Croisière baleines en octobre (Côte-Nord du Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour Sachant que certains sont au quebec En ce moment pourriez vous me conseiller ce qui est le mieux pour voir les baleines ces jours ci par rapport à la météo J aurais aime les faire en zodiac mais il me semble qu il fait un peu froid On m a parle de zodiac couvert mais je ne sais pas dans quelle ville où compagnie

Sinon il serait possible d en voir à grandes Bergeronnes du bord parfois

Que me conseillez vous pour ceux qui l ont fait ces jours ci ou une année en cette saison

Merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour les croisières en Zodiac, la compagnie fournit en général une combinaison ''étanche''. Évidemment cela ne dispense pas de se couvrir (surtout tout ce qui dépasse - tête, pieds et mains) car sur un bateau avoir froid est le début ''de la fin'' 🤪 Maintenant y'a des grandes chances pour qu'après Lundi prochain (Action de Grâces) les compagnies ne ''sortent'' plus - à vérifier sur les sites des compagnies Reste que si il y a encore des sorties, bien couvert cela vaut sûrement encore le coup!! A tout hasard, petit site internet qui fait le ''point'' : https://baleinesendirect.org/

Bonne croisière ou bonne observation ''du bord''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour merci jean Yves Nous pensons le faire demain ou samedi . Nous avons blouson et coupe vent et polaire et multi couche J ai lu le lien pour baleine en direct à priori bergeronnes et tadoussac c est kif-kif Beaucoup conseille bergeronnes ? ??

Comme tu m as conseille pas mal je te fais déjà part que je suis ravie de l itinéraire Nous avons ete au parc de la mauricie Magnifique avec le soleil en plus Et avons ete accueilli comme des amis Ensuite îles d Orléans le petit village st jean trop beau Chutes de montmorency Puis hier les hautes gorges avec nos amis québécois Aujourd'hui les grands jardins Le soleil est plus timide mais le couleur ressorte Tiens as tu un petit restau à baie st paul à nous conseiller et éventuellement pour tadoussac ou environ ainsi qu ans st jean pour les jours suivants ?

Pour les baleines on hésite à réserver car comme le temps change beaucoup on ne voudrait pas trop non plus le faire dans d mauvaises conditions Et est-ce risque de le faire le matin pour l aprèm ?
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour Il fait mauvais à Tadoussac. Froid.bruine et brume
nathalie
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour Il fait mauvais à Tadoussac. Froid.bruine et brume

Bonjour Ok vous n avez pas pu faire la sortie pour les baleines du couo ? Avez vous fait la croisière sur le fjord ?
Non pas fait du coup
nathalie
PA Papillon83 Veteran ·
Non pas fait du coup

Dommage Nous faut qu on voit la météo demain ou après demain Sinon rando vous en avez faites par la des sympas ? Ici c est gris dans le Charlevoix mais ça va ppur marcher
Salut, Pour ce qui est de la croisière, effectivement Tadoussac ou Gdes Bergeronnes c'est sensiblement pareil, car de toutes façons le ''spot'' à baleines est au milieu du fleuve 😉. Ce qui peut faire la différence c'Est le prix et les horaires!! Au demeurant la saison touristique est plutôt sur la fin donc tu ne devrais pas avoir de problème pour ''trouver une croisière'' à la dernière minute!! (le matin pour l'après midi, ou le soir pour le lendemain!) Si jamais tu lis ce message avant de prendre la route pour Tadoussac, prends le temps de t'arrêter à Port au Persil, magnifique petit village. Bon sous le soleil ce serait mieux mais même si c'est brumeux sur le fleuve ce sera joli!! Ce n'est pas un détour, juste quitter la 138 pour ''descendre'' au village et ensuite reprendre la petite route pour rejoindre la 138. J'ai pas de restau à te proposer à Baie St Paul, par contre pour Tadoussac la Bateau est très sympa (formule ''buffet'' avec plats typiquement québécois....je te laisse découvrir si tu y vas!!) Pour l'hébergement, des fois que tu n'Aies pas encore réservé l'Auberge la Ste Paix est très chouette (testée personnellement début Septembre) Pour l'Anse St Jean, je n'ai que la PAtisserie Louise comme adresse à recommander Bonne continuation ''chez nous''
Je plussois pour port au persil..nous l avons fait ce matin.. que c'est chouette. A baie st paul nous avons mangé à smokey joe
nathalie
Port au persil, je l'ai découvert grâce à une Vfiste qui m'avait donné le ''tuyau'' (Soph63 si mes souvenirs sont bons), donc à mon tour de ''diffuser'' l'info! Bonne continuation ''chez nous''
Si tu es encore à Tadoussac, et si jamais tu continues vers l'Est passes par les dunes et prends la petite route qui rejoint la 138 à l'Est de Tadoussac, c'Est très chouette (magnifique vue sur le fleuve dans les dunes )

