CroisiEurope: oui, mais...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
🙂 Croisière de 7 jours sur la Gironde à bord du MS "Cyrano de Bergerac" de CroisiEurope. Bateau en excellent état, climatisé et silencieux (sauf la plage arrière du pont supérieur, mais c'est normal). Très bonne organisation. Encadrement et équipes de service (bar, restaurant, chambrières) professionnels, efficaces, souriants, à l'écoute du client. La restauration, sans être gastronomique, est de très bonne facture. Literie confortable. Prestation du niveau d'un 3 étoiles (type "Mercure" par exemple). Donc bilan positif de la prestation

🙁 Oui, mais…une politique de tarification incompréhensible 1 1- Nous avons vainement essayé de comprendre pourquoi les cabines du pont supérieur sont surfacturées de 250 euros (pour 2 personnes): notre cabine était même plus petite que la norme, car amputée d'une partie de sa surface par l'escalier de liaison. D'autre part, la vie du bateau se déroulant au pont intermédiaire (hall d'accueil, bureau du commissaire, boutique, salon bar, restaurant, animation des soirées), ce logement en pont supérieur était même plutôt un désavantage 2) 2 - CroisiEurope propose une prestation "tout compris". S'il parait normal que les vins haut de gamme ne soient pas inclus, on se demande pourquoi le whisky est gratuit mais le Perrier payant 3 3 - Les télé-opératrices du service commercial n'ayant pas pu me renseigner sur le détail de l'organisation des excursions (j'ai des difficultés de marche), il m'a fallu attendre les conseils (judicieux) du Commissaire de Bord pour m'inscrire aux excursions qui pouvaient me convenir. Et bing, nouvelle surfacturation (de l'ordre de 20%). Annoncée, certes, dans la documentation, mais injustifiée puisque, pour le croisiériste, les excursions sont des frais fixes

😠😠😠 Et puis, surtout… Ne vous avisez pas de contester les modalités d'application des réductions annoncées dans les conditions de vente. Une première demande ayant été rejetée, j'ai sollicité l'intervention d'un médiateur judiciaire (dès le départ, j'avais informé mon interlocutrice de mon intention de faire appel à un tiers si un accord n'était pas trouvé. Cette information a été qualifiée de "menace"). Discussion refusée au motif qu' "il fallait rendre compte à la hiérarchie". Puis 2 courriers RAR et 2 courriels - tous sans agressivité et avec proposition de résolution amiable (je les tiens à la disposition de qui en douterait) - sont restés sans réponse. Sur les conseils de juristes de la Maison de la Justice et du Droit, j'ai demandé l'arbitrage du Juge de Proximité. A la grande surprise des juristes, j'ai été débouté. Déçu, certes, mais c'est le principe d'un arbitrage de dire qui a tort et qui a raison lorsque deux thèses s'opposent. Peut-être aurais-je du m'adresser à une Association ou une émission consumériste? Mais le fait d'avoir raison justifie-t-il ce refus total de dialogue de la part du service commercial d'une Société qui affirme, dans ses dossiers de presse, avoir "un service de qualité et performant à l’écoute du client" ? Pour ma part, j'ai reçu ce silence comme étant l'expression d'un profond mépris envers un client qui a eu l'impudence de contester une parole sacralisée. Petit détail: l'article en litige, inscrit aux conditions de vente depuis plusieurs années, a disparu des conditions de 2017. Seul un esprit chagrin pourrait imaginer qu'il y a là un rapport de cause à effet ! Expérience, donc, qui restera unique pour moi avec ce croisiériste. D'autant plus que son avocat lui-même, dans ses conclusions devant la Juridiction, a écrit : "Il aurait très bien ("fait", "pu" ou "du"? Le verbe manque dans le texte) de s'abstenir d'accepter l'offre et se tourner vers un croisiériste concurrent". Curieuse conception des relations commerciales. A l'avenir, je suivrai donc ce conseil, donné par une personne qu'on ne peut soupçonner d'avoir l'intention de nuire. Cerise sur le gâteau: CrosiEurope (CA annuel de l'ordre de 150 millions d'euros) a réclamé et obtenu - ce qui est légal peut aussi être mesquin - une indemnité de 300 euros au titre de l'article 700, plus 13 euros de "droit de plaidoirie". Voila donc puni le vilain client qui a osé douter de la Vérité révélée par la personne qui, au siège, a le titre de "chargée de la qualité des relations avec la clientèle" (sic). Strasbourg, ton univers impitoya-able glorifie le droit du plus fort…et ne rejette aucun petit profit…Dommage que le service commercial de cette Société n'ait pas le même sens du client que les équipes opérationnelles!
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour,

