Cuba interdit le pourboire et les cadeaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Cuba interdit les pourboires dans le secteur du tourisme

Les mesures prises par le gouvernement cubain à l'endroit des employés en tourisme se précisent.

Les autorités cubaines ont interdit aux employés du secteur du tourisme, principale source de devises étrangères du pays, d'accepter des pourboires de visiteurs étrangers, rapporte Reuters.

La directive signée par le ministre du Tourisme, Manuel Marrero, que Reuters s'est procurée mercredi soir, oblige les employés à restituer pourboires et autres cadeaux à leur direction et réduit "au strict nécessaire" les contacts entre les Cubains et les touristes afin de défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes.

Elle engage les employés du secteur "à conserver une conduite fidèle à la patrie et à respecter la constitution, les lois socialistes et la politique du gouvernement".

Ces nouvelles règles, qui sont entrées en application la semaine dernière, pourraient nuire à la qualité des services rendus aux étrangers, selon des spécialistes et des acteurs du secteur.

En moyenne, les revenus des Cubains travaillant dans les hôtels, les restaurants ou les boîtes de nuits fréquentés par les touristes sont de l'ordre de 12 à 15 dollars par mois, et sont payés en pesos cubains.

Les pourboires constituent donc un complément de revenus considérable et placent ces emplois parmi les plus rémunérateurs de l'île.

L'an passé, la fréquentation touristique de Cuba s'est élevée à 2, 1 millions de visiteurs, soit une progression de 8% par rapport à 2003. Lélaine
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir lélaine,

C'est assez terrible cette directive!

J'ai l'impression que ça va devenir comme au tout début, c'est-à-dire: défense de donner des $ aux Cubains...

C'était comme ça lors de mon 1er voyage à Varadero en 1990. Ils étaient passibles de prison s'ils étaient trouvés avec des $.

Que vont-ils devenir????
BO Bonbon Regular ·
IL FAUT COMMUNIQUER AVEC LE BUREAU DU TOURISME DE CUBA POUR VOUS INFORMER. MOI JE L AI FAITE ET LA REPONSE FUT:

OUBLIEZ TOUT CELA, C EST UNE ERREUR, IL FAUT CONTINUER COMME AVANT PAS DE PROBLEME AVEC LES CADEAUX ET POURBOIRES.

VOILA, VENANT DIRECTEMENT DU BUREAU DE TOURISME DE CUBA AU

514-875-8004

ONT EST JAMAIS MIEUX INFORME QUE PAR LA SOURCE DIRECTE.

AU PLAISIR

BONBON
QU Quebecsi ·
Je suis allé à Varadero 2 semaines, fin janvier. Je sais plus trop quoi penser de tout ça, les pourboires, les cadeaux, et aussi les contacts cubains-touristes.

Bon, on se fait dire que les cubains gagnent environ de 15 à 25 pesos par mois! Alors on devient fou, on comprends pas trop comment ils font pour vivre avec si peu et on leurs donnents des pourboires à en plus finir. Moi j'en ai donné, comme plusieurs autres personnes, et sans tenir de statistiques il est clair que certain d'entres eux touchent en pourboires bien au delà de 25 pesos par jour!! Non mais ça va pas!! C'est là que je décroche, imaginez vous faire votre salaire mensuel à tout les jours! Ce sont des millionnaires cubains alors! J'ai aussi donné des cadeaux(items difficiles à trouver pour eux), et je crois que c'est là où leur rends le plus service.

Il est en train aussi de s'installer une attente de leur part tant qu'aux pourboires, il est très évident qu'ils aiment mieux recevoir de l'argent que des cadeaux, et il est aussi très clair que le service varie avec le montant ou la possibilité du pourboire. Là aussi je décroche...

Je ne connais pas la politique du gouvernement tant qu'aux directives des cadeaux ou pourboires, mais il devient de plus en plus évident qu'une distance s'installe entre les cubains et les touristes, la magie disparrait. Tout ça bien sûr est amplifié dans les endroits très touristiques, dans les villages plus reculés il y a encore cette petite magie, ce vrai contact humain.

