Coût de la vie en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Avec mon conjoint et nos 2 filles nous souhaitons partir en Argentine en juillet-aout, et nous aimerions avoir une petite idée du coup de la vie la-bas, pour manger, dormir, se déplaçer. Mais aussi qu'est ce qui serait interessant de voir. Pour ma part je souhaite aller a Iguazu, mais apres je sais que l'Argentine est grande et qu'il y a sans doute pleins d'autres merveilles. De plus sur le mois et demi ou nous serions la bas, nous voudrions faire un saut au Pérou et donc connaitre les tarifs et durée des bus pour aller jusqu'a Arequipa, d'ailleurs l'avion aussi, pour comparer. Voila si quelqu'un peut nous renseigner un peu sur tout ca, ca sera cool. Merci!
VO Voucher ·
Bonjour Line !

Tout d'abord regarde à quoi ressemble le taux de change, qui certes évolue, mais reste environ vers 1€ = 5,5$ARS (pesos).

Les déplacements en avion est recommandable pour de longues distances à parcourir en peu de temps (l'argentine est énorme, et on perd beaucoup de temps sur les routes). Mais si tu veux profiter un peu plus du paysage, pour des distances plus courtes (500km max je dirais) tu peux prendre le train, c'est pour moi le transport le plus abordable (sans compter le bus, mais là, le temps de trajet est plus long). Le prix dépendra des destinations, mais en règle générale, après avoir pris le train en Argentine, on a du mal à payer son billet à la SNCF 😄 Mais pour te donner des tarifs, il faudrait savoir de où à où tu veux aller.

Pour dormir, le prix des hôtels les plus sympas sont souvent sur des blogs, je sais que 2 utilisateurs (chryssandre et madikera) ont des blog plutôt bien fait où ils expliquent leurs voyage, donnent des trucs & astuce !

Et concernant la nourriture, je te conseille d'essayer le local, que ce soit pour la qualité ou le prix, les petits marchés pour faire un brun de course, que les moyennes surfaces avec des produits importés. L'argentine connait une inflation importante ces derniers temps, le coût à l'importation étant déjà super élevé .. Mais ça ne vous empechera pas de pouvoir manger en restaurant, ça sera toujours moins cher que chez nous ! Privilégiez simplement les restos et la nourriture locale pour le dépaysement, la qualité (viande et fruits !) et le prix !

Voila voila ! J'espere que ca t'aura été un peu utile,

Manu.
A quien madruga, dios le ayuda - L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !
LI Line35 ·
Merci a toi pour ces explications! Je suis d'ailleurs justement en reflexion sur une carte pour voir le trajet qu'on pourrait faire! D'ailleurs en juillet aout, j'imagines que c'est pas trop la periode pour aller en Patagonie, est-ce que la region des Lacs a un climat adequate quand meme a cette saison? Si tu connais! Ah oui et pour le train il y en a dans tout le pays? et tu dis que les tarifs sont interessants, du genre Buenos Aires- Iguazu, y'at'il un train? ou buenos aires- mendoza? Bon merci et A plus Line
VO Voucher ·
Alors la tu me parle de distances plutôt longues (BaS à Mendoza c'est a peu près 1200km et Bas à Iguazu doit être à peu près pareil) et non, des distances pareil en train ne peuvent se faire en Argentine.

Du coup tu as l'avion ou les bus. Du coup j'ai déjà fais Buenos Aires - Iguazu en bus, t'en as pour à peu près 18h-20h de voyage (20 max). Au niveau du prix, je sais que ça varie beaucoup (l'inflation...) et ça varie selon le confort, qui se mesure surtout par le degré d'inclinaison possible du siège ! De mémoire mon amie et moi en avions eu pour 780 pesos à 2 (trajet allé uniquement) pour un confort "intermédiaire" (mais ça allait très bien je te rassure !) soit à peu près 140€.

Sinon, aller en Patagonie en juillet-Aout me parait être bien, mais pour des vacances d'hiver ! Je te recommanderai Bariloche ! Et les grands lacs peuvent se faire, ne pas oublier de bien se couvrir par contre ! (il fait quand même froid)

Par contre, Buenos Aires - Mendoza, je ne pourrais pas te dire désolé ..
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je fais partie de ceux qui ont adoré aller en Terre de Feu et en Patagonie en hiver. J'en parle et explique pourquoi par là...

