Coût d'un camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MB
bonjour,

désirant au début acheter un fourgon aménagé, et après m'être renseigné je pense plutot passer au camping car(capucine ) car nous sommes 4 et nous voudrions en profiter a l'année (week end ;vacances d'été, d'hiver....), maintenant je pense que l'on ne peut pas se déplacer tous les jours pour aller bosser avec!!??(moi je vais a vélo au boulot le +possible)donc il faut garder un petit véhicule pour la semaine ?! est ce qu'avec le prix du gasoil/consomation, il est interessant de partir souvent quand même (en autonomie), en bref quel budget faut il compter a l'année (grosso modo)avec assurance, entretien ..........

merci d'avance pour vos réponses
VA Variko ·
En moyenne un cc consomme 10L/100, voilà pour le carburant. Pour l'assurance il faut vraiment les comparer le minimum autour de 17€/mensuel L'entretien technique dépend de l'utilisation, mais les pièces sont plus chères que pour une voiture
PA Patrick26 Veteran ·
attention pour la conso! les constructeurs de camping cars donnent la conso donnée par le constructeur du chassis nu avant equipement! aucun ne refait de tests apres amenagement!

certains pensent que la conso est la meme une fois que la coquille de l'escargot est installée sur la limace...

apres avoir eu perso des camping cars et en avoir eu loués pas mal professionnelement, j'en ai pas connu un qui consommait moins de 13/14 litres aux 100. et ca c'est si il est pas en surcharge (comme trop souvent) et a vitesse regulée sur autoroute! sinon ca peut arriver a 17/18l avec une capucine bien chargée en parcours mixte, et quelque soit le porteur!

va voir sur les sites de renault, iveco, peugeot et autres. pas un seul utilitaire n'est donné a moins de 8/9l au 100! mesure a 90km/h avec des vehicules qui pesent 1, 5 a 1, 8 t! imaginez avec le meme chassis-moteur-boite en charge ( 3, 5t sur la balance) et a 130km/h, le 10l au 100 est impossible!

un peu de realisme et une calculette d'ecolier sufisent a le demontrer aux plus septiques...

pour l'assurance, tu devrais trouver de quoi bien t'assurer aux alentours de 500 euros/an

pour l'entretien, c'est plus flou. ca va dependre aussi de comment tu va le mener, de ce que va faire (toi) dessus, etc... pour les pieces, elles sont effectivement au prix d'une grosse berline.

PATRICK26
MB Mbca ·
Bonjour, encore une petite question qui parait certes indiscrète, mais bon si vous y répondez, c'est que cela vous gêne pas 😏!! Ma femme aimerait savoir sur combien d'année est-il raisonnable pour investir dans un camping car? Vous allez sûrement me répondre que cela dépend de nos rentrées d'argent et qu'il faut allez voir notre banquier (c'est effectivement prévu😉) mais bon ma femme pense que cela nous donneraient des indices. Alors voila la question est posée. merci d'avance
PA Patrick26 Veteran ·
Base toi plutot au nombre de kms/an que tu va faire!

sachant que tous les chassis VL sont sans soucis majeurs jusqu'a 150 000 kms, si tu prevoit de faire 15 000 kms par an, prends un financement sur 10 ans... si tu roules plus, sur moins longtemps.
RA Raul Regular ·
Bonjour Patrick Pas d'accord avec certainnes de tes afirmations trôp catégoriques à mon goût.

Premièrement tu as l'air d'utiliser ton CC comme une ambulance ! 130km/h pour un tel véhicule ainsi que l'utilisation des autoroutes, est completement en dehors de la philosophie caravaning, où le déplacement de A à B, est moins important, que ce qui existe entre les deux.

Deuxsio, à une telle vitesse, ta consommation peux bien être de 15 à 18 litre /100km.

Dans mon expérience, avec 4 CC différents, (um Ford capucine durant 5 ans, 2 Hymer et 1 Pilote), ma consom. n'a jamais dépassée le 10.5l/100km.

Selon le type de conducteur, tu peux t'assurer tous risques, autour de 380Euros/année.