Comme beaucoup, trop ? tu arrives sur le forum pour râler - sans doute à juste titre - et pour entamer ton message, pas même un petit bonjour ni un petit merci de m'avoir lu comme c'est la règle ( non écrite mais faisant partie des habitudes du forum pour l'immense majorité d'entre nous - regardes les messages initiaux des différentes rubriques )

Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MI Miclemaire ·
😊Alors, bonjour

C'est la première fois que je viens sur un forum. Je n'en connais donc pas les us et coutumes. Mes excuses les plus plates si j'ai commis un impair.

Non, je ne viens par pour râler. Au contraire, mon premier paragraphe dit tout le bien que je pense de cette croisière. Mais je crois important d'informer d'autres clients potentiels de ce croisiériste de ce qui peut être la cause de dépenses inutiles.

Bonne soirée
SA Sarnia Veteran ·
En fait je n'ai pas compris ce que vous contestiez exactement? Quel est le problème?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Ne vous avisez pas de contester les modalités d'application des réductions annoncées dans les conditions de vente.

Ce que vous reprochez à Croisieurope reste très nébuleux. Je ne dois pas avoir saisi l'ampleur de ce que vous leur reprochez. Pour le reste, vous leur reprochez de faire payer plus cher les cabines du pont du haut. Chacun son choix. Personnellement je préfère ce pont là, quitte à payer un peu plus cher. Libre aussi à vous de préférer le pont intermédiaire et de payer moins cher. Ce choix n' appartient qu'à vous. En ce qui concerne le whisky et le Perrier, si vous étiez sur Costa, vous paieriez le whisky, le Perrier et même l'eau plate😉. Pour les excursions il est bien indiqué pour chaque excursion le prix acheté avant départ et le prix après, majoré de 20% Ça fait partie de toutes les brochures et pages du site internet. Je suis par ailleurs totalement en désaccord avec votre jugement sur le service après vente. J'ai récemment effectué une croisière sur le Douro qui ne s'est pas déroulée comme prévu compte tenu des conditions fluviales. Après des discussions courtoises avec le service commercial, nous avons obtenu un certain dédommagement et nous repartons en novembre sur la Belle de l'Adriatique.
MI Micax Veteran ·
Bonjour Je suis comme Sarnia. Je n'ai pas bien compris, c'est un problème de réductions ? Lequel ? Merci de le préciser. Cordialement
MI Miclemaire ·
Bonsoir Tant mieux pour vous si vous êtes satisfait du service après vente. Personnellement, j'ai eu l'expérience inverse: une croisière qui s'est TRES BIEN déroulée, et une relation désastreuse avec le service commercial.

Le texte litigieux est celui qui, dans les conditions de vente, concerne la réduction accordée pour les anniversaires de mariage. Nous fêtions nos 55 ans de mariage pendant la croisière, et le texte annonce des réductions par TRANCHES de dix années; mais CroisiEurope n'applique la réduction qu'aux dizaines exactes. Ce que je reproche au service commercial, ce n'est pas son interprétation, qui a été, comme je l'indique, confirmée par un Juge de Proximité (sollicité sur les conseils de 2 juristes de la Maison de la Justice et du Droit et un juriste ami), mais le refus de dialogue et la non réponse aux courriers et courriels envoyés. C'est ce qui m'a décidé de demander un arbitrage.

Quant au surcoût du pont supérieur, il me semble que chacun a la liberté d'exprimer s'il estime justifié ou non l'existence d'un surcoût. Mais chacun est évidemment libre à chacun de payer un surcoût pour une cabine plus petite.

Je croyais naïvement que sur un forum, le principe était d'exprimer son avis en fonction de son expérience. Je n'ai aucunement pas la prétention d'imaginer que je possède LA vérité.
HA Hanches Globetrotter ·
Bon votre problème sera réglé dans 5 ans ....et 5 ans plus tôt pas de souci... Si votre planning de croisières tient compte de ces contraintes, vous n'allez pas naviguer souvent ....
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Miclemaire,

Nous avons vainement essayé de comprendre pourquoi les cabines du pont supérieur sont surfacturées de 250 euros (pour 2 personnes): notre cabine était même plus petite que la norme, car amputée d'une partie de sa surface par l'escalier de liaison

- l'année dernière j'ai passé une semaine avec CroisiEurope (CroisiMer) en Croatie à bord de La Belle de l'Adriatique et dès la réservation j'avais choisi par le biais de mon agence de voyage le niveau du pont et le numéro de cabine, par quel intervenant as tu réservé ta croisière ?