PA Papillon83 Veteran ·
Si tu es encore à Tadoussac, et si jamais tu continues vers l'Est passes par les dunes et prends la petite route qui rejoint la 138 à l'Est de Tadoussac, c'Est très chouette (magnifique vue sur le fleuve dans les dunes )

Je nôte pour le rest au a tadoussac On a reserve au neptune pour le zodiac ils nous confirmeront demain si la météo le permet normalement c est soleil Je n ai pas bien compris la route que tu conseilles à l est de tasous sac avec les dunes Est ce celle que l on prendra quand on arrive de Baie ste catherine ?

Nataly le restau à baie de st paul c est celui qui fait là fameuse viande fumée je crois ?

Port au persil prévu à notre programme car mentionné aussi sur le guide du routard !

Aujourd'hui super rando aux grands jardins je ne regrette pas d être restée plus longtemps dans le Charlevoix les couleurs sont superbes et que de belles randos on pourrait y rester une semaine !

Merci encore pour les infos
Nataly le restau à baie de st paul c est celui qui fait là fameuse viande fumée je crois ?

oui bien et prix pas trop cher.

à present nous sommes à quebec demain chuttes de Montmorency et île d orleans.

As tu goutté la tourtière?
nathalie
Salut, Pour la croisière quand tu dis Neptune, est ce que tu parles des Croisières Neptunes à Gdes Bergeronnes? Si oui c'est avec eux que j'avais fait une croisière aux baleines il y a fort longtemps et j'avais été tout à fait satisfait, Ils donnaient des combinaisons qui nous faisaient ressembler au film Armageddon, bien étanches 😉 La route dont je parles est de l'autre côté par rapport à Baie Ste Catherine. En gros quand tu pars du bas du village, à l'intersection en haute de la côte tu prends vers la droite (Rue des Pionniers) et tu continues toujours tout droit jusqu'à traverser la zone dunaire. Après les dunes le route continue (il y a un panneau route fermée mais je te rassure, début septembre la route rejoignait sans problème la 138!) Le Charlevoix avec les couleurs ça doit être splendide!! As tu eu le temps de monter à l'Acropole des Draveurs?? A tadoussac, n'oublie pas de faire la ptite balade de la Pointe de l'islet (départ juste à 2 pas du CIMM), tu verras peut être des belugas!! (en tout cas jette un coup d'oeil quand tu seras sur le traversier Baie Ste Cath Tadoussac) Bonne continuation!
Salut, Si jamais tu as le temps j'ai entendu dire que les oies étaient bien arrivées au Cap Tourmente (33500 avant hier). Ca vaut vraiment le coup si tu as le temps (y'a en plus de belles balades à faire sur la Réserve!) https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/reserves-nationales-faune/existantes/cap-tourmente/suivi-population-grande-oie-neiges.html A l'ile d'Orléans, si tu veux manger (midi par exemple) le Resto pub de l'Ile (https://www.lo2lile.ca/) est très sympa. sans prétention mais bouffe correcte et ambiance ''restau familial'' Bonne continuation de séjour
PA Papillon83 Veteran ·

oui bien et prix pas trop cher.

à present nous sommes à quebec demain chuttes de Montmorency et île d orleans.

As tu goutté la tourtière?

Non pas encore goûté à la tourtière En rando on pique nique et le soir on mange au logement et le 1er soir nos hôtes adorables nous ont invîtes !!

