Côte ouest ou est de l'Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour !

Je pars 1 semaine en Italie début septembre (du lundi 02 au dimanche 08, on ne peut pas partir plus :/) avec 3 amis. Nous avons tous les 4 20 ans et tous découvrons la première fois l'Italie.

On souhaite trouver un endroit sympas pour se baigner, faire la fête et un peu visiter (les incontournables). Sauf que voilà, sachant que nous partons après les vacances scolaires (beaucoup seront déjà rentré), nous hésitons entre la cote ouest (Toscane) et la cote est (aux alentours de Rimini). Nous voulons une bonne ambiance pour faire la fête (donc du monde).

Avez vous une idée sur ce qui serait le mieux pour cette période ?

Merci d'avance !
FE Fexon Globetrotter ·
c'est pas vous qui vouliez faire un barbecue autour d'un lac italien? Vous avez changé d'avis? 🤪
DU Ducou ·
On était partis sur l'idée des lacs oui, mais restant qu'une semaine et voulant profiter aussi de la plage, on s'est dit que les lacs ça serait une prochaine fois. Donc nous hésitons pour la plage ouest ou est :)
LE Leprolo Regular ·
Le tourisme en toscane est fondamentalement différent de celui de l'adriatique. Il s'adresse plus à des gens à la recherche de quiétude, d'art et de paysages superbes. Si vous avez 20 ans désirez faire la fête avec des hôtels pas trop cher, il me semble que Rimini est un bon choix. Vous pourrez toujours le cas échéant si vous êtes en voiture rejoindre Venise où même Florence.

Bon voyage,

Jean.
http://2carolosenirlande2012.blogspot.com/ http://deuxcarolosenmartinique.blogspot.com/ http://deuxcarolosensicile.blogspot.be/ http://2carolosalanzarote.blogspot.be/ http://2carolosenecosse.blogspot.be/
GI Gianluca7883 Veteran ·
Je vous conseille Rimini ou Riccione ou bien légèrement plus au nord Milano Marittima ou Cervia.

Sinon si vous voulez choisir la Toscane Forte dei Marmi ou Viareggio pourraient faire l'affaire
gianluca
DU Ducou ·
Aprés discussion avec mes amis, nous nous orientons plus vers la Toscane (étant en voiture et partant de Nice, on y sera plus rapidement. Et vu qu'on part 6-7 jours, autant économiser du temps).

Les deux villes indiqués en Toscane, il y aura t-il du monde (en particulier des jeunes, touristes ? étudiants italiens ?) et des endroits sympas pour faire la fête ?

Sinon niveau paysage, on a pas mal chercher et nous avons déjà ciblé quelques endroits :)

Merci pour vos réponses !
GI Giorgio13 Globetrotter ·
viareggio et la versilia sont des hauts lieux de la vie nocturne plus cher que l'adriatique considérée en italie comme du bas de gamme maintenant , si vous êtes de nice , je ne vois pas trop l'intérêt d'aller en italie pour des vacances balnéaires
DU Ducou ·
Nous sommes du Nord, mais nous passons 3-4 jours à Nice pour voir la famille d'un amis (et en attendant un ami).

Dans es deux villes citées, le cout de vie (surtout pour les sorties/fêtes) est trés élevé ou reste abordable ?
même ordre de prix que sur la côte d'azur si on évite les établissements jet set
NI NikoBellic ·
a ta place, j'irais à rome, tu peux faire la fête, voir des trucs de malade, et même aller te baigner en faisant un peu de train. J'ai fait quelques séjours bien bien animés la bas, ça reste ma ville préférée, je ne suis donc pas forcément objectif.

Rimini, c'est vraiment pas terrible , autant aller au cap d'agde ça vous coutera moins cher.
DU Ducou ·
Merci pour vos réponses !

Si c'est le même prix que la côte d'Azur, normalement ça devrait rentrer dans notre budget !

On avait penser aller à Rome, mais vu la distance, nous passerons 1 jour de plus en voiture (on y va en voiture pour de multiples raisons (possibilité de passer par nice, de mettre nos vélos sur un porte vélo etc...). C'est pour ela que nous avons favoriser la Toscane (car d'aprés ce qu'on a entendu, il y a de magnifiques choses à voir. De plus on est sur la côte et apparament il y a 2-3 villes sympas pour faire la fête tout en restant dans des prix abordables).

Merci pour le conseil sur Rome, je pense que j'irais une autre fois, vu qu'apparement ça en vaut le coup !
ER Erikavélo Veteran ·
C'est quoi " faire la fête " d'abord ?

Ingurgiter de l'alcool bon marché toute la nuit et se retrouver en journée pour mater les petits culs sur une plage dont tu ne gardera de toute façon qu'un très vague souvenir ?

Si c'est ce genre d'ambiance à la Spring Break que tu cherches, tu sera bien mieux à Barcelone, Ibiza ou même en Croatie qui est devenue la nouvelle référence du genre depuis quelques années ( malheureusement ).
You own a car, not the road !
DU Ducou ·
Quand je demande si ce sont des endroits pour faire la fête, c'est savoir si il y aura encore du monde à ces dates, si l'ambiance s'y prête (bars sympas, quelques boites de préférence gratuite) etc...
ER Erikavélo Veteran ·
Quand je demande si ce sont des endroits pour faire la fête, c'est savoir si il y aura encore du monde à ces dates, si l'ambiance s'y prête (bars sympas, quelques boites de préférence gratuite) etc...

