Contrôle de véhicule à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour

Est il vrai qu'en possédant une voiture sur mada, il est nécessaire de faire un controle du véhicule tous les 2 ou 3 mois? C'est comme un controle technique ou juste une formalité ? Merci
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a effectivement un contrôle technique obligatoire mais je ne connais pas sa fréquence. A mon vis c'est comme en France tous les deux ans. Ça peut se faire dans certaines conditions sans que le contrôleur voit la voiture...........
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut vu l etat des vehicules circulant a mada ce n est surement pas tres severe!! et comme partout malheureusement le baksich est monnaie courante a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Kalandy Regular ·
Merci.. Je connais un vahasa qui se fait controler tous les deux mois...Est ce possible ??(Qu'il me dit...) Je constate que c'est une loi que pour les blancs. alors ?..bakshich... Mais a mada rien d'impossible....
AC Acer Globetrotter ·
Ce n'est pas du tout une loi que pour les blancs, c'est la même pour tous les possesseurs d'une voiture. Ne t'imagine surtout pas que certaines personnes "ont soif" que en présence de vazahas, il y a aussi un organisme de lutte contre la corruption (Blanco). Tous les deux mois ça me parait bizzare, je n'ai jamais entendu ça avant
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut le controle technique a ma connaissance c est une fois par an a partir de 5 ans d age des vehicules mais un controle tous les deux mois sorry c est parce que ton copain il avait des choses qui n allait pas c est une loi pour tout le monde mais bien sur comme dit plus haut les arrangements sont possible vu la vetuste de certain vehicule a plus
KO Kofimanga Regular ·
Bonjour,

En réponse a ta question,

Véhicule de tourisme tous les 6 mois Véhicule de transport de personne ou marchandise tous les 4 mois (ex : Taxi brousse et T. ville )

Après il peut avoir d'autres taxe :

1° Patente l'année (si véhicule de transport type mini-bus ), j'ai payé avec I.R ( 300 000Ar ) avent 30 juin. 2° Taxe de stationnement l'année ( 10 000Ar ) 3° C.T tous les 4mois ( 45 000Ar ) 4° Assurance le mois (30 000Ar ) 5° D.D.T trimestre ( 5 000Ar )

Voila ce que je peut vous dire...

Cordialement,
Manga ny dia!!! https://www.facebook.com/kofimanga https://www.facebook.com/Route-National-5-RN5
KA Kalandy Regular ·
Merci a vous tous pour vos réponses ...Cela me rassure... Effectivement je doutais de ses dires ...Mais il y a toujours des gens qui savent mieux que les autres !! C'est bien un forum... A bientot
JA Jasrymn Veteran ·
j'ai une 4L à mada, on a fait le controle à tamatave en decembre il est valable un an. pas d'autres taxes a ma connaissance. pour faire le controle, il faut imperativement passer par l'intermediaire d'un garagiste, si tu le fais toi meme, d'abord tu l'auras pas, et ensuite tu y iras plusieurs fois et ça te coutera une fortune!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JI Jipi Globetrotter ·
salut heureux d entendre qu il faut un an pour un vehicule perso c est qu il me semblait (ecrit plus haut) a plus
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Il faut pas forcement passer par un garagiste. J ai tjrs fait les visites moi meme et jamais de pb (jusqu en 2004). Il suffit d avoir un vehicule en regle et de pas se laisser demonter par les controleurs si ils abusent de leur pouvoir.

Mais ca depend certainement des endroits.