Les chutes tu peux te garer en haut gratuitement près de MC do car sinon en vas c est payant Ensuite tu descends des 2 côtés sur les passerelles et pont suspendu
PA Papillon83 Veteran ·
Salut, Pour la croisière quand tu dis Neptune, est ce que tu parles des Croisières Neptunes à Gdes Bergeronnes? Si oui c'est avec eux que j'avais fait une croisière aux baleines il y a fort longtemps et j'avais été tout à fait satisfait, Ils donnaient des combinaisons qui nous faisaient ressembler au film Armageddon, bien étanches 😉 La route dont je parles est de l'autre côté par rapport à Baie Ste Catherine. En gros quand tu pars du bas du village, à l'intersection en haute de la côte tu prends vers la droite (Rue des Pionniers) et tu continues toujours tout droit jusqu'à traverser la zone dunaire. Après les dunes le route continue (il y a un panneau route fermée mais je te rassure, début septembre la route rejoignait sans problème la 138!) Le Charlevoix avec les couleurs ça doit être splendide!! As tu eu le temps de monter à l'Acropole des Draveurs?? A tadoussac, n'oublie pas de faire la ptite balade de la Pointe de l'islet (départ juste à 2 pas du CIMM), tu verras peut être des belugas!! (en tout cas jette un coup d'oeil quand tu seras sur le traversier Baie Ste Cath Tadoussac) Bonne continuation!

Oui c est le neptune de grandes Bergeronnes croisons les doigts pour que le temps permette de le fairé
GG GGaillard Veteran ·
Nous avons blouson et coupe vent et polaire et multi couche

Pour les sorties en Zodiac® il est fourni (et obligatoire) grands et hauts pantalons en toile cirée et vestes flottantes, cela reste suffisant. Un conseil : l'étui protégeant l'appareil photo des embruns et projections d'eau. Photo perso : Sortie aux baleines à Tadoussac avec les Zodiac® Otis fin septembre 2015
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PA Papillon83 Veteran ·
Nous avons blouson et coupe vent et polaire et multi couche

Pour les sorties en Zodiac® il est fourni (et obligatoire) grands et hauts pantalons en toile cirée et vestes flottantes, cela reste suffisant. Un conseil : l'étui protégeant l'appareil photo des embruns et projections d'eau. Photo perso : Sortie aux baleines à Tadoussac avec les Zodiac® Otis fin septembre 2015

Ok merci
Mais cela ne dispense pas la tuque (ou bonnet 😉) et éventuellement les mitaines (ou gants 😉) car il peut faire frais au milieu du fleuve même si il fait très doux sur les berges! Bonne croisière
PA Papillon83 Veteran ·
Mais cela ne dispense pas la tuque (ou bonnet 😉) et éventuellement les mitaines (ou gants 😉) car il peut faire frais au milieu du fleuve même si il fait très doux sur les berges! Bonne croisière

