Costa Rica ou Equateur pour quinze jours en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous

Aidez nous à choisir entre le Costa Rica et l'Equateur pour 15jours en aout... Les 2 pays me semblent fabuleux en terme de diversité, et je ne sais comment choisir... Je "connais" déjà le Guatemala, le Belize et le Yucatan au Mexique.

Nos critères : - Diversité faune / flore (dont beaux fonds marins) - Excursion type volcan et / ou jungle - Jolies Plages et se baigner (un doute sur jolies plages et fonds marins ?) - Histoire (ruines, jolie ville - type Quito j'imagine) - Météo (car Costa Rica en aout = pluie 2-3h /jour app ?)

Nous hésitons aussi avec Bali, qui pour sûr, ne nous décevra pas pour la météo ni pr les plages...mais pour le côté sauvage et diversifié...j'ai + de doutes

Mille merci par avance !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

je ne connais pas encore le costa rica, mais vu la différence de budget entre les deux destinations je recommanderai plutôt l'équateur : la vie sur le continent y est très économique, ce que te permettra pour un budget équivalent à celui du costa rica, de financer une expédition aux galapagos. Pour les fonds marins, sincèrement, c'est un top ! et il y a quelques plages agréables.

Côté culture également, d'après les témoignages que j'ai eus sur le costa rica, plus à faire et à voir en Equateur.

Et puis c'est aussi un top pour la diversité des paysages : montagne, côtes, jungle... ce pays est une véritable synthèse de l'Amérique du Sud;

Pour la météo, tout dépend des régions : Quito de toute façon, c'est les 4 saisons dans la même journée. En altitude il fera sec et frais. Dans l'oriente de sera chaud et humide...

Bon voyage
Cyrille
CO Cocuy Veteran ·
Je connais les deux (3 fois en Equateur et 2 fois au CR).

L'Equateur te coûtera beaucoup moins cher que le Costa Rica.

Par ailleurs le beau temps est plus probable en Equateur (saison sèche) qu'au CR (saison humide).

NB: Un taxi aéroport-centre ville de Quito ne doit pas te coûter plus de 10 US $ à négocier au départ.
GE Georgeethier ·
Bonjour!

J'ai voyagé dans ces 2 pays. Voici mon avis sur les critères que tu as énoncé.

- Diversité faune / flore (dont beaux fonds marins) => La jungle, la flore et la faune sont incroyablement plus diversifiés au Costa Rica. Près de San Jose, tu peux traverser la forêt nuageuse (cloud forest) assez unique au monde et si tu as la chance d'aller dans les parcs nationaux de l'intérieur, tu pourras y apercevoir une diversité animal impressionnante. - Excursion type volcan et / ou jungle => Pour les volcans, je dirais que le Cotopaxi de l'Équateur est assez dur à battre. La randonnée est plus naturelle qu'aux volcans du Costa Rica, qui sont pas mal, mais plus habité et moins sauvage/naturel. => Pour ce qui est des jungles, comme mentionné précédement le Costa Rica est champion dans ce domaine. J'y ai fait de l'arbre en arbre sur des arbres de 40m de haut et ce fut assez inoubliable. - Jolies Plages et se baigner (un doute sur jolies plages et fonds marins ?) => Au Costa Rica, je ne suis allé que sur la côte est, moins touristique, mais également (selon ce que j'ai entendu), moins jolie que sa consoeur de l'ouest (surtout pour les fonds marins, plutôt banals). Ceci dit, en terme de plage et qualité du sable, le Costa Rica (côte est) sortirait gagnant de ce duel, mais perdant en terme de fonds marins. Il y a de très beaux endroits pour faire du surf dans ces 2 pays! - Histoire (ruines, jolie ville - type Quito j'imagine) => Le vieux Quito, partie du patrimoine de l'Unesco, est l'un de plus vieux centres colonial d'Amérique du Sud et se trouve encore dans un excellent état. De plus, en Équateur, tu peux mieux percevoir l'héritage amérindien au travers le pays. Selon moi, avantage Équateur. - Météo (car Costa Rica en aout = pluie 2-3h /jour app ?) => j'ai visité ces 2 pays au mois de janvier, je vais passé mon tour sur ce point!

Pour ce qui est du côté monétaire, tu peux voyager pour peu dans ces 2 pays. Le Costa Rica n'est qu'un peu plus cher si tu sais éviter les endroits trop touristiques. Ceci dit, cela fait un moment que je suis allé au Costa Rica ( 7 ans! ), peut-être que la situation a évolué plus que je le pense. Bon Voyage!
BE Beren24 Regular ·
Merci à tous déjà pour ces précieuses réponses !! Bon alors vous ne m'aidez pas ; ) des points forts de chaque côté, je m'y attendais...

