Je reviens du Paradisus et ai été ravie de mon séjour là-bas. La plage est magnifique et la piscine immense en forme de trèfle à quatre feuille superbe. Malheureusement, le temps n'était pas extra, il y a eu bcp de vent (du nord donc froid), bcp de nuage et de la pluie (souvent). Les Cubains nous disaient ne rien comprendre au climat, d'habitude il fait très beau.
Le complexe est très verdoyant composé de bungalows (les chambres sont au RDC et au premier). Le lobby est grandiose, tout en marbre et dans les tons ocre/jaune.
Chambre : toutes les chambres sont des junior suites, dans les tons ocre au RDC et bleu au 1er. Celles du 1er ont un lit à baldaquin. La chambre est composé d'un grand lit king size (matelas très dur), d'un coin salon avec canapé, table basse et deux fauteuils en rotin. Il y a un mini bar régulièrement approvisionné en eau minérale, sodas et bières. La tv est ok avec un bon choix de chaînes. La salle de bains a deux parties, l'une avec la baignoire/douche (pas de douche séparée, dommage!), bidet et WC, l'autre avec le lavabo et un grand placard dressing. Il y a 1 table à repasser (demander un fer si besoin à la femme de chambre), un parapluie (très utile pour nous !) et deux peignoirs. Il ne manquait que les chaussons !! Notre femme de chambre était très gentille et chaque jour elle nous faisait des décorations en forme de coeur, de cygne, etc. avec les serviettes. Il ya aussi deux serviettes de plage que vous pouvez échanger qd vous voulez au bureau des activités près de la piscine (enfin, j'ai dû batailler ferme car les 3 premiers jours, il n'y avait jamais de serviette de rechange et finalement, je suis allée râler-en espagnol, c'est fou comme les autochtones vous écoutent mieux quand vous maîtrisez leur langue- à la réception en menaçant de faire un scandale au Directeur de l'hôtel car le prétexte était toujours le même " la machine à laver est en panne". Finalement, les serviettes sont arrivées 5 minutes plus tard (comme par hasard) et depuis, il n'y a plus jamais eu de pb avec les serviette de plage).
Le dernier jour, comme notre avion n'était prévu que le soir nous avons demandé à rester un peu plus tard dans la chambre (elle doit être normalement libérée avant midi). Moyennant 30 USD nous avons pu garder la chambre jusqu'à notre départ, 17 heures.
la plage : imaginez une eau turquoise à perte de vue bordée d'une immense plage de sable blanc avec cocotiers, transats+matelas... Mmmh ! Il y a un bar/grill sur la plage et des activités sont proposées : planche à voile, catamarans, plongée sous marine (uniquement le matin à 9h30 mais c'est compris dans votre forfait séjour), snorkeling, et cours de danse directement sur la plage. Vous pouvez jouer au Volley.
Restauration :
il y a le buffet principal où vous pouvez prendre tous vos repas. Le petit déjeuner y servi. La nourriture est assez variée et très abondante. Au bout de qq jours toutefois, j'ai trouvé que la variété des plats était limitée et j'en avais un peu marre. Cependant, pour Cuba, c'est le grand luxe. Dans la journée, il y a l'Italien (stella del mare) et l'Espagnol (l'Halambra) où vous pouvez trouver des snacks, des hamburgers, etc... Le samedi soir au buffet, il y a de la langouste à volonté. Mais elles sont petites, sûrement congelées et leur chair était trop cuite (elle faisait un peu purée!). Toutefois, je peux comprendre que ces langoustes soient congelées, il y en a bcp et trop de clients à nourrir à la fois.
les restaurants à la carte : pour le soir uniquement, il faut les réserver auprès du bureau ad hoc qui n'est ouvert que de 9h à 11h. Au check in, on vous donne trois papiers (pour un séjour d'une semaine, un papier par restau) et vous allez faire la queue pour la résa. Bof. J'ai été déçue par l'Italien et par l'Espagnol. En revanche, le gastronomique (Romantico) est très beau, très chic et pas mauvais du tout. Un orchestre de chambre joue pendant tout le dîner. C'est vraiment agréable. Ils vous proposent de la langouste qui est meilleure que celle du buffet.
Il y a 3 bars : sur la plage, près de la piscine et enfin au Lobby. ce dernier est richement pourvu en alcools de marque et en boissons non alcoolisées. Les cocktails sont fameux et rapidement servis. les barmens sont super sympas (avec ou sans tips).