Bonsoir Alors on avait tellement prévu les vêtements chauds qu ils ont dit que ça suffisait Les autres ils leur ont fourni effectivement ce qu il fallait Un grand merci jean Yves pour tes conseils Restau le bateau vraiment très sympa et pas cher Et le neptune génial Je ne croyais pas avoir un aussi beau spectacle pas mal orqual beluga et baleine à bosse qui est venu jusqu'à notre bateau Il faisait très froid mais ça se mérite ! Bref le top Port au persil pointe trés mignon ça vaut vraiment le détour Demain nous voulions faire la rando des chutes à anse st jean mais c est marqué ferme pendant la chasse et on sait pas si c est le cas ! Sinon on fera la pinède au petit sagueney Si quelqu'un connait ?? Y a t il des beaux points de vue ?
salut, donc tu as ''testé'' le Bateau, que pense tu de la tarte au vinaigre (celle qui ressemble visuellement à une tarte au citron!). Mais peut être n'y en avait il pas quand tu y étais! Pour la croisière aux baleines c'est toujours ''aléatoire'' mais en général les capitaines font le maximum pour que les passagers soient satisfaits, en tout cas tu l'as été et c'est l'essentiel!😏 Concernant la rando , si elle est dans le Parc du Saguenay (ce que je suppose, mais n'en suis pas certain) y'a pas grand risque que tu sois dérangée par les chasseurs (car me semble que la chasse n'est pas autorisée dans un parc de la SEPAQ (sauf quelques rares exceptions!) - pour en être certain tu peux demander au poste d'Accueil! Il y a un point de vue sympa à l'Anse de la Tabatière (à l'époque où j'y suis allé, qui remonte à une 10aine d'année, l'Anse de la Tabatière n'était pas intégrée au Parc, me semble qu'elle l'est depuis peu!) Pour avoir des idées de rando, n'hésites pas à demander au personnel de la SEPAQ, ils sont le mieux placés pour donner de bons conseils 😏 Bon séjour dans le Saguenay!😎
PA Papillon83 Veteran ·
salut, donc tu as ''testé'' le Bateau, que pense tu de la tarte au vinaigre (celle qui ressemble visuellement à une tarte au citron!). Mais peut être n'y en avait il pas quand tu y étais! Pour la croisière aux baleines c'est toujours ''aléatoire'' mais en général les capitaines font le maximum pour que les passagers soient satisfaits, en tout cas tu l'as été et c'est l'essentiel!😏 Concernant la rando , si elle est dans le Parc du Saguenay (ce que je suppose, mais n'en suis pas certain) y'a pas grand risque que tu sois dérangée par les chasseurs (car me semble que la chasse n'est pas autorisée dans un parc de la SEPAQ (sauf quelques rares exceptions!) - pour en être certain tu peux demander au poste d'Accueil! Il y a un point de vue sympa à l'Anse de la Tabatière (à l'époque où j'y suis allé, qui remonte à une 10aine d'année, l'Anse de la Tabatière n'était pas intégrée au Parc, me semble qu'elle l'est depuis peu!) Pour avoir des idées de rando, n'hésites pas à demander au personnel de la SEPAQ, ils sont le mieux placés pour donner de bons conseils 😏 Bon séjour dans le Saguenay!😎

Oui jean Yves j ai goûté la tarte au vinaigre C est surprenant il fallait oser Y avait aussi la tarte au sucre Et la soupe de morue et légumes super bonne et agreable à manger quand il fait 8 dehors !

Pour les randos je suis aussi surprise que sur la brochure ils mentionnent cette histoire de chasse dans un parc national

On se renseignera !

Oui l anse de la Tabatière est payante à présent donc c est sur que payer 8 dollars pour 500m ça fait beaucoup mais on en fera une plus longue donc je suppose qu une fois qu on a payé on peut aller dans d autres sentiers

Demain ils annoncent risques d averse On ne peut pas gagner à tous les coups !

Mais j étais tellement heureuse de voir tant d orqual baleines j étais émue ! Et avec le soleil !

Sinon comme on ne va pas au lac St Jean ou la spécialité est la tourtière je crois y en a t il des bonnes ailleurs ?
Salut, Je t'avoue que j'avais quelques appréhensions face à la tarte au vinaigre mais en bouche c'est étonnant!! Comme quoi faut pas se fier ''à son instinct'' en matière de cuisine (enfin pas toujours 😉) Pour l'Anse de la Tabatière, maintenant que c'est intégré au Parc il faut payer mais comme le Parc est sur plusieurs ''sites'' les frais journaliers te permettent d'entrer dans tous les sites. Ainsi si tu payes ton entrée au secteur de l'Anse de la Tabatière tu n'auras pas à repayer si tu vas dans le secteur de Rivière Eternité (ce que je te conseille)! Vu que t'es dans le secteur, si jamais le soleil se pointe en fin de journée (bon entre nous je te le souhaite une plus grande partie de la journée 😎) va admirer le coucher du soleil depuis le Quai de Petit Saguenay (facile à trouver, si tu viens de l'Anse St Jean, tu tournes à droite juste avant le pont et tu longes la rivière jusqu'au Quai Pour la Tourtière, tu en trouveras dans pas mal de restaurants / charcuteries. J'ai pas d'adresses dans le secteur de l'Anse St Jean (mis à part la Patisserie Louise pour la tarte aux bleuets mais c'est pas impossible qu'elle fasse de la Tourtière - le Lac St Jean n'est pas loin!!). Sinon je sais qu'à Québec, au restau ''Le petit coin Latin'' ils en font de la très bonne! www.lepetitcoinlatin.ca/. Il y a longtemps que je n'y suis pas allé mais je ne pense pas qu'ils ont trop changé leurs menus!! (si mes souvenirs sont bons c'était de la tourtière de cerf 😛 Sinon y'en à sûrement au Buffet de l'Antiquaire : https://lebuffetdelantiquaire.com/

