Voici que je vais vous présenter le récit de notre troisième périple. Toujours les mêmes protagonistes, c’est-à-dire Mathieu et moi. C’est une nouvelle aventure, mais la même impatience nous tenaille, la même joie des préparatifs la veille du départ et les mêmes papillons dans le ventre quand on prend la route.
Cette année, c’est la Dordogne qui fut désignée par le hasard des dés. Une autre très belle région à découvrir.
Mathieu, à toujours son Bergamon, mais il a abandonné la remorque au profit de belles sacoches artisanales. Dans l’année, j’ai investi dans une nouvelle monture. Un VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur. C’est un robuste vélo allemand, très bien équipé, avec lequel je m’entraîne depuis le mois de juin. J’y ai rajouté une sacoche de guidon.
Voici notre voyage en quelques chiffres.
Durée : 7 jours
Distance : ~ 484 km
Dénivelé : ~ 5700m D+
2011 Royaumes-Unis, 2012 Thaïlande, 2013 Italie, Espagne, 2014 Ardèche à vélo, Japon, 2015 Italie, Haute-Loire à vélo, Balkans, 2016 Corée du sud, 2017 Roumanie, 2018 Singapour et Malaisie
Nous Partons de Marolles peu avant 10h et arrivons sans encombre 6h30 plus tard.
Arrivés à Nontron à 16h30, nous trouvons un endroit où laisser la voiture derrière le centre hospitalier. Pendant que nous déchargeons la voiture et équipons nos vélos, un habitant curieux s’approche pour entamer la conversation. Puis il nous assure de jeter un œil sur notre voiture en notre absence. Nous mettons une demi-heure pour prendre la route.
Comme d’habitude, Mathieu prend la tête et montre la voie. Ça commence par une montée. Ne sachant pas de quoi sera fait la suite, je suis tranquillement. Mais quelques kilomètres après, c’est une grande descente qui nous conduit à Saint-Pardoux-la-Rivière. Nous sommes déjà à 10km et mes jambes vont très bien. Petit arrêt pour vérifier la direction, une demi-heure s’est écoulée depuis le départ. Le village est très beau, mais je ne suis pas prêt pour les photos.
En sortant du village, nous abordons une grande montée. Mathieu imprime un rythme cool, soucieux de ne pas me cramer dès le départ. Innocemment, je lui passe devant et fière de moi, de mon entraînement, je le surveille. Chaque fois qu’il fait mine de vouloir me repasser devant, j’appuie juste ce qu’il faut, droit sur ma selle, pour ne surtout pas montrer que je force. Ça marche, il est piqué, son ego lui botte le train, et s’engage alors, sans en avoir l’air, une course d’escargots. En bas, nous sommes à 5,2 km/h, puis quand je le passe, c’est à 5,4, il veut revenir, nous poussons à 5,5, je ris en moi-même de le surprendre. La pente s’adoucit et on passe à 8,2 et là il finit par me repasser devant, nous sommes au sommet. On à chaud et on rigole. On fait une petite pause photo et il me dit : « Dis donc, tu t’es entraîné, mon cochon ! C’est que tu m’as fait transpirer ! On verra demain si tu fais toujours ton malin. »
Eh oui, il ne faut pas griller toutes mes cartouches ! Maintenant, c’est plat. Maintenant, c’est plat. Nous parcourons encore 10 km avant de trouver un chouette coin pour planter notre tente.
En arrivant près d’un bois, nous prenons un chemin sur notre droite et parcourons environ 200 m. Là, sur le bord d’une prairie, nous trouvons l’endroit idéal. Il est vers 18h30. Pendant que Mathieu monte la tente, je commence à préparer le petit barbecue pour notre repas. Ce sera semoule et merguez. Qu’on est bien ! La soirée se termine doucement, on se retrouve autour du feu que nous avons entretenu pour discuter de l’année écoulée.
2011 Royaumes-Unis, 2012 Thaïlande, 2013 Italie, Espagne, 2014 Ardèche à vélo, Japon, 2015 Italie, Haute-Loire à vélo, Balkans, 2016 Corée du sud, 2017 Roumanie, 2018 Singapour et Malaisie
La Dordogne est belle , alors stop au feu de camp ce seras mieux .
