"Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello,

Je lance le nouveau thème du concours : "Scènes de rues du monde entier". On ne va pas épiloguer sur la définition du sujet : des gens et une rue. C'est souvent plus que suffisant pour faire ressentir l'ambiance d'un pays !

Evidemment c'est de la photo de voyage, donc justement on attend des participants une démarche pour monterer en quoi ce pqys est différent des autres et pour donner envie d'aller y mettre les pieds ! Mais bon, je jury impitoyable (nous tous) sera seul juge du résultat !

Règlement en quelques points : - Cloture du concours et début des votes : le 21 novembre. - Vote du 21 au 30 novembre. - Tout le monde peut voter ! Avec un petit commentaire pour expliquer pourquoi. - Une seule photo postée par personne. - On indique le lieu, la date et éventuellement une petite histoire ( contexte pour comprendre la scène, etc ...)

Pour les débats métaphysiques sur le devenir de la photo de voyage au XXIe siècle, les psychodrames, ceux qui pensent que le concours est truqué ou tenu par les yakusas, etc ... on ouvre un autre fil !

Les commentaires ici : http://voyageforum.com/voyage/discussions_concours_vf_mois_scenes_rue_monde_entier_D3791693/
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
CH Christiang Globetrotter ·
Je me jette à l'eau en premier !...

Je voulais au départ poster une vue nocturne et un peu "carte postalesque" du "Tokyo electronique", avec ses néons racoleurs et son agitation populaire mais comme Makalux n'autorise qu'une photo, j'ai finalement opté pour une vue plus "intimiste"

Titre : Rêve de liberté d'un intouchable

Commentaires : Delhi, près du Fort Rouge, mars 2010... Un pauvre Indien préposé au ramassage des bouteilles plastiques et autres denrées recyclables pour tenter d'assurer péniblement sa subsistance quotidienne, pose soudainement son sac à terre, et se plonge dans une longue rêverie solitaire, face à une publicité vantant les mérites de téléphones portables... Deux mondes mitoyens, mais si différents, mis brièvement face à face, et la cruauté du destin des plus pauvres en un cliché... Une photo "difficile" (à regarder, pas à faire !) mais que j'aime bien car elle raconte une histoire (triste)

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TA Tafakara Globetrotter ·
Sidi-Ifni, Maroc. Avril 2010.
MA Makalux Regular ·
Taipeh, Taiwan, janvier 2010

Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

BW Bwindi Veteran ·
Dur dur de choisir, on fera avec !

J'opte donc pour une photo qui chagrinera peut-être Christian à cause de la boisson gazeuse, parole je n'ai rien touché 😛 Elle est prise il y a deux ans et elle m'a value une des plus belles claques de ma vie après les rues de l'Inde, elle est prise à Soweto qui pour moi représente beaucoup et tout et tout. Pourquoi cette photo ? eh bien parce que la rue ce n'est pas uniquement du bitume et j'ai craqué sur ces enfants. Voili, voilou, c'est tout pour les explications.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
TA Tafakara Globetrotter ·

J'ai enfin réussi à copier-coller ma photographie...Donc, je poste à nouveau.

C'est toujours Sidi-Ifni, Maroc. Avril 2010.
MO Mong1 Globetrotter ·
-Procession de nonnes : BIRMANIE (MYANMAR) - Mars 2000

Sur un chemin autour du lac INLE : Comme tous les matins, les nonnes vêtues de rose s'arrêtent devant chaque habitation ou chaque commerce pour faire leur quête quotidienne avant le dernier repas de Midi. Les processions se déroulent dans toute la Birmanie dès le petit jour, il en est de même pour les bonzes vêtus de rouge.

AI Ainoa Regular ·
Ma photo :

Pour la petite histoire, la photo a été prise à Granada, au Nicaragua, dans la nuit du 14 au 15 février 2010. Les Nica sont très romantiques et fêtent la Saint Valentin en tressant notamment des coeurs en feuilles de manguier. Mes amis et moi avons profité de ce jour de fête pour passer la nuit dehors à chanter et jouer de la guitare et du youkoulélé, en compagnie de quelques gamins ravis comme celui de la photo. Fait exceptionnel pour nous français : personne n'est venu nous déloger à cause du bruit. Au contraire, au matin les riverains sont venus nous féliciter pour nos performances musicales!! 😛 Cette nuit reste inoubliable pour moi, elle est un exemple de l'extraordinaire joie de vivre des gens de ce pays malgré sa pauvreté. (le gamin de la photo a passé la nuit à dormir allongé sur le trottoir, seul mais souriant...)
KO Kola Globetrotter ·

Inde, juillet 2008. Sur la route Leh-Manali... Jeu d'ombres et de lumière, et 3 femmes impassibles...

