Galère en Corse pour un camping cariste
Depuis longtemps déjà, nous avions envie d’aller en Corse, visiter cette belle région de France.
Bien mal nous en a pris, car nous sommes revenus très déçus et je m’en explique.
En premier lieu, nous avons choisi le mois de Mai 2013, nous disant que la grosse saison touristique n’était pas commencée.
Possesseur d’un Camping - Car, quoi de plus normal que d’y aller avec son véhicule……… grosse erreur, car ce mode de voyage est très mal vu en Corse.
Il faut tout d’abord différencier deux types de camping cariste, le premier qui va aller d’un point A à un point B, c’est-à-dire de son domicile à un camping pour une durée variable et qui n’en bougera pas ou qui circulera avec un autre moyen de locomotion type scooter ou vélo, et l’autre catégorie, celle à laquelle j’appartiens, le camping cariste itinérant qui va changer d’endroit tous les deux jours en pratiquant si possible le camping libre dans des lieux s’y prêtant sans gêne pour autrui et avec le respect de l’environnement.
Première nuit à la descente du bateau à Bastia, nous décidons vu l’heure, 20h45 de nous trouver un endroit où stationner tout en nous faisant discrets.
Point de chute, Miomo, petit village à quelques kilomètres au nord de Bastia. En pleine nuit, caillassage en règle du camping car avec une belle empreinte d’un pavé sur la porte du véhicule.
Le lendemain, je rencontre un autre camping cariste un peu désemparé qui m’apprend qu’un de ses amis s’est fait crever les deux pneus avant de son camping- car.
Devant ces deux évènements, nous décidons de passer le reste de notre voyage en allant les nuits dans des campings.
Nous nous retrouvons donc entre deux camping, à rouler sur des routes étroites, voire très étroites, souvent défoncées, certaines en cours de rénovation, d’autres avec des nids de poule à vous casser vos amortisseurs ou déteriorer vos pneus, là encore on ne peut incriminer la géographie de l’île, elle est telle qu’elle est…….le problème est que le stationnement est très difficile, carrément impossible dans de nombreux endroits et SURTOUT systématiquement interdit aux camping- car. Les barres de hauteur à 2 m sont légions courantes, il y a même des municipalités qui doivent ignorer la hauteur de nos véhicules car le panneau « stationnement interdit aux camping- car » est installé sur cette barre de hauteur !!!!!!.
Seule une municipalité nous accepte en précisant que nous avons droit à une heure de stationnement !!!! Piana pour ne pas la nommer.
C’est clair, me concernant, je n’ai RIEN VU de la Corse, car une fois parqué dans un camping, les sites à visiter se trouvent la plupart à plus de 10 kilomètres et à pied…..c’est long !!! c’est quand même plus vrai pour la côte que pour les régions montagneuses.
J’ai remarqué que dans de nombreux villages, les rares places de parking étaient souvent occupées par des voitures en épave, entièrement désossées pour la plupart.
Passons à la rubrique « camping », là aussi ce n’est pas terrible, c’est même loin de l’être.
Excepté deux camping que nous avons trouvé correct avec un rapport prix qualité et un accueil chaleureux, le reste a été une catastrophe !!!
Moyenne de prix, entre 23 et 33 euros la nuit !!!!, à la question, avez-vous un tarif hors saison ? réponse sur un ton peu aimable…..c’est le même tarif quelque soit la saison !!!!. Accueil déplorable pour certains, la première phrase étant « avez-vous une pièce d’identité ? », quant au bonjour, il est passé aux oubliettes depuis longtemps !!!
Nous sommes allés dans des camping « 3 étoiles » qui sont loin de rivaliser avec nos camping municipaux sur le continent pour un prix inférieur à 10 euros. Des sanitaires déplorables, douches ne fermant pas ou avec des serrures defectueuses, pas de porte manteau pour accrocher ses affaires, pas d’eau chaude pour la vaisselle, bref on ne voit ça qu’en Corse !!!
Pour terminer, outre le sentiment d’insécurité permanant, nous avons vu des choses surprenantes, tels les très très nombreux panneaux de signalisation criblés de balles, y compris des panneaux en bord de mer au milieu des habitations !!! sans souci de dommages collatéraux !!
Ou celui-ci pour vous faire comprendre que les Français du continent ne sont pas les bienvenus !! on raye le français au détriment de la langue Corse, je trouve cela bien bas de la part de certains !!!
Il me reste une rubrique, celle des idées peut être à mettre en place pour contenter un maximum de touristes camping cariste qui sont avant tout des consommateurs au même titre que les autres, car il faut savoir une chose, compte tenu de l’accueil, nous nous sommes interdit d’aller une seule fois au restaurant, nous n’avons jamais été prendre une bière à la terrasse d’un café, et les souvenirs sont restés sur les étagères des magasins.
Mesdames et Messieurs les responsables de l’activité touristique, et notamment les municipalités de certains petits villages, faites le nettoyage de vos trottoirs pour libérer des places de parking, arrêtez de mettre des barres de hauteur à 2 mètres (c’est de la discrimination envers nous), Mesdames et Messieurs les gestionnaires de camping, sachant qu’un emplacement est d’une surface d’environ 90 m², qu’un camping car de passage une nuit n’a besoin que de 30 m², pourquoi ne pas nous dédier des emplacements spécifiques pour une somme raisonnable ?
Merci d’avoir pris le temps de nous lire.
Original post

Après une heure d'attente, un employé arrive et nous dit que ce soir ils vont bien traverser la Volga
mais que la rampe de sortie à Makaryevo n'est pas accessible pour notre véhicule.
Le capitaine le rejoint et devant nos mines désolées, ils se concertent, discutent
et embarquent des bastaings pour rehausser la descente !