Et bien, OSONS !
Je déclare ouvert le concours parallèle du mois d'août 2018, dont le thème, guidé par quelques échanges récents, se veut libre et inspiré :
L'ABSENCE
J'entends (ou je vois ..) par là LE MANQUE. La DISPARITION ! Une prise de vue désignant ce qui n'est plus là, plus visible, mais qui fut bel et bien. Ce qui aurait du être également.
Toutes les absences sont autorisées (même les vôtres à tous [:/] déjà invoquées) ..
Pour ce qui est du reste (l'organisation), je propose UNE SEULE PHOTO, placée sur le site (ici) avant le dimanche 26 août à minuit.
Les votes (gageons qu'ils ne seront pas vraiment nombreux) (mais ne soyons pas trop pessimistes) avant le jeudi 30 août au soir.
Pour le diaporama ... je ne sais pas .. nous verrons bien ..
Pour le reste, everyone feels free, sentez-vous libre !
Le, la gagnant(e) sera le plus inspiré d'entre vous-nous. Humour autorisé, mais pas que ...
Allez, osons la continuité (du concours) ! mettons en scène ce qui n'est plus (provisoirement ou pas).
Salut à tous et toutes. Promis : fin aout, je n'existe plus .. je disparais ! [;)]
J'oubliais : pour simplifier les choses, il n'y aura pas, pour ce concours parallèle d'aout, de discussion. Rompez !
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
C'est un volet qui bat
C'est une déchirure légère
Sur le drap où naguère
Tu as posé ton bras
Cependant qu'en bas
La rue parle toute seule
Quelqu'un vend des mandarines
Une dame bleu-marine
Promène sa filleule
L'absence, la voilà
L'absence
D'un enfant, d'un amour
L'absence est la même
Quand on a dit je t'aime
Un jour...
Le silence est le même
C'est une nuit qui tombe
C'est une poésie aussi
Où passaient les colombes
Un soir de jalousie
Un livre est ouvert
Tu as touché cette page
Tu avais fêlé ce verre
Au retour d'un grand voyage
Il reste les bagages
L'absence, la voilà
L'absence
D'un enfant, d'un amour
L'absence est la même
Quand on a dit je t'aime
Un jour...
Le silence est le même
C'est un volet qui bat
C'est sur un agenda, la croix
D'un ancien rendez-vous
Où l'on se disait vous
Les vases sont vides
Où l'on mettait les bouquets
Et le miroir prend des rides
Où le passé fait le guet
J'entends le bruit d'un pas
L'absence, la voilà
L'absence
D'un enfant, d'un amour
L'absence est la même
Quand on a dit je t'aime
Un jour...
Le silence est le même.
Comme les personnages de Lewis Carroll fêtant les non-anniversaires
vive le non-concours !
Pensées D'Obeo
26 décembre 2004
Le texte sur ma photo est d' Ariane une écolière Canadienne, le lien vers l'article source n'existe plus, sa pensée oui
Au risque de prendre un retour de crochet de mahout, une seule photo peut-être frustrant pour les addicts
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Merci à vous trois, Obéo, Kola, Raga.
Je n'imaginais pas que l'absence déploierait de si grandes ailes .. avec poésie.
Je me permets de faire une demande spéciale à Masterpo : et si tu venais, toi aussi, ajouter ton grain de sucre .. (ceci en raison de l'aura qui plane sur toi dans ces concours et peut-être ailleurs aussi).
à bientôt et ne vous éloignez pas de la rivière et de son eau bienfaisante, indispensable ces temps-ci.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
J'avais en tête quelques exemples bien connus "d'absence". En voici trois, que vous identifierez rapidement. (Ces photos sont prises sur la toile).
L'absence d'une des deux tours-clochers de la Cathédrale de Strasbourg :
Athènes, désertée par les dieux (plus assez d'offrandes ?) ..
Lîle de Pâques, rendue déserte par l'abattage des arbres :
des yeux qui tentent de percer l'océan, ou des statues qui veulent se signaler aux navigateurs .. "eh ! venez ! venez par ici!".
Dans les toilettes du passenger train reliant Alwar (Rajasthan) à Mathura (Uttar Pradesh) (Inde)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour Raga,
J'ai proposé une seule photo, car je ne voulais pas "déranger". Si tu veux en mettre davantage, tu peux. Pas de souci. Soyons cools .. la chaleur l'exige ...
J'avais eu "vent" ici sur VF de cet homme, Vfiste, grand narrateur de ses multiples voyages. Je me souviens avoir cherché à savoir qui il était vraiment et pourquoi il avait réellement disparu en Ouganda ... sans obtenir de vraies réponses. Si l'un ou l'autre d'entre vous l'a rencontré, l'a connu, je suis preneur de ses souvenirs.
