Construction d'itinéraire pour le Canada et le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Bonjour,

Au printemps 2013, avec l'association"voyager avec l'ataxie de Friedreich" nous souhaitons aller au Canada pour visiter ce pays, ses avancées, faire découvrir notre maladie, rencontrer d'autres associations .

Nous serions 10 ou 12 personnes, 5/6 personnes en fauteuils roulants (niveaux d'autonomie différents) et 5/6 accompagnateurs valides. La durée du séjour serait de 15 jours maximum, l'important est de prévoir des moments de repos pour prendre en compte la fatigabilité de chacun. Nous aimerions trouver des hébergements tous accésibles(hôtels, auberge de jeunesse ou gîtes), avec un minimum d'adaptation (douche à l'italienne, toilettes larges).

Pour le moment, notre itinéraire serait le suivant :

Arrivée TORONTO

nuit TORONTO

Jour 2: Toronto Niagara falls ( 160km)

Jour 3 : Niagara Falls Ottawa 6h

Jour 4 Ottawa

Jour 5 : Ottawa-Montréal 230km

Jour 6 : Montréal

Jour 7 : Montréal

JOUR 8: - MONTREAL QUEBEC 277KM

Jour 9 Québec

Jour 10 : Région de québec

Jour 11 : Québec trois rivières-Montréal

Jour 12 : Visite alentour Monréal

Jour 13 Montréal

Jour 14 Retour Paris

Merci de me dire si ça vous semble réalisable et n'hésitez pas à me donner des tuyeaux

Merci par avance
ME Memphre Globetrotter ·
Je vous suggere de contacter www.lacaf.org/

L'Ataxie de Fridereich est bien connue au Quebec et L'association Claude St Jean (ci-dessus) serait mieux que quiconque en mesure de vous fournir les informations les mieux appropriées. Bonne prépa.
On met longtemps à devenir jeune...
OM Omigati ·
Merci pour votre réponse mais je souhaite vraiment un avis sur l'itinéraire sans parler de handicap, je souhaite simplement savoir si c'est réalisable
ME Memphre Globetrotter ·
Votre itinéraire est bien équilibré .Comme vous passez et repassez à Montréal je consacrerais un jour en plus à Toronto et conséquement un jour en moins à Montréal. Les distances sont bien réparties, donc pas de grandes fatigues. J, ai un parent qui est hémiplégique: Il ne se déplace qu, en fauteuil roulant et en véhicule adapté. La location de ce type de véhicule est possible au Québec-je ne sais ce qu, il en est pour l'Ontario....
On met longtemps à devenir jeune...
OM Omigati ·
Merci beaucoup, et la distance entre Niagara et Ottawa comment est la route? on peut circuler facilement? Merci pour votre réponse
ME Memphre Globetrotter ·
Autoroute(gratuite) tout le temps.... Vous mettrez le ''cruse'' à 110 et laisser aller.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
OM Omigati ·
Bonjour, J'ai retravaillé l'itinéraire et voici ce qu'il en ressort :

arrivée Montréal

nuit Montréal

Jour 2 : Montréal

Rencontre avec l'ACAF (, échanges sur nos différents mondes de vie, ... au parc du Mont-Royal ?

nuit Montréal

Jour 3 : Montréal

Visite du Biodôme de Montréal , un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes, situé sur le centre olympique.

nuit Montréal

JOUR 4: - MONTREAL QUEBEC 277KM

nuit à québec

Jour 5Québec

Visite de Québec, et du Vieux-Québec

nuit Québec

Jour 6 : Région de québec (peut être rencontre ), visite Charlevoy+Baie St Paul...

nuit québec

visite des Chutes de Montmorancy. (à 15kms)

Jour 7 : Québec trois rivières-Montréal

Cabane à sucre

nuit montréal

Jour 8 : -Montréal- Ottawa 230km

Tour de ville, nuit ottawa

Jour 9 Ottawa

Musée des civilisations (à Hull)

voir les écluses

nuit Ottawa

Jour 10 : - Ottawa Gananoque 164km nuit gananoque.