Moi je me demande comment ça va être dans quelques années d'ici. Je ne suis ni pour ni contre la politique castriste, ils font leurs affaires, à certain niveau ils semblent à côté de la traque, et à d'autres ils surpassent bien des pays industrialisés(santé et éducation).

Mais Cuba demeure magnifique!!
NO Nornic Regular ·
Salut bonbon, il faut fait attention avec le bureau du tourisme de Cuba, les employés ne doivent pas répandre les mauvaises nouvelles du gouvernement cubain et ainsi éviter de créer une mauvaise image de Cuba. Je pense que la meilleure source d'information serait d'avoir un compte rendu des touristes qui reviennent de Cuba.
RU Rubidooki Regular ·
Moi j'ai un contact à l'hotel Blau à Cayo coco, la Sales manager de l'hotel et je lui en ai parlé et elle m'a dit ne pas être au courant de ça. Je me demande si ça n'a pas été mis dans les média qu'ici pour faire peur au touriste et les empêcher d'emmener des trucs, magouille du gouv. Cubain... Je suis d'accord avec la personne qui disait que ceux qui oeuvre dans le domaine du tourisme ce ne sont pas eux qui en ont le plus besoin, c même rendu déagréable d'être oubliger de donner des pourboires pour avoir un bon service dans les complexe hoteliers...ils attendent après ça... Mais dans les villages continuer de donner ils en ont besoin !! bon week-end tout le monde
Rubie Si les voyages forment la jeunesse, je resterai jeune toute ma vie...
CU Cubanita ·
Voyon donc! C'est pas juste à Cuba qu'il y a mauvais service si tu ne donnes pas de pourboire..

En t-k moi je suis barmaid et si tu ne me donnes pas de pourboire dis-toi que tu vas attendre aussi longtemps qu'à Cuba pour avoir ton 2 eme drink....

Et en passant, souvent un seul dollar de pourboire par jour est suffisant pour le service (à Cuba bien sur!!!)
CH Chanterelle Regular ·
Je reviens tout juste de holguin, cuba d`hier 1er mars. Je n`ai rien vu de particulier quant àu pourboire. J`ai offert des pourboires et des cadeaux et ils étaient bien accepté. J`ai reçu du très bon service de la part des cubains pourboire ou pas, le service est offert avant même que nous leur offrions le pourboire, et ils sont très serviable, poli, respectueux. J`ai beaucoup apprécié leur contact, même sur la route ils nous salue spontanément. Ils sont très accueillant envers les touristes.
RU Rubidooki Regular ·
JE SUIS D'ACCORD QU'ICI DONNER DU POURBOIRE VA AVEC LES SERVICE, PARCEQUE SI TU ME SERT AVEC UN AIR BÊTE TU VAS AVOIR LE TIP QUI VA AVEC !! N'OUBLIONS PAS QUE LE TIP EST POUR UN SERVICE RENDU, C PAS AVANT QU'ON DOIT LE DONNER MAIS APRÈS ET C LÀ QUE JE BOGUE CAR LÀ-BAS ILS ATTENDENT QUE TU DONNES AVANT D'ÊTRE GENTIL AVEC TOI...Y'A UN PROBLEME. ET JE SAIS QUE CE N'EST PAS QU'A CUBA NON PLUS CAR JE SUIS ALLÉE EN R.DOM ET C LA MÊME CHOSE... MAIS POUR CE QUI EST DES VACANCES LE POURBOIRE EST INCLUS DANS LES TARFIS QU'ON PAIE C LÀ LA DIFFÉRENCE. ET JE NE DIT PAS QU'IL NE FAUT PAS DONNER, AU CONTRAIRE MAIS JE NE VEUX PAS TOUJOURS AVOIR LA MAIN DANS MA POCHE POUR ÊTRE SERVI AVEC COURTOISIE... ET PERSONNELLEMENT JE PRÉFÈRE OFFRIR DES TRUC COMME DE LA GOMME, DU SAVON...QUE DES BILLETS CAR DE TOUTE FACON ILS SONT PERDANT QUANT ILS LES CHANGENT EN PESOS CUBAIN...
Rubie Si les voyages forment la jeunesse, je resterai jeune toute ma vie...
Lélaine ·
Bonsoir,