D'autre part, la vie du bateau se déroulant au pont intermédiaire (hall d'accueil, bureau du commissaire, boutique, salon bar, restaurant, animation des soirées), ce logement en pont supérieur était même plutôt un désavantage

- ou un avantage pour celui qui recherche calme et tranquilité 🤪.

CroisiEurope propose une prestation "tout compris". S'il parait normal que les vins haut de gamme ne soient pas inclus, on se demande pourquoi le whisky est gratuit mais le Perrier payant

- si je fais encore référence à ma croisière, le tout inclus comprenait à discrétion, à table, eau plate ou gazeuse, bière, certains vins (proposés dans le cadre du tout inclus), jus de fruits, et au bar alcools sauf champagne. Perso aucune surprise pour moi 😉.

Les télé-opératrices du service commercial n'ayant pas pu me renseigner sur le détail de l'organisation des excursions (j'ai des difficultés de marche), il m'a fallu attendre les conseils (judicieux) du Commissaire de Bord pour m'inscrire aux excursions qui pouvaient me convenir.

- bizarre car avant de partir j'avais un descriptif du contenu de chaque excursion proposée.

Et bing, nouvelle surfacturation (de l'ordre de 20%). Annoncée, certes, dans la documentation, mais injustifiée puisque, pour le croisiériste, les excursions sont des frais fixes

- que les opérateurs d'excursions proposent des prix plus intéressants à ceux qui réservent à l'avance par rapport à ceux qui se décident au dernier moment ne me choque pas, car pas évident de gérer la logistique nombre de cars, guides (et éventuellement restaurant) quand on ne connaît qu'au dernier moment le nombre exact de clients.

Ne vous avisez pas de contester les modalités d'application des réductions annoncées dans les conditions de vente. Une première demande ayant été rejetée .....

- je suppose qu'il y a eu une réponse argumentée de CroisiEurope pour expliquer leur rejet à la suite de ta requête ?

Cerise sur le gâteau: CrosiEurope (CA annuel de l'ordre de 150 millions d'euros) a réclamé et obtenu - ce qui est légal peut aussi être mesquin - une indemnité de 300 euros au titre de l'article 700, plus 13 euros de "droit de plaidoirie"

- à défaut de connaître la position de CroisiEurope sur ce point, je suis d'accord avec toi, leur attitude n'est pas très commerciale 😉. Je pense aussi que la société n'était pas à 300 € près pour éviter ce type de "pub" sur un site aussi consultée que VF, d'autant que tu sembles satisfait des prestations fournies à bord.

Cordialement Magellan18
il me semble que chacun a la liberté d'exprimer s'il estime justifié ou non l'existence d'un surcoût.

C'est tout à fait évident, mais pas quand on qualifie la question comme étant

une politique de tarification incompréhensible
MI Miclemaire ·
Bonjour Merci donc de m'expliquer pourquoi, dans un "tout compris", l'alcool est gratuit et l'eau payante
MI Miclemaire ·
Bonjour

Votre ironie tombe un peu à plat, car j'ai effectué ma première croisière il y a près de 40 ans en voilier, puis une croisière quasi annuelle pendant 25 ans, toujours en voilier, en Méditerranée, Atlantique et Pacifique. Un accident de colonne vertébrale m'a obligé à ralentir ce rythme et à choisir de croisières moins sportives. Je n'ai jamais conditionné mes voyages à l'existence ou non de réductions, mais au rapport qualité/prix. Et je pense que dépenser plus à l'avance pour obtenir moins par la suite ne dérange peut-être pas certains, mais moi, si.
MI Miclemaire ·
Bonjour

🙂Merci d'avoir pris la peine de donner autant de précision sur votre expérience Voici quelques précisions pour que vous puissiez comprendre ma position

1) J'ai effectué ma réservation par le site Internet de CroisiEurope, après plusieurs contacts avec le siège de Strasbourg, seule agence avec qui j'ai eu des contacts. Aucune des 3 télé-opératrices qui m'ont répondu ne semblait pas avoir eu une formation suffisante leur permettant de bien connaître le produit et conseiller le client. L'une d'elles m'a même donné une information contraire à celle indiquée sur la brochure (existence d'un ascenseur). J'ai bien reçu une documentation 3 semaines avant le départ, mais aucune indication sur d'éventuelles difficultés de marche pour les excursions. Informations qui m'ont été parfaitement fournies par le Commissaire de bord, et m'a évité de m'inscrire à une excursion, pourtant intéressante, mais que j'étais physiquement incapable de faire.

