Corse: bons plans autour de Porto Vecchio et de Calvi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour tout le monde,

Dans quelques jours et pour 2 semaines ( 2 premières de septembre ) nous allons visiter la Corse !

La première semaine, nous serons du coté de Sainte Lucie de P-V et la seconde à quelques km de Calvi.

Mes amies sont plutôt friandes de belle plages, d' eaux turquoise, de belle criques …

Mes amis, plutôt sportif, ne seraient pas contre de belles randonnées sur la journée, en VTT ou à pied…

Nous aimerions louer un bateau (type zodiac) sur une journée, pour une belle balade en mer .

Si jamais vous avez de bons plans à faire partager, n’hésitez pas.

Merci d’avance.

Bonne reprise pour ceux qui rentrent de congé.

Loïc
SA Sailland ·
Bonjour Loïc,

Nous revenons tout juste de Corse où nous étions du côté de Calvi.

Nous avons repéré quelques plages sympas autour (on y va chaque été depuis une 20aine d'année maintenant). Et on a également adoré visité les ruines du Château de Pierre Bonaparte, qui n'est pas très loin de Calvi. Si vous avez une voiture, la route de Calvi vers Porto et Piana vaut vraiment le coup : 70 km à faire sur deux jours car la route est très escarpée mais le paysage est magnifique et classé au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO

Je te mets tous nos liens ici :

http://lesbaroudeurs.wordpress.com/2012/08/14/le-chateau-oublie-dun-bonaparte/

http://lesbaroudeurs.wordpress.com/2012/08/08/les-plus-belles-plages-de-corse/

http://lesbaroudeurs.wordpress.com/2012/08/09/de-porto-a-piana-route-dexception/

Bon voyage !!
SC Scastell00 Regular ·
Bonjour Loic,

Voici quelques idées pour la seconde semaine : * prendre un bain en fin d'après-midi à la belle petite plage de Sainte-Restitude et manger au Pain de Sucre face au coucher du soleil. C'est un excellent restaurant, la cuisine vaut le détour. Pour aller à cette plage : sortir de Calvi par la Nationale en direction de Bastia, dépasser le Camp Raffali, après le virage à droite, il y a un panneau vert "Pain de Sucre" sur la gauche, après le magasin de meubles. Prendre le chemin de terre. * autre très belles plages de Bodri et Ghjunchidu avant la Marine de Davia, avant d'arriver à Ile Rousse en venant de Calvi * plusieurs possibilités de rando et de baignades dans les rivières dans la forêt de Bonifatu. Je te conseille de te munir de la carte de rando IGN Haute Corse (http://loisirs.ign.fr/cartes/randonnee-france/did-rich-carte-n-08-haute-corse.html) * très belle randonnée depuis le col de la Croix jusqu'à Girolata
LO Loic12000 ·
@ Sailand, merci pour les infos. Ton blog est sympa...

On pensait faire la rando des douaniers jusqu’ à la plage du Lodo et peut être même jusqu’ à Saleccia ; pour le retour, on rentrera certainement en bateau.

Peux-tu me confirmer les 2h30 de rando entre les 2 plages ?

Le trajet Saint Florent - Plage du Lodo en 2 heures, pas trop compliqué ?

@Scastelloo, merci à toi aussi, je prends bien note des tes conseils .

La carte IGN me parait indispensable pour programmer d'autres randos.

Concernant une balade en bateau, personne pour me conseiller ? Est-il possible d’aller à la réserve de Scandola avec un bateau de location ?

Sur P-V, des bons plans, balades, restos, randos ?

Merci pour votre participation,

Bonne journée.
DA Daviddvb ·
Salut Loïc,

Merci d'encourager ceux qui ont repris le boulot :-)

Oui La Corse est une excellente idée et diviser le séjour en deux parties l'est aussi! Pour ce qui est du Sud, vue ta position assez centrale, des incontournalbes s'imposent: faire les plages de Santa Giulia et Palompaggia (environ une heure de PV) sublimes, celle de Rondinara aussi. Plus proche de toi, il faut absolument faire Pinarellu et Saint Cyprien Enfin, si tu as un peu de temps, file à Bonifacio, visite la ville haute (sublissime), puis prends la direction de Spérone. Gare-toi, va jusqu'à l'école de nautisme, tourne à droite, longe (à pied) environ 30 minutes, tu arrives, après le golf, sur une plage unique, longe encore quelques minutes, deuxième plage merveilleuse... c'est du lourd!