Côté budget et météo l'équateur a l'air gagnant... Mais côté plage, aucun des 2, ou alors le costa rica... La météo risque de nous faire pencher pour l'équateur...

Par contre, C vrai que pour les fonds marins, j'ai l'impression que ce ne sont pas les destinations à choisir...car on y fait plutôt du surf, et la mer est soit froide soit dangereuse...

Etes vous déjà allés à Bali ? car là belles plages...mais moins sauvage....intéressant selon vous ? J'hésite j'hésite !
CO Cocuy Veteran ·
Côté plages, celles du CR sont souvent superbes. De même il est indéniable que les parcs du CR sont magnifiques et bien entretenus. Par exemple, j'ai adoré la forêt et le paramo du Chirripo, plus haut sommet du pays. Entre autres tu as là de grands chênes d'altitudes endémiques, des quercus costaricensis.

Les plages de l'Equateur, je ne connais pas: je suis toujours allé dans ce pays pour la rando et l'alpinisme.

Côté fric, à moins de te débrouiller comme un chef, le CR est plus cher pour le même rapport qualité prix: je dirais 30 % plus cher.

Pour le climat, il y a pas photo: le CR sera en pleine saison des pluies alors que l'Equateur sera en pleine saison sèche.

Autre point faisant pencher la balance vers l'Equateur: Quito comporte plein d'espaces verts, un splendide téléphérique qui te mène à 4100 mètres, avec option sommet du Rucu Pinchincha à 4700 m. Panoramas splendides. Tu as aussi le Guagua Pinchincha non loin à 4785 m.

De plus le vieux Quito est très beau et étendu avec plein de places et d'églises, alors que San José est assez moche et provinciale, indigne à mon avis de la soit-disant "Suisse de l'Amérique Centrale" , terme excessif quand on voit l'état des routes et la pauvreté de plein de gens.

Mon 2e séjour au CR date de décembre 2008. Mon dernier séjour en Equateur: janvier de cette année.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Etes vous déjà allés à Bali ? car là belles plages...mais moins sauvage....intéressant selon vous ? J'hésite j'hésite !

Tu hésites ? Tu fais le grand écart tu veux dire ! C'est à se demander quelles sont tes motiviations, pour que l'endroit te soit à ce point indifférent !

Bali rien à voir. Plus de plages, c'est sûr (mais sur Bali elles ne sont quand même pas top). Météo OK. De beaux fonds marins. ENORMEMENT de touristes (Août c'est la plus haute saison). Donc intéressant oui, quand tu réussis à faire abstraction de la foule, et en dehors des points de chûte habituels...

POur la plongée, j'y reviens, les galapagos sont un des plus beaux endroits où j'ai pu faire du MPT (je ne fais pas de plongée bouteille), même si on est loin des coreaux et poissons muticolores (plutôt des gros bancs de grosses bêtes). Oui en Aout la mer est froide, il faut une petite combi.

Bref, Bali ou l'Equateur, ce n'est vraiment pas du tout le même trip... Renseignes toi d'abord un peu dans les autres rubriques.

Bon voyage
Cyrille
BE Beren24 Regular ·
Merci de ta réponse

Oui j'ai conscience de l'écart : je suis + pro Equateur ou Costa Rica, car j'aime les endroits sauvages, riches et diversifiés, culturellement, ds la nature, etc etc Mais pr mon copain la priorité ce serait+ les fonds marins, et la détente sur de jolies plages je pense...donc j''essaie de tout concilier, voilà pourquoi j'hésite !

J'ai l'impression que Bali peut + nous concilier, car qd même magnifique et bcp à découvrir, culturellement. Mais c'est sûr, je ne grimperai pas ds des arbres à 40m de haut ds la jungle..rien "dinoubliable" certainement là bas...et bcp de touristes...

On se décide ce we, je vous remercie tous pour vos réponses, ce sera Bali ou l'Equateur !!!
FD FDB Globetrotter ·
On se décide ce we, je vous remercie tous pour vos réponses, ce sera Bali ou l'Equateur !!!

Je ne connais pas Bali, mais l'Equateur a un énorme point pour lui : les Galapagos ! Et j'ai trouvé l'Amazonie également très intéressante. Des villes comme Cuenca ou Quito pour le côté historique. L'Equateur est à mes yeux un pays très complet.

Le Costa Rica (définitivement écarté ?) est très beau aussi, mais plus porté coté nature, parcs naturels, volcans, océan. Le côté caraibe est tout aussi sympa que la pacifique, même si c'est pas le même genre. Les villes par contre ne présentent pas vraiment d'intérêt.
Faby

Similar discussions

You might also like