C’est complètement inconséquent comme attitude , et une photo , une , de mieux en mieux .
Peut-être faut il dire que si on ne sait pas faire un feu et en assurer la sécurité, il faut s en dispenser, sur. Mais si c est fait de manière correcte y a pas de problème.
Des feux j en ai fait en bivouac des années durant j ai jamais foutu le feu nulle part. Y compris en Dordogne.
La sur la photo je vois des pare-feu. On reste à cote et on éteint pour la nuit.
L’année dernière les blés se sont carrément embrasés après le passage d’u. Tracteurs .
Il y a eu de nombreux accidents de ce genre .
Je sais faire un feu en faisant attention , vieille formation d’éclaireurs , mais aujourd’hui je dis qu’on ne peut plus faire n’importe quoi . Et je ne m’amuserais pas sur une prairie sèche telle qu’ont la voit . Les pares feus ? Une rigolade . Tu creuses , tu entoures de grosses pierres et encore .
On éteint avec quoi ? Au bord d’une rivière ou d’une mare pourquoi pas , et encore . Une pelle et de la terre ça peut faire l’affaire aussi .
Le feu en Aquitaine c’est vraiment une chose que les habitants prennent au sérieux , et pourtant chaque année ça brûle . En ce moment nous n’avons plus droit de brûler les déchets verts par exemple .
Le nombre d’abrutis qui se font des petits feux le soir n’importe où sans aucune connaissance du terrain m’exaspère .
Comme moi tu as appris à faire le feu et je sais que tu doit faire attention , mais lorsqu’un brave cycliste regarde ces images il n’as pas conscience de ce que ça peut engendrer , de là à se faire un trip romantique qui finiras mal il n’y a qu’un pas .
Je sais je râle toujours contre le feu , mais c’est une région où je vis et je connais les conséquences de ce type de comportement .
Houlà ! Je m'excuse vivement de la réaction que j'ai provoqué par mon comportement et par cette photo.
Bien entendu, je suis conscient que n'importe quelle situation avec le feu peut échapper à un contrôle qui semble maîtrisé. Je ne me ferais pas d'illusions sur les excuses que je pourrais avancer pour me justifier, mais la prairie fut sauf à notre départ le lendemain. Cette fois-ci, tout est resté sous contrôle. Nous avions plusieurs litres d'eau à portée de main et l'image est accentuée par les lumières et la perspective, la rendant plus impressionnante que la réalités des faits.
Vous pensez-bien que s'il en avait été autrement, je ne serais pas venu vous présenter notre périple.
Si cette photo froisse votre sensibilité, permettez moi de la soustraire à votre vue en la supprimant à votre demande. Mais sachez que l'instant capturé par l'objectif restera.
Avec toutes mes excuses renouvelés, je pense poursuivre ce carnet jusqu'à son terme, et je souhaite que la suite ne vous choquera plus.
Cordialement, Thomas.
Je me suis un peu emballée et je vous dois aussi des excuses .
J’attends la suite avec plaisir , je suis née en Dordogne j’y ai vécu longtemps et il est vrai que certains endroits sont devenus surchargés de touristes qui ne prennent aucune précaution .
Laissez votre photo et continuez votre carnet de voyage .
Aujourd’hui que je vis en Gironde le feu est un souci encore plus grand .
En amoureuse de la nature j’ai eu une réaction un peu exagérée .
Cordialement ,
Hannah
Ce matin, il fait un peu frais et le ciel est couvert. Nous prenons notre petit-déjeuner et remballons les affaires. Après un dernier tour du campement pour s’assurer de ne rien laisser derrière nous, nous prenons la route à 9h. Les muscles se réveillent doucement, mais la bonne humeur est déjà là. La campagne est calme en ce lundi matin et une petite brume humidifie donne une atmosphère ouatée au paysage.
Au bout d’une petite heure, nous arrivons à La Coquille. Nous y trouvons un petit supermarché où nous pouvons acheter de quoi manger ce midi et en face, une grosse boulangerie, pour le pain. Nous allons ensuite refaire le plein de nos gourdes à un robinet derrière l’église.