Oui il y'aura du monde.

Septembre, c'est la période privilégiée des étudiants et du 3ème age, qui profitent de la baisse des prix alors qu'ils sont encore en " vacances ". Pas mal d'Allemands aussi, prennent leurs vacances à cette période mais ils vont plutôt en Corse/Sardaigne.

A savoir que les stations comme Viareggio en Toscane, sont plutôt huppées et qu'elles risquent d'être encore chère en septembre. A commencer par l'accès aux plages, presque toutes privées dans le coin.

Sinon comme je te disais, pense au Ferry à Ancona qui vous emmènera en Croatie pour pas trop cher.

Amusez vous bien !
DU Ducou ·
Merci de ta réponse :)

On va rester en Italie, la Croatie on a déjà cette année en Juillet, et commme l'Italie n'a jamais été faite pour nous 4, c'est l'occasion :)
vous allez sans probleme de nice à rome dans la journée ( je l'ai déjà fait de marseille ou de lyon) à viareggio , même en septembre , ou n'importe quand vous pourrez faire la fête , c'est une agglomération de 200.000 habitants , donc y a toujours du monde mais bien sur rome c'est le must , le quartier de la plage est relié par metro au centre , et dans le centre vous avez plusieurs quartiers pour jeunes qui font la fête :testaccio , ostiense , san lorenzo , pigneto , ponte milvio entre autres
ER Erikavélo Veteran ·
c'est une agglomération de 200.000 habitants , donc y a toujours du monde

N'importe quoi !

C'est quoi votre délire de multiplier à chaque fois par 2 ou 3 la population des villes italiennes ?

Viarregio compte 64500 habitants en réalité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viareggio

rome c'est le must , le quartier de la plage est relié par metro au centre

Certes mais pour la plage, il y'a une correspondance avec le bus et compter pas loin d'1 heure de galère avant de vous tremper les pieds et un peu plus pour le faire gratuitement. D'ailleurs si vous voulez faire rire un romain, demandez lui le métro pour aller à la plage au pied du Colisée, ... quitte à passer pour un pignouf de touriste.

Franchement, même les plus mauvaises des agences de voyage ont arrêtés de vendre cet argument depuis longtemps. Sachant qu'au mieux, vous n'irez qu'une fois, juste histoire de dire que vous avez été à la plage de Rome.
j'ai parlé d'agglomération et non de commune qui n'est qu'une division administrative ; en comptant comme vous , rome est plus peuplé que paris

il y a environ 300.000 romains qui habitent plus près de la plage que de la piazza navona et 80.000 à moins d'un km , soit presque autant qu'à l'intérieur des murs aureliens qu'est ce qu'un metro ? un chemin de fer metropolitain ; exactement la définition de la ligne piramido-lido qui ne sort pas de la ville de rome et qui se prend avec le même ticket ou abonnement que n'importer quel bus ; dailleurs le nouveau maire de rome va lui donner l'appellation de metro ( donc notre ami pourra toujours aller demander au maire où prendre ce metro) ;aucune correspondance avec bus , plusieurs arrets desservent les plages sauf pour les pignoufs français et fauchés qui ne veulent pas payer la modique somme permettant d'acceder aux plages et de bénéficier des services du bagnino ( un des personages les plus populaires en italie) décidément vous n'avez pas plus de connaissances de bases de la géographie urbaine que de l'italie
ER Erikavélo Veteran ·
j'ai parlé d'agglomération et non de commune qui n'est qu'une division administrative ; en comptant comme vous , rome est plus peuplé que paris

Sauf que le concept d'agglomération n'existe pas en Italie. Au dessus de la commune, c'est directement la province. On parle à la limite de centre historique mais le centre historique de Viarregio, c'est à mon avis encore moins de 64000 habitants. En fait 64000, c'est ce que vous appelez agglomération, j'en ai bien peur.

Mais peut-être bien que je me trompe, après tout ? Vous avez des sources ?

il y a environ 300.000 romains qui habitent plus près de la plage que de la piazza navona et 80.000 à moins d'un km , soit presque autant qu'à l'intérieur des murs aureliens

Certes mais on s'en fiche. Au moins 90% des gens qui partent visiter Rome, cherchent à se loger dans les murs ou pas trop loin.

décidément vous n'avez pas plus de connaissances de bases de la géographie urbaine que de l'italie

C'est gentil de penser à ma culture générale mais je pense que les vrais pros sont tous dans l'annuaire 😉

Ce la farà Grazie !
une agglomération ne ce décide pas , elle se constate ; en france de nombreuses agglomérations délimitées par l'insee n'ont pas de structure intercommunale correspondante , à commencer par les 2 plus peuplées , paris et marseille agglomération de viareggio selon les critères de l'INSEE : viareggio , camaiore, pietrasanta, forte dei marmi , massarosa , stazzema , serravezza; vous pourrez vous même aller sur wikipedia faire le total
ER Erikavélo Veteran ·
viareggio , camaiore, pietrasanta, forte dei marmi , massarosa , stazzema , serravezza; vous pourrez vous même aller sur wikipedia faire le total

C'est bien que ce j'avais cru comprendre. Le problème c'est que si on fait les découpages administratifs à votre façon, alors le moindre patelin sur la côte d'azur fait 1 million d'habitants ...

Similar discussions

You might also like