J'arrive hier de cet hôtel! Première constatation: on nous débarque seulement deux à cet hôtel sur tout l'avion d'Air Canada!!! Et oui, 95% de la clientèle est britannique! On était 10 québécois en tout, les autres étaient arrivés vendredi. En plus, nous avons trouvé 3 ontariens mais c'est tout! On m'a cependant dit que de décembre à mars, la clientèle est majoritairement canadienne.
La plage est superbe, d'un turquoise infini, sans aucune algue. C'est effectivement la plus belle plage de Cayo Guillermo. Pour avoir visité les autres hôtels, je préfère de loin le site, la végétation et les petites villas du Sol Cayo Guillermo. Elles sont joliment décorées et de couleurs pastels. Ma chambre avait vue sur la mer, au deuxième étage avec un hamac, en plus d'un réfrigérateur avec nouvelle bouteille d'eau de 1500 ml à tous les jours, cafetière, planche et fer à repasser et parapluie. Le coffre-fort est gratuit. C'est de loin la plus belle chambre que j'ai eue à date, et ce avec un plafond cathédrale. Franchement superbe!
La nourriture est correcte, pas pire, pas mieux qu'ailleurs. J'ai même trouvé avec grand plaisir du fromage bleu et du saumon fumé... Les bananes ou ananas flambés au rhum sont à ne pas manquer... Les crevettes cuites au grill également... Nous avons été déçus du service du resto à la carte, le Don Guillermo. Bien que délicieux, une dame avait réservé pour une seule personne à 7 hres et a demandé à moi et une copine de l'accompagner. Le serveur a refusé l'accès à la copine prétextant qu'il y avait trop de réservations et que le cuisinier avait préparé en conséquence... Résultat: il y avait seulement 4 tables de réservées à cette heure sur une vingtaine de tables et personne ne s'est présenté d'autres à 7hres. En effet, le cuisinier a dû être bien débordé alors que la copine a mangé seule au buffet... Et le serveur de nous rajouter que la majorité du temps, les gens réservent mais ne se présentent pas...
Le personnel est souriant et très courtois et n'est pas en attente de pourboires comme bien d'autres endroits. La plage est très étroite et il n'y a pas très profond d'eau mais c'est quand même l'endroit à Cayo Guillermo ou l'eau est la plus profonde.
Cependant, comme ce fut un voyage solo, je dois dire que c'est très tranquille. Bien qu'il y ait un bar et un snack-bar ouvert 24 heures, généralement vers 7 ou 8 hres, il n'y a absolument personne au bar sauf 3 ou 4 personnes... Un peu plate! Même chose après les spectacles, après 11hres, le site devient désert. La discothèque était assez déserte également à part une partie de billard un soir. Il y avait entre 7 et 20 personnes par soir mais parfois des groupes de jeunes de 12-14 ans.
Bien qu'un tracteur arrose tous les soirs contre les moustiques, je suis revenue les jambes pleines de piqûres. Le personnel d'animation est très attachant mais ceux-ci n'entament pas beaucoup de solides conversations avec les touristes, ce qui serait bien lorsqu'on voyage solo! Ils font leur gros possible pour faire des activités mais ça ne participe pas vraiment. Dards, volleyball sur plage, tai-chi & yoga, cours de danse deux fois par jour et différents à chaque jour, aérobie dans la piscine, etc.
Les spectacles étaient très bons et j'ai ri à plusieurs occasions d'ailleurs. Il y a possibilité de faire plusieurs excursions dont de la plongée en apnée près d'une barrière de corail dans un bateau avec fond de verre, de l'équitation au coucher de soleil, visite à Moron et Ciego de Avila, visite à Trinidad ou La Havane (en avion), etc.
On peut se rendre à la plage Pilar, une plage déserte à 20 minutes de taxi. Le taxi vous débarque et vient vous chercher à l'heure qu'il vous convient et il vous en coûte 5$ au retour. Vous pouvez manger de la langouste sur place.
Les premiers jours furent venteux étant donné la présence d'Ernesto mais ce fut parfait pour ne pas sentir la chaleur accablante sur la plage. Bien que venteux, le vent ne soulevait pas le sable. En tout et partout, seulement une journée complète de pluie et deux demies-journées. Il faut dire que les cubains étaient prêts à tout et la majorité des excursions ont été annulées pendant la semaine par la peur que l'ouragan frappe. Je ne suis plus du tout inquiète de partir à cette période de l'année à l'avenir car ils sont vraiment prêts à nous évacuer en cas d'ouragan et c'est très très sérieux. Alors que la journée était superbe, nous avions beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi quelques excursions en ville étaient annulées. Très très sécuritaire!
De cet hôtel, il est possible d'aller à la Salsathèque au Sol Cayo Coco avec des membres de l'animation les mardis et jeudis. C'est une discothèque très animée. L'autobus part à 11hres et revient à la fermeture de la disco, soit à 2hres du matin. La distance est de 40 minutes. Il en coûte 10$ pour le transport et toutes les consommations sur place.
Un seul désagrément: ma carte (clé) ne fonctionnait plus à chaque fois que la femme de chambre passait, ce qui m'obligeait à aller la faire réactiver tous les jours. Il m'est même arrivé d'y retourner à deux reprises dans la même journée! Mais, le personnel de la réception fut toujours très accommodant.
Finalement, bien que déçue au début du voyage de la clientèle, du manque d'animation et de vie conviviale à cet hôtel, lors de mon départ, j'aurais bien demeuré un ou 2 jours de plus car j'avais appris à y être bien. Je le recommande donc très fortement aux couples et aux familles mais non aux voyageurs solo à moins d'être en quête de repos total.
Vraiment, je dois conclure en disant que je n'hésiterai jamais à séjourner avec la chaîne Sol Mélia.
Je suis disponible si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas!