La Corse en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Galère en Corse pour un camping cariste

Depuis longtemps déjà, nous avions envie d’aller en Corse, visiter cette belle région de France. Bien mal nous en a pris, car nous sommes revenus très déçus et je m’en explique. En premier lieu, nous avons choisi le mois de Mai 2013, nous disant que la grosse saison touristique n’était pas commencée. Possesseur d’un Camping - Car, quoi de plus normal que d’y aller avec son véhicule……… grosse erreur, car ce mode de voyage est très mal vu en Corse. Il faut tout d’abord différencier deux types de camping cariste, le premier qui va aller d’un point A à un point B, c’est-à-dire de son domicile à un camping pour une durée variable et qui n’en bougera pas ou qui circulera avec un autre moyen de locomotion type scooter ou vélo, et l’autre catégorie, celle à laquelle j’appartiens, le camping cariste itinérant qui va changer d’endroit tous les deux jours en pratiquant si possible le camping libre dans des lieux s’y prêtant sans gêne pour autrui et avec le respect de l’environnement. Première nuit à la descente du bateau à Bastia, nous décidons vu l’heure, 20h45 de nous trouver un endroit où stationner tout en nous faisant discrets. Point de chute, Miomo, petit village à quelques kilomètres au nord de Bastia. En pleine nuit, caillassage en règle du camping car avec une belle empreinte d’un pavé sur la porte du véhicule. Le lendemain, je rencontre un autre camping cariste un peu désemparé qui m’apprend qu’un de ses amis s’est fait crever les deux pneus avant de son camping- car. Devant ces deux évènements, nous décidons de passer le reste de notre voyage en allant les nuits dans des campings. Nous nous retrouvons donc entre deux camping, à rouler sur des routes étroites, voire très étroites, souvent défoncées, certaines en cours de rénovation, d’autres avec des nids de poule à vous casser vos amortisseurs ou déteriorer vos pneus, là encore on ne peut incriminer la géographie de l’île, elle est telle qu’elle est…….le problème est que le stationnement est très difficile, carrément impossible dans de nombreux endroits et SURTOUT systématiquement interdit aux camping- car. Les barres de hauteur à 2 m sont légions courantes, il y a même des municipalités qui doivent ignorer la hauteur de nos véhicules car le panneau « stationnement interdit aux camping- car » est installé sur cette barre de hauteur !!!!!!. Seule une municipalité nous accepte en précisant que nous avons droit à une heure de stationnement !!!! Piana pour ne pas la nommer. C’est clair, me concernant, je n’ai RIEN VU de la Corse, car une fois parqué dans un camping, les sites à visiter se trouvent la plupart à plus de 10 kilomètres et à pied…..c’est long !!! c’est quand même plus vrai pour la côte que pour les régions montagneuses.

J’ai remarqué que dans de nombreux villages, les rares places de parking étaient souvent occupées par des voitures en épave, entièrement désossées pour la plupart.

Passons à la rubrique « camping », là aussi ce n’est pas terrible, c’est même loin de l’être. Excepté deux camping que nous avons trouvé correct avec un rapport prix qualité et un accueil chaleureux, le reste a été une catastrophe !!! Moyenne de prix, entre 23 et 33 euros la nuit !!!!, à la question, avez-vous un tarif hors saison ? réponse sur un ton peu aimable…..c’est le même tarif quelque soit la saison !!!!. Accueil déplorable pour certains, la première phrase étant « avez-vous une pièce d’identité ? », quant au bonjour, il est passé aux oubliettes depuis longtemps !!!

Nous sommes allés dans des camping « 3 étoiles » qui sont loin de rivaliser avec nos camping municipaux sur le continent pour un prix inférieur à 10 euros. Des sanitaires déplorables, douches ne fermant pas ou avec des serrures defectueuses, pas de porte manteau pour accrocher ses affaires, pas d’eau chaude pour la vaisselle, bref on ne voit ça qu’en Corse !!!

Pour terminer, outre le sentiment d’insécurité permanant, nous avons vu des choses surprenantes, tels les très très nombreux panneaux de signalisation criblés de balles, y compris des panneaux en bord de mer au milieu des habitations !!! sans souci de dommages collatéraux !!

Ou celui-ci pour vous faire comprendre que les Français du continent ne sont pas les bienvenus !! on raye le français au détriment de la langue Corse, je trouve cela bien bas de la part de certains !!! Il me reste une rubrique, celle des idées peut être à mettre en place pour contenter un maximum de touristes camping cariste qui sont avant tout des consommateurs au même titre que les autres, car il faut savoir une chose, compte tenu de l’accueil, nous nous sommes interdit d’aller une seule fois au restaurant, nous n’avons jamais été prendre une bière à la terrasse d’un café, et les souvenirs sont restés sur les étagères des magasins. Mesdames et Messieurs les responsables de l’activité touristique, et notamment les municipalités de certains petits villages, faites le nettoyage de vos trottoirs pour libérer des places de parking, arrêtez de mettre des barres de hauteur à 2 mètres (c’est de la discrimination envers nous), Mesdames et Messieurs les gestionnaires de camping, sachant qu’un emplacement est d’une surface d’environ 90 m², qu’un camping car de passage une nuit n’a besoin que de 30 m², pourquoi ne pas nous dédier des emplacements spécifiques pour une somme raisonnable ?

Merci d’avoir pris le temps de nous lire.
SM Smartdogs Veteran ·
Ton témoignage est le parfait exemple de ce qui se fait de mieux en matière de généralisation à partir d'une seule expérience personnelle vécue.

Imagine un instant que je te réponde une autre généralité : "Ben c'est normal, les camping-caristes, c'est rien que des gens irrespectueux qui se croient tout seuls partout où ils sont !"

Une fois qu'on a dit cela, qu'est-ce qu'on fait après ?

A côté de ceux qui ont, comme toi, connu un séjour plutôt catastrophique, et sans te jeter la pierre à mon tour, ni à quiconque car je ne sais rien des raisons réelles qui sont à l'origine de cette mésaventure, il y a aussi beaucoup de voyageurs qui reviennent de Corse avec la tête et le coeur emplis de moments et d'images inoubliables, qui n'ont rien vu d'une partie de ce que tu nous racontes, ou n'y ont, en tout cas, pas accordé plus d'importance que ce que cela méritait ... et qui n'en sont pas déjà partis qu'ils songent déjà à y revenir !

Que faut-il en penser ? ... à chacun son idée ! Y aurait-il deux Corse différentes ?

Ma seule certitude : l'intérêt d'un site de voyages comme VF réside beaucoup plus dans l'incomparable mine d'informations mise à la disposition des internautes avant leur voyage que dans cette sorte de "bureau des plaintes et de réclamations" pour néo-inscrits et sitôt néo-disparus qu'il devient progressivement.
" On voyait partout des sardines ... "
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord cette discussion relate un voyage en camping car. Ce qui change beaucoup du touriste traditionnel qui va d'hôtel en restaurant comme vous avez peut être pu le faire. C'est un mode de voyage que l'on a choisi. Certains adorent d'autres pas, il en faut pour tous les goûts. Ceci dit, cette mésaventure n'est pas la première que j'entends, loin de là! Personnellement, elle me conforte dans mon refus de m'y rendre compte tenu de l'accueil de certaines personnes...Bien entendu, tous les corses n'agissent pas de cette façon et doivent regretter le comportement de cette minorité. C'est dommage, car c'est une très belle ile que j'ai visitée par le passé en voyage organisé. Je réserve donc mes Euros pour une population plus accueillante. Cordialement Vincent
SM Smartdogs Veteran ·
" Tout d'abord cette discussion relate un voyage en camping car. Ce qui change beaucoup du touriste traditionnel qui va d'hôtel en restaurant comme vous avez peut être pu le faire. "

Pourquoi introduire gratuitement dans ce sujet qui n'en manque déjà pas une nouvelle source d'opposition ? Quelle est selon toi le palmarès des bonnes façons de voyager en Corse ? ... Y en aurait'il une meilleure que les autres ? Sous-entends-tu de façon implicite (oui, pléonasme 😛) que le voyage en camping-car est victime d'un a priori défavorable ? Ou que les adeptes d'une autre forme de voyage, quelle qu'elle soit, ne l'ont pas choisie, eux?
VI Vincent47190 Regular ·
Rebonjour,

