Situation actuelle en Côte d'Ivoire? (fin juin 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

J'aimerais connaitre la situation actuelle à Abidjan, Mon ami va y aller la semaine prochaine. Y à t'il encore des risques ? Avez-vous des conseils ? Qui est sur place?

merci d'avance
YU Yuma Regular ·
Nomadin1, je rentre de cote d'ivoire, partant de Accra par route, suis arrivée à Abidjan. Je puis te rasurer qu'il y a pas de risque, encore que c'est au nord qu'il yavait des tension.Je revu un pays plein de vie et la signature du traité de paix a encore renforcé l'idée de calme qui regnait déja depuis un bout Donc mon conseil est celui-ci, Il faut Travel sans probleme
RO Rotsaka Globetrotter ·
Esperons que cela se calme réellement, juste attendons de voir les suites des tirs de roquette qui viennent juste de viser Soro a Bouake (y a 30 mn). Il s en est sorti mais 3 membres de sa delegation sont morts. Qui l a visé ? pourquoi ? Esperons que ce n est pas reparti pour un cycle de violence.
NO Nomadin1 ·
ca veut dire quoi? tu crois qu'il y aura des nouvelles violences?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne suis pas voyant et je ne saurai pas dire si il y aura de nouvelles violences ou pas. Je conseille juste de se renseigner attentivement sur comment va evoluer la situation. G. Soro est le premier ministre et en meme temps l ex chef des ex forces rebelles qui tenaient le nord et se battaient contre Gbagbo, les FANCI et les jeunes patriotes. Le fait qu il se soit fait attaqué et qu il est failli etre tué peut tres bien ne pas avoir de conséquence, cela peut aussi faire repartir les conflits. C etait a Bouake et non a Abidjan donc Abdijan peut tres bien etre tres calme.

C est pour cela simplement qu il faut essayer de s informer aupres de medias et aupres de gens qui sont en CI en ce moment savoir comment ca evolue.

Ne pas s alarmer, s informer.
LU Luju Regular ·
Bonjour, Akwaba quand même en Côte d'Ivoire ! Bien sur il y a des problèmes, il ne faut pas se cacher la face ! 1erement : si on est blanc.... cela risque surement plus non ? 2èment : il y a la "réunification" en cours... voilà déjà un premier résultat tentative d'assinat sur le 1er ministre !! 3èment : il va y avoir des élections "en principe" en Octobre, donc je pense que si on est blanc, il vaut mieux attendre la fin de tout cela non ? Désolé, de parler de noir ou blanc, mais moi-même je suis blanche et j'attends toujours que mes amis ivoiriens me disent que je peux venir "sans problème", ce qui n'est pas le cas actuellement, même si tout parait calme !!! Donc, à vous de voir,

Salutations
LuJu
SA Sasacisasaci ·
Hello, J'ai envie de te dire que moi meme ayant vécu 13 ans en Cote d'Ivoire avec grand plaisir; des amis commercants franco-libanais y retourne vivre et le commerce est fluctuant. Bon signe pour y passer un bon moment. Je connais un petit bar sympa Café de la Lorraine, non un Maquis les pieds dans le sable et la tète accompagnée de gens qui merite que l'on les rencontre c'est derrière la S I B Banque, rue de la Lorraine à Marcory. Bon point pour le prix des taxis très moins cher, comme on dit au pays; surtout l'accueuil, une hospitalité à nous réapprendre l'art de la vie. Si tu pars la-bas j'aimerai pour tous leur dire Helllo et de bellles pensées de ma part 'Sylvie' l'amie de Mounna. Ce qui me ferait plaisir, c'est de continuer à parler avec toi de ton voyage. Que Dieu te gardes.
LI LioPG ·
Bonjour.. tu peux avoir tous les renseignements que tu desires sur le site du ministere des affaires etrangeres francaise.. rubrique conseils aux voyageurs... C'est assez precis quant a l'etat des choses. zones a risques, deplacement surs et conseils divers. Je me sers souvent de ce site quand je suis amene a me deplacer. Un conseil si tu penses aller dans une zonez a risque, je te conseille de contacter le consulat de ton pays des que tu arrives sur place. Sinon, ne t'inquietes pas trop pour ton ami quant a l'accueil le principal est de ne pas se lancer dans des diatribes politiques... les ivoiriens sont accueillants. Lionel un vadrouilleur
MO Moryba ·
SAlut,

Je suis un ivoirien residant a DAkar et je crois qu'il n'ya pas de risque en cote d'ivoire mais je crois que l'insecurite de certains petit bandit comme dans tous pays existe toujours. Bon, il faudra lui chercher un correspondant Ivoirien sur place pour l'aider a mieu s'orienter.

Toure de Dakar
content de tous.
MA Mamylene ·
je suis blanche et je suis allée 15 jours en juillet 2007 en cote d'ivoire dans 1 famille qui m'a tres bien reçue, et c'était super!! j'ai decouvert 1 bonne partie du pays et dans les coins les plus pauvres!! j'était hébergée a youpougon et ça c'est bien passé j'était pas apeurée!! c'est vrai ya la police partout avec des militaires armés et de la corruption!!! mon ami en avait honte mais ça m'a pas empechée d'aimer ce pays !! bisous a tous🙂
RE Reneserge Regular ·
Bonjour j'ai passé des années quelques années en Côte d'ivoire, j'aimerai y retourner pour la retraite mais pour moi c'est trop tôt il faut attendre les élections mais cela tarde elle sont repoussées toutes les années.Je pense que ça ne sera plus jamais comme avant, il y a eu des morts.Ou est la belle Côte d'ivoire ou j'ai passé 25 années et qui m'a donné deux filles métisses.En attendant je vais m'installer au Bénin ou au Sénégal plus sage pour le moment.
akwaba
LU Luju Regular ·
bonjour,

c'est exactement ce que je fais actuellement, je m'installe un peu un peu au Bénin et la C.I. je n'y suis pas allée depuis 2002 !!! J'aimerais y retourner voir tous les amis qui ont été séparés par cette guerre et ce qu'il s'y passe encore, mais je ne sais vraiment si je pourrais y retourner après les élections si elles arrivent un jour ! salutations
LuJu
RE Reneserge Regular ·
Je recherche à réaliser sur Cotonou des émissions sur le développement.je serai à Cotounou au mois de Juin 2008.Le Bénin n'est pas loin de la Côte d'ivoire comme toi ayant connu l'autre Côte d'ivoire celle de Feu Félix Houphouet Boigny un pays ou il faisait bon vivre aujourd'hui pour moi le changement serait trop important et puis il y a eu ces morts d'un côté comme de l'autre je ne pourrai pas.j'ai travaille 25 années à la télé éducative.
akwaba
LU Luju Regular ·
Je peux vous donner le mail d'un ami à Cotonou qui connait du monde dans les radios. Vous lui dites que c'est Lucile qui vous a donné son mail. Donc bon courage et peut être un de ces jours à Cotonou l'été prochain ?

Lucile JULIEN
LuJu
RE Reneserge Regular ·
LUJU merci pour le contact
akwaba

Similar discussions

You might also like