Amitiés Raul

attention pour la conso! les constructeurs de camping cars donnent la conso donnée par le constructeur du chassis nu avant equipement! aucun ne refait de tests apres amenagement!

certains pensent que la conso est la meme une fois que la coquille de l'escargot est installée sur la limace...

apres avoir eu perso des camping cars et en avoir eu loués pas mal professionnelement, j'en ai pas connu un qui consommait moins de 13/14 litres aux 100. et ca c'est si il est pas en surcharge (comme trop souvent) et a vitesse regulée sur autoroute! sinon ca peut arriver a 17/18l avec une capucine bien chargée en parcours mixte, et quelque soit le porteur!

va voir sur les sites de renault, iveco, peugeot et autres. pas un seul utilitaire n'est donné a moins de 8/9l au 100! mesure a 90km/h avec des vehicules qui pesent 1, 5 a 1, 8 t! imaginez avec le meme chassis-moteur-boite en charge ( 3, 5t sur la balance) et a 130km/h, le 10l au 100 est impossible!

un peu de realisme et une calculette d'ecolier sufisent a le demontrer aux plus septiques...

pour l'assurance, tu devrais trouver de quoi bien t'assurer aux alentours de 500 euros/an

pour l'entretien, c'est plus flou. ca va dependre aussi de comment tu va le mener, de ce que va faire (toi) dessus, etc... pour les pieces, elles sont effectivement au prix d'une grosse berline.

PATRICK26
Le fanatique ne veut rien de plus, qu'aider ceux qui n'ont pas encore trouvé la vérité
GO Gouin Regular ·
d, accord avec toi un cc n, est pas fait pour rouler sur autoroutes sa coute et on ne vois pas le paysage les gens, les fraisses des bois sur les fossés.etc j, ai un fiat ducato 2.l8 et je consomme 9l au cent a 90 km a h et en plus on decouvre la region a+
MB Mbca ·
merci pour vos renseignements,

bon demain banquier!! on a trouvé le véhicule!!, on espère pouvoir devenir camping cariste, (et tjrs cycliste) car vous nous avez donnez envie, a vous lire sur ce forum!!🙂
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Patrick a raison. Les gens qui affirment consommer 9l/100 avec des camping car à capucine ont soit des problemes de calculatrice, soit il ne dépassent pas les 40km/h. En clair, un ccar profilé ou intégral va tourner à minimum 10L/100 en roulant cool 90/100 km/h. Un capucine fera difficilement moins de 12L/100 à 90km/H. En montagne ou sur autoroute on est dans les 14L/100. Pour l'assurance, tout dépend du bonus et des assureurs et aussi de la valeur du ccar qui entre dans le calcul. Mais pour 300 à 350 euros tu peux trouver une tous risques. Les pièces détachées sont plus chères que pour une voiture pour 2 raisons simples : dimension supérieure et faible volume de production.

Tchao
Espacla
CH Chamouth ·
Bonjour,

J'ai remarqué sur votre message que vous etes un grand admirateur de CC. Pour ma part, je suis en pleine interrogation sur l'achat d'un CC Capucine de Ford, d'occasion. N'y connaissant rien en méca et mon copain est plus habitué aux voitures, cela nous fait un peu peur de cassé la tirelire si c'est pour une occas un peu foireuse.

Voila la bete : "Camping Car Capucine Ford 1982 4 places 150000 km puiss 9 pneus bon état, courroie ok , coffre de toit, porte vélos, rideaux, wc chimique, coin salle de bain avec douche, coin cuisine évier, gaz, frigo. Couchage 4 places (capucine + banquette )intérieur bois trés bon état ." Pour la maudite somme de 4500€ !!! Est ce trop cher pour ce que c'est ? Est ce trop vieux?

Le projet final est de partir du Centre de la France, de traverser l'Italie et de visiter la Croatie terre et iles. Soit environ 5000 km en 2 mois environ.

Je suis un peu predu entre tous les avis des passionnés, qui disent que la capucine c'est le top quand on est deux et ceux de ma famille qui disent que c'est un gouffre financier surtout en terme de conso !!!