Le bus a ralenti, juste un peu, la vitre était sale... alors la photo est imparfaite...
NA Narotcho Regular ·
A Calcutta en Inde, en janvier 2010

tripsandshoot.com
CL Clavdia Veteran ·
Femmes de retour du marché, quelque part sur une route en Birmanie :

BA Baobao Regular ·
Juillet 2009, en Chine, dans la rue principale de la petite ville de Yang Ling, un des nombreux tricycles qui transportent des charges incroyablement volumineuses.

BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut, Allez je me lance car le thème est sympa 😉 Pour participer et pouvoir voter 😛 P... je pensais pas avoir autant de photos dans le thème, ca été dur mais j'ai choisi finalement cette perspective de Sukhumvit a Bangkok 😄

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RI Richard91 ·
Bon aller je me lance aussi . Photo prise à Bangkok au mois de septembre 2010
DO Dolma Globetrotter ·
Auteur de la photo : Geob

Une rue indienne.
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Dolma!

Voici la photo agrandie de la rue indienne (auteur Geob)

Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Dolma Globetrotter ·

Edimburg, une ruelle et 2 personnes qui s'éloignent...

Dolma
FA Fabricia Globetrotter ·

Inde, encore et toujours... un coiffeur dans la rue principale de Gaya, état du Bihar
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MI Mirakl Regular ·
Bonjour,

Cambodge 2008 Ne roulez plus à côté de vos pompes... Johnny Walker red label vous fait le plein...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Vue en fin de journée depuis la fenêtre de ma chambre au neuvième étage de l'hôtel Jiajia d'un carrefour à proximité de la gare de Zhengzhou (Henan - Chine)

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SA Saparot Regular ·
La plupart des enfants au Sri Lanka connaisse les règles du cricket et c'est bien le sport national ... La scène se passe dans les ruelles de Galle au sud du pays .
BW Bwindi Veteran ·
Tu ne trouves pas qu'en grand c'est mieux 🤪

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
DU Duch5 ·
Un compétiteur au marché de la Boqueria à Barcelone

Las Ramblas Le centre de la rue est piétonne, c'est un paradis pour les artistes de rue de toutes sortes, de jongleurs, de mimes, des acrobates , ...

On peut découvrir des photos de cette rue chez Le coin des mémères (http://lecoindesmemeres.com/photosbarcelone1.html)
guy duchesne
TI Tim034 Veteran ·
Dur dur de choisir, beaucoup de photos d'Asie... en voila une prise en Bolivie, à Potosi pour varier

Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
WI Williama Globetrotter ·
Scène de rue et d'embouteillage... version malgache à Antsirabe

LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour, Voici ma participation :

Rue de la médina de Marrakech en ce jour de l'Aït El Khébir Les familles apportent les têtes et les pattes des moutons pour les faire brûler sur de grands braseros installés dans la rue, afin d'en ôter les poils.

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CO Colysee Globetrotter ·
Gênes.11.2010
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Rencontres quotidiennes en cette saison des dattes, dans les rues, oui ce sont bien des rues, aucunes ne sont goudronnées, à Askjour un petit village se trouvant dans la palmeraie de la Vallée du Draa au Maroc. Et par tradition, ces hommes vous offrent une poignée de dattes en cadeau qu’il ne faut pas refuser….. Photo prise en octobre 2010
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Voyage en France... 😉 Paris, avril 2008 :

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
JC Jcl56 ·
bonjour a tous,

Pour répondre au souhait d'un ami qui a vu les photos de mon voyage à Madère, je vous présente celle ci : Il s'agit de la descente en luges en osier dans les rues pentues de Monté à Funchal sur l'ile de madère. Photo prise le 24 octobre 2010

si vous voulez voir les autres c'est ici : voiciquelquesphotos
Jean-Claude
MA Magellan18 Veteran ·
Salut JC,

Franchement je ne pensais que tu oserais la mettre cette photo 😏. Bon, l'ami en question est maintenant obligé d'en mettre une aussi 😉.

A Venise il n'y a pas que des canaux, on marche pas mal aussi, et arrive la fin de journée où l'esprit voudrait bien continuer ... mais le corps dit stop !

Un ami Magellan18
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est où ? C'est quoi ?...