à plus ..
Lîle de Pâques,
des yeux qui tentent de percer l'océan, ou des statues qui veulent se signaler aux navigateurs .. "eh ! venez ! venez par ici!".
Petite rectification : en fait, les moais tournent toutes le dos à l'océan sauf celles-ci placées au milieu de l'ile...
rendue déserte par l'abattage des arbres
Pas de certitude, il y a toujours débat sur le sujet, en tout cas maintenant des travaux de replantation sont effectués avec plus ou moins de succés.
Mais pour en revenir à l'absence : le cimetière d'Hanga Roa
Et pour terminer, les colons ont utilisé les 'restes' des moais pour construire leurs chapelles.
(les pierres rouges par exemple ne servaient à l'origine uniquement à la construction des 'chapeaux' des moais)
(les yeux étaient en nacre, comme le montre l'unique statue entièrement restaurée)
La tempête est arrivée en quelques minutes.
Les dromadaires nous avaient prévenus, pourtant. Mais nous nous sommé marrés de leur langage, au lieu de les écouter, . Et nous avons été surpris par les caprices du temps, et nous avons abandonné précipitamment notre salon "de jardin", pour nous réfugier dans l'auberge.
Ils se marraient, les dromadaires ...
Un thème dissident pas très léger pour ce mois estival mais intelligent et qui amène à réfléchir...
Ce qui aurait du être également.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Mes photos sur Flickr:
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
[:)] Exact ! Mes deux photos en..." parallèle" tentaient d'attirer l'attention sur le fait que, dans notre société gavée de trop de tout, le manque, pouvait être symbolisé par le beaucoup trop.
" Qu'on me donne l'envie d'avoir envie".
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
Bonjour Catherine,
c'est extrêmement bien vu ... cet homme seul, lisant, car tout est suggéré.
j'ai trouvé le miroir manquant de Raga bien choisi, mais tu pourrais le dépasser d'un cheveu .. au vent !
vous me faites imaginer un tableau à la Dali, mâtiné de .. Magritte : un miroir qui ne refléterait rien, l'auteur de la toile apparaissant par coté, tourné vers d'autres occupations.
à bientôt.
bonjour Murielle,
on peut imaginer plusieurs versions, plusieurs histoires .. il faut observer ta photo au moins une minute et faire un peu le vide "dans sa tête" .. abandon tranquille ou bien soudain, dissipation progressive des êtres ou précipitation dans la fuite .. ajoutons à l'analyse les structures frêles de ces chaises, qui sont beaucoup (utilité du siège) et presque rien à la fois. Terminons par l'incongru de ce rassemblement, en plein désert !
je repense à un très beau film (d'amour) "le patient anglais", où Juliette Binoche tenait un rôle taillé sur mesure pour elle. Un concentré de romantisme dans un contexte de dureté extrême : la guerre.
bon dimanche !
Bonjour à tous,
Bravo pour avoir osé lancer un thème pour ce mois d'août. Très agréable à suivre par cette canicule.
Pour moi ce sera le manque d'idée et de photo[;)], mais j'y mets ma petite contribution car je suis ravie de vous lire chaque jour.
Cette photo a été prise début juillet à Merville-Franceville dans le Calvados , les cabanes de plage manquaient vraiment de clients. Un très chouette endroit lorsqu'il fait beau.
Bon dimanche
Si tu invoques Ionesco, Kola, alors tenons nous bien, car il ne manque pas d'humour .. un humour entre absurdité pesante et insolite plus léger.
Ici, sur ta photo, le vide est porté au double ou au carré, puisque les chaises se côtoient
Pourtant leurs utilisateurs furent bien proches ! envolés comme des moineaux ?..
Théâtre : j'ai découvert Harold Pinter il y a déjà pas mal de temps, à Paris .. quelle ambiance également ! et puis, le jeu de Michel Bouquet et de Jacques Dufilho .. captivant.
"le langage de Pinter, si économe, elliptique et si lourd de non-dits" .. je cite Odile Quirot - BibliObs - 2008 - Harold Pinter : «Un théâtre de la menace»
Voici voilà ..
Bonjour Catherine,
Plus qu'impressionnant ! .. ces chutes d’Iguaçu .. quel spectacle, cette nature. Quelle "mise en scène" ! J'envisage (j'espère) que d'ici deux ou trois ans, j'aurai visité plusieurs de ces lieux (Zambèze, Nil, Niagara, barrage des 3 gorges, etc).