Pour ce qui est de Calvi, tu as déjà eu des conseils, si sur la route du Sud vers le Nord, tu as une journée pour t'arrêter à Corte, tu y découvriras un ville vraiment animée et belle (ce n'est pas l'avis de tous mais c'est le mien j'adore cette ville) et surtout point de départ de la Restonica. Le long de celle-ci tu as des piscines naturelles dans la rivière qui sont dingues (il faut monter un peu mais cela vaut plus que le déplacement). Pour les sportifs, si tu séjournes dans la ville, se lever à 5 heures du matin, aller en haut de la Restonica en voiture (c'est une expérience avec les précipices sur les côtés, surtout au retour avec le vide-prudence) durée 1 heure environ. Se garer et faire l'ascension jusqu'aux deux lacs, d'abord de celui du Melo, et ensuite le Capitellu, ou dans l'autre sens je ne sais jamais...

Calvi, je connais un peu moins mais mieux Saint Florent à voir, très jolie et bonne ambiance, pas loin s'arrêter avant Monticello avec une très belle plage.

Voili voulou, si d'autres questions n'hésite pas,

Bon voyage!

David
"Si je voyage, ce n'est pas parce que je ne me sens bien nulle part, c'est parce que je me sens bien partout"
LO Loic12000 ·
Merci david pour ton post.

Pour les plages qui sont à proximités de P-V, pas de problèmes, j' espere seulement qui aura pas trop de monde... On pense louer un bateaux dans le coin, trouvera t-on des petites criques entre P-V et Bonifacio ?

Pour la plage de bonifacio en direction de spérone, d' après quelques infos que j' ai lu ici et là, tu dois certainement parler de la plage de Piantarella, n' est ce pas ? ( plage de Piantarella, 6 km à l' est de Bonifacio par la D58, puis sortir direction " Piantarella - golf de Sperone " se garer juste devant petite marina de Piantarella, puis continuer à pied ..... ==> Guide michelin " ).

Quelqu' un aurait il d'autres idées de randos-journée dans le sud de la Corse ? ( aiguilles de bavela, long de littoral pour accéder à de belles plages... )

Pour le nord je pense que c' est Ok avec Saint Florent / plage du loto / plage de Saleccia / retour en bateau depuis la plage du loto.

Pour Corte, je pense y rester seulement une journee le temps de passer du "sud vers le nord". A priori, il faudrait de Corte 2h30 pour aller jusqu' au lac de Mello; et 1H30 AR pour aller de ce dernier au lac de Capitello, tu confirmes ? Sur une journee , est ce la sortie à faire sur Corte ? Ca parait COSTAUD, trajet + rando + trajet ..!

Encore merci pour votre aide !

Bonne soirée,

Loic
DA Daviddvb ·
Loïc, re-

A Spérone, je l'ai toujours appelée plage du Grand Spérone. Pour le monde sur la plage, ça devrait aller, car elles sont grandes et la Corse est certes très visitée, mais ça reste tout à fait humain -normalement. Pour Corte, ne fais pas l'ascension si tu ne restes que pour la journée, car il faut la faire tôt le matin, pas après, car il y a du monde, on appelle ça "l'autoroute" à partir de 9h du matin... Si tu n'es que de passage à Corte, gare- toi cours Paoli ou proche, parcours le cours, monte jusqu'en haut de la citadelle au dessus du musée, très beau point de vue. Ensuite tu redescends en voiture et juste avant le pont de briques, tu tournes à droite direction Restonica et au bout de 6-7 minutes (après les deux hôtels), tu commences à regarder sur ta gauche et tu y verras de superbes piscines naturelles. Puis départ Calvi Tiens moi au courant à ton retour de ton expérience, mais tu ne pourras pas être déçu par la Corse Pour les randos, je connais plus sur Porto / Cargèse / Piana, désolé bonne soirée, David
"Si je voyage, ce n'est pas parce que je ne me sens bien nulle part, c'est parce que je me sens bien partout"
SC Scastell00 Regular ·
Pour une rando proche de Porto Vecchio je me souviens avoir faire celle de la Pisse du Coq 'a piscia di u gallu' qui est une très belle cascade à proximité du barrage de l'Ospedale il me semble. Mais ça ne te remplira pas une journée entière car elle est proche de la route (30 min de marche de mémoire). Tu peux peut-être combiner celle-là et les aiguilles de Bavella sur une journée ?
LO Loic12000 ·
daviddvb,

Effectivement, ce que tu me proposes me semble plus adapté. J aurais peut etre la posibilité de revenir sur Corte qd je serais sur calvi ( 87 km ). Et là, je ferais cette fameuse randos. A mon retour, je ferais un petit post pour vous raconter mon sejour ... Merci pour ton aide.

Loic
LO Loic12000 ·
@ScatellOO

j ai deja entendu parler de cette cascade. On a prevu de fairte du canyoning dans le coin, elle est peut etre pas tres loin ... Pour conbiner cette rando avec celle de Bavella, je vais me renseigner !

En tout cas, merci pour l info.

Cordialement,

Loic
LO Loic12000 ·
Si d' autres conseils et bonnnes adresses à rajouter à cette conversation. N' hésitez pas !