pour la nouvelle loi oui elle est bien vraie. Les employés dans le domaine du touriste ont dû signer une lettre comme quoi ils refuseraient tout pourboire, cadeau et contact avec les touristes. J`ai une amie cubaine qui travaille à Varadero et elle m`a justement écrit aujourd`hui pour me dire qu`elle trouvait stupide cette nouvelle loi et que les employés ne la respecteront pas:

no te preocupes por las nuevas leyes por que es imposible no tener amistad con personas de otros pais, y sobre todo los trabajadores del turismo, es una ley muy estupida que ningun trabajador del turismo esta de acuerdo por que es muy estupido.

Lélaine
GR Granderousse Regular ·
J'arrive de Santiago (Los Corales). On n'était pas au courant de cette directive, ça ne semble pas du tout appliqué, pour le moment du moins.

On n'a donné de pourboire qu'à la femme de chambre (un peso par jour, plus des petits cadeaux, désodorisant, savon, stylos, barrettes, etc.) et on a eu un bon service partout.

Nous trouvions injuste que ce soit seulement le personnel en contact direct avec les touristes qui ait tout alors mon chum s'est informé aux employés pour savoir qui était la présidente du syndicat de l'hôtel. Eh oui, il y a des syndicats à Cuba - bien sûr, ils ne fonctionnent pas comme ici, mais elle nous a expliqué que son rôle était de défendre les intérêts des employés lorsqu'il y a un problème avec la direction et ils trouvent des solutions ensemble. Donc, elle a accepté de répartir des cadeaux parmi les employés, alors mon chum lui a apporté un sac vers la fin de notre séjour, avec des petits toutous, divers articles de toilette (dont serviettes hygiéniques et tampons, très difficiles à trouver à Cuba) et de premiers soins, ainsi que quelques vêtements usagés (si vous avez des souliers que vous ne mettez plus, c'est l'occasion de faire des heureux) et divers articles du Dollarama.

Je trouve que le pourboire crée des injustices à Cuba, de grosses inégalités entre ceux qui sont en contact avec les touristes et les autres citoyens, mais d'un autre côté, ils ont besoin de cet argent et de ces objets. Le problème, c'est que dès qu'on sort de l'hôtel, il y a des «mouches à touristes» qui viennent quêter des objets. Il y a des jeunes qui lâchent l'école et au lieu de travailler, ils traînent dans les coins à touristes. On peut les comprendre d'être attirés par cette «manne», mais c'est malsain... On a fait une excursion avec un guide cubain et il disait de ne rien donner dans la rue (on n'en avait pas envie de toute façon) pour ne pas attirer une nuée de «mouches» et pour ne pas en encourager d'autres à lâcher l'école.
LU Luckyluke ·
😠 c'est injuste de voir qu'il attendes qu'on leur donnent pourboires pour avoir un bon service ....je suis d'accord dans un monde juste que les pourboires sont pour des services rendues...tout partout au travers le monde la stratégie fonctionnent ainsi, pourquois cuba fait exception a la norme...? je donne a qui mon coeur me dit peut importe les lois ...j'ai un bon services tu as un bon pourboire! tu es gentil(le) ...tu as le sourire...si le coeur m'en dit l'âme généreuse suiveras...la vie c'est comme ca..😎 Bang!
Plus rapide que sont ombre!
MA Martinebrun1 ·
salut comment était le los corales j'y vais le 4 avril j'ai bien hate reviens moi merci

Martine
GR Granderousse Regular ·
J'ai donné mes impressions en vrac ici : http://voyageforum.com/voyage/cuba_retour_los_corales_santiago_D174544/ Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser, j'y répondrai de mon mieux. J'ai bien aimé mon séjour.

Similar discussions

You might also like