Voilà ce qui attend les touristes qui veulent visiter la Tour Eiffel ! La file n'est pas trop longue par cette froide matinée de décembre 2008. C'est bien pire en été.🤪
Les concours photos VF
JU Jujuluberon Veteran ·
derniers moment pour the most important concours . 🤪

toujours en inde :

omkareshwar dans les ruelles , photo qui ma marqué ....

http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MI Michau26 Regular ·
Bonjour,

Juste pour avoir le droit de voter.

Bangkok (sur) photo prise depuis la terrasse du Siam Paragon (je crois).
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Dans la médina d'Azemmour , petite ville marocaine au sud de Casablanca...
HE Herikles Globetrotter ·
😠😠 Je croyais avoir (enfin) trouvé la combine pour mettre la photo seulement en grand, sans la petite en bas, mais elle n'est restée qu'un court instant...🏴‍☠️ La voici de nouveau, mais en réduction cette fois. Il faudra la cliquer pour l'agrandir, et encore... très modérément.🤪 Boumbastic, à l'aide !!!

Allez, j'édite de nouveau le message et retente le grand format. Ça en fait 2, mais c'est mieux que rien.

Les concours photos VF
MA Makalux Regular ·
OUVERTURE DU VOTE !

Le règlement du vote est le suivant : - on vote sur ce post - 1 seul vote par personne - tout le monde peut voter - on cite le nom du posteur et le numéro de message - explication du choix obligatoire (pas de vote "sec") : le lieu idéal pour dire " 'tain j'ai longtemps hésité entre celle de trucmuche et celle de machin, mais finalement j'ai choisi celle de jean-paul même si elle est moins bonne parce que c'est mon pote ..." 🤪

Comme précédemment pour les scandales, les polémiques, les dénonciations de corruptions ou les discussions bon enfant, c'est ici : http://voyageforum.com/voyage/discussions_concours_vf_mois_scenes_rue_monde_entier_D3791693/

Votation jusqu'au 30.

MI Michau26 Regular ·
Bonjour,

Après avoir bien relu le réglement 😉 je vote.

3 photos m'interpellent : N°2 CHRISTIANG, N°10 Narotcho et N°33 Jujuluberon.

ces 3 photos ont été prise en Inde (pays que je ne connais pas) elles dégagent à mon avis chacune une ambiance différente: le rêve devant l'impossible pour la N°2, la dure vie journalière mais avec beaucoup de dignité quand même pour la N°10 et enfin difficile de résister aux grands yeux noirs de cette petite fille qui n'a que la rue comme terrain de jeux pour la N°33.

Dur pour moi de choisir mais je vais choisir la photo N°2 de CHRISTIANG car mon émotion devant cette photo est plus intellectuelle(elle demande plus d'imagination), les 2 autres me touchant plus visuellement, je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

Vote : N° 2 CHRISTIANG.
CH Christiang Globetrotter ·
Mon vote pour Michagadir (message 35)

Comment j'en suis arrivé là ? (mes critères personnels qui ne doivent surtout pas influencer les votes suivants)

- Elimination de toutes les photos pas parfaites techniquement (sur-ex, voilées, cadrées à la va-vite, ...) - Elimination des photos pas assez imaginatives à mon goût (vues banales prises sans trop réfléchir ou trop "cartes postales", même belles et bien construites). Dans cette catégorie, tout de même une mention spéciale pour la superbe carte postale bolivienne de Tim034 (Message 24) - Appui de mon vote sur les deux critères fondamentaux qui constituent ma philosophie photographique : Composition (équilibre graphique) et capture de l'instant décisif (une photo qui, prise une seconde avant ou une seconde après, n'aurait surement pas eu la même intensité artistique ou émotionnelle)

Résultat : Quatre "demi-finalistes" sur les 32 participants (donc déja presque 90% éliminés !) - Jujuluberon et sa petite fille indienne (message 33) - Makalux et son enfant de Taiwan qui mange des pâtes (message 4) - Saparot (message 21) et son petit joueur de cricket du Sri Lanka - Michagadir (message 35) et sa rue marocaine

Au "deuxième tour" : - Makalux éliminé car je n'aime pas trop le traitement noir et blanc, trop forcé à mon goût - Jujuluberon éliminé. Beaucoup d'émotion dans sa photo, mais il me manque quelque chose pour le coup de foudre et je ne sais pas vraiment quoi (peut-être un petit rayon de soleil 🙂... L'ombre est l'ennemie du photographe !)