Quelques questions subsistent :

- Quels est selon vous le meilleur endroit pour louer un bateau, les plus belles promenade en mer ? - Quels style de cote il y a entre PV et Bonifacio, longues plages de sable fin, criques ? Y a t il quelques Iles pour aller se poser ?

Enfin, coté table, de bonnes adresses ?

Salutation,

Loic
SA Sailland ·
Bonjour Loic,

Les heures me semblent correctes pour la rando. Et vous pouvez vous rapprocher au max en voiture de la première plage ( 1h30 je crois). Partez tôt car vous marchez dans un endroit très sec avec peu d'ombre même si des arrêts baignades sont possibles quasiment partout.

Pour la réserve de Scandola, vous pouvez y aller en bateau de location (vous pouvez vous renseigner, mais les départs se font de Calvi il me semble). De Saleccia, il y a des bateaux retours. Mais si vous voulez faire l'aller-retour en bateau, vous pouvez aussi passer par Dominique Plaisance que vous trouverez sur le port de Saint Florent (pas le vieux port, celui en entrée de la ville en face de la station essence).

Pour les restau, on a adoré U Funtana, dans la citadelle de Calvi. Menu corse vraiment pas cher et des viandes excellentes à la carte ! On écrira un article très bientôt sur ce restau dont un des associés à été élu meilleur sommelier de Corse.

Bonnes vacances !

Les Baroudeurs http://lesbaroudeurs.wordpress.com
DA Daviddvb ·
Bon voyage sur la Kalliste !
LO Lora21 ·
Salut Loic Pour une excursion en mer, je pense que le meilleur endroit est le golf de porto, avec la réserve de Scandola et les calanches de Piana, c'est vraiment magnifique! J'ai écris un article dessus avec des photos et une vidéo, voici le lien : http://roadtrippers.eklablog.com/croisiere-a-scandola-et-dans-les-calanche-de-piana-a48604812
http://roadtrippers.eklablog.com/
DA Daviddvb ·
D'accord avec Lora21, sauf que de Calvi, il faut descendre et pour la journée ça fait un peu chargé... mais il vrai que ce coin là est magnifique, la réserve de Scandola superbe mais il faut surtout prendre garde à la météo en partant car beaucoup se font surprendre à 13h; ça m'est déjà arrivé, alors que je suis un habitué des lieux. Après si Loïc, tu fais ce choix de venir faire le Golfe de Porto, et donc sur la route visiter Cargèse et les Calanches de Piana, faut prendre deux jours, car il y a tant à faire. J'en suis à près de 15 séjours en Corse et n'ai pas encore tout vu alors que j'y suis parfois resté près de deux mois... Cette partie de la Corse mérite plus de temps, garde là pour un autre séjour. Corse, quand tu nous tiens :-) bon week end à tous
LO Loic12000 ·
@Lora21,

Merci pou ton liens, sa donne envie ... C est bien ce que je pensé, reserve de scandloa : magnifique ! Passage obligé pour nous autres.

bonne soiree,

Loic
LO Loic12000 ·
Bonsoir daviddvb,

J' ai du mal à comprendre, mappy m indique 1h de trajet entre Calvi et Porto. Mais d' apres ce que j ai entendu dire des routes Corse, on rajoutera + 30 min ! :-)

Je pense avoir le temps de descendre vers Cargese ou Porto, louer un bateaux et visister la reserve de Scandola et les calanches ( Coté mer ) et un autre jour se balader " côté terre " . nn ?

Qu entend tu qd tu parles de prendre garde à la meteo vers 13H ? Gros courant , mer agité ? l' acces à la reserve est il reglementé ou interdit ( pour les bateaux privé ) ?

Merci de m' aiguiller .

J-2 semaines, aujourd"hui ! :-)

Cordialement,

Loic
DA Daviddvb ·
Bonjour Loïc,

non, c'est tout à fait faisable, si tu es sur un bon rythme. Mais en Corse, tout est beau, alors l'heure et demie va vite s'allonger car tu vas découvrir des merveilles sur ton chemin. En tous cas, arrête toi à Cargèse, Piana et vois les Calanches. Il faut savoir que la circulation est parfois difficile dans les Calanches, quand tu veux avancer et qu'en face tu as un bus qui veut avancer... et qu'il n'y a de place que pour un véhicule ;-)

A Porto, tu vas te régaler, oui après 13h le vent monte à cet endroit, c'est pourquoi l'idéal est de louer le bâteau vers 10h, faire la réserve de Scandola, et revenir te poser dans le golfe le reste de l'après-midi. Tu verras des plages somptueuses, essaie de trouver la plus belle, selon moi, dans ce coin là: Ficajola!

Allez bonnes vacances, veinard, et envoie tes impressions au retour!

David

Similar discussions

You might also like