Puis, ayant le plein de nourriture et d’eau, nous poursuivons notre doute. La journée s’annonce vallonnée. Ca ne fait que monter et descendre. Nous traversons Saint-Priest-les-Fougères, puis vers 11h, nous traversons Jumilhac-le-Grand, avec son précipice et son château.
À Sarrazac, nous faisons une petite pause. Il est 11h30. Nous traversons Angoisse. Un nom qui fait peur, mais tout se passe bien.
Passé 13h, nous trouvons un coin sympa où faire notre pic-nique. Nous sommes à Laubuge-Haute, juste avant Payzac, dans un pâturage, sous la protection des arbres. Le ciel reste toujours couvert et on supporte les manches longues. Nous avons déjà parcouru 50 km depuis ce matin et tout va bien.
Après cet agréable moment de repos, nous repartons en prenant soin de ne rien laisser derrière nous, et vers 14h, nous nous arrêtons pour prendre quelques photos du château de la Forge près de Savignac-Lédrier.
En regardant la carte, je remarque que depuis Payzac, nous longeons plus ou moins la rivière Auvézère. Tantôt, d’un côté, tantôt de l’autre, elle reste une présence discrète à nos côtés.
Nous traversons Saint-Mesmin, Génis, et nous quittons définitivement la rivière à Chereix-Cubas, pour aller du côté de Boisseuilh et Hautefort. La journée est bien avancée. Il nous faut trouver des commerces pour le repas du soir, et un camping, pour profiter des douches.
Non loin de là, à Saint-Agnan, nous trouvons les commerces pour le ravitaillement, et des panneaux nous indiquent la présence du camping du coucou.
Quand nous y arrivons, il est 17h30. Nous devons sûrement être les derniers clients de la saison. Nous n’avons que l’embarras du choix pour l’emplacement. Ce sera donc proche des sanitaires et de l’aire de pic-nique.
Une fois la tente montée, la douche prise, nous utilisons le barbecue du camping pour cuir notre repas. Il est 19h passé.
Le soir, avant de nous coucher, nous faisons chauffer un peu d’eau pour un dernier petit thé en refaisant le monde à nous deux. Puis un bon brossage de dents et passé 21h, nous allons retrouver les bras de Morphée.
Belle balade , quand j’étais gosse j’allais chercher les cèpes vers Boisseuil ou St Mesmin .
Pour les baignades c’était Savignac Ledrier l’été . Il y avait de merveilleux coins à truite sur l’ Eau Vézère .
Ces coins n’ont pas beaucoup changé et j’ai pris plaisir à vous suivre sur le chemin .
Réveille tranquille, on prend notre petit-déjeuner, on remballe les affaires et on part vers 9h20. Le temps est beau, on va sûrement avoir chaud.
Au bout d’une heure, nous arrivons à Villac, où nous cherchons en vain un café. Mais ils ont une jolie église.
De là, sans le savoir, nous rejoignons une rivière au nom enchanteur, presque une promesse de douceur : l’Elle. Nous passons ensemble sous l’impressionnant ouvrage d’art de l’A89 et elle nous accompagne discrètement jusqu’à Terrasson-Lavilledieu où elle se jette dans la Vézère.
Il est 11h quand nous arrivons dans cette petite ville. Nous y trouvons une banque, des commerces pour ce midi et enfin un café où nous installer en terrasse.
En sortant de la ville vers midi, nous attaquons une grande côte. Un petit arrêt panoramique de la ville et nous poursuivons.
La faim commence à nous tenailler et vers 13h, nous stoppons près de La Dornac, entre Le Claud et La Fon Basse, sur le bord d’un petit chemin, pour nous sustenter à l’ombre des arbres. Il fait bien chaud.
Après la pause repas, c’est une belle descente. Qui ne dure pas. Vite remplacée par une grande montée, puis c’est vallonné jusqu’à Salignac-Eyvigues, que nous traversons vers 15h.