Finalistes : Saparot et Michagadir... et très dur de choisir

J'aurais aimé voter pour les deux, qui sont construites avec intelligence

- Bel équilibre des lumières "flash / lumière ambiante" chez Saparot (si la photo est prise avec un reflex et un flash externe, une synchro flash sur le deuxième rideau aurait permis d'avoir le flou de la batte en arrière, donc donner un meilleur effet de vitesse...mais là ça devient trop technique ! 😕 ) et déclenchement au meilleur moment (position de la balle et mouvement du joueur)

- Superbe capture avec équilibre graphique presque parfait de tous les personnages chez Michagadir... et le soleil en plus (avec de beaux jeux d'ombres), qui a emporté ma décision

BON WEEK-END
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CL Clavdia Veteran ·
Je choisis la photo de Ragamuffin dont le dynamisme et le mouvement de ce carrefour en Chine m'enchantent. J'ai bien hésité avec celle de Narotcho, mais bon il faut voter pour une seule photo !!😊
MO Mong1 Globetrotter ·
Beaucoup de photos intéressantes et variées ! 🙂 Bravo à tous.

Mon vote : Tim034 - ( Bolivie, message 24) :

Coup de coeur pour cette photo, ses couleurs saturées, j'aime ces rues d'Amérique du Sud, que je ne connais pas, mais c'est un peu comme ça que j'imagine certains endroits typiques..... La lumière est bien rendue, c'est souvent difficile de trouver un bon équilibre entre les trottoirs comportant généralement une partie à l'ombre et l'autre au soleil.

J'ai adoré aussi les photos suivantes : (2 ex aequo)

N°2 : Ragamuffin et son carrefour chinois (message 20) : Les bus colorés, voitures et piétons qui se mélangent. Les courbes harmonieuses, la lumière.

N°2 : Williama et ses tireurs de pousse-pousse à Madagascar (message 25) : Très belle lumière aussi, sujet fort et coloré, le flou dans la lumière et la poussière ajoutent à l'ambiance.

N°3 : Michagadir et sa médina marocaine (message 35) : J'aime les différents contrastes de cette photo, les ombres, le blanc de la rue et le noir de cette femme voilée de dos, "l'austérité" qu'elle représente et les enfants qui la croisent en jouant.

Ces 3 photos en plus de la gagnante, sont celles qui m'ont le plus accrochée au 1er coup d'oeil.

Ensuite beaucoup de photos que j'aime bien, je ne les nommerai pas toutes : - Juste un petit mot pour celle de Colysée (message 27) et son marionnettiste. Je trouve cette photo touchante..... - J'ai bien aimé bien aussi la photo de Kola (message 9) même si elle est "imparfaite".... Le fait qu'elle soit prise à travers la vitre du bus lui donne du charme. Le charme du voyage et des scènes de vie qui défilent.... -CHRISTIANG, l'histoire de la photo est intéressante. La scène est bien vue... Je trouve très difficile de photographier dans les grandes villes, il y a tellement d'informations qui se mélangent que l'oeil est souvent perdu et ne sait où regarder...
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Mon vote :

MICHAGADIR message 35

pour la composition de la photo, la lumière et le jeu d'ombres qu'elle crée, le mouvement, le contraste entre l'autérité de la femme voilée et le rire des enfants. Un bel équilibre ...

J'ai hésité aussi avec les photos de Makalux et Jujulubéron et leurs regards d'enfants touchants, ainsi que l'incroyable meli melo du carrefour de Ragamuffin
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Je vote pour Michagadir-message 35. Pour les jeux d'ombre et de lumière, pour l'envie que donne cette photo de marcher dans cette ruelle, ou encore de se poser dans un coin de soleil et de laisser passer le temps en riant avec les enfants...

J'aurais pu choisir celle de Tim34 pour l'ambiance de cette rue bolivienne mais la présence dans le coin droit de la fille qui se mouche me gâche tout.

Dolma
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé la photo de makalux (Message 4 de 43) malgré les critiques sans doute justifiées de CéGé 😉, celle de clavdia pour ses femme birmanes au retour du marché (Message 11 de 43), celle Raga (Message 20 de 43) en plein dans le sujet, si j'ose dire 😏 celle de margouillat (Message 29 de 43) pour le moins originale mais ma préférence, et mon vote, vont a la photo de jujuluberon: "omkareshwar dans les ruelles" (Message 33 de 43), sans doute pas la plus parfaite mais si pleine d'émotion qu'elle m'a immédiatement tapée dans l'oeil, bravo juju, très belle photo.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AI Ainoa Regular ·
Mon vote va à Nartocho, message 10.