Bonjour Denise,
J'ai pensé que si ces transats-cabines étaient vides, c'est que leurs occupants étaient tous dans l'eau ! puisqu'il s'agit de cet été. Bonne opportunité.
ah ! Xavier ...
J'attendais une ou deux photos des moaïs de Pâques .. je suis verni ! c'est une série que tu places.
Je suis indécis sur la position initiale de ces statues .. j'avais le souvenir qu'elles regardaient la mer. C'est lors de la rénovation de ces ensembles qu'on les a placées (pour une autre raison) face à la montagne ...
Je n'ai rien lu sur le sujet depuis plusieurs années, donc je n'affirme rien. En tous cas, merci d'être passé par là. Par la-bas.
Les vols partent du Chili. Pour ce qui est d'une croisière, ce sera assurément plus compliqué à organiser que ce petit concours d'aout ... c'est 4200 km de Tahiti, 3800 km de Santiago du Chili .. (google earth).
Non non, les occupants ne sont pas dans l'eau à ce moment là car on ne voit aucun effet vestimentaire. Toute la zone était déserte. Moi je pense que le prix de la location doit être un peu trop élevé, je n'ai pas vu l'affichage des tarifs.
Les baigneurs n'étaient pas très nombreux en ce début juillet où l'eau était à 19°, un peu fraîche pour nous sudistes.....On les voit d'ailleurs au bord de l'eau.
Bonsoir,
puisque c'est assez libre en ce mois d'aout, et que photo et musique se côtoient alors voilà ma contribution musicale:
https://www.youtube.com/watch?v=T19q2wp6c6c
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Ma contribution photo (photo n°1)
Parce que quand la météo s'en mêle, même ce qu'on sait être pertinemment et définitivement présent (c'est forcément là quelque part!!) peut vite devenir absence....absence de vue, absence de repère, absence de certitude....et montée d'angoisse!! (Pierra Menta Beaufortain; 2011)
L'absence ? la disparition ? le néant ? rien quoi !
Deux petits panneaux rigolos, le premier dans le joli village d'Estaing, le second dans ma non-moins jolie ville de Pau.
Juste de l'humour, inutile d'en faire une tartine philosophique ou poétique, juste peut-être une référence musicale "non, rien de rien..."
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Bonsoir Marie,
C'est effectivement très angoissant de ne pas voir les montagnes à leur lieu habituel, alors qu'on les sait présentes. Brouillard. On est vraiment rassuré lorsqu'elles réapparaissent. Pourquoi cette sensation étrange et paralysante ? Comme un repère qui serait essentiel, par sa dimension.
Je suis marin à mes heures et donc superstitieux .. un peu, davantage .. cela dépend de mon humeur. Je répondrai donc par une pirouette : "je préfère le vin d'ici à l'eau-delà" (Francis Blanche, sur son lit d’hôpital).
Tiens, je me ressers un tout petit cuba-libre (c'est un médicament) .. talo .. la menthe à l'eau, j'en ai bu douze aujourd'hui. Un copain vient de me faire remarquer qu'elle contenait de l'aspartam, puisque sans sucre. Vérification faite, c'est exact !. Je retourne à l'eau pure ! [:P]
C’est le temps des vacances
Vacance et silence
Silence et absence
Absence et latence
Latence et silence
Silence et vacance
Vacance et absence
C’est le temps des vacances...
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Un autre Piaf, qui , ici, a laissé un grand vide
https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=7451515;page=1;search_string=lepiaf;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;
petite contribution, j'espère ne pas être hors sujet.
photo nº1 sur 1 : Merzouga, Maroc, "alors elles sont où les dunes? Et le ciel ?"
Avec une thème tel que celui-là, on ne peut pas être hors sujet...finalement chacun voit ou ressent l'absence là où il veut et à sa façon....et l'absence des uns n'est pas forcément celles des autres....
moi par exemple, je ne ressens pas l'absence dans le silence quand certains s'y sentent complètement perdu et abandonnés. Donc ...très belle photo dans le thème à mon sens!
oui ... vrai, Marie, chacun peut montrer, exposer ce qu'il ressent par "absence".
on pourrait imaginer la horde des gabardines à cheval qui va surgir de la poussière et se trouver face à Bronson, au début de "il était une fois dans l'Ouest" ... pas de paroles, une lointaine musique qui monte, monte progressivement. Dans ces cinq premières minutes, le ton est donné pour tout ce film.