Nous concernant, notre zone de plus mauvais temps avait été celle de Bariloche et des lacs. Nous avons failli l'abandonner avant que le beau temps revienne et nous permette de faire du ski. En hiver, il semble y faire régulièrement pluvieux.

Pas de train en Patagonie et en Terre de Feu mais des bus ou des avions. Pour les bus, deux sites aidants: plataforma10 omnilineas

Tu trouveras diverses infos dont des sites internet aidants en notre carnet Patagonie et dans la préparation du voyage 2012 (Iguazu, NOA entre autres)

Belle prépa
Bonjour,

Merci pour ton commentaire sur notre site.
LI Line35 ·
Merci Madikéra, je fais faire un tour sur les liens que tu me donnes... A plus Line
LI Line35 ·
Ah oui tu parles de location de voiture pour visiter Salta et ses alentours, as-tu une idee du cout de la location? Et sinon avec mon compagnon nous avons parlé et nous pensons faire Paris Lima et Buenos Aires Paris, du coup on descendrait tranquille, sauf que pour passer du Perou en Argentine, on se demande comment on va faire, nous voyageons avec nos 2 filles de 9 et 4ans et les trajets longs elles connaissent mais sans exagerations non plus! On voudrait descendre au Pérou jusqu'a Arequipa ou Tacna et ensuite soit prendre un avion jusqu'a Salta, soit un bus, a voir prix et durée du trajet??? As-tu une idée? Sinon pour la Patagonie, tout va dependre si on a du temps, nous partons environ 2 mois, un peu moins, et moi perso je souhaite aller a Puerto Madryn, une de mes filles a entendu dire qu'on pouvait y voir des baleines mais je ne sais pas si ca sera la bonne epoque? En tous les cas ton site de voyage est cool et permet de donner une idée de se qu'on peut voir...très belles photos, la Patagonie en hiver parait être magnifique!!! A bientot! As-tu un petit mot a me dire sur Iguazu?
LI Line35 ·
Salut, J'ai vu dans un autre message que tu parlais de Tigre, où est-ce que ca se situe et pourquoi ca t'as autant plu? Merci.... Line
Bonjour,

Pour la location de voitures à Salta, tu peux regarder les prix sur un comparateur comme elocation.

Les agences locales nous ont donné les prix suivants en pesos, en gros idem pour plusieurs: Economy car like the VW gol 3 doors it is a very small car specially for 3 people or 4 people $250 with 200km per one day $300 with free km per one day $810 with free km per 3 days $1890 with free km per one week

Concernant les baleines, ce sera la saison. Elles arrivent vers juin et repartent en décembre. Nous avons vraiment apprécié cette "rencontre".

Votre voyage s'envisage en méga distances. Cela voudra dire de très longues heures de bus si vous ne prenez pas l'avion. Un pass aérien pourrait peut-être s'envisager (Tam/Lan/AArgentina)...

Iguazu est un de mes plus beaux souvenirs de voyages (presque 30 ans). J'ignore ce que cela donnera cette fois car le site a été fortement aménagé depuis. Nous y serons fin juillet et fin août car notre boucle part de là. La prépa est sur VF: http://voyageforum.com/forum/besoin_aide_preparation_voyage_iguacu_nord_argentine_sud_bolivie_nord_chili_D4815480/

Belle prépa...
VO Voucher ·
Ah, Tigre !

Tigre se situe dans le Grande Buenos Aires (dans sa périphérie). C'est un peu une petite ville à coté de la grande, et j'ai pu y aller avec un soleil radieux. J'y suis allé en automne, le temps & la température y étaient pour moi agréables, la ville est bien faire, mais au-delà de tout ça, ce qui m'a le plus frappé c'est le delta du Tigre.