J'ai fait ce choix car je trouve la composition bien faite, les couleurs gaies et qui attirent l'oeil, et la position des deux hommes originale et amusante.

D'autres photos m'ont aussi beaucoup plu, en particulier : - Williana pour sa rue de Madagascar : j'aime beaucoup cet effet de flou, cette ambiance d'heure de pointe bien rendue et ces couleurs. - Makalux pour la composition de la photo que je trouve parfaite, même si le sujet est moins touchant (question de goût) - Jcl56 pour sa rue de Madère, que je trouve très amusante, surtout le regard de la femme sur la luge - Jujuluberon pour son indienne, qui représente exactement ce qu'on n'a pas envie de voir. La photo donne juste envie de regarder ailleurs, elle touche beaucoup celui qui la regarde et résume bien en un regard de cette petite fille toute la misère de l'Inde. - Herikles pour sa file d'attente, que je trouve très originale.

Beaucoup de belles photos à mon goût sur ce sujet, choix difficile!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Mon choix se porte sur la photo

A Calcutta en Inde, en janvier 2010 de narotcho

Dans certaines photos il n'y a soit pas de rue soit pas de scène(s). Ici on trouve à la fois la rue dans son sens urbain/ville avec un mur, une fenêtre, un trottoir, une rigole et surtout on assiste à une scène/activité quotidienne - banale pour ceux qui la "joue" mais au combien "exotique" pour nous qui n'y sommes pas/plus habitués - celle du lavage du corps et des vêtements à même le trottoir.

J'aurais aimé photographier cette scène de rue
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DR Drazen Veteran ·
Allez je me lance, juste avant le gong. Photo prise en Haiti en décembre 2003.

Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
NA Narotcho Regular ·
Après une longue hésitation avec celle de Makalux je vote finalement pour Christiang, message n°2. Cette photo raconte une histoire, et elle colle parfaitement au sujet.

J'ai également beaucoup apprécié celle de Margouillat4, surprenante et celle de Herikles, très graphique. Elles me semblent néanmoins coller un peu moins au sujet
tripsandshoot.com
BA Baobao Regular ·
Pour moi c'est celle de Margouillat4, message 29. Drôle, peu commune, étonnante, bien réalisée, avec un petit côté graphique dû aux escaliers.
TI Tim034 Veteran ·
Bonjour à tous,

Deux choses pour commencer ;

1 - Je trouve la qualité générale du concours assez bonne, meilleure que ce qu'on a pu voir lors de précédents concours. 2 - C'est génial que les votants prennent un peu de leur temps pour expliquer leurs choix, ca nous fait tous progresser et puis ca fait plaisir de voir que notre photo plait même si on n'obtient pas de vote.

Pour ce qui est de la dame qui se mouche sur ma photo, je ne l'ai malheureusement pas vue, ni dans mon viseur ni sur le trop petit écran de mon appareil, c'est vrai que c'est dommage mais ca me donne une bonne raison d'y retourner.

Bravo à tous les participants même si les 5 images suivantes m'ont plu un peu plus que les autres :

Message #4, Makalux : Jolie scène, moi j'aime bien les contrastes. J'ai un peu du mal avec le choix de l'ouverture, je trouve que l'arrière plan est trop net pour bien isoler le sujet ou alors trop flou pour apporter une information supplémentaire. Dommage pour le gamin coupé en deux à droite mais jolie photo.

Message #21, Saparot : Le moment est superbement bien saisi, les couleurs malheureusement un rien ternes

Message #25, Williama : Belle ambiance, le flou ajoute un petit quelque chose à la photo. Dommage pour le scooter en bas à droite qui n'apporte rien.

Message #33, Jujuluberon : La petite fille aurait fait un très bon sujet, la photo me laisse un peu sur ma faim, je n'aime pas le cadrage pleine pastille et la grande bâche à l'arrière plan n'est pas très esthétique

Message #36, Herikles : J'adore, graphiquement la photo est super chouette. Si le thème avait été libre tu aurais eu mon vote mais je trouve que la photo ne colle pas bien avec le thème

Difficile de choisir parmi elles mais si je devais donner un classement ce serait

5eme : #33 4eme : #36 3eme : #4 2eme : #25 Et mon vote va donc à Saparot (#21) pour sa bonne gestion de l'instant précis auquel déclencher. Je pense quand même que cette photo mérite un petit détour par photoshop ou autre pour des légers ajustement.

Vivement le concours de décembre (on connait déja le thème? ou c'est au gagnant de ce mois ci de choisir?)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/

Similar discussions

You might also like