Conséquences en France de l'absence de titrage antirabique pour un animal de compagnie (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous ! J’ai un gros souci qui m’angoisse bien comme il faut ces temps-ci, si quelqu’un pouvait m’aider...

Voilà le topo : en roadtrip en Amérique du Sud, début juin, j’ai trouvé au Chili un bébé chat (même pas 2 mois à l’époque) abandonné dans la rue. Il a sauté sans prévenir dans mon van aménagé, et ne m’a plus quittée depuis (sur le coup, j’ai bien essayé de le refiler, mais personne n’en voulait, et je n’ai pas eu le cœur de le laisser).

Je dois maintenant l’emmener en France mais sans avoir fait le titrage antirabique (l’analyse de sang qui prouve qu’il n’a jamais eu la rage. Pour le vaccin, c’est bon, c’est fait !) et me demande ce qu’il va se passer si je me pointe à l’aéroport sans le résultat du titrage antirabique : est-ce qu’il pourra décoller ???

Si oui, que va-t-il se passer une fois en France ? Amende ? Quarantaine ? Pire ?

Dans le cas d’une quarantaine, comment ça se passe ? Ça coûte cher ? Et l’amende (si amende il y a) ?

Je précise que ce n’est absolument pas par choix ou par inconscience que je n’ai pas fait faire le titrage jusque là : j’ai bien fait tous les vaccins, deparasitions, etc, sauf que voilà : quelques jours après l’avoir trouvé, je devais aller au Pérou. Vaccin triple feline obligatoire pour passer la frontière, mais pas celui contre la rage vu qu’il avait moins de 3 mois. Au Pérou, on a fait le rappel 3 semaines après la 1ère injection, puis on est arrivés en Bolivie où le 31 juillet, il a enfin pu être vacciné contre la rage (il fallait toujours respecter les délais entre 2 injections).

Nous sommes maintenant au Brésil, avec un retour en France le 18 septembre (dans à peine 2 semaines, donc).

Je suis bien au courant de la législation pour importer un animal de compagnie, et ce qui bloque, c’est donc le titrage anti rabique.

En effet, il doit être effectué : - au moins 1 mois APRÈS la vaccination - au moins 3 mois AVANT le voyage - dans un labo agréé par l’UE

Or, il n’existe pas de tel laboratoire ni au Chili, ni au Pérou, ni en Bolivie. J’ai essayé de trouver un veto pour faire la prise de sang et l’envoyer, sans succè (j’ai bien sûr trouvé des vétos, mais aucun qu’on puisse faire la prise de sang et l’envoyer - sachant que le labo veut que ce soit le veto qui envoie l’échantillon).

De toute façon, le poilu n’a été vacciné que le 31 juillet contre la rage (impossible avant), et ne pouvait donc faire la prise de sang qu’à partir du 1er septembre, donc trop tard pour un voyage le 18.

Je suis entrée en contact avec un labo agréé afin d’essayer d’avoir ce fichu papier même hors délais histoire d’avoir un truc à montrer à la douane : le résultat de l’analyse ne sera pas prêt avant le 27, voir le 29, soit 10 jours après notre arrivée en France.

Résultat : je flippe à mort de ce qui va se passer !

Hors de question d’abandonner la bestiole (une fois on l’a laissé une journée et une nuit chez des gens pendant qu’on partait dans la jungle, il n’a ni mangé ni bu pendant toute notre absence... il se laisse littéralement mourir quand on n’est pas avec lui).

La situation est un peu particulière en raison de l’âge du chaton et de l’impossibilité matérielle de réaliser l’analyse, mais je doute fort que ça intéresse les douaniers...

Si quelqu’un pouvait me renseigner, ça m’éviterait pas mal de nuits et de cheveux blancs... ;)

Merci d’avance !!!
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ai trouvé ceci sur internet, cela a l'air très complet, le cas des animaux trop jeunes y est évoqué, le certificat sanitaire est assez touffu, mais il me semble y avoir vos réponses. ( après, je ne suis pas vétérinaire, j'aime juste les chats)

https://www.i-cad.fr/actualites/importation_chiens_chats_furets_infographie

https://www.i-cad.fr/uploads/Certificat_sanitaire.pdf
Je n'aurai pas le temps...
JO Johannabr ·
Merci beaucoup !!! Je vais regarder ça de très près (là je suis auprès de la compagnie aérienne...) !