Maintenant, c’est pour ainsi dire, une grande descente jusqu’à Saint-Julien-de-Lampon, où nous traversons la Dordogne sur un grand pont de pierre. Il est 15h45.
Nous prenons ensuite la direction de Sainte-Mondane où nous décidons de monter voir le château de Fénelon. Juste de l’extérieur, car il semble fermé. C’est joli, mais ce n’est pas notre chemin. Donc nous retournons sur notre route.
À Verignac, nous trouvons des sanitaires où refaire le plein d’eau, que nous avons consommé en quantité, tant il fait chaud et ça monte. Plus loin, à Groléjac, tout en bas, nous faisons les courses pour ce soir.
Allé, maintenant, nous attaquons la dernière montagne et nous allons commencer à chercher un coin où dormir. Ce n'est pas évident. Après deux où trois coins non-concluant, nous décidons de trouver un camping. Au moins, on pourra profiter une nouvelle fois de la douche.
À 18h20, nous trouvons le camping Le Bosquet, près de Vitrac. En 30min, nous sommes installés et douchés. Trop forts.
Réveil humide et frais, la brume à envahis le paysage. Le camping est calme. Nous prenons notre petit-déjeuner et remballons nos affaires pour entamer doucement cette journée.
Il est 9h30 quand nous partons ? On sent que le soleil n’est pas loin et commence doucement à réchauffer l’atmosphère.
À 10h, nous voyons sortir de la brume, La Roque-Gageac entre la falaise et le Dordogne.
Le lieu est impressionnant et nous sommes obliger de nous arrêter pour contempler un instant. Tout est calme, les bateaux attendent sur le fleuve et la falaise accueille le levé de soleil.
En sortant du village à 10h15, un ciel bleu nous salut et nous promet une belle journée. Nous avons en ligne de mire le château de Castelnaud-la-Chapelle.
À 12h, nous arrivons à Belvès, après une nouvelle grande côte. Petits commerces pour les repas, pause sur un banc et pic-nique devant l’église.
Nous repartons de là à 13h30. Rapidement, nous abordons une longue décente. Nous traversons Bouillac à 14h et suivons la rivière de La Couze. Traversée de Montferrand-du-Périgord à 14h15. À 15h, nous abordons la D660 où deux cyclistes nous dépassent. Tout de suite, on prend leur roue, mais pas longtemps. Ça ne se fait pas. Alors, après leur avoir laissé de l’avance, nous prenons de la vitesse et les dépassons. Piqués au vif, ils poussent la cadence, mais on ne lâche pas l’affaire. Heureusement, Mathieu est une vraie locomotive. Une machine. Cachés derrière lui, on profite d’ l’aspiration. Un moment, je décide de le relever, mais je présume manifestement de mes forces et je ne tiens que quelques minutes. Bravement, je reprends la queue du train que Mathieu reprend. Quelle course mes amis ! Que sur 7 ou 8 km, mais tout de même. Nous n’avons même pas pu regarder le château de Bayac qui nous a regardé passer.
Mathieu et moi, nous arrêtons pour prendre un rafraîchissement à Couze-et-Saint-Front et laissons nos camarades de jeu poursuivre leur route. Après l’effort, le réconfort.
Un peu avant 15h30, nous repassons la Dordogne. À 15h40 nous sommes à l’église de Saint-Capraise-de-Lalinde.
En sortant du village, nous quittons la D660, pour la D36. Nous arrivons à Cause-de-Clérans à 16h. Le village se dévoile à nous avec son château en ruine. Nous faisons le plein des gourdes à un robinet avant de poursuivre.
À 16h50 nous traversons Liorac-sur-Louyre. Il est temps de commencer à chercher un coin pour nous installer. À 17h15 nous arrivons à Lamouzie-Montastruc.
Nous inspectons plusieurs endroits dans le quartier et revenons sur l’un d’eux. On commence à déballer la tente, il est 17h30, et nous voyons arriver deux voitures.
On se met en pause et on fait bien. C’est le propriétaire qui vient montrer son terrain à un acheteur, et nous demande d’aller bivouaquer ailleurs.