Il s'agit de multitudes d'iles séparées par le grand fleuve, tu peux soit faire un tour de bateau seulement, ou descendre sur l'une d'entre elles (je suis descendu sur celle de Rama Negra). Le paysage vaut le coup d'oeil, il y a pas mal de balades à faire, et l'environnement est très bien entretenu. Bref, des îlots de vie, reposants, verts, et si je ne me trompe pas, le temps y est en général clément ! En plus, pour y aller, ça coûte trois francs six sous (2,70 pesos en train de Buenos Aires Station de Retiro allé-retour par personne, et la ballade en bateau pour aller à l'île de Rama Negra m'a coûté à peu près 35 pesos par personne allé-retour). Donc très abordable ! Un monde à part que je ne peux que recommander 🙂

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Manu
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Madik,

Il semble que les prix qu'on t'a donnés sont surestimés. Je ne connais pas bien les prix de loc de véhicules en Argentine, mais comme ce sont les voisins on est un quand même peu au courant. Je suis donc allé vérifier par curiosité, voilà ce que j'ai trouvé pour 7 jours à Salta :

http://www.prixdesvoyages.com/interrogation/voiture/villes/voiture_recherche.php?voiture_dest=Salta%2C+Argentine&voiture_id_dest=11697&voiture_type_dest=4&ss=1&voiture_date1=15%2F05%2F2012&voiture_heure1=10&voiture_date2=22%2F05%2F2012&voiture_heure2=10#placementOnLoad

Caela dit, je sais que tout coûte la peau des fesses en Argentine, enfin comparé au Paraguay ... Je vois régulièrement des gens qui viennent d'Argentine et qui me disent que tout est cher, surtout les transports qui semblent hors de prix et complètement injustifié. Ici, je ne veux pas dire que c'est donné, mais presque... Maintenant je comprends mieux pourquoi beaucoup de gens viennent à Asuncion pour prendre un car pour passer en Bolivie, le voyage coûte moitié prix (voire moins) et le confort est le même. Comme Asuncion est juste sur la frontière, ça ne leur fait pas un gros détour surtout s'ils viennent de Buenos A meolle !
Bonjour,

Les prix que j'ai donné sont en pesos et sont ceux qui m'ont été donnés par les agences contactées à Salta, il y a qqs semaines. Voir les noms dans la discussion sur ma prépa. Comme je l'ai conseillé, il faut comparer avec des loueurs comme elocation and co, ce que je n'ai pas encore vraiment fait et que tu viens de faire...

Je me posais la question du bus à Asuncion (dans ma prépa) et ce qui me freine à passer par là ce sont les longues heures de bus car la possibilité d'arrêt en cours de route à Filadelfia, semble nécessiter une attente d'un bus de nuit (pas sûr d'y avoir de la place) et compliqué d'avoir son visa de sortie. Ensuite de nouveaux de longues heures d'attente en Bolivie avant d'avoir un bus pour Tarija. Bref, c'est ???
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Ah excuse-moi, j'ai vu le $ de dollar, j'ai pensé que tu avais converti !

Pour le bus Asuncion-Bolivie envoie un message privé à gaspi777 (Gaetan et Marie-Hélène), il vient de faire le trajet. C'est un couple Franco-Quebecois, très sympas qui sont venus passer un moment chez moi pour attendre un passeport à l'ambassade de France. Il te dira tout sur ce trajet.

Et puis va lire ça , http://voyageforum.com/...623238&;#5225020

Le message de Gaetan est tout à la fin, mais il parle de son voyage de 20 heures...un peu difficiles ! Mais le reste de la discussion est intéressante, car on cerne bien les mentalités d'Amérique du Sud...

Les voici avec moi juste avant leur départ, Marie-Hélène avait déjà mis son anorak ! Le type en chemise claire c'est mon capataz, un genre de métayer, contremaître, un pur Guarani de chez Guarani, appellation contrôlée et certificat de d'origine, révision des 5000 et tout et tout !

Re,

Je me suis contentée de faire un copier/coller...

A l'époque nous pensions louer la voiture à Salta et la rendre à la frontière bolivienne. Le voyage a changé de configuration et nous n'en aurons plus besoin. Donc, je vais farfouiller chez les loueurs centralisateurs, souvent moins chers...

Similar discussions

You might also like