Bonne continuation avec du soleil j'espère 🙂
PA Papillon83 Veteran ·
Salut, Je t'avoue que j'avais quelques appréhensions face à la tarte au vinaigre mais en bouche c'est étonnant!! Comme quoi faut pas se fier ''à son instinct'' en matière de cuisine (enfin pas toujours 😉) Pour l'Anse de la Tabatière, maintenant que c'est intégré au Parc il faut payer mais comme le Parc est sur plusieurs ''sites'' les frais journaliers te permettent d'entrer dans tous les sites. Ainsi si tu payes ton entrée au secteur de l'Anse de la Tabatière tu n'auras pas à repayer si tu vas dans le secteur de Rivière Eternité (ce que je te conseille)! Vu que t'es dans le secteur, si jamais le soleil se pointe en fin de journée (bon entre nous je te le souhaite une plus grande partie de la journée 😎) va admirer le coucher du soleil depuis le Quai de Petit Saguenay (facile à trouver, si tu viens de l'Anse St Jean, tu tournes à droite juste avant le pont et tu longes la rivière jusqu'au Quai Pour la Tourtière, tu en trouveras dans pas mal de restaurants / charcuteries. J'ai pas d'adresses dans le secteur de l'Anse St Jean (mis à part la Patisserie Louise pour la tarte aux bleuets mais c'est pas impossible qu'elle fasse de la Tourtière - le Lac St Jean n'est pas loin!!). Sinon je sais qu'à Québec, au restau ''Le petit coin Latin'' ils en font de la très bonne! www.lepetitcoinlatin.ca/. Il y a longtemps que je n'y suis pas allé mais je ne pense pas qu'ils ont trop changé leurs menus!! (si mes souvenirs sont bons c'était de la tourtière de cerf 😛 Sinon y'en à sûrement au Buffet de l'Antiquaire : https://lebuffetdelantiquaire.com/

Bonne continuation avec du soleil j'espère 🙂

Justement on a vu une Rando au petit sagueney qui a l air sympa car j ai peur que la statue soit trop difficile pour moi Hélas Merci pour les adresses ! Bonne journée
GG GGaillard Veteran ·
Mais cela ne dispense pas la tuque (ou bonnet 😉) et éventuellement les mitaines (ou gants 😉)

Oui mais c'est compliqué pour faire la photo indispensable 😉.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Maudzarella Regular ·
Alors pour avoir fait des tours en bateau un peu partout il fait toujours plus froid au large que sur la côte. Mais sinon dans le coin par là je n'ai pas fait de croisière car on voit très bien les baleines depuis la côte! Les belugas ne peuvent pas être approches à moins de 400m de toute façon donc tu les voit mieux sur le bord et les rorquals viennent bien près aussi. Et au moins ça ne les embête pas
Au centre d interprétation par exemple ce que nous avons fait
nathalie
PA Papillon83 Veteran ·
Alors pour avoir fait des tours en bateau un peu partout il fait toujours plus froid au large que sur la côte. Mais sinon dans le coin par là je n'ai pas fait de croisière car on voit très bien les baleines depuis la côte! Les belugas ne peuvent pas être approches à moins de 400m de toute façon donc tu les voit mieux sur le bord et les rorquals viennent bien près aussi. Et au moins ça ne les embête pas

Merci mais ça y est nous avons fait notre étape à bergeronnes cf plus haut mon post Merci quand même

Similar discussions

You might also like