Connaître la région de Leo au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous !!!

Je pars au Burkina faso pour un moi vers mi janvier. Je vais y donner des cours de soutien dans un village proche de LEO.

Je n'aurais sans doute que très peu le temps de faire un tour dans les environs car je ne serais là qu'un mois malheureusment (congé oblige...). Je souhaiterais néanmoins avoir quelques informations sur la région. Connaissez vous des sites internet qui parle de la région de LEO (je serais normalement dans un village au dessus de Leo) ou conaissez vous des endroits à voir. Je ne vais pas au burkina pour faire du tourisme mais plutôt pour un echange culturel profond mais après si j'ai un ou deux jours de battement je pourrais sans doute voir de belle chose dans ce joli coin. En plus des belles ames que je vais croiser; ça j'en suis sur. On ne m'en dit que du bien !!

Par ailleurs, au niveau des serpents autre scorpions y a t'il des choses à faire pour ne pas se faire piquer ^^. Je n'ai pas peur mais j'ai quand même un copain qui a vu un de ses amis délirer pendnat deux jours après s'être fait piquer... Son histoire vient de m'être raconté hier. Alors forcement la question me vient naturellement...

Bonne journée et merci !
OL OlivierTL Regular ·
bonjour

Félicitations pour votre engagement (pour ma part, je n'ai fais que du tourisme là bas).

Si vous pouvez vous procurer sur place une voiture (idéalement un 4X4, mais c'est sans doute rare dans ce coin), vous serez pas trop loin de la réserve de Nazinga, qui est une référence en matière de vision de la faune au Burkina : éléphants (la plus forte concentration du coin), antilopes, singes, buffles... Plus prêt de Leo, il y a aussi le ranch de la Sissili, qui touche celui de Nazinga (même biotope), plus orienté chasse mais certainement intéressant aussi.

Sinon, regardez pour rejoindre Gaoua (en bus ?) et pour visiter ensuite à partir de cette ville le pays Lobi en mobylette (avec un guide local).

Les serpents en Afrique peuvent être dangereux, en effet. En cas de morsure, il est recommandé de rejoindre rapidement un centre hospitalier compétent. Heureusement, on ne les rencontre que très difficilement car ils ont plus peur de nous que nous n'avons peur d'eux. Il suffit de faire des vibrations sur le sol en marchant, avec un bâton par exemple. Autre chose : quand vous récupérez vos chaussures, secouez les avant de les mettre ! Enfin, n'allez pas ramasser une branche sans l'avoir au préalable poussée avec le pied (si vous êtes bien chaussé, ou sinon avec un bâton), pour vous assurer qu'il n'y avait rien dessous. Pour ma part, je n'ai pas vu un seul serpent, et je le regrette car je suis très intéressé par la faune locale et à même de les identifier. Donc j'espère que ces bestioles ne vont pas vous empêcher de vous aventurer dans la campagne ou dans la brousse, pour découvrir les aspects sauvages de ce beau pays.

Bon voyage
GU Guismoko ·
Merci beaucoup pour les conseils. En fait c'est un peu ce que je comptait faire pour les serpents... :-) JE me suis dit qu'il avait peur et qu'en marchant lourdement ça risquait de les faire fuir.

Pour la beauté des reserves je n'en doute pas. J'yai pensé pour le ranch. Il faut que je vois effectivement. Si je dois faire un truc sauvage pour moi je pensais justement à ça. C'est tout de même rassurant de voir qu'il survit encore qq petite surface de nature sauvage dans le monde. Et les voir de près ça peut être sublime...

J'espère juste que les guides ne font pas trop de zèle pour nous coller à 2cm des animaux ^^ car j'avoue que j'aime le côté sauvage de ce genre de sortie et puis j'essai de l'envisager avec le maximum de respect pour les animaux...

Mais je vous remercie de me confirmer que c'est superbe... et de me préciser les animaux présents. JE savais pour les elephants mais c'est tout... Après il faut que j'ai le temps de le faire, l'argent peut être... Mais ce n'est pas l'envie qui manque !!!!!!!!!!!

Vous avez raison je vais essayer de profiter de petite ballade dans la brousse aussi quand j'aurais le temps... Et dans le pire des cas je vais demander a des proches de me prêter un aspi venin avant de partir ^^

Bonne soirée et merci de votre réponse
OL OlivierTL Regular ·
Les animaux sont plutôt craintifs et il faut les chercher, même dans la zone de protection totale de Nazinga (le Burkina n'est pas le Kenya !). Cette remarque ne vaut pas pour les éléphants, qui ont souvent tendance à charger si on les dérange trop (mais ce sont des charges d'intimidation). C'est une expérience très forte de rencontrer des éléphants dans leur milieu naturel. Certaines antilopes sont aussi très belles (de la taille d'un cheval !) et les singes intéressants à observer (trois espèces à Nazinga). Enfin, j'ai oublié les crocodiles, qui sont nombreux dans les mares de Nazinga. Il manque quand même les hippopotames à Nazinga, qui peuvent être observés dans plusieurs mares du Burkina (renseignez vous sur place, il y en a peut être une pas loin). Pour les félins par contre, il faut aller jusqu'à la Pendjari, et là c'est un peu loin de Leo. Mais Gaoua doit être bien aussi (je n'y suis pas allé, mais c'est un classique), tout dépend de vos priorités.

Bon voyage
GU Guismoko ·
Oui je pense que le Burkina n'est pas le Kenya. Et c'est peut être pas plus mal j'ai entendu parfois des choses pas très positive sur les safaris pratiqués la bas... Même s'il y a une gde variété d'animaux !

Ma petite soeur à été au Pendjari et elle a trové ça fabuleux. Elle etait dans un coin très proche au bénin initalement. C'est magnifique à ce qu'il parait...

En tout cas ton descriptif est dépaysant et ça donne envie!

Merci

Bonne soirée
GU Guismoko ·
JE ne pars plus vers Léo mais ver Léssam plus rien a voir vu que c'est vers le sahel...

La personne de l'asso vient de me l'apprendre !

JE suis un peu déçu vu que j'avais tout préparé en vue de cela mais bon cela sera forcement également un super echange !

MErci !

Similar discussions

You might also like