Salut !
Je me présente rapidement, Manon, je suis française, et je suis partie en voyage humanitaire au l'année dernière durant 5 mois au Togo (Afrique).
Ma mission principale a été la prise en charge d'une classe de CE1 (le poste d'instituteur était vacant) dans un petit village (sans eau potable ni électricité..). J'ai 22 ans et je n'ai jamais particulièrement eu l'idée d'être institutrice, mais ça a été une expérience formidable, pas toujours facile, mais très enrichissante.
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis parce que c'est très facile de trouver des associations pour partir pendant l'été, mais chercher des missions humanitaires de long terme pendant l'année c'est beaucoup plus compliqué quand tu n'a pas finit ta formation et donc pas vraiment de "vraie" qualification..
Bon donc si tu cherches une association où tu es sure d'être bien accueillis et qui accueille des bénévoles, comme toi et moi qui partent dans les périodes creuses de l'année, je peux te recommander cette asso.
Elle s'apelle L'ARE. J'avais envie de partir et d'être utile à quelque chose, mais sans vraiment avoir d'idée précise sur la mission que je voulais faire, j'en ai discuter avec le président, j'ai finit à l'école, mais d'autres de ses bénévoles que j'ai pu croiser ou dont il m'a parler ont pu travailler dans le domaine de l'agriculture, l'agronomie, la santé bien sur, de l'éducation, du tourisme solidaire, du reboisement, enfin voila, les gens sont toujours heureux de recevoir des bénévoles européens là bas pour avoir un coup de main donc plein de choses sont possibles pour des missions à long terme..
Je t'avertis aussi sur le fait qu'en Afrique, les bénévoles européens sont parfois aussi un "business", certaine asso te font payer des fraies d'inscriptions et te promettent des super missions et finalement tu arrives à l'aéroport et personne n'est venu te chercher, ou alors on vient te chercher mais pas vraiment de mission sur place, et tu te rend compte que l'asso n'était pas sérieuse du tout.
J'ai eu la chance de trouver une association super, avec un président qui est extrêmement attentif avec ses bénévoles, qui sait aussi leur faire découvrir son pays mieux que personne, donc voila si tu es intéréssée, je suis prête à répondre à tes questions eventuellement à te donner les coordonnées du président de l'assoc'.
Je te donne mon mail : manon587@hotmail.com, n'hésite pas à me recontacter!
Désolé pour l'ortho, et j'espère que j'ai été a peu près claire :/ je suis aller un peu vite...
Bonne continuation et peut être à très bientôt!
Manon