2) En ce qui concerne l'application par CroisiEurope de son offre de réduction "anniversaire de mariage", j'ai reçu une première lettre me signifiant le refus, sans explication. 2 lettres RAR, avec mon argumentation, et 2 courriels sont restés sans réponse.

Cordialement
MI Miclemaire ·
Bonjour Voici le texte en litige (Brochure internet 2016, page 275)

RÉDUCTION ANNIVERSAIRE DE MARIAGE : Sur les croisières fluviales CroisiEurope de 3 à 13 jours, Madame bénéficie d’une réduction sur sa croisière par tranche de 10 années de mariage. Ex : 10, 20, 30… années de mariage = 10, 20, 30 %... de réduction. Valable uniquement pour les anniversaires de mariage en novembre et décembre 2015 et en 2016 et applicable sur présentation de l’acte de mariage ou du livret de famille. Cette réduction est uniquement valable sur le prix de la croisière, hors suppléments et frais d’acheminement, non rétroactive et n’est pas cumulable avec une autre offre. Ces réductions ne s’appliquent pas aux produits de la marque CroisiMer et CroisiVoyages, ni aux croisières sur le Mékong

Mon interprétation (et celle de 3 juristes), est que cette formulation donne droit, pour un anniversaire compris entre 50 et 59 ans, est une réduction de 50% sur le second billet.

La position de CroisiEurope est que seul l'anniversaire de 50 y en donne le droit.

L'un des juristes consultés a parlé de publicité mensongère. J'ai, pour ma part, toujours parlé de formulation malheureuse mais qu'il fallait assumer

Ce texte se trouve dans les conditions de vente depuis plusieurs années (adapté en termes de dates) mais a été retiré des conditions 2017

Cordialement
Si les conditions ne vous convenaient pas , vous pouviez ne pas acheter. Croisieurope fait des promotions toute l'année en dehors des ces arguties juridiques et matrimoniales. Inscrivez-vous à leur Newsletter ce sera plus rentable.....
eau payante , certaines eaux oui mais pas les eaux minérales plates et gazeuses classiques.
Sur le site de Croisieurope , vous avez bien les photos et la description du Cyrano de Bergerac . Bateau 3 ponts avec ascenseur et cabines handicapés éventuellement. Au pont le plus bas seulement des hublots à l'intermédiaire des belles baies et au supérieur des baies intégrales . Ces différences d'ouverture et de tarif se retrouvent sur tous les bateaux de Croisieurope même en 2 ponts où les inférieures sont au raz de l'eau. Pour les excursions, effectivement les "vendeuses" ne connaissent pas le détail et seul le commissaire de bord de la croisière concernée peut en donner les conditions pratiques.Vous avez beaucoup de croisiéristes qui achètent toutes les excursions et qui ensuite n'en font que quelques unes.

Dans votre cas il aurait été plus simple de demander des renseignements avant la croisière et de la prendre ou pas, au tarif adéquat.

Dans mon cas j'ai une vingtaine de croisières avec eux , dont une sur le Cyrano de Bergerac. Je vous concède que leur service commercial n'est pas toujours à la hauteur .
Oui effectivement c'est très clair et tout à fait d'accord sur les autres commentaires....
NA Narok Regular ·
Bonjour,

Si je comprend bien, en fait la réduction ne se fait pas sur les décennies mais sur les années strictes.

En gros, la réduction s'applique aux 10 ans, aux 20 ans...

Si le mariage date de 2000, la réduction de 10% aura lieu juste en 2010, la réduction de 20% juste en 2020...

Mais exit les réductions de 10% en 2011,2012,2013... Ou 20% en 2028 ou 2029.