Tout est dit dans ma réponse précédente. Chacun voyage comme il l'entend. Odysee6000 a choisit de le faire en camping car, moi aussi. Nous ne voulons imposer ce mode à personne. C'est le notre c'est tout et qu'on nous laisse en paix nous ne dérangeons personne. (Vous pourrez certainement citer quelques brebis galeuses dont je suis le premier à déplorer mais elles ne sont qu'une minorité). Pour nous ce mode de voyage nous permet un plus grand contact avec les gens pour autant qu'ils soient aimables, ce qui a été le cas dans tous les pays étrangers que j'ai visités. Quant à ce compte rendu de visite, je le trouve très bien relaté et je suis sûr qu'il pourra être utile aux camping caristes. Cordialement Vincent
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je suis sûr que vous avez dit votre mécontentement à des organismes officiels. Pour que vous n'en ratiez pas, je vous en donne quelques-unes ainsi que deux médias régionaux : Ecrire aux principales office de tourisme de Corse adresses ici : http://www.corse.fr/links/Offices-du-tourisme_ai46628.html Ecrire à la CTC : http://www.corsica-pro.com/Contact/Formulaire-de-contact Ecrire à Vanina Pieri, Directrice de l'Agence du Tourisme de la Corse (mail : contact AT ctc-atc.com) Ecrire au principal support papier, le quotidien Corse Matin(http://www.corsematin.com) Téléphoner à Radio-Bleue-RCFM 04 95 32 22 22 (forum de 8h à 9h sauf we)

Je peux également vous fournir quelques sites et forums identiques à Voyage-Forum afin de vous y inscrire pour raconter vos mésaventures... Pour le bien de tous 😎
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SM Smartdogs Veteran ·
" Quant à ce compte rendu de visite, je le trouve très bien relaté et je suis sûr qu'il pourra être utile aux camping caristes. "

Comment peux-tu dire qu'il est très bien relaté puisque ta dernière expérience personnelle de voyage (organisé, qui plus est) en Corse remonte à plusieurs années ?

Moi ce que j'y ai lu, au-delà d'un récit de certaines mésaventures, et même si je peux en imaginer la raison, c'est une collection de reproches et de critiques négatives, une lourde charge aussi caricaturale qu'improductive qui ne fait que traduire une incompréhension totale et un hermétisme certain à ce qui a été vu et rencontré,

mais aussi une très forte tendance à la généralisation primaire, que je trouve inacceptable et irrespectueuse, voire même les premiers symptômes d'une certaine forme de syndrome d'orbi-ombilicisme du camping-cariste, qu'il conviendra peut-être de surveiller ...

et enfin la démonstration des limites, en matière de liberté, du moyen de locomo(sta)tion choisi et de sa relative inadaptation à un endroit comme la Corse !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour François,

Ma seule certitude : l'intérêt d'un site de voyages comme VF réside beaucoup plus dans l'incomparable mine d'informations mise à la disposition des internautes avant leur voyage que dans cette sorte de "bureau des plaintes et de réclamations" pour néo-inscrits et sitôt néo-disparus qu'il devient progressivement.

Je pratique assidument d'autres sections du forum et ta réponse me conforte !!!!

Un voyage se prépare dans les guides, les sites internet, les forums, et l'on y apprend les "usages du pays", les habitudes locales, les structures de la région.

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Ce tout nouveau membre de VF a raison : faut pas qu'il revienne en Corse. Na ! Ni ceux qui sont d'accord avec lui. Et re-Toc.
SM Smartdogs Veteran ·
Ce tout nouveau membre de VF a raison : faut pas qu'il revienne en Corse. Na ! Ni ceux qui sont d'accord avec lui. Et re-Toc.

... pour le bien de tous ? 🤪

(je n'ai bien évidemment rien voulu dire de tout cela 😇)
SM Smartdogs Veteran ·
Je suis sûr que vous avez dit votre mécontentement à des organismes officiels. Pour que vous n'en ratiez pas, je vous en donne quelques-unes ainsi que deux médias régionaux : Ecrire aux principales office de tourisme de Corse adresses ici : http://www.corse.fr/...ourisme_ai46628.html Ecrire à la CTC : http://www.corsica-pro.com/...ormulaire-de-contact Ecrire à Vanina Pieri, Directrice de l'Agence du Tourisme de la Corse (mail : contact AT ctc-atc.com) Ecrire au principal support papier, le quotidien Corse Matin(http://www.corsematin.com) Téléphoner à Radio-Bleue-RCFM 04 95 32 22 22 (forum de 8h à 9h sauf we)

Je peux également vous fournir quelques sites et forums identiques à Voyage-Forum afin de vous y inscrire pour raconter vos mésaventures... Pour le bien de tous 😎

Tu as oublié de citer l'"association" Armata corsa ... et Julien Courbet ! 🙁
Il peut aussi contacter l'association des khons 😕
SM Smartdogs Veteran ·
... cela ne fait pas très sérieux ! 😕
... cela ne fait pas très sérieux ! 😕

C'est bien pour ça que je propose cette adresse.
NO Noel49 ·
la corse en camping car : ce type de problèmes n'est pas nouveau... l'un de mes amis à essuyer les mêmes problèmes ... c'était il y a 30 ANS. les choses n'ont pas beaucoup évolué.

