Conseils sur itinéraire d'un mois Québec-Est des Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous, En tant que nouveau ce n'est pas sans une certaine emotion que je commence cette premiere discussion😉.... Pour entrer dans le vif du sujet j'aurais besoin de vos conseils sur un certain nombre de points concernant notre voyage. Ma copine et moi partons un mois en juillet à montreal. En fait on va commencer notre voyage par 4/5 jours chez une amie à new-york. Ensuite on va louer une voiture et partir vers le nord en longeant la rive gauche du saint laurent (en tout cas par l'ouest du saint laurent!). Nous esperons atteindre havre saint pierre. Apres on souhaite redescendre traverser la gaspesie puis passer la frontiere americaine. De la on veut visiter les etats du main, new hampshire et le vermont. De la retour a montreal et rentrage en france! Nos questions sont multiples:On va faire du camping. Quelles sont les temperatures la nuit en juillet vers sept iles ou havres saint pierre?Y-a-t il beaucoup de camping au usa?Quelles sont les sites touristiques incontournables dans les etats americains que nous allons traverser (main, new hampshire et le vermont)?Quid des moustiques a cette saison?En terme d'equipement de camping, les recharges butagaz sont elles unniverselle ou faut il s'équiper nord americain une fois sur place?Si vous avez des remarques ou des conseils sur notre voyage n'hesiter pas!!! A bientot pierre
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, C'est toute une distance que vous désirez parcourir. Dans un premier temps, allez-vous faire New York-Montréal(650 Km) ou New-York-Kingston(695 Km)? Je vous pose cette question car vous voulez voyager le long de la rive nord du Saint-Laurent qui débute près de Kingston en Ontario.
Amicalement, Robert Saucier
YA Yabbiyou ·
bonjour, En fait on va faire l'aller-retour montreal/new-york en bus. Ensuite on louera une voiture pour monter vers le nord. COrdialement Pierre
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Lorsque vous louerez votre automobile, assurez-vous qu'elle pourra traverser la frontière, car les compagnies de location craignent de plus en plus les poursuites en cas d'accidents aux États-Unis. Pour revenir à votre itinéraire, de Montréal à Québec, il y a 270 Km par la rive nord du fleuve. Il n'y a pas beaucoup à visiter entre ces deux villes. Vous devez faire un arrêt d'au moins deux jours à Québec. Par la suite, Tadoussac est un arrêt intéressant pour l'observation des baleines. La distance entre Québec et Tadoussac est de 220 Km. Entre les deux villes, il faut prendre son temps pour visiter la région de Charlevoix. Puisque vous voulez vous rendre à Havre-Saint-Pierre, vous devez ajouter 690 Km à partir de Tadoussac. En route, il y a Godbout qui est un village qui mérite un arrêt. Les barrrages de Manicouagan sont aussi à voir. Une courte randonnée pédestre sur l'une des petites îles de Sept-îles en vaut la peine. À Havre-Saint-Pierre, il y a les croisières pour l'archipel des Îles Mingan qui sont fantastiques avec leurs monolithes(à voir absolument). De plus, il est possible de prendre l'avion($$$) pour un séjour sur l'île d'Anticosti. Pour traverser en Gaspésie, vous devrez revenir à Godbout (400 Km) et prendre le traversier pour Matane. Puis de Matane à Gaspé, il y a 300 Km. Pour le reste de votre itinéraire, ça dépend de l'endroit où vous dédirez traverser aux États-Unis.
YA Yabbiyou ·
merci pour vos conseils! Pour ce qui est des etat unis on ne sait pas encore exactement quelles sont les endroits du nord de ma cote est qui valent le cout. Donc on est toujours a l'affut d'esperience de voyageurs! Sinon en ce qui concerne la pluviometrie et les temperatures dans le nord du quebec a cette saison, est ce que vous avait des info? cordialement pierre
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Pierre, D'abord le plus simple (pour moi 😉) : inutile d'emporter le réchaud.... les bombonnes bleues bien connues ne sont pas en vente là-bas.... Donc faut acheter réchaud + gaz sur place, le plus simple (et sans doute le moins cher) c'est chez tous les magasins Walmart. Oui, il y a des moustiques au Québec... et les produits répulsifs se trouvent ... aussi chez Walmart et dans toutes les pharmacies. pour le circuit : si je pige bien, c'est en voiture louée départ et retour Montréal, en passant par la rive Nord du St Laurent, puis la Gaspésie et les USA par le Maine, New Hampshire et Vermont. D'abord une question : avez vous une bonne raison d'aller jusqu'à Havre St Pierre ? Aux dires de nombreux Québecois, cette route manquerait d'intérêt ? Perso je ne suis pas allé plus loin que Forestville mais je dois dire qu'au dela des Escoumins, c'est bien "platte" ! Par contre vous pourriez, à partir de Baie Comeau monter vers les grands barrages de la Manicouagan ??

Concernant la Gaspésie, il y a bien sur le Parc Forillon, Gaspé, Percé et la balade sur l'ile Bonnaventure puis toute la côte de la Baie des Chaleurs . Pour le Maine : Mount Pleasant Island, Bar Harbour, la route côtière n°1 par Camden entre autres. Pour le New Hampshire : toute la région des White Mountains et notamment le mont Washington et son petit train vapeur. Pour le Vermont :toute la traversée en venant du N.H est jolie. Puis le lac Champlain et tous ses ilots est assez agréable à faire, avant de retomber sur Montréal. A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
RS Rsaucier Veteran ·
D'abord une question : avez vous une bonne raison d'aller jusqu'à Havre St Pierre ? Aux dires de nombreux Québecois, cette route manquerait d'intérêt ? Perso je ne suis pas allé plus loin que Forestville mais je dois dire qu'au dela des Escoumins, c'est bien "platte" !

Ce que vous avez raté en n'allant pas à Havre-Saint-Pierre, ce sont les monolithes de l'archipel de Mingan ainsi que l'île d'Anticosti. C'est ce que vous appelez bien "platte" (voyez donc les photos jointes).
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour mon cher, Si tu relis ce que j'ai écrit tu constateras que j'ai usé du conditionnel, et j'ai parlé de mon expérience perso uniquement entre Les Escoumins et Forestville 🤪

Merci des photos ! Quant à l'ile d'Anticosti, il est vrai que j'ai fort envie de m'y rendre, mais je n'en ai pas eu l'occasion à date, et puis la question initiale ne parlait que d'aller sur la côte nord jusqu'à Havre St Pierre, et de là (???) en Gaspésie (mais je ne sais comment !)
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
RS Rsaucier Veteran ·
puis la question initiale ne parlait que d'aller sur la côte nord jusqu'à Havre St Pierre, et de là (???) en Gaspésie (mais je ne sais comment !)

Relisez l'enfilade, vous y trouverez la réponse à votre questionnement.

Similar discussions

You might also like