Que dois je faire ???
JO Josyl Regular ·
J'ai un profilé sur chassis Fiat 2L6 de 2007. j'ai fait 10 L 6 sur 5000 km en Juin, avec la remorque 1 essieu de 2 m 50 et ma moto de 280 Kg dessus. Je ne dépasse jamais les 110 km/H lorsque je prend des voies rapides, ce qui est exceptionnel. Je suis toujours en départementale, voire même des fois très étroites, je sui le gps et quand on est engagé avec la remorque, ce n'est pas toujours facile de reculer. Néanmoins ton véhicule n'est pas de la première jeunesse, la technologie est bien différente aujourd'hui, à mon avis si on est pas un virtuose de la mécanique, il vaudrait mieux ne pas faire de grand voyage. La France est belle aussi.
Jo
CH Chamouth ·
Le soucis qui se pose (et qui est le principal) c'est le budget. On ne peux pas mettre 50000€ dans un CC voyez ! La grande limite c'est 5000 € gran max. A moins de tomber sur des personnes qui sont dégouter du CC et qui veulent s'en débarasser je ne vois pas dotre solution.
RA Raul Regular ·
Bonjour Chamouth

Je fais de l'autocaravaning depuis 19ans. Mon curriculum compte 7 ans de voyages en Europe plus à chaque année 2mois et demie. Le reste du temps, Canada, USA et Mexique. Voilà pour l'expérience ! Quant à l'opinion de votre achat, ça demande une expertise par quelqu'un de connaisseur au préalable. Un vendeur qui laisse aller son CC à 4 500 e, éventuellement c'est qu'il y a anguille sous roche, soit dans la mécan. ou infiltrations. Aussi un test d'étancheité doit absolument être prévu, surtout dans les coins de la capucine et vers le dessous du matelas. Bien vérifier si dans les parois il n'y a pas de légers gonflements (signes révélateurs de probl. d'humidité déjà ancienne.

Malgré la mode de l'intégral, indubitablement plus plaisant, le capucine donne la possibilité d'un CC de plus petites dim. pour le même espace intérieur.

Consommation, variable selon l'utilisateur, la dimension, la motorisation, et type d'usage, je dirai entre 9.8 à 12/13lit./100km.

Personnellement je suis d'avis, de ne pas se précipiter, continuer à voir d'autres modèles, et penser que, si cet achat n'est pas cher, (à l'achat) il va probablement devenir dispendieux (à l'utilisation) !!! Au pire, attendre 1 an de plus pour gonfler un peu le budget, me semble plus sage.

Amicalement Raul
Le fanatique ne veut rien de plus, qu'aider ceux qui n'ont pas encore trouvé la vérité
JO Josyl Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec Raul, si le budget coince, vaux mieux attendre un peu et avoir quelque chose de plus ressent, plutôt que de prendre des risques et des soucis que l'on se passerait bien en vacance. Sa reste tout à fait personnel, mais je répond à votre attente selon ma façon de penser. En juin, j'ai eu un petit ennui, l'électrovanne de la pompe à injection c'est fermée dans une longue descente sur une route nationale, le moteur s'arrête, je me gare sur le côté pendant que le véhicule roule encore, warning etc.. pour les voitures qui suivent, car il n'y a pas de stationnement, je devient tout "pâle" je n'y connait rien en mécanique, j'attend quelques minutes et le moteur repart, ouf. Sa à recommencé 3000 km plus tard. A mon retour j'ai été voir le garage, la réparation a été prise sous garanti, un défaud de réglage. Maintenant vous avez un ancien véhicule, il n'y a pas tout cet électronique d'aujourd'hui, donc moins de panne, ils se règles à l'oreille, mais faut s'y connaître quand même. 4 à 5000 € ne se trouvent pas sous le pied d'un cheval, donc vaux mieux faire attention avant, après il est trop tard. vous savez tout arrive à celui que sait attendre.😄
Jo

Similar discussions

You might also like