une énergie formidable. Je vote pour Williama n*26
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley

Similar discussions

You might also like