Donc pour les 55 ans de mariage, pas eu droit à la réduction. Ce que j'ai du mal à comprendre, si tel est le cas, c'est que notre ami était au courant du litige du coup avant de partir car elle avait bien du régler la totalité de sa croisière avant le départ !

Donc peut être j'ai tout faux ! 😕

Amicalement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
Oui, mais cependant, dans son message N° 7, notre ami dit 55 ans de mariage !
Oui 55, ce n'est pas 50 ou 60....ou sinon c'est une réduction permanente.
Tout à fait exact....
C'était pour répondre aux 49 ans annoncés dans un précdent message et actuellement supprimé. Moi je compterais en dizaines échues et donc, par exemple, à 50 ans pile , 50 %, et ce jusqu’à 60 moins un jour.
NA Nataly03 Globetrotter ·
oui en fait j ai supprimé car en relisant je me dis que c'est peut etre que l'année de dizaine où il y a la réduction

c'est à dire l année des 40 ou 50 par exemple mais pas 51 ou 55
nathalie
Ce qui fait - sans doute - que pour 51 et 55 ans, c'est 50 % de réduction. Ou alors il faut être à bord strictement pour le jour de la dizaine anniversaire, et donc dans la période annoncée , novembre décembre 2015, 2016 ? Pas très clair tout ça !
L'eau n'est pas payante, il y a de l'eau plate en bouteille à volonté.................
NA Nataly03 Globetrotter ·
Je pense qu'il faut que cela soit l'année des 50 par exemple et que la croisière soit en novembre ou décembre.
nathalie
Ce qui fait - sans doute - que pour 51 et 55 ans, c'est 50 % de réduction. Ou alors il faut être à bord strictement pour le jour de la dizaine anniversaire, et donc dans la période annoncée, novembre décembre 2015, 2016 ? Pas très clair tout ça !

A mon avis, il faudrait demander au Conseil d'Etat, ou peut être à la Cour Européenne des Droits du Croisiériste"🙂
Au minimum !
Excuses moi, j'ai oublié le tribunal de Riom d'Auvergne😉 (PS: je peux me permettre, je suis né pas loin😉)
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour, Je ne rentrerai pas dans le détail de cette discussion pour ne pas alimenter une polémique. J'interviens simplement pour dire que nous avons fait une croisière de 12 jours avec Croisieurope sur le Danube, du 6 au 17 juillet 2016. C'est donc très récent. Nous avions choisi en toute connaissance de tarifs une cabine au pont supérieur, ce qui nous a permis d'avoir une grande baie vitrée qui s'ouvrait sur le fleuve. Très agréable, sans regret. Toutes les boissons étaient incluses dans notre tarif, eau gazeuse comprise. Certains alcools supérieurs pouvaient être en supplément, mais c'était clairement stipulé sur la carte du bar. Pour les excursions, nous avions délibérément choisi de ne pas les acheter avant la croisière, sachant bien que nous paierions plus cher à bord. Ceci en raison d'une météo incertaine aussi longtemps à l'avance et surtout d'un éventuel problème de santé empêchant à l'un de nous 2 d'y participer. Ce fut d'ailleurs le cas, mon compagnon souffrant, a dû en annuler une. Cette excursion non effectuée, annulée le jour même, ne nous a pas été facturée. Vraiment rien à redire sur cette compagnie avec laquelle nous repartirions volontiers, tant ils étaient aux petits soins à bord. Le prix s'oublie lorsque l'on est satisfait. Bien cordialement à tous.
Bonjour Denise, A Hyères, on sait ce qu'on veut 😉
Bonjour Denise,

C'est vrai qu'en ce qui concerne les tarifs des boissons, activités particulières, excursions...il convient de lire attentivement les CGV et toutes les petites lignes.... Il est possible que beaucoup n'aillent pas au bout de leur lecture - moi aussi d'ailleurs - d’où une surprise désagréable éventuelle.
MA Maya83400 Veteran ·
Bien sûr, mais en toute courtoisie toujours 😉🙂
MA Maya83400 Veteran ·
Que celui qui a toujours tout lu, surtout les tous petits caractères et sans loupe, à notre âge, vienne se faire connaître 😛. Nous avons sûrement tous essuyé des déconvenues, mais cela sert de leçon et d'expérience pour les fois suivantes.
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour

Juste pour confirmer. Comme vous 2 croisières récentes avec cette Société.

EXCELLENTE PRESTATIONS

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-

Similar discussions

You might also like