Activités/animations :Il y a des jeux de société qui vous sont gracieusement prêtés, des livres en plusieurs langues, outre les activités près de la plage (avec un bémol pour la plongée car à cause du temps, nous n'avons jamais pu aller plonger et les moniteurs ne sont pas très sympas surtout si vous ne parlez pas un mot d'espagnol - ce qui est le cas de beaucoup de clients), il y a 3 courts de tennis et un professeur peut vous donner des cours gratuitement. Le notre parlait parfaitement le français et nous avons eu un cours d'une heure 4 fois dans la semaine. Il était très pédagogue et patient et vraiement, cela m'a donné envie de jouer plus souvent au tennis (personnellement, je ne savais même pas taper dans la balle avant et mon revers, n'en parlons pas). Il y a aussi un court de basket/hand ball. Des échiquiers géants (un à côté de la piscine et l'autre près des courts de tennis). Vous pouvez faire du tir à l'arc, du tir à la carabine. Bref, les activités proposées ne manquent pas. A tout moment, vous pouvez prendre des cours d'espagnol avec un moniteur, des cours de danse sont proposés 2 à 3 fois par jour près de la piscine et de la plage. Il y a aussi une piscine rectangulaire pour faire des longueurs et pour les activités.
Bien sûr, les pourboires sont les bienvenus et ce, partout. Mais cela n'est pas tès grave si vous n'en donnez pas à tout le monde. J'ai eu l'impression que les membres du personnel avaient reçu des consignes très strictes sur ce point et la plupart affichaient sourire et respect en toute circonstance.
Clientèle : pendant notre semaine à Varadero, il y avait principalement des Canadiens et des Allemands, assez peu d'anglo-saxons (et pour cause ), qq Français, Espagnols et Italiens. Il ya principalement des couples et des familles avec enfants. Les gens s'habillent assez chic le soir, vous pourrez prévoir des jolies robes mesdames et pantalons longs pour vous messieurs. L'ambiance est calme dans l'ensemble, il ya toutefois des spectacles de 21h à 23h tous les soirs et une discothèque que les ados affectionnent. Il est vrai que si vous cherchez un endroit avec une ambience de style Lookéa ou Club Med, ce n'est pas le bon hôtel. Je résumerais par "Luxe, calme et volupté"" !!! Les célibataires qui désirent faire des rencontres et sympathiser avec d'autres peuvent aussi être décus.
Finalement, mon mari et moi avons passé une très bonne semaine, très reposante et malgré le temps peu radieux, nous avons bien bronzé (attention, le soleil brûle malgré les nuages et le vent est traître car on ne se rend pas compte que l'on brûle !!). Il y a aussi bcp de moustique mais un bon repelent suffit. Un seul bémol toutefois, le prix est très élevé par rapport aux autres hôtels de Varadero mais il semblerait que cela soit quand même le meilleur hôtel et le plus luxueux. Si vous êtes très exigeants, je préviens que ce n'est pas un palace non plus (rien à voir avec le Ritz mais vous êtes à Cuba et aucun palace n'existe vraiment - choisissez plutôt les Bahamas, ou d'autres îles comme St Barth, St Martin, etc...mais alors, on ne parle plus du tout des mêmes tarifs. Personnellement, j'adorerais, mais je ne suis pas milliardaire !).
Rapport qualité/prix : très bon hôtel bien que je n'y retournerai pas car il y a quasiment le même à Punta Cana pour moins cher qui est le Melia Caribe Tropical.
Pour finir, un petit mot sur la Havane. Nous avons loué les services d'un taxi pour 150 USD la journée (il nous a emmené partout où nous le voulions et nous a fait visiter la ville). très sympa, ne parlant pratiquement pas l'anglais. J'ai été un peu déçue par les cubains à la Havane, ils sont assez agressifs avec les touristes car nous représentons pour eux un tiroir caisse et basta. La vieille ville est jolie, bien rénovée et agréable à visiter. La visite de Partagas fabrique de cigares vaut le coup, les amateurs de bon cigares seront ravis, les prix sont moitié moins chers qu'à Paris et c'est très intéressant. Tout le monde attend un tip de votre part, si vous n'êtes pas habitués vous pourrez trouver cela agaçant. Il ya les prix touristes et les prix cubains, mais bon, on le savait déjà au départ. Pour ma part, si vous désirez voyager pour visiter un beau pays, profiter aussi des plages et voir de superbes paysages sans dépenser une fortune, je recommanderais plutôt le Costa Rica qui a une infrastructure touristique beaucoup moins développée certes mais très très bien agencée et les paysages sont absolument grandioses et variés. la population y est aussi pauvre qu'à Cuba mais ce n'est pas une dictature et les costa ricains sont charmants. Mais c'est un autre débat.
j'espère que ce témoignage vous permettra d'avoir un avis éclairé sur le Paradisus !🙂