pour une certaine catégorie de corses, le touriste est un étranger bon à plumer. c'est un endroit où je ne mettrais jamais les pieds.
Heureusement qu'il y a des mécontents si non il y aurait plein de camping-cars sur les plages, le long des routes, dans les champs, au fin-fond du maquis... Tellement que l'île s'appellerait Camping-Cors !
OD Odyssee6000 ·
bonjour

Chnoupid et smartdog ........vous dérapez complètement dans vos propos et vous prenez ce que j'ai dit pour vous même apparemment, c'est dommage, ce n'est pas mon but. une chose est certaine, c'est qu'en 30 ans de voyages en camping car en France et dans bien d'autres pays, c'est la première fois que suis revenu déçu. c'est ainsi je n'y peux rien, je n'ai fait que relater des faits exacts . il n'est pas question non plus pour moi de mettre tous les corses dans le même sac, je ne suis pas sectaire à ce point là. je regrette tout simplement de ne pas avoir pu visiter cette belle région de France comme je l'aurais souhaité. je vous souhaite à tous un bon week end.

cordialement
Non, Pascal, je ne prends pas vos dires contre moi. Juste qu'il existe des "indiens", comme des "visiteurs" irrespectueux, voire impolis ou même agressifs. J'ai vu des deux en Corse comme on peut en voir partout dans le monde. Faut faire avec. Je ne discute pas de votre vécu sur l'île : si vous le dites, je le crois. Vous avez rectifié en affirmant "qu'il ne faut pas mettre tous les Corses dans le même sac". Je me dis quand même que soit vous avez joué de malchance en ne croisant que des idiots, soit vous avez un comportement à revoir (je dis cela sans animosité). Vous trouverez sur VF des discussions sur le sujet du camping-carisme en Corse, particulièrement du "sauvage" (ainsi que du camping sauvage ou autre bivouac).
VO Voyageur31 Regular ·
Bonjour à Tous,

Ceci n'est pas une réponse uniquement à toi chnoupi.

Je viens de lire l'ensemble de vos messages sur cette belle ile ou nous souhaitons aller passer un mois l'an prochain en septembre 2015.Ceci en camping car de 7m et avec un scooter 3 roues. On ira dans les campings. Du moment qu'on peut vidanger et prendre de l'eau, c'est bon pour nous. On se qualifie comme des touristes propres et respectueux. C'est essentiel partout pour être bien accueilli.

Mais, je suis affolé, désemparé et choqué devant toutes ces récits négatifs. Ce sont souvent des minorités qui gâchent la vie.

Existe t il quelqu'un sur ce forum qui me dise ce qu'il faut faire pour aller en Corse en CC sans se faire agresser ???

Un VRAI Corse qui lirait ce forum pourrait il réagir à toute cette vindicte (peu être justifiée au moins en partie) Moi, je meurs d'envie de faire cette découverte depuis longtemps.

Quelqu’un peut il donner une liste de camping "accueillant" à des prix "correctes". Cela existe ? ou suis je un réveur ?????

Merci à Tous pour vos conseils constructifs.
MA
OD Odyssee6000 ·
bonjour

"Existe t il quelqu'un sur ce forum qui me dise ce qu'il faut faire pour aller en Corse en CC sans se faire agresser ???". et bien vous avez trouvé vous même la réponse " on ira dans les camping". une chose positive pour vous, celle de posseder un scooter qui vous permettra de pouvoir aller visiter des sites interessants où la plupart du temps, on ne peut pas se garer soit par manque de place et le plus souvent parce que nous sommes indésirables, nous camping caristes en dehors des structures d'accueil. me concernant je n'ai pas apprecié cette région par cette obligation d'êtres vivement contraints d'aller en camping pour donner chaque nuit entre 30 et 40 euros , simplement pour poser les quatre roues de mon camping car !!!. sinon concernant l'accueil, vous serez à même de nous en faire part j'espère à votre retour, j'ai fait la connaissance de propretaires de camping, sympathiques et accueillants surtout en montagne!!!!......et d'autres qui sont là pour amasser un maximum de fric en deux mois pour pouvoir utilisesr la chaise longue le reste du temps ( c'est même un corse qui me l'a dit). pour finir, cela semble une belle région pour ce que jai pu en voir mais depuis j'ai retrouve ma sérénité de camping cariste en visitant nos belles régions du continent où l'on peut utiliser un camping car comme cela doit l'^etre.....c'est à dire en toute liberté!!!!!!

Similar discussions

You might also like