Sue la photo de Normandaluz, les vestiges de la propriété sur la droite laissent entrevoir un abandon des lieux .. et la disparition (la fuite) des habitants.
finalement chacun voit ou ressent l'absence là où il veut et à sa façon....et l'absence des uns n'est pas forcément celles des autres....
Le but du jeu étant quand même de représenter une absence évidente à travers une photo, laisser imaginer l'avant et l'après, la présence et l'absence... Sinon on peut tout faire et raconter n'importe quoi.
Pas très gai mais par exemple:
http://www.dureuilphoto.com/series/souvenir/Ou alors:
http://www.lespace-photo.fr/felicitations-aux-deux-laureats-de-lexpo-de-villiers-sur-orge-sur-le-theme-labsence/
Mes photos sur Flickr:
bonsoir Xavier,
ya plus ..
la première photo c'est "Paris Texas" ..
pour la seconde, j'hésite entre la blessure de vieillesse à l'arbre et le grizzli qui pourrait être à l'intérieur du tronc ... mais c'est encore le tronc couché qu'il faut considérer .. abattu. net.
pour la troisième photo il n'y a rien à ajouter. tout est dit. j'espère que cent endroit sur la planète n'offriront pas un tel spectacle ... mais je suis pessimiste.
gardons le sourire, malgré tout. je souhaite me tromper. la proise de conscience est lente et le chemin de la sagesse si perdu de vue.
www.lefigaro.fr/...es-scientifiques.php
merci.
Plus d'inspiration pour L'ABSENCE .. ? c'est probablement qu'elle a expiré.
Reprenons notre souffle, inspirons fortement .. ça va revenir.
Je crains la tachycardie .. mon pneumologue vient juste de me l'annoncer .. il ne faudrait pas que tout lâche avant la fin du mois ..
En cherchant bien :
[:)]
pas d'attente et pourtant .. personne !
fin de fête
48° 52’sud, 123° 23’ouest… Situé dans l’océan Pacifique sud, le point Nemo est le plus éloigné de toute terre émergée. Aussi appelé pôle maritime d’inaccessibilité, il s’agit en réalité d’une zone d’environ 22 millions de km2, «découverte» il y a 26 ans, par le géographe canadien-croate Hrvoje Lukatela. Se trouvant à équidistance de l’île Ducie au nord, de l’Île Motu Nui au nord-est et de l'île Maher au sud, c'est en quelque sorte un vaste lieu vide, une grande étendue de rien, dans laquelle il vous faudra naviguer 6 jours pour rejoindre la terre ferme.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Bonsoir HM,
Si éloignement veut dire absence, alors tu as raison.
Parfois, dans le Pacifique, il n'est pas besoin d'être aussi loin de terre pour se sentir petit et abandonné de tout .. cet océan est si vaste (la moitié de la planète) ! et puis, même dans les zones tropicales, on peut y rencontrer du gros temps. Magellan a eu de la chance de le trouver si calme, avant d'atteindre Cébu. (là, les choses ne furent plus aussi limpides pour lui .. son domaine, c'était la mer).
Dans le (grand) quart inférieur droit de cet océan Pacifique (image Google Earth), on distingue trois points jaunes alignés, penchés : Les Galapagos, sous l'équateur, l'Ile de Paques au milieu et face au Chili, enfin le point NEMO, dont tu parles, plus au Sud (que j'ai repéré d'une punaise).
Par 48 degrés Sud, la mer est souvent forte (à très forte) et rien ne vient freiner, amadouer les vagues, qui se chevauchent sous l'effet du vent et deviennent pyramidales ... euhhh .. énormes, effrayantes. Et ça n'arrête pas, cinq jours sur sept en moyenne (nuit et jour* [:(] ).
Presque toujours * car parfois, il y a une pause déjeuner, pour que les poissons puissent se manger entre eux [:|]. Bravo les petits poissons ! Courage !
On aperçoit aussi en bas à gauche, la première nation qui soit "tournée vers la mer", qui a porté le très grand navigateur Peter Blake, qui gagna presque toutes les courses qu'il entreprit avec son équipage et qui mourut de la manière la plus stupide qui fut, comme James Cook en son temps. Cette terre, c'est "la terre du long nuage blanc", comme l'appellent les polynésiens maoris :
te fenua o te kapua roa ma
fenua, la terre, moana .. l'immense océan.
merci de votre attention
Merci Henri-Michel, de m'avoir lancé. Cet élan me conduit à vous l'affirmer : la Nouvelle Zélande (juste sous nos pieds en fait, depuis ici en métropole) est le pays le plus varié et le plus beau/impressionnant du monde, peuplé de gens formidables. Et de grands marins.