Il est 18h quand nous reprenons la route un peu dépités. Une heure plus tard, nous traversons le charmant petit village de Monclard,
et à 19h30, nous trouvons notre place au bord d’un champ à un peu plus d’un km au nord de Campsegret, près du ruisseau du même nom. 19H50 la tente est montée, 20h15 nous sommes en train de faire cuire le repas à la frontal. Nous avons parcouru une belle distance, et c’est la première fois que nous nous installons ci tard.
La nuit fut bonne. Après notre petit-déjeuner, nous remballons et inspectons de laisser l’endroit sauf, puis nous partons à 9h15. Le temps est beau, mais un peu frais. Nous reprenons notre petite route. Dans un pré, sur notre droite, nous voyons une horde de sangliers. Sûrement un élevage.
Nous poursuivons, et à 10h, nous traversons Montagnac-la-Crempse. Un quart d’heure plus tard, c’est au tour de Pont-Saint-Mamet que nous abordons par la D38.
De là, nous prenons la D39 et traversons Douville. Mathieu roule en queue, ce matin. La journée d’hier à peut-être vidé ses batteries ?
Nous arrivons à Villamblard vers 10h30 par une belle décente, et sommes couchés sur les vélos pour bien en profiter, et prenons la D4. Il commence à faire chaud, imposant un petit changement de tenue. Je fais tomber le pantalon au profit du short.
La D4 se transforme en D42, et nous traversons Saint-Mayme-de-Péreyrol vers 11h30.
Nous prenons ensuite la D8 pour traverser Vergt, où nous faisons les courses pour ce midi. Comme 99 % du temps, je garde les vélos, pendant que Mathieu fait les rayons du magasin. On s’est organisés comme ça.
En sortant de la petite ville, nous trouvons une charmante petite route où nous arrêter pour pic-niquer, il est 12h20 et nous avons parcouru 40 km. Le coin est beau, nous sommes à l’ombre des arbres, assis sur le talus d’un chemin.
Après le repas, en remballant les affaires, Mathieu remarque un problème sur sa roue arrière. Les rayons sont en train de casser sa jante ! Du coup, à 13h45, on trouve un vélociste sur Internet, il enclenche le GPS, et on part à d’un bon train sur la D8, Mathieu en tête, direction la banlieue de Périgueux.
On trace, Eglise-Neuve-de-Vergt, Notre-Dame-de-Sanilhac, N21 on passe au-dessus de l’A89, D6021, D113 Coulounieix-Chamiers (Périgueux) D6089, nous sommes arrivés. Il est 15h et Cycles Mazeau nous accueille. J’arrive pas à retirer mes pieds des pédales automatiques, et je m’écroule lamentablement devant la vitrine du magasin. En moins d’une heure, Mathieu à une nouvelle roue arrière à son vélo.
Nous repartons à 15h50. Dans la rue, nous faisons des petites courses au Spar, puis plus loin, à Auchan, pour le repas de ce soir. 17H, nous quittons Périgueux par le D170, puis la D3. À 17h30 nous traversons Annesse-et-Beaulieu, où l’on prend la véloroute du Périgord, le long de l’Isle. C’est beau et calme.
Quand nous trouvons notre coin pour la nuit, il est 18h. Une prairie au bord de la véloroute, protégée par des rangées d’arbres. 18H20, la tente est montée et une heure plus tard, on est au repas. La nuit tombe et à 20h30, on refait le monde devant un thé.
La nuit fut bonne, mais un peu bruyante. Non loin de là, se trouve un site industriel qui travaille en 3x8. Après le petit-déjeuner et nettoyage du coin, nous partons à 9h15. En quittant la véloroute, nous prenons la D43.
Après Saint-Aquilin, que nous traversons vers 10h, nous prenons la D39, jusqu’à Tocane-Saint-Apre, que nous atteignons 45min plus tard. Là c’est la pause. Nous trouvons une petite terrasse pour prendre un café. C’est cool. Nous repartons par la D103
Après 11h, nous traversons Montagrier. Comme son nom semble l’indiquer, ça monte pour y arriver. C’est mignon comme tout.
11h50, nous traversons Saint-Just et nous prenons la D2.
12H, traversée de Saint-Vivien, puis on prend la D106 pour arriver à Bourdeilles à 12h30. Là, nous mangeons au restaurant. Eh oui, on ne se refuse rien, mais aujourd’hui, c’est spécial. Pour prolonger le plaisir, on a presque fini notre journée de pédalage. Nous sommes proches de la voiture et on ne veut y arriver que demain.
En repartant à 13h20, nous prenons la D78 le long de la Dronne, jusqu’à Brantôme où nous arrivons à 14h, accueillis par l’abbaye. Nous faisons quelques courses et allons au camping que nous atteignons à 14h30.
Et voilà, c’est la dernière journée. Il nous reste 26 km à faire. Ceux que nous n’avons pas voulu faire hier. Comme les autres jours, nous partons vers 9h15 du camping par le D78, puis la D83. Après Champagnac-de-Belair, nous roulons sur la D82. Puis on prend la D675 - elle est longue, elle commence par une grande montée - la C11 et la D3 qui nous fait entrer dans Nontron. Nous mettons 1h30 pour faire ce trajet. La voiture nous attend toujours, nous chargeons et pouvons prendre la route du retour.
Très sympa le périple dans ma région. J'ai reconnu pleins d'endroits que je pratique :)
Un grand merci pour les cartes, indications de dénivelés, kilométrages etc.
Par contre si je puis me permettre, le barbecue ouvert à même la paille sèche et à proximité d'un bois, ça me fait grincer. Vraiment. Pour info les feux en Nouvelle Aquitaine c'est chaque année trop d'hectares de bois ou forets ou champs qui partent en fumée. Des gens qui perdent leur foin, leur récolte ou leur bois. Sans parler des coûts générés par une intervention de pompiers et des risques encourus par ceux-ci.
Je redoute non pas une négligence de votre part, mais bien davantage l'impact des images de ces joyeux bivouacs avec feu qui se répandent de plus en plus sur le net et qui donnent l'impression que tout est permis...
D'autant plus que le réchaud à bois (plus léger qu'un BBQ) est devenu furieusement à la mode ces dernières années. Et qu'avec l'excuse "écologique" "le carburant se trouve facilement dans la nature", il est de plus en plus utilisé.
Cf Code Forestier : article L. 321-12, il est défendu à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, ou autres que les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues soumis aux dispositions de l'article L. 322-10.
La prune standard pour une infraction de 4ème classe est de 135€... mais si celui qui rédige le PV d'infraction le transmet au procureur ça peut aller jusqu'à 750€. Et ça, sans qu'il y aie eu incendie bien sûr.
Une solution simple consiste à chercher sur votre moteur de recherche favori : "RÉGLEMENTATION DE L’EMPLOI DU FEU" et le département concerné.
Ainsi pour la Dordogne :
"2°/ Les autres usages du feu
Les feux de camp, les feux liés à des manifestations festives, les barbecues mobiles, les réchauds ainsi que les feux d’artifices, sont strictement interdits en forêt et à moins de 200 mètres des forêts entre le 1er mars et le 30 septembre.
L’usage de lanternes volantes (ou lanternes chinoises, skylantern, lanternes célestes) est interdit de façon permanente sur l’ensemble du département.
Aucune dérogation ne pourra être accordée à ces interdictions.
3°/ Les sanctions encourues
Le non respect des dispositions de l’arrêté préfectoral du 5 avril 2017 est puni d’une amende de quatrième classe (135 euros)."
Merci à toi Wren pour ces précisions très pédagogiques. Un rappel des bonnes pratiques et de la loi ne fait jamais de mal.
Penses-tu que je devrai flouer mes photos ? Où mettre des "autocollants" quelconques (glace, fleur, tête de chat...) sur les parties corruptrices de ces photos tentatrices ?
Je pense faire plus froid dans mes prochains repas en bivouacs. Bien que je ne sois pas seul, nous sommes respectueux des autres et de notre environnement.
Un petit mot à tous ceux à qui j'ai donné des idées : ne faites pas de feu dans la nature sans autorisation. Soyez respectueux des lois et renseignez vous avant.
Merci à vous tous pour vos réactions.