Créer une association à l'âge de 15 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour ! en ce moment avec une copine nous avons l'intention de créer une association humanitaire kom vs vs en douté ! ns avons ke 15ans, mais l'idée est la : on recrute des lycée(ne)s de tte la france, on leur impose une marche à suivre dans leur propre lycée, pour ramasser les fonds ensuite plusieurs possibilités bien sur, un puit ou un collecteur d'eau pour les petits villages éloignés mais bon ca, ce ne sont ke des petites idées ! j'ai vraiment l'intention ke marche, pour créer des ecoles des hopitaux ..., mon doute est ke je n'arrive pas à vivre de cette assoc' si bien sur, elle marche tout d'abord, est ce possible ? car si c'est possible nous nous investirons à fonds dedans nous avons vraiment la volonté en tout cas ... et peut il y avoir 2 présidentes dans une assoc' ???

voila merci bcp j'attends vraiment toutes vos réactios, vos conseils, meme des personnes qui serait près à en devenir membre(c'est juste une estimations ! pas d'engagementbien sur) et aussi si vous etes membre d'une assoc' et que vous savez koment récolté de l'argent, entreprises ou personnes généreuses...

je vous atends !
la vie est un cadeau , continu à en profiter. la vida es un regalo, hay que continuar a disfrutar.
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour,

En étant mineur il est impossible de créer une association loi 1901 car quand on est mineur on ne peut ouvrir de compte-chèque etc.... En revanche peu de jeunes savent que les moins de 18 ans peuvent créer une Junior Association !! Moi-même j'en avait créer une il y a quatre ans de ça!!! Pour créer une "Junior Association" il suffit de remplir un "dossier d'habilitation" (ils appellent ça comme ça) et de l'envoyer dans l'un des bureaux départementaux le plus proche de chez soi. A joindre au dossier une cotisation de 10 euros je crois (à vérifier). Dans ce dossier exliciter le projet que l'on a en tête, comment il est né, a qui sera-t-il destiné et surtout comment vous allez faire pour récolter des fonds...le nombre de personnes qui feront partie du projet...Le mieux est de s'entourer de personnes vivant près de chez soi dans un premier temps et de constituer un petit de 5 max....parce qu'après il y a des conflits d'intéret !! Le mieux serait de visiter le site du réseau des junior association, y est mentionné tous les relais départementaux de toute la France ! Il ne peut avoir qu'une ou qu'un président !L'une d'entre vous peut-être Présidente et l'autre vice-présidente du moins sur le papier.....ça change pas grand chose de toute façon si vous faites bien la part des choses et si vous n'établissez pas des rapport de domination entre vous deux !! Concernant la récolte de fonds, si tu le veux bien je t'enverrai un message privé pour te donner tous les trucs qu'il faut et ne pas faire.....sur la manière d'aborder certaines entreprises....(là j'ai pas trop de temps pour tout expliciter alors je préfère faire les choses bien)en revanche faites jouer vos connaissances (parents, amis d'amis, amis de parents, oncles, tantes, cousins, cousines etcc y compris les entreprises dans lesquelles ils travaillent!! le pistonage, au sens résautage, marche très bien dans l'associatif!!)

Fais un tour sur ce site http://www.juniorassociation.org/
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Mareva91 Regular ·
Ah oui j'oubliais une junior n'est valable qu'une année mais elle est renouvlable tous les ans, aucun adlutes ne peut y adhérer mais ils peuvent aider à la réalisation du projet ....d'ailleurs un accompagnateur local est sensé accompagner l'asso pour toutes ses démarches
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
LO Lolotte12 ·
merci bcp mareva91 ! t'as vraiment l'air de vouloir m'aider !je t'en remercis, parce que déja sur internet tout est mélanger, je ne mis retrouve pas trop ! mon email c'est lolo.montemaggi@lapos.net après je pourrais t'envoyer mon msn, t'as vraiment l'air intéressante et surtout intéressé par mon projet ! merci bcp encore j'espère pouvoir discuter avec toi très vite pour que tu puisse me conseillé ! biz et a bientot
la vie est un cadeau , continu à en profiter. la vida es un regalo, hay que continuar a disfrutar.
SA Santyalla Regular ·
Je suis membre de l'association waranka (www.waranka.org) basée à Dakar qui s'active beaucoup dans le developpement local. On ne peut pas avoir 2 présidents dans une meme association. Je te conseille de visiter le site web de l'asssociation pour voir l'organigramme de notre association. tu peux t'inspirer de ce modele merci
LO Lolotte12 ·
merci pr ta réponse santyalla ! jiré faire un tour sur ton site ...
SA Santyalla Regular ·
du courage et bonne chance
DE Denis08 ·
Bonjour Lolotte,

BRAVO pour tes idées humanitaires à 15 ans, cela fait très plaisir de lire cela.

Si tu désires aider une association plutôt que d’en créer une, va voir notre site www.anak.fr

Notre association aide les enfants pauvres de Bali (Indonésie) à être éduquer. L’uniforme est obligatoire et beaucoup de familles ne peuvent pas se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école. Nous avons aussi des projets de santé et d’hygiène.

Bon courage et n’oublie pas ceci :

- si tu veux être heureux 1 heure: fait une sieste ! si tu veux être heureux 1 jour: va à la pêche ! si tu veux être heureux 1 année ou toute ta vie : aides quelqu'un... rends-toi utile !
LO Lolotte12 ·
merci de ta reponse denis ! j'ai visité le site et ca a l'air vraiment bien, mais ce n'est pas ce que je recherche ! malheuresement je n'ai vraiment pas du tout la possibilité de donner de l'argent, je n'ai que du temps à offrir ... je cherche activement des assos' ac qui je pourrais partir en mission, mais je n'ai meme pas 16ans (15ans) et je ne trouve rien du tout . par contre si avec votre assos' je peut partir pour une action humanitaire, je voudrais vraiment ! j'ai vraiment envi d'aider les autres, de leur apporter mon soutien, tout simplement d'etre ac eux .ce n'ai pas du tout mon truc de donner de l'argent pour que d'autre ... soit à ma place ! c'est comme ca que je le ressentirais ! je veux vraiment me sentir utile ! j'en ai besoin, tout le monde devrait en avoir besoin pour se sentir bien !! je voulais vous demander si vous etiez juste membre de l'assos ou que vous etiez directeur ou autre ? s'il le faut je financerai le voyage, bien sur, si c'est dans mes moyens ! j espere que vous me repondrais vite ! merci bcp
DE Denis08 ·
lolotte,

je fais partie des bénévoles européens et nous n'offrons pas de mission humanitaire actuellement. par contre même d'europe vous pourriez donner un coup à des asso en les faisant connaitre ! une asso ce n'est pas donner del'argentet c'est tout, loin de là ! il y a bcp a faire dans ce monde perturbé. je crains que votre age ne bloque bcp d'assocaitions car vous aurez besoin du consentement de vos parents pour partir !!!

Similar discussions

You might also like