Jour 11 : Gananoque Niagara Falls - - 427km Départ pour la très belle région des 1000 îles, par une route naturelle qui longe le fleuve Saint Laurent Arrêt à Kingston

Jour 12 : Niagara Falls Aller en bateau sous les chutes (accessible par la compagnie Maid of the Mist)

Jour 13: Niagara falls Toronto ( 160km)

Jour 14: Toronto

Voir et monter (ascenseur et plancher en verre) dans la CN Tower

Donc; voilà merci de me donner votre avis

nuit à Toronto

Jour 15 : Retour Paris
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Baie St Paul n, est pas vraiment dans la région de Québec.....et y a t, il qq chose de particulier qui vous y attire? Cette petite ville est souvent mentionnée pcqu, elle est sur la route de Tadoussac et des baleines ainsi que les grands parcs, mais d'apres moi elle ne justifie pas un tel déplacement pour elle seule....

Aux chutes; le Maid of the Mist est le nom du bateau qui vous emmène tres pres des chutes mais pas en-dessous.... Par contre il y a une activité qui consiste à aller (à pied) en-dessous d, une petite partie des chutes (bottes et imperméables fournis) A mon point de vue Niagara Falls doit se voir de jour et surtout le soir....

Il y a 24 écluses qui permettent l, accès de la riviere des Outaouais(Ottawa river) au canal Rideau, réparties entre Ottawa et Kingston .Toutes les manoeuvres se font manuellement et(sauf erreur de ma part) par des éclusiers bénévoles. Il y a au moins une écluse dans le centre ville(rue Rideau) et d, autres pres de l'Université Carlton.

Chutes Montmorency; de la passerelle vous verrez le Pont de l'ile de Félix....il conduit à l'ile d'Orléans .Le tour de l'île prend une petite heure en voiture et qq photos.... De ce que je comprends vous reprenez l, avion à Toronto ? Qu, en est-il des véhicules loués....?(prise et remise)
On met longtemps à devenir jeune...
TR Travaway Globetrotter ·
Votre parcours est plus que realisable , il est tres correcte Si vous allez dans le Charlevoix passez y la nuit plutôt que de redescendre à Quebec, vous visiterez les chutes le lendemain en redescendant... Il n'y a pas grand chose à voir à 3Rivières, à moins que vous y ayez trouvé une cabane à Sucre, mieux vaut garder une journée de plus à Toronto.
ME Melywell ·
Quant à moi, je considère que de se rendre à Baie Saint-Paul est intéressant non pas pour la destination, mais pour la beauté des paysages en route, à condition d'avoir des belles conditions météorologiques. Je crois aussi que Trois-Rivières ne vaut pas la peine, (peut-être pourriez-vous à la limite visiter le vieux Trois-Rivière ?! ) à moins qu'il y ait une cabane à sucre, mais si vous voulez goûter des produits du terroir, je conseille vivement de combiner votre visite des chutes Montmorency à un tour de l'île d'Orléans. Cette île est très typique, reposante, magnifique et parsemée de petits endroits qui offrent des produits d'ici (Si vous venez l'été ou le printemps) Il faudrait s'informer s'il y a des cabanes à sucre ouvertes à l'année, ces dernière était principalement actives le printemps. Il y a aussi des vergers et des élevages divers très sympathiques. Personnellement, j'ai habité à Québec toute ma vie, et là je demeure à Montréal, et je préfère de loin Québec, c'est pourquoi je pense qu'il est plus judicieux de passer davantage de temps à Québec. Montréal offre plusieurs activités comme le Biodôme, le Stade Olympique et le Jardin Botanique, mais si vous avez des moyens de transport intéressants, les environs de la région de Québec sont plus jolis (À mon humble avis...:)...Si vous avez des questions plus précises, ne pas se gêner, j'adore mon patelin :)
Aller là où on ne sait pas s'qu'il y a en tournant le coin de rue, ne reconnaître aucun visage dans la foule, ne rien comprendre de ce que disent les gens et aimer ça jusqu'à en rire :)

Similar discussions

You might also like