En sus s ajoute le pb qu il faut avoir un garagiste de confiance, et ca...
JA Jasrymn Veteran ·
oui, j'ai sans doute exagéré, mais vu l'etat de notre voiture, elle ne serait jamais passée en france! et on m'a cité des cas de 4x4 quasi neufs qui n'etaient pas passés, mais je n'ai pas vérifié. quant à la confiance du garagiste, si tu as deja eté chez lui plusieurs fois sans problemes avec des prix dérisoires je pense que tu peux. (prix du controle 50000 ar.soit 20eur.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
PO Polorun Regular ·
Quand j'étais à Diego, en 2004 l'hotel avait 5 véhicules "inutilisables en france" je donnais 250 000 fmg à mon cuisinier qui me ramenait le lendemain le contrôle techique OK, (il avait un pote au contrôle technique je suppose!!) c'est ça mada!!!!!!!!!!!!!!!bye 😎
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
SI Sissi Regular ·
Ton cuisinier avait un bon patron, j'espère au moins que les 250 000fmg c'était pour les 5 véhicules !
KA Karakory49 Globetrotter ·
pour les cinq je dirais minimum 100 000 ariary en etant bon camarady
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
pas besoin de garagiste, il vous a vu arriver😉
PO Polorun Regular ·
Non par véhicule!!!!!!!! ça c'est quand j'en avais assez de glissé 25000 Fmg dans mes papiers pour ne pas être ennuyé au barrage à la sortie de Diego sur la route de Ramena !!! Un jour le chef de la police est venu déjeuné au resto.... je lui ai dit que j'en avait marre de me faire racquecté!!! Réponse : c'est pas a eux qu'il faut donné mais à moi, tu n'as qu'à donné mon nom quand ils t'arrêtent et tu ne seras plus embêté!!! (bien entendu il a mangé et bu à l'oeil, lui et sa famille) Voilà, alors pour changer le systhème, il faudra un siècle!!! ps. Quand à savoir si mon cuisinier avait un bon patron!!! j'ai été tellement volé (même le linge qui sèchait sur un fil, ou les litres d'huile qu'ils faisaient passé par une lucarne de la cuisine à leur complice!!!etc...) que j'ai plié les gaules après 6 mois.........Si ça peut faire rèflèchir les investissseurs!!!! moi je suis vaccciné!!!!! et pourtant quel merveilleux pays!!!!!! mais pas pour y travaillé...........bye
PO Polorun Regular ·
je suppose que le cuisinier ne faisait pas ça gratuitement!!!!! Bye
PO Polorun Regular ·
Le "BLANCO" est il plus blanc que blanc!!!!!!c'est là toute la question....bye
PO Polorun Regular ·
Précisions : 250 000 fmg = 20 euros, de plus les véhicules restaient à l'hotel et n'ont jamais été vus par le contrôle technique......Vous trouvez ça cher???? essayez ici à ce prix d'avoir un CT ok à ce prix pour voir... bye.
PO Polorun Regular ·
un peu juste pout magouillé à ce prix là......enfin essaies, tu es peut être plus malin que moi!!! bye ...sans aucune rancoeur...
JA Jasrymn Veteran ·
qu'est ce que ça veut dire : il vous a vu arriver? et meme a supposer que je me sois fait arnaquer de 10 euros, ou est le probleme? ce garagiste m'a reparer le demarreur, puis l'alternateur, puis une poulie d'entrainement de courroie qui avait casser, pour chaque fois des sommes modiques et je sais ce que j'aurai payer en france. en plus ça m'a epargner une demi journée d'attente et tractations. on ne parle pas sans savoir.....
PO Polorun Regular ·
ici pas moins de 150 euros ttc pour cette réparation....
relax, cool, et si j'en parle c'est que je connais toutes les ficelles de mon pays il n'existe pas de garages agrees, et encore plus de representer le vehicle d'un particulier à un controle technique, mis à part si c'est le chauffeur attitré d'un patron et puis que t'a payé 10, 100 euros, franchement c'est pas mon probléme et j'espere que tu a assisté aux reparations...en ta presence et il faut savoir que derriere le sourire, la gentillesse et autres simagri, le but est d'en tirer profit à ton insu et certainement pas pour te faire plaisir🤪
salut tu t'es trompé de personne pour la reponse, jamais parlé de cuisinier en fait, chaque ville a "son contrôle technique " et chaque province sa magouille et surtout propre au bon vouloir du directeur du centre😉
PO Polorun Regular ·
Entiérement d'accord!!!!! fin.........bye
JA Jasrymn Veteran ·
j'avoue que ton message me laisse assez perplexe. donc tous les garagistes de ton pays sont des escrocs. ai-je bien compris? et je voudrai savoir ce que tu penses des hoteliers, guides, chauffeurs, etc.... et si je suis ton raisonnement, pourquoi y a t'il encore des voyageurs qui tous les ans viennent se faire abuser, je site, par la gentillesse et les simagrées de la population?
SI Sissi Regular ·
Je sais ce que je dois payer en France pour un contrôle effectif et je sais ce qu'il faut payer à Mada pour un contôle hypothétique ! C'est tout ! Salut !
CH Cholljj Regular ·
bonjour, si tu n'assistes pas aux reparations, il y a de grandes chances qu'il te magouille la voiture !les garagistes ne sont pas des escrocs, mais simplement ils savent profiter de la credulité des vazaha adala! quant au nombre de visiteurs, il est en baisse, ils ne se font pas tous abuser, car il ne s'impliquent pas dans la vie economique du pays! je crois quand même que karoky connais un peu mieux le pays que toi! cordialement jean jacques
mponina
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour, si tu n'assistes pas aux reparations, il y a de grandes chances qu'il te magouille la voiture !les garagistes ne sont pas des escrocs, mais simplement ils savent profiter de la credulité des vazaha adala! quant au nombre de visiteurs, il est en baisse, ils ne se font pas tous abuser, car il ne s'impliquent pas dans la vie economique du pays! je crois quand même que karoky connais un peu mieux le pays que toi! cordialement jean jacques

Salut!!!!!!!!🙂

Concernant les garagistes ne penses tu pas que cela soit la même chose en France!!!!!!!!!!😕

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
je crois que Cholljj explique clairement ce que je voulais dire, et Tamerlan renforce ma conviction déja qu' entre locaux des embrouilles et surprises il en existe tous les jours, sans gêne : et surtout le vazaha qui ne fais que passer ensuite il n'y a pas que des escrocs dans les garagistes... mais dans toute reparation de véhicule, la méfiance et la prudence s'impose, et ne melange pas tout, ici je parle de cette demarche, mais pas d'hôteliers, guides, chauffeurs, voyageurs, population... et malgré des" grignotages" vécus par ci par là, cela n'empechera pas les amoureux de l'ile d'y revenir, et de faire plus attention à l'avenir veloma
PO Polorun Regular ·
inutile de le précisé tout le monde avait compris!!!!!!!!! seul bianco lave plus blanc que blanc!!!!!!!!!!!!!!!!ahahahaha........ bye
et que dire de BLANCO qui lave blanc cette semaine dans la région Boény (majunga), la chasse est ouverte pour les fausses déclarations des investisseurs etranger auprés des administrations, incitant ainsi les fonctionnaires à la corruption😏

Similar discussions

You might also like