<3
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

un bébé chat (même pas 2 mois à l’époque) abandonné dans la rue. Il a sauté sans prévenir dans mon van aménagé

Quelle maturité ! (je parle du chat... 😄) Plus sérieusement : si votre chat n'est pas à jour de ses vaccins, il ne monte pas à bord de l'avion (en tout cas, avec AirFrance). https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/voyage-en-avion/preparation-voyage/animaux-avion.htm

Et puis : votre chat est plus indépendant que vous. Et il est sûrement moins enclin que vous à supporter un long vol.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
JO Johannabr ·

Hihi ! N’est ce pas ? Il a bien senti le bon plan... ;)

Il est parfaitement à jour de ses vaccins ! Là dessus il n’y a pas de souci. Le problème est vraiment le titrage antirabique (= une analyse de sang à faire).

Au guichet de la compagnie aérienne, ils m’ont demandé s’il était à jour (ce qui est le cas), mais pas le titrage... 🤔

Si seulement ! Comme je le disais, LA fois où je l’ai laissé même pas 48h, il a refusé de s’alimenter jusqu’à mon retour...

Sans doute ! Lui faire prendre l’avion ne me fait pas du tout plaisir (d’ailleurs, j’avais confié mon chat « français » aux amis qui gardent mon appartement afin de ne pas le perturber trop), mais entre lui faire prendre l’avion et l’abandonner (je n’ai personne à qui le confier ici, et de toute façon, comme je l’ai dit, il refuse de manger en mon absence)... Je n’ai pas vraiment le choix ! Voyager avec un animal n’était pas du tout dans mes plans, quand j’ai trouvé celui-ci, j’ai tout fait pour le refiler à quelqu’un du coin, histoire qu’il ait une vie de chat « normale », mais personne ne voulait de lui...
EL Elhine Globetrotter ·
Vaccination - puce électronique - titrage sérique : si ces 3 points ne sont pas OK, les services sanitaires français à la douane ne vont pas faire dans le détail.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11626-voyage-venir-en-france-avec-mon-animal-de-compagnie
SI Sissi57 Globetrotter ·
D'après ce que je lis dans votre document, si le départ se faisait du Chili, l'animal serait dispensé du titrage des anticorps.
Je n'aurai pas le temps...
EL Elhine Globetrotter ·
Exact ! Mais Johanna est maintenant au Brésil. Et il me semble que la puce électronique reste obligatoire.
JO Johannabr ·
Oui, en partant du Chili, il n’y aurait pas eu de souci ! Malheureusement le départ se fait de Sao Paulo au Brésil, à 3500 km de Santiago... Et de toute façon, ma compagnie aérienne n’autorise pas le transport d’animaux s’il y a une escale (et il y en aurait forcément une depuis le Chili) ...😕
JO Johannabr ·
Tout à fait ! Pour ce qui est de de la électronique, je lui en ai fait mettre une quelques jours après l’avoir adopté !

J’ai assez rapidement pris connaissance de la réglementation européenne, et vu nos conditions de vie (en camion aménagé à travers plusieurs pays, donc beaucoup dehors), je voulais quoi qu’il arrive protéger au mieux mon petit chat contre d’éventuelles maladies.

Il a donc bien eu tous ses vaccins, sa puce d’identification, a été deparasité régulièrement...

Bref, toutes les règles ont été bien respectées, à part le titrage antirabique pour les raisons que j’ai expliquees dans mon premier message...

D’où mes inquiétudes uniquement sur ce point (même l’avion, ça m’inquiète un peu pour sa réaction au décollage et à l’atterrissage, mais en dehors de ça, il a l’habitude de voyager - Il ne fait que ça depuis qu’il est bébé - donc je suis assez sereine : la seule chose qui m’inquiète, c’est les douaniers à propos du titrage antirabique !) :S
JO Johannabr ·
C'est bien ce qui m’inquiète... d’où ma question initiale : est-ce que quelqu’un sait quelles sont les sanctions en cas d’absence du titrage : quarantaine (dans quelles conditions et à quel prix ?), impossibilité d’embarquer...

La sanction est parfois même l’euthanasie (!!!), même si je doute qu’ils l’appliquent en dehors des cas vraiment douteux (risque sévère de contamination, ce qui ne sera pas le cas), ça fait vraiment peur...

Si quelqu’un a déjà été dans cette situation où connaît quelqu’un qui a été dans un cas semblable (ou un douanier !), ça m’aiderait beaucoup...
EL Elhine Globetrotter ·
Les sanctions sont répertoriées dans le lien de mon message (message 6 de la discussion).

Les coûts de prise en charge / mise en quarantaine sont exorbitants (+ amende ?). Le chat doit rester éloigné le temps de faire le titrage sérique (donc plus de 3 mois, c'est bien ça ?) Si vous ne pouvez pas payer, les services vétérinaires euthanasient (que voulez-vous qu'ils fassent d'autre ?).

Je crois que c'est sur ce forum que j'ai lu une discussion à ce propos, pour un chien en retour du Maroc.
84 84justine ·
Bonjour johanna, je sais que la discussion est un peu vieille mais j ai vraiment besoin de votre aide car je suis dans le meme cas que vous. Je voyage en 4x4 en amérique du sud et j ai adopté un chien en Bolivie que je voudrais faire rentrer en France cet été. Comment s est passé la suite du voyage de votre chat??? Avec qu elle laboratoire avez vous pu prendre contact?? J ai encore un peu de temps devant moi (3mois) avez vous fait pucer votre chat au Chili? Et comment cela se passe t il? Numero RUT? Adresse au chili?? Je suis actuellement au Perou mais je suis prête a me deplacer en Santiago si cela est necessaire! Merci pour votre aide
JO Johannabr ·
Bonjour ! Je vous réponds en MP 😉
ST Steemes ·
Bonjour Johanna, Nous sommes dans le même cas que vous... Nous voyageons a travers l'Amérique du Sud en vélo , et un chien a décidé de nous adopter. On aimerait vraiment bien le ramener en Belgique (même réglementations qu'en France), mais vu la pandémie mondiale... Nous ne sommes pas certains d'arriver jusqu'au Chilli et devrions peut être repartir du Pérou , et donc être dans le cas de ne pas avoir le titrage anti-rabbique... Comment cela s'est passé pour votre chat ? Vous avez quand même pu décoller ? A t'il été bloqué aux douanes françaises ? Merci beaucoup de votre réponse :)
JO Johannabr ·
Bonjour !

Alors en fait, les contrôles ne s’effectuent pas à l’arrivée, mais dans le pays d’origine.

Quelques jours (ou une petite semaine) avant le voyage, il faut se présenter aux autorités sanitaires du pays où l’on se trouve: ce sont eux qui délivreront les papiers équivalents au « passeport » européen, qui permet de faire voyager son animal.

NB : par exemple, j’avais présenté les documents aux autorités sanitaires brésiliennes à l’aéroport de Belo Horizonte une semaine avant de décoller de Sao Paulo.

L’important c’est de mettre la documentation en règle en prévoyant un peu de délai en cas de pépin éventuel. Je ne me souviens plus exactement, mais en gros il faut présenter le certificat de microchip (la puce d’identification), le carnet de vaccin, la preuve que le traitement antiparasites a été effectué... et le cas échéant, le titrage antirabique réalisé par un labo agréé par l’UE. Une fois qu’on a présenté tout ça, on nous délivre une tonne de paperasse à montrer au moment de l’enregistrement, et à partir de là tout va bien !

En revanche, pas moyen d’obtenir le fameux sésame sans titre antirabique